Passer au forum
Une table pas facil...

Notifications
Retirer tout

Une table pas facile à jouer.

9 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
366 Vues
Nikal7
Inscrit : 11.12.2012
Oldschool Grinder

Salut à tous. Je me décide enfin à poster une main dans le forum analyse, car celle ci m'a plutôt posé soucis.
Je vais d'abord vous faire un résumé de la situation, puis vous mettre l'historique de la main, et enfin, finir par mon analyse en spoiler (le but étant que vous me donniez votre analyse avant de lire la mienne si possible).

Donc, c'est un MTT de 5€ avec rebuy (ce qui est loin au dessus de ce que la BRM m'autorise, je sais, c'est pas bien, mais bon...). A ce moment là du tournois, nous ne sommes plus que 130-140 environs, pour environ 600 joueurs de départs (+beaucoup de rebuy et addons bien entendu), et 90 places payé (la bulle se rapproche donc). Mon gros problème (mais j'ai toujours l'impression d'avoir ce gros problème), c'est que je pense être à la table la plus pourri du tournoi.
Je m'explique : Avec mes 187k jetons pour 120k de tapis moyen, je suis environ 25ème sur 140. Mais sur ma table, bien que ça se voit moins sur cette mains là que sur les mains d'avant, je n'ai que des très gros stack, ou des très petits. Les petits sont donc enclins à all-in facilement, et je ne veux pas rentrer en confrontation avec les gros, ce qui n'est pas du tout une situation facile.
Après plusieurs bonne mains non joué à cause d'une relance d'un big stack, ou d'un push d'un shortstack, je décide de voler les blinds avec une mains qui ne me le permettait pas, surtout dans cette positions. Heureusement, seul le BB call, je suis donc IP. Je n'ai aucun reads sur Vilain.

Hold'em No Limit Tournament (€4.50+€0.50)
9 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (107985)
UTG+1 (228293)
UTG+2 - Hero (186892)
MP (233930)
MP2 (39558)
CO (111620)
BTN (54922)
SB (53839)
BB - Vilain (180053)

Blinds: 2000/4000 (+ Ante 400)

Preflop: (9600, 9 players) Hero is UTG+2 with A:c 6:s
2 folds, Hero raises to 10000, 5 folds, BB calls 6000

Flop: K:c 2:c 6:c (25600, 2 players)
BB checks, Hero bets 12000, BB raises to 24000, Hero calls 12000

Turn: A:s (73600, 2 players)
BB checks, Hero bets 28000, BB calls 28000

River: Q:s (129600, 2 players)
BB bets 117653 (all-in), Hero ???

Voici maintenant mon analyse de la main, essayez de me donner votre analyse avant de lire la mienne si possible :)

Spoiler

Comme je l'ai déjà dit, le stealblinds avec A6o en UTG2 est surement un mauvais moove selon moi. J'ai fait ça car je ne jouais presque plus aucune mains à part en stealblind, car la plupart des joueurs étaient plutôt agressif postflop, mais ne défendait pas les blinds préflop. Je me serai couché sur une relance, probablement même sur un minraise à 20k.

Le flop me donne middle paire top kicker, mais surtout tirage flush max. Ma plus grosse erreur a été de ne pas mettre Vilain sur une range. Il est assez peu probable qu'il ai une couleur (déjà 4 trèfles de sortis), mais possible.
Je fais donc mon contibet en espérant le voir fold (peut être trop de possibilité de tirage pour faire un contibet vraiment efficace, mais suite à son check, j'éspère lui faire croire que j'ai un roi).
Il minraise, donc selon moi la cote de pot offerte (12k dans un pot qui en contient 57k) par rapport à ma paire + overcard + tirage flush max m'oblige à call.

La turn me donne double paire, ce qui est selon moi une très bonne carte.
Il check encore, j'hésite à prendre la carte gratuite pour espérer trouver un trèfle sur la river, mais je décide de valuebet contre tout les A7+ (à part 1K qui me bat) qui risque d'avoir du mal à se coucher avec leur top paire.
J'ai de plus pas mal d'outs (2*6 pour un full, 2*A pour un full, 9* trèfles pour la flush max, soit 13 outs).

