Passer au forum
Transformer une pet...

Notifications
Retirer tout

Transformer une petite PP en bluff

8 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
781 Vues
Nikal7
Inscrit : 11.12.2012
Oldschool Grinder

Salut.

Une main de The big 2€.

On est très deep, donc le raise 4BB avec une petite PP UTG me semble standard.

Pot multiway, et je ne touche pas le flop. J'hésite à passer en check/fold directement, mais le board est vraiment parfait à Cbet. Je décide de Cbet 1/2 pot car ça représente pas mal de force, et j'ai un bon ratio risk/rewards. C'est bien entendu un bet/fold ici.
Turn on est en HU, mais ce 3 :club: est une vrai brique. Je pense que je n'ai aucune FE à second barrel ici, donc j'hésite à nouveau à passer en check/fold. Cependant, après le flat call de vilain au flop, je pense qu'il n'a jamais une très bonne main ici, surement un Jx ou une PP, quelquefois un A mal kické. Je décide donc de 3barrel pour lui faire fold la majeure partie de sa range river.
Au niveau des sizings, j'ai fait 1/2 turn et 2/3 river, mais sachant qu'on a aucune FE turn, pour augmenter le ratio risk/rewards, et représenter plus de force, j'aurai préféré plus faible turn et plus fort river, quelquechose comme 1/3 turn et pot river.

Qu'en pensez vous ?

PokerStars - €1.80+€0.20|25/50 NL - Holdem - 9 players
Hand converted by PokerTracker 4

SB: 214 BB (VPIP: 66.67, PFR: 26.67, 3Bet Preflop: 14.29, Hands: 15)
BB: 222 BB (VPIP: 46.67, PFR: 13.33, 3Bet Preflop: 14.29, Hands: 15)
Hero (UTG): 194.5 BB
UTG+1: 198.5 BB (VPIP: 20.83, PFR: 16.67, 3Bet Preflop: 8.33, Hands: 24)
UTG+2: 195.5 BB (VPIP: 40.00, PFR: 13.33, 3Bet Preflop: 16.67, Hands: 15)
MP: 194 BB (VPIP: 26.67, PFR: 6.67, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 15)
MP+1: 189 BB (VPIP: 11.11, PFR: 11.11, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 9)
CO: 195.5 BB (VPIP: 26.67, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 15)
BTN: 198 BB (VPIP: 40.00, PFR: 6.67, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 15)

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has 4♣ 4♦

Hero raises to 4 BB, fold, fold, fold, fold, CO calls 4 BB, fold, SB calls 3.5 BB, BB calls 3 BB

Flop: (16 BB, 4 players) J♠ A♦ A♥
SB checks, BB checks, Hero bets 8 BB, fold, fold, BB calls 8 BB

Turn: (32 BB, 2 players) 3♣
BB checks, Hero bets 16 BB, BB calls 16 BB

River: (64 BB, 2 players) 8♠
BB checks, Hero bets 44 BB, fold

Hero wins 64 BB

Répondre
Citation
7 réponses
fredmell
Inscrit : 23.10.2012
PokerStrategist

Post-flop : ta mise pas trop élevée, peut être qualifiée de "test", pour voir où en sont CO, SB et BB. Elle a aussi l'avantage de sortir du coup 2 des 3 protagonistes. BB, qui a suivi, et est assez loose, peut en effet avoir soit un tirage quinte (avec 2 broadways en main, genre k/q), soit un valet (et il peut te voir sur A/x), soit A/x, et alors il ne te relance pas pour cacher son monster et valoriser ensuite sa main
Turn : ok pour une mise 1/2 pot, et un fold en cas de raise adverse. Ici, vilain check et ne relance pas -> signe de faiblesse ?
River : carte inoffensive, la hauteur de mise me paraît suffisante

Répondre
Citation
Jadocky
Inscrit : 14.02.2010
PokerStrategist

Salut Nikal,

Ma première réflexion c'est pourquoi cherches tu as bluffer dans un tournoi low limites, en début de tournoi deep, et contre un adversaire inconnu?

Préflop: En début de tournoi, ne te prend pas la tête, tu fold cette main UTG. Tu vas très souvent te retrouver OOP, avec une main qui as une mauvaise jouabilité.
Tu peux relancer à partir de 66+, où à la rigueur tu peux avoir une overcard sur un flop low et avec une possibilité de tirage quinte.

Flop: Spot à Cbet effectivement ici.

Turn: Ici pour quelle raison tu te lances sur un second barrel? T'as pas d'infos sur vilain, il peut très bien être avec un AX comme tu le dits, et comme vous êtes deep, il peut très bien te caller jusqu'à la river. Tu ne sait pas non plus s'il est CS et s'il est capable ou non de te suivre avec un JX. En plus tu fais grossir le pot. Ici check behind.

GL!

Répondre
Citation
Nikal7 Auteur du sujet
Nikal7
Oldschool Grinder

Message original de Jadocky
Ma première réflexion c'est pourquoi cherches tu as bluffer dans un tournoi low limites, en début de tournoi deep, et contre un adversaire inconnu?

