Passer au forum
Un AQs surjoué pré-...

Notifications
Retirer tout

Un AQs surjoué pré-flop?

25 Messages
6 Utilisateurs
1 Réactions
1,919 Vues
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Salut,
je pensais que mon call était bon, mais je crois que je vais devoir mettre AQ au même rang que AJ.
On ne touche pas beaucoup de belles mains, alors coucher celle-là :(

IPoker, $0.45 Buy-in (200/400 blinds, 50 ante) No Limit Hold'em Tournament, 6 Players.

SB: 17,170 (42.9 bb)
BB: 27,165 (67.9 bb)
Hero (UTG): 18,076 (45.2 bb)
MP: 10,750 (26.9 bb)
CO: 9,875 (24.7 bb)
BTN: 19,669 (49.2 bb)

Preflop: Hero is UTG with Q♣ A♣
Hero raises to 1,000, MP raises to 10,700 and is all-in, 4 folds, Hero calls 9,700

Flop: (22,300) 4♠ 4♦ 8♣ (2 players, 1 is all-in)
Turn: (22,300) 2♥ (2 players, 1 is all-in)
River: (22,300) 4♥ (2 players, 1 is all-in)

Spoiler

Results: 22,300 pot
Final Board: 4♠ 4♦ 8♣ 2♥ 4♥
Hero mucked Q♣ A♣ and lost (-10,750 net)
MP showed A♦ K♠ and won 22,300 (11,550 net)

Je n'ai pas mis les stats de villain, parce que d'abord elles ne sont pas affichées, défaut de HM2 et Ipoker, et puis je n'ai que 19 mains sur lui.
Avec quel range pousse-t-il du haut de ses 27bb ?

Equity  Victoire  Égalité
MP2    45.42%    37.23%    8.19% { AcQc }
MP3    54.58%    46.39%    8.19% { TT+, AJs+, AJo+ }

Quant à moi, c'est un fold automatique ? A partir de quelle profondeur dois-je payer ?

Répondre
Citation
24 réponses
DonYad
Inscrit : 26.11.2013
PokerStrategist

salut misterdjul!

J'ai pas encore regardé le spoiler pour pas être result-oriented (promis :f_grin:)
Perso, et d'instinct, fold! 27BB ça fait quand même gros, et quoi qu'il en soit à propos du profil de vilain, il en est sans doute conscient. Je penserais plutôt à du JJ+ ou un AK qui veut se "protéger" pour un tel extrême, donc easy-fold imo. Les plus petites pockets et plus petits as payent pour voir le flop et aviser je pense...

J'regarde le spoiler... bon bah AK... ça veut pas dire que j'ai la vision parfaite ici bien sûr, mais je pense effectivement que c'est le plus souvent ce que vilain retournera dans ce genre de spot.
Pour call, je prefere un tapis effectif de 20 BB-, la range de vilain s'élargit et AQs se comporte bien mieux..

Répondre
Citation
fredpoker31
Inscrit : 11.10.2010
PokerStrategist

heu, je suis de naturel plutôt nit, donc excuse ce qui va suivre ......

Ici vilain 3bet push avec 4 joueurs a parler derrière lui, ce qui réduit sa range de push a peau de chagrin (si vilain est décemment pourvu d'un cerveau).
Je le vois sur du JJ+ AK.

Par contre ton call est plutôt loose, si on s'en réfère a la réflexion précédente :

Equity  Victoire  Égalité
UTG    32.05%    30.97%    1.09% { AcQc }
UTG+1  67.95%    66.86%    1.09% { JJ+, AKs, AKo }

De plus, il impact sérieusement ta jouabilité : en cas de défaite, tu tombes 19bb ....

De toute façon, ça fait partie des décisions difficiles qu'il nous incombe de prendre .....

ps : je viens d'ouvrir le spoiler; je m'en doutais un peu.........

Répondre
Citation

Salut,

Bah les spots de 3 bet push c'est toujours très villain dependant. Et sans infos, ça va être buy-in dependant. J'ai jamais joué en 50 centimes mais mon expérience sur les low stakes c'est que les gens 3 bet push trop peu d'une manière générale, et flat beaucoup trop.

