Passer au forum
BLOG MSS SH (et au...

Notifications
Retirer tout

BLOG MSS SH (et autres....)

196 Messages
23 Utilisateurs
0 Réactions
13.6 {numéro}K Vues
gwilhermc Auteur du sujet
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

bon petit point br: 700€. fpp: 300.

Pris 3 jours de congé et j'ai peu joué ces deux derniers jours. Hier pris pas mal de setups/coolers mais comme j'ai run super good je m'en suis plutôt bien sorti. Aujourd'hui dur dur, j'en prends plain la gueule, je run bad et pour combler le tout je joue pas bien.

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

LE DONKBET.

Pour commencer je vais faire un petit état des choses.
Je donkbet rarement et ne sait pas trop comment utiliser le donkbet, notamment du fait que beaucoup pensent qu'on peut s'en passer.
Je pense désormais que c'est une erreur, et même plus, une erreur fondamentale.
Ma raison principale pour ne pas donker est que je ne voyais jusqu'à présent pas de principe fondamental (métagame) justifiant le move. Ce n'est plus le cas.

J'ai lu vite fait les différents articles de ps sur le sujet et n'en connait pas d'autres (mais ca n'a rien d'exceptionnel: ma culture pokeristique laisse encore à désirer; cependant il y a des raisons pour ça). Donc il se peut que ce qui suit a déjà été publié (ou est même obv pour certaines personnes).

Avant de continuer, je vais tout de suite préciser que ma discussion ne concernera que très peu les articles de ps sur le sujet. En effet, comme la plupart des articles du site, ceux-ci sont basés sur l'induction et la pratique. Ceux qui ont déjà lu quelques "articles" que j'ai posté sur le site savent désormais que je préfère de loin la déduction. Toutefois il faut concevoir la théorie avant de pouvoir en déduire quoi que ce soit.

Alors parlons de pfr, d'attaque/défense, de range.
Au poker on se bat pour les blinds. Celles-ci sont la base de la dynamique du jeu. Sans elles le jeu n'existerait pas hormis pour les "gambleurs anonymes". Donc y'a les blinds et puis quelqu'un open. De façon simpliste, il dit:
"j'ai une bonne main, j'ouvre, les blinds m'appartiennent"
Des fois il prend les blinds (notamment en position de steal). De temps en temps quelqu'un le 3bet, comme s'il lui répondait:
"j'ai une meilleure main que toi, l'argent est à moi".
Enfin le reste du temps, quelqu'un call:
"j'ai une main avec laquelle je voir le flop. Je vais pas te laisser le pot si facilement".
Dans cette situation "Vilain open, Hero call" on a généralement "range vilain > range hero". C'est cette inégalité qui est la base du fait que "vilain attaque; hero défend".

Mais est-ce toujours vrai? A-t-on toujours "range vilain > range hero" ?

Qu'en est-il des situations de steal/resteal? ou alors quand vilain a un %open > 20%?
Dans ces cas là la range de défense est supérieure à la range d'attaque. Alors pourquoi défendre? Parce que vilain a été le premier à parler préflop? Et alors quand bien même?
On a déjà l'inconvénient d'être oop, pourquoi laisser d'autres avantages à notre adversaire. Le poker est une lutte permanente.
Il a la position. Ok! alors je prends la fold equity.
Il sur-représente sa main (hero donk, vilain minraise....) je vais sous-représenter la mienne (...hero call avec set, c/r turn par exemple).

On en arrive donc au move: le donkbet. J'ai une meilleure range donc une meilleure main: je donkbet. Ainsi je ne préconise pas de donkbetter quelques fois mais souvent.
On ne peut pas toujours 3bet en resteal. Alors balançons les 3bets avec la ligne "call pf/donk flop" (d'ailleurs le concept est introduit dans le deuxième article ps sur les donkbets). C'est d'autant plus nécessaire qu'à partir d'un certain niveau le jeu pf est tellement standardisé (3bet light/4bet light....) que finalement 3bet devient un move sans véritable edge ce qui est équivalent à dire un move ev ~0.

Mon jeu commence à se stabiliser après s'être pas mal loosifier. Je vais désormais étudier le donkbet. Je ferai une review (en plus de toutes celles que j'ai en préparation) au bout de 1k mains.

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

bon comme le mois dernier je vais finir février sur pp et profiter un peu de l'avalanche.

sur ps j'ai cashout et laissé 200€ et des brouettes. Début mars je monte vite fait ma br tout en me réadaptant au niveau de stars et en peaufinant mon jeu un peu plus loose;je compte up en 50 avec 550€ de br.