Ca, c'est une très bonne réflexion. Je joue pas mal en HU en ce moment, et en HU, il faut savoir bluffer un inconnu pour être gagnant, du coup je commence à devenir un peu trop bluffeur en mtt également, je pense qu'il faut que je fasse plus attention à ne pas mélanger les styles de jeu.

Pour le préflop, tant que l'average stack de la table, ainsi que mon stack, sont supérieur à 40BB, j'open 22+ any position en MTT. Mon idée est que si je me fais flat call une seule fois, j'ai une cote implicite de 20 fois ma relance pour les cas ou je trouve mon set au flop.
Avec cette stratégie, je sais que je suis EV+ a relancer 22+, et Cbet uniquement avec set et check/fold sans set.
Après quand je trouve un spot postflop, même si je n'ai pas de set, je vais pas forcément check/fold, donc ça augmente encore mon EV globale dans la main.

Turn : Il est clair que le second barrel n'est pas obligatoire, et qu'un check/fold est la première chose que j'avais envisagé. Mais d'un autre coté, j'ai fait un Cbet flop dans un pot 4way, ce qui est assez osé (et donc représentatif de pas mal de force), et j'ai obtenue le 2ème meilleur résultat que je pouvais espérer (le meilleur résultat, ça aurait été que tout le monde fold, le 2ème, c'est que je me retrouve en HU turn, avec la position, et contre un adversaire dont la range est très faible (pas de squeeze préflop malgré son spot, alors qu'il a déjà 3bet 2 fois en 15mains, et check/call flop), alors que j'ai une range très très forte sur ce spot).
Je pense que si je give up turn avec ce résultat, alors mon Cbet flop est probablement EV- (pas sur d'avoir assez de FE sur les 3 en même temps pour le rentabiliser).
Et si je veux pas give up, je suis obligé de 3barrel (si je check la turn, soit il va bet la river et je représenterai rien à raise donc je devrai fold, soit il va check la river et je représenterai rien à bet donc je devrai check behind avec mon peu de showdown value).
Après comme je l'ai dit, j'aurai préféré misé 1/3 pot turn pour ne pas faire grossir le pot, et perdre moins d'argent sur un check/raise, et bet plus fort river pour maximiser la FE.

C'est une ligne que j'utilise pas mal avec une range polarisé, quelques nuts et pas mal de bluff, et je pense que c'est une stratégie très efficace. (c'est comme ça que je jouerai AK ou AJ ou JJ, donc il risque d'avoir bien du mal à me call avec son Jx, et même avec un Ax tout pourrie)

Répondre
Citation
Jadocky
PokerStrategist

Si c'est une stratégie très efficace, je t'invite à aller sur ton tracker et filtrer les mains avec lesquels tu 3 barrel bluff OOP et regarde le nombre de fois où t'es gagnant ;)
Si tu peux faire un imp. ecran ça serai sympa :D

Et aussi là où je ne suis pas d'accord non plus, vilain ne vas jamais folder un AX ici avec le stack size qu'il a en début de tournoi.

A+

Répondre
Citation
Nikal7 Auteur du sujet
Nikal7
Oldschool Grinder

Bah déjà je suis IP à partir de la turn, et pas OOP (et c'est le play à partir de la turn qui est discutable, puisque le Cbet sur ce flop est très certainement bon).
Ensuite, je n'ai pas du tout un sample assez suffisant de 3 barrel bluff pour pouvoir vraiment en tirer quelquechose. Puis il faut pas oublié que c'est par ce que je prend cette ligne en bluff, que la fois où je prend la même ligne avec la nut, vilain se dira river "marre qu'il me 3barrel, il doit encore être en bluff, je call avec A2", donc c'est assez difficile à déterminé si la ligne est rentable juste avec le faible nombre de mains sur mon tracker (je n'ai que mes stats sur 1 mois et demi, et j'ai pas fait un volume énorme de MTT).

Pour rappel, je suis pas tout à fait satisfait de mes sizings turn/river, j'aurai préféré joué comme ça :

Turn: (32 BB, 2 players) 3♣
BB checks, Hero bets 10 BB, BB calls 10 BB

River: (52 BB, 2 players) 8♠
BB checks, Hero bets 46 BB, fold

Hero wins 52 BB

Et je pense cette ligne rentable car :
-Turn, je bet 10BB pour en gagner 32, vilain doit donc fold 33% du temps pour que ça soit rentable. Je ne pense pas avoir ces 33% de FE contre n'importe quels adversaire, mais un minbet représente souvent une telle force dans la tête de certains vilains, que le bet turn est parfois rentable en lui même.
-Je pense qu'une grande majorité des vilain, vont check/raise turn avec une main qui pourrait supporté un 3ème barrel, car ma mise n'apportera pas assez d'argent dans le pot à leur gout. De ce fait, la range de check/call de vilain devient beaucoup plus weak, et il sera obligé de fold une majeur partie de sa range sur un bet pot river.