La river est en revanche une très mauvaise carte. Je n'ai touché ni mon full ni ma flush. Il y a donc n'importe quelle main avec 2 trèfles qui me batte (peu probable mais possible), un set (seul le set de 2 est probable selon moi, car il aurait raise avec QQ+, et avec un 6 dans ma main, il n'a qu'une combinaison pour avoir une PP de 6), mais aussi AK et AQ qui ne se serrait pas couché ni au flop ni à la turn (quoi que AQ n'aurait probablement pas raise en bluff au flop).
Selon vous, que dois-je faire à la river ? (si je fold, je me retrouve à 120k, soit le tapis moyen du tournois. Si je call et gagne, je me retrouve à 370k, soit surement 2ème du tournois. Si je call et perd, je me retrouve à 7k avec la BB à 6k à payer 2 tours plus tard, donc ce serait très probablement la fin du tournoi.)

Répondre
Citation
8 réponses
vincentkel
Inscrit : 14.08.2009
Oldschool Grinder

Bonjour,

Bienvenue sur le forum d'analyse.

Préflop: avec un stack de 47bb j'aime bien l'open raise de 2.5 bb

Flop: Ici on a un stack effectif de 45bb avec 2eme paire plus nut flush draw je vais bet entre 1/2 et 2/3 pot et push sur le min raise de vilain.

Même dans la pire situation où vilain à un set avec 22 (car vilain aurait surement 3bet) ou déjà une flush, on a 30% d'equity.

Le fait de push a aussi un avantage de le fait qu'il nous donne un max de fold equity et de temps en temps on va gagner un jolie pot sans contestation.

Aussi il faut prendre en compte le fait qu'on est encore très loin de la table final et du top 3 qui doit rester notre objectif, donc ici il ne faut pas hésiter à semi bluff avec un nut draw ici

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement.

Vincent

Répondre
Citation
leb777
Inscrit : 09.12.2010
PokerStrategist

c'est clair, c'est une main qui fait mal au crane. J'ai l'impression que vilain ne bluff pas. Le check raise au flop serait étrange avec KQ sur un board mono et je pense que c'est la seule main que tu bat, sauf si vilain est en total carnaval, ce qui est parfois possible.

Cependant j'aurais préferé le push apres le check raise de vilain.

Répondre
Citation
Nikal7 Auteur du sujet
Nikal7
Oldschool Grinder

Salut, et merci pour vos réponses. Selon vous c'est donc un push au flop.

Je tiens quand même à préciser une petite choses :

Message original de vincentkel
Aussi il faut prendre en compte le fait qu'on est encore très loin de la table final et du top 3 qui doit rester notre objectif, donc ici il ne faut pas hésiter à semi bluff avec un nut draw ici

Même si je sais très bien que ce n'est pas une bonne façon de jouer en MTT, comme je l'ai précisé, j'étais sur un MTT au buy-in bien plus important que ceux que je joue d'habitude. Mon but était donc d'abord de finir ITM, et c'est seulement une fois la bulle fini que je pouvais prendre beaucoup de risque (dans un tournoi avec rebuy, la première place payé est déjà de 3 ou 4 fois le buy-in, ce qui est déjà pas mal).

Je voudrai aussi avoir votre avis, sur la river. Selon vous, Vilain a il souvent mieux que double paire lorsqu'il push ici ?

Répondre
Citation
SolidSnake38
Inscrit : 03.09.2011
PokerStrategist

Je comprends pas que PF personne dit que A6o est une main bien moisit pour steal depuis Utg+2, on domine aucune range de call, on est crush par plein d'Ax et PP, on a pas un super stack pour raise/f des spots comme ça.

IMO, Ok pour open loose, Utg si FE sur la table, mais avec des mains jouable postflop. Et perso j'open à 2.2BB max, surtout si je veux avoir une range un peu large.

Répondre
Citation
gengen54
Inscrit : 07.07.2009
Oldschool Grinder

+1 SolidSnake38!

Répondre
Citation
Nikal7 Auteur du sujet
Nikal7
Oldschool Grinder

Message original de Nikal7
Après plusieurs bonne mains non joué à cause d'une relance d'un big stack, ou d'un push d'un shortstack, je décide de voler les blinds avec une mains qui ne me le permettait pas, surtout dans cette positions.