Après là on peut à peine parler de resteal étant donné que tu open UTG et que villain 3 bet quand même 27 bb.

Encore une fois ça dépend vraiment du joueur, et tu peux très bien trouver un easy call vs certains degen qui vont push AJ ou KQs parce que ce sont de belles mains qui brillent de mille feux. Donc quand un spot comme ça m'arrive, ce que je fais c'est que j'ouvre le replayer et regarde les dernières mains jouées (que j'ai pas forcément suivies à cause du multitabling). En général s'il est complètement degen tu vas vite le savoir en voyant qu'il a fait ça un certain nombre de fois.

Sans infos, je donnerais plutôt 99-QQ, AK (parfois AQ) comme range. En gros c'est toutes les mains fortes mais que le mec veut pas jouer post-flop.

VS cette range (en mettant la moitié des AQ) tu as 41%, alors qu'il te faut 44% en terme de côte.

Donc sans info oui c'est un fold assez facile imo, mais là où je dis que c'est très villain dependant c'est que ton equity change énormément en fonction du mec en face, il suffit d'ajouter AJ et AT (parce que oui ya des mecs qui font ça) à la range précédente pour que tu aies 54% d'equity.

Bref dans ces spots essaie d'avoir un max d'infos sur villain, parce qu'un mec à l'autre ça peut être très EV+ comme très EV-.

Répondre
Citation
misterdjul Auteur du sujet
misterdjul
Oldschool Grinder

Mouais, autant je doute avec 99 que je ne suis pas surpris avec KQs... Quant à AT... Pourquoi pas.
Merci pour vos analyses. :)

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Yop!

Prophylax a très bien résumé la situation... au point que je n'ai rien à y redire ;)
Je pourrais juste compléter en disant que t'as une belle situation à table avec le CL sur ta droite et des stacks intermédiaires à ta gauche. Evite de spew ton stack sur un call même break-even dans ce cas là. Préfère garder ton edge et tes jetons pour exploiter la table et la dynamique à coup de petites relances et de 3b-sizé en position ;)

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Bonjour, et merci à vous...
A partir de quelle profondeur me conseillez vous de payer ? Quand il me reste moins de 25 BB ?

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

Message original de misterdjul
Bonjour, et merci à vous...
A partir de quelle profondeur me conseillez vous de payer ? Quand il me reste moins de 25 BB ?

c'est une question de range et de cote. Si vilain ne shove que TT+, AQs+, AK dans ce spot, alors A♣:Q♣: n'a que 35.6% d'équité.
Du coup comme l'équation cote=>équité est donné par 35.5%=1/(1+x) alors:
0.355+0.355x = 1 => .355x = 1-.355 => x = (1-.355)/.355 = 1.82
Il faudrait donc que tu aies une cote de 1 pour 1.82. Avec 25bb ça arriverait si par exemple tu avais relancé à 6.5bb préflop
Alors tu aurais investis 6.5bb et aurais du rajouté 18.5bb dans un pot qui en ferait 6.5+25+2.25 = 33.75

Evite de réfléchir en te disant : "avec 25bb je ne fold plus AQ, avec 22bb je ne fold plus 77, etc..."
Réfléchit en terme de range et de cote.
Comme l'a dit Prophylax, si tu profiles vilain sur un range AT+, 77+ tu es sur du 50/50 (je prend les range en entier sans retirer les prémiums par pessimisme, mais l'idée de les retirer de la range reste tout à fait pertinant ;) ) dans ce cas tu peux tout à fait trouver un call pour 27bb étant donné que la cote de pot t'en demande 43.5%.

Répondre
Citation
DonYad
PokerStrategist

Message original de belgianbeer
Evite de réfléchir en te disant : "avec 25bb je ne fold plus AQ, avec 22bb je ne fold plus 77, etc..."

