Les raisons pour jouer avec le stack le plus petit de la table sont très multiples: (je parle plus de la SSS mais les arguments valent aussi pour la MSS)
- Les erreurs les plus souvent faites par les joueurs se font préflop, les fish qui callent beaucoup trop et 80% des regs qui sont trop nits en défense de blind (profit immediat en raise ATC par exemple)
- Le stack effectif est notre stack si on est le plus petit stack de la table, ainsi, les joueurs vont jouer des mains qu'ils ne devraient pas jouer:
Par exemple UTG (100bb) open raise et CO call avec 33 pour setminer, et moi au BU peut push en sachant que CO est faible. J'ai un énorme avantage sur les joueurs big stack de cette façon, et eux ne l'ont pas.
-On se retrouve plus facilement à tapis turn ou au flop (c'est à dire que en BSS, la dernière mise se fait souvent à la river quand les draws sont soit rentrés, soit ratés). Alors que quand quelqun doit call ou non turn avec un draw vs un push , il a une décision bien plus difficile.
-Les calculs d'EV sont bien plus simples en SSS, puisque l'on se retrouve plus souvent en situation de push or fold. Je sais exactement quelle range je doit raise et quelle range je doit fold, alors que en BSS, le jeu est tellement complexe que des calculs mathématiques sont beaucoup plus approximatifs.
-Les gains ont besoin d'etre moins élevés (en bb/100) pour permettre la meme ascencion dans sa BR. 5bb/100 en BSS <=> 2.5bb/100 en MSS <=> 1bb/100 en SSS si l'on suppose que tous les joueurs ont 20 buyins pour jouer. Par exemple si j'ai 1000$, je peux jouer en NL50 pour 20 stacks en BSS, et si je gagne 5bb/100 ca me fait 2.5$/100. Je peux aussi jouer en MSS en NL100 et si je gagne 2.5BB/100, ca me fait le meme gain.
A cela s'ajoute qu'il est plus facile de multitabler en MSS/SSS.
Message édité. pfdjh.