Si moi, je l'avais déjà dit :P
Je suis en effet assez d'accord, je n'avais pas assez réfléchis avant de steal. Cependant, ce n'est pas complètement injustifié, car je pense avoir une grosse FE, étant donné que les shortstack avait l'air de push assez serré (donc j'aurai trouvé un fold sur un push), et que la plupart des deepstack ne voulait surement pas risqué beaucoup de jetons sans une très bonne main (j'aurai fold également sur un 3bet).

EDIT : Et pour le sizebet, en phase tardive de SnG/MTT, j'openraise toujours à 2,5BB, je ne veux pas changer la taille de mes openraise en fonction de ma mains. Je préfère donc rester sur 2,5BB pour value mes bonnes mains, kit à perdre un tout petit peu plus lorsque je fold un resteal avec une main moyenne.
Tu openraise toujours à 2,2BB en phase tardive de MTT ?

Répondre
Citation
vincentkel
Inscrit : 14.08.2009
Oldschool Grinder

Oui c'est vrai que c'est un peu loose et ça dépendant beaucoup de la dynamique de la table. C'est sur que si on sait que les joueurs au bouton et à la small blind (qui ont des petits stack autour de 15bb) sont agro, il ne faut pas open raise ici car ils vont nous push trop souvent.

Si on opte pour l'open raise, au niveau du sizing préflop, je pense qu'il faut le faire un peu plus cher que notre standard de relance quand on est en en early position de façon à augmenter notre fold equity.

Et qu'il sera plus conseillé d'open raise a 2 bb ou 2.1 bb au bouton et au cut off

Il faut rappeler que le respect de la bankroll management est la chose la plus importante en mtt,il faut resté très vigilant à ce sujet.

Si tu as gagné un ticket pour ce tournoi, il ne faut pas rester obsédé par le fait de faire un min cash même si ça fait du bien a ta bankroll.

Il faut le voir comme si tu faisais un freeroll et que si tu fait un top 3 tu vas pourvoir faire un énorme profit qui te permettra de faire d'avantage de mtt à ce genre de buy pour l'avenir.

Cordialement

Vincent

Répondre
Citation
SolidSnake38
Inscrit : 03.09.2011
PokerStrategist

Après plusieurs bonne mains non joué à cause d'une relance d'un big stack, ou d'un push d'un shortstack, je décide de voler les blinds avec une mains qui ne me le permettait pas, surtout dans cette positions.

Si moi, je l'avais déjà dit :P
Je suis en effet assez d'accord, je n'avais pas assez réfléchis avant de steal. Cependant, ce n'est pas complètement injustifié, car je pense avoir une grosse FE, étant donné que les shortstack avait l'air de push assez serré (donc j'aurai trouvé un fold sur un push), et que la plupart des deepstack ne voulait surement pas risqué beaucoup de jetons sans une très bonne main (j'aurai fold également sur un 3bet).

EDIT : Et pour le sizebet, en phase tardive de SnG/MTT, j'openraise toujours à 2,5BB, je ne veux pas changer la taille de mes openraise en fonction de ma mains. Je préfère donc rester sur 2,5BB pour value mes bonnes mains, kit à perdre un tout petit peu plus lorsque je fold un resteal avec une main moyenne.
Tu openraise toujours à 2,2BB en phase tardive de MTT ?

Ce qui me dérange, c'est que depuis ta position, tu seras, justcall que par des ranges qui te crush et qui seront IP (sauf blinds), les resteals de shorts tu sera svt/tjs obligé de call, ça t'impose un move marginal,
Pour le sizing, faire moins cher, te facilite le PF et le postflop, ici sur ton spot, j'open bêtement à 2.2 avec une main que je snap broke vs tout les shorts, j'pense que j'open une range comme ça : 33+,A4s+,K7s+,Q9s+,J9s+,T9s,A8o+,K9o+,QJo (22%) ,sachant que si je vx être plus loose, je dois avoir le moins de r/f possible, donc je collerai plus light les shorts.

PS : arrêter moi si je spew !!! :f_biggrin:

Répondre
Citation