Très instructif, pour ma part... C'est pas pour rien que j'ai commencé à m’intéresser de près à ton oeuvre (blog, vidéos...) pour ma période de travail.
Merci belgianbeer _drink:

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Quand je suis sur le bas de ma range de raise et que je me fais revenir dessus pour 25bb par principe c'est une easy easy easy easy fold.
Quand je refléchis 2s je me rends bien compte que je bats que AJ (faut un sacré read pour mettre aj dans sa range).

Quand je réflechis 3s je vois que j'ai moins d'équité encore qu'avec 32o contre ATC.

Nice stratégie de préservation de stack.
:f_thumbsup:

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

Message original de DonYad

Très instructif, pour ma part... C'est pas pour rien que j'ai commencé à m’intéresser de près à ton oeuvre (blog, vidéos...) pour ma période de travail.

merci du compliment :)

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Message original de DonYad

merci du compliment :)

J'ai envie de dire: "Si !!!"
Comme pour les tables de steal / re-steal, il y aura un moment où je devrais payer !

Mais ai-je bien compris l'idée? contre un nit, je suis derrière, contre un loose, je suis devant ?

Répondre
Citation
Hapoin
Oldschool Grinder
Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

Mais ai-je bien compris l'idée? contre un nit, je suis derrière, contre un loose, je suis devant ?

Fait l'effort de donner un range de le rentrer dans equilab et de regarder. Tu n'avanceras pas sinon ;)

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Désolé, je ne sais pas faire ça, même après avoir regardé ta vidéo: http://fr.pokerstrategy.com/video/26541/ !

Répondre
Citation

Yo,

Perso je pense que je call à partir de <16/17bb. Mais bon encore une fois ça peut être 13 ou 25 selon villain. Mais sans aucune info, confronté à cette situation, call à partir de ce stack me semble OK.

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

Désolé, je ne sais pas faire ça, même après avoir regardé ta vidéo: http://fr.pokerstrategy.com/video/26541/ !

si tu ne t'exerce pas c'est certains tu n'y arrivera jamais. y'a un moment faut se jeter à l'eau.
ça sert à rien que je te réponde à ta question si tu ne sais pas le reproduire in-game. Là il faut travailler hors temps de jeu (comme ce qu'on fait ici) prendre un bout de ppier, ouvrir un document, un fichier excel ou que sais-je et réfléchir. Y'a que comme ça que tu progressera.

Ne te level pas dans ma réponse, je ne veux que te pousser à progresser ;)

Répondre
Citation
Hapoin
Oldschool Grinder

Les fishs ça s'inventent toujours tout un tas de côtes pour payer.

Peut être qu'il shove toujours sa main fétiche et qu'il habite le 59, peut être qu'il fait ça avec des mains à potientiel, peut être qu'il a mis click etc etc etc etc...

Il a fait ce travail, il a trouvé 42%, on lui a dit qu'il se plantait sur les range et que c'était plutot 32% (soit la même équité que 32o vs atc); tout ce qu'il veut c'est se trouver des raisons de surjouer ses mains.

... et apprendre par coeur des trucs qui servent à rien et qu'il ressortira hors contexte pour justifier ses plays.

J'ai cherché à l'aider gentiment, et surtout patiemment, il m'a blacklist, c'est cool je peux maintenant me foutre de sa gueule en toute impunité :f_tongue:

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

si tu ne t'exerce pas c'est certains tu n'y arrivera jamais. y'a un moment faut se jeter à l'eau.
ça sert à rien que je te réponde à ta question si tu ne sais pas le reproduire in-game. Là il faut travailler hors temps de jeu (comme ce qu'on fait ici) prendre un bout de ppier, ouvrir un document, un fichier excel ou que sais-je et réfléchir. Y'a que comme ça que tu progressera.

Ne te level pas dans ma réponse, je ne veux que te pousser à progresser ;)

Qui pourrait me traduire cette phrase ?

Répondre
Citation
DonYad
PokerStrategist

En gros, il faut pas que tu prenne ses remarques comme une agression. Il essaie juste de te motiver en te bousculant un peu. Son souhait au final est de te voir progresser! _cool:

Répondre
Citation