Après c'est sur que c'est un 2€, et que certains vilain peuvent être complètement imprévisible et complètement calling station passif (du genre check/call 3 street avec AK), mais est ce que pour autant on doit vraiment limiter notre arsenal à Cbet bluff les flop sec, et value 3barrel les premium ?

EDIT : Pour le fait qu'il fold jamais un Ax, ça rejoint ce que je dit dans le deuxième "-", soit vilain est amoureux de son Ax, et turn il va soit check/raise pour value, soit check/call donk river (de peur que je check behind river, et qu'il gagne un tout petit pot à cause de la faible mise turn et de sa passivité), soit vilain n'est pas trop stupide et sait que A5o sur ce board, contre ma range de 3barrel, c'est vraiment pas la nut, donc il va check/call turn, et river, quand il va voir qu'il risque la moitié de ses jetons depuis le début de la main, et que je dois bluffer plus de 33% du temps pour que son call soit ok (car oui, même un fish peu se rendre compte qu'il ne bat qu'un bluff avec A5o ici), je pense que j'ai une très bonne FE même sur Ax.
Et je ne pense pas que Ax soit la majeur partie de sa range, juste une partie.

Répondre
Citation
Nikal7 Auteur du sujet
Nikal7
Oldschool Grinder

Petite étude de range :

Si on considère que BB squeeze préflop avec TT+ ATs+ AJo+ (même si très peu de mains sur le tracker, il a déjà 3bet 2 fois, donc ça m'étonnerai que son standard soit plus tight que ça), sa range de check/call flop doit ressembler à ça :
99-22, A9s-A2s, KTs+, QTs+, J6s+, ATo-A2o, KTo+, QTo+, J8o+
(toute ses PP, tout ses As, et tout ses broadway qui ont soit un GS, soit une paire de valet, et quelques valets en plus). Avec le card removal effect, ça fait un total de 223 combinaisons de cartes.

Turn, j'exclue 33 de sa range car je pense qu'il check/raise 100% avec cette magique turn pour lui. Je garde tout le reste de la range, soit 215 combinaisons restante.

River, j'exclue tout les KQ/QT/KT pour le calcul, car contre ces mains, un bet ou un check reviennent au même (dans un cas Vilain fold, dans l'autre on gagne à l'abattage). Il reste 167 combinaisons à vilain (22-99, A2o-ATo, A2s-A9s, J8o-JKo, J6s-JKs).
Si vilain fold tout sauf Ax et 88, il call avec 70 combinaisons et fold 97 combinaisons.

Dans 70/167 cas, on perd le bet turn et le bet river, et dans 97/167 cas vilain fold à la river.
Plus qu'à calculé l'espérance de notre stack à la fin de la main :
Turn, il nous reste 182.5BB. Si on check/fold turn, l'éspérance de notre stack à la fin de la main est donc de 182.5BB. Si on décide de 3 barrel, alors dans 70/167 cas, on va perdre 10+46BB supplémentaire, et finir à 126.5BB. Dans 97/167 cas, on gagnera le pot de 32BB turn, + 10BB investit par vilain turn (pour plus de simplification, on compte 0 FE turn), et on finira donc la main avec 182.5+42=224.5BB.

Calcul : 70/167 * 126.5 + 97/167 * 224.5 = 183.42BB.

Le 3barrel bluff a donc une EV supérieur de 1BB par rapport à give up turn avec ces ranges. Et j'ai supposé ici que vilain était capable de call 3 barrel avec A2o, alors que je ne suis vraiment pas sur que ça soit le cas de la majorité des vilains.
J'ai aussi pris en compte que vilain va check/call turn et river avec ATo ou A9s, alors que je pense qu'une majorité des vilains capable de call river avec ATo vont me check/raise turn pour value.
Bien entendu, si vilain check/fold A2o river, ou si vilain check/raise turn avec A7+, alors l'EV du 3barrel augmente.

Vois tu une erreur dans le calcul, ou dans l'attribution des ranges de vilain contre un unknown ?

Répondre
Citation
Jadocky
PokerStrategist

Ben en fait déjà je ne suis pas d'accord sur le fait que tu exclues de sa range les AJo et ATs.
Il ne faut pas oublier que tu relances UTG, ce qui suggère que tu relances avec des mains fortes. Pourquoi voudrait tu qu'il squeeze avec ses mains en sachant qu'il risque de se confronter aux top de ta range?
Tu rajoutes à cela le fait que tu n'as aucune info sur le jeu de vilain.

Du coup tes combos ne sont plus exacts.

Pour le 33, pourquoi voudrais-tu qu'il check/raise turn vu le spot ? Si tu second barrel sur ce spot, ça voudrait plutôt dire que t'as un As dans ta main. Il serai plus intéressant pour lui de check/call turn & check/raise river.
Mais bon comme on a pas d'infos sur lui, il peut check/raise aussi avec.
Je l'exclue pourtant, plus par rapport au flop. Il n'a aucune raison de call avec une petite PP sur ce flop, et il y a trop d'overcard qui vont le gêner Turn et river. Donc autant qu'il fold. Si s'était un aggro il aurait check/raise bluff flop.
Idem pour 22-66/77.

A+

Répondre
Citation