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

Promo "L'avalanche"

objectifs:

[O]prendre 100€/jour
[O]cashout 1K€ fin février
[O]faire 5k pp pour la promo: fait 2k pp.

update:

13/2: br 250€ points: 300
14/2: br 357€ points: 507
15/2: br 510€ points: 645 (bon pas beaucoup envie de jouer; run plutôt bad + 50€ sous l'ev)
16/2: br 514€ points: 675 (petite session de 45min: pas envie de jouer -> joue mal --> break)
17/2: break
18/2: br 576€ points: 840 (reprise en douceur pour le w-e: pas super fan de mon jeu: trop de tentatives de moves; heureusement je run good)
19/2: br 443€ points: 1165 (run bad + fish -> TILT; ca faisait longtemps: je suppose que les 2h de sommeil n'ont pas aidé)

bon en fait j'ai un peu laissé tomber. J'ai fait quelques mains encore sur le mois (histoire de faire 2k pp) sur lesquelles j'ai pas mal expérimenté (un peu trop de moves d'ailleurs mais c'est une autre histoire....).

Enfin c'est pas plus mal puisque je vais faire la promo de mars (palier 5) donc le "break" m'a bien servi.

Répondre
Citation
lucho64
Inscrit : 15.09.2007
Oldschool Grinder

salut tu casch out tous les mois?
Arès un bon départ hier craquage complet -50e.Plusieurs bad beat et après en tilt complet
Comment ne pas craquer quand on est largement favoris sur plusieurs coups de suite et que la river vous descend?
Tu es tous les jours gagnant?

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

je cashout souvent mais l'argent n'est généralement pas pour moi.

non je suis pas forcément tous les jours gagnant mais c'est juste que le niveau de pp est lamentable (d'autant plus qu'après cashout je retourne quelques jours en 25). Donc avec suffisamment de mains tu est forcément positif.

Pour les badbeats faut te développer une mentalité (j'ai bien joué et y'a que ca qui importe + note sur l'adversaire). Hier encore j'ai perdu un 90/10 flop 140bb deep (top set vs overpaire sans redraw); ca arrive à tout le monde, c'est la vie. Mais du coup je sais que je peux tranquillement call mes pp avec une cote limite (genre 11-12 vs 1) vs ce gars car il va broke quasi tout le temps flop.

Répondre
Citation

salut gwilhermc, est ce que les articles et les video pour la mss FR sont interessants?
merci

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

si tu joues en fr oui. Concernant les 3bets ca reste essentiellement valable en sh. Mais si tu comprends l'anglais regarde directement sur la page anglaise (tu change la langue en haut à droite)

Répondre
Citation

c est c... je n'ai pas le niveau gold et je suis déjà inscrit sur toutes les rooms .fr, donc pas possible de franchir les niveaux (j'avais commencé avec cake poker mais on ne peut plus y jouer) ?(

Répondre
Citation

Au faite tu cave a combien avec ta MSS ? 35 50 75BB ?

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

je cave le min soit 35bb la plupart des rooms.

Répondre
Citation
lucho64
Oldschool Grinder

Bonne reflexion,j'ai limité le nbre de table,j'ai attendu les bons spots entre hier et auj +58E,j'ai refait qq stgo+des tournois gratuits pour me défouler...
Je n'ose pas encore le sh en nl25(je fais les tables en fr nl25)/la difference avec la sh nl10 est elle très importante?(en fr cela depend des heures et des joueurs)
J'ai l'impression d'avoir bcp de mal entre 18h et 19h????

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

pour l'horaire c'est pas forcément le mieux. En effet sur pp y'a pas mal de diff entre l'aprèm, la fin d'aprem et le soir (reg, reg/fish, fish). Donc la dynamique est differente (fe mais play back, fe mais quelques callings, pas de fe). A toi de t'adapter mais au début c'est pas évident.

Répondre
Citation

J'essaye de me faire un tableau
exemple en fr
raise first in du CU 3BB, tapis 75BB (vpp 15/ pfr 12/fold cbet 50% et 20% steal du CU)
Bu fold
SB fold
Hero BB avec 35BB
Je prends range vilain 20%
avec 55% equity j'envisage un push de 99 AJS AQ
avec 50% equity j'envisage un 3 bet de 77 ATS AT KQS QJS
avec 45% equity un call de 44 A6S A8 KJS KQ
ça c'est le raisonnement en range, est il correct?
Sinon peut tu me donner ton raisonnement dans cette situation

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

je push pas souvent en resteal,surtout quand mon stack n'est pas entamé. T'as encore largement la place pour 3bet et jouer postflop.
A 20% tu peux vouloir 3bet light. Maintenant suivant co tu vas choisir entre range mergée (s'il flat beaucoup ip) quelque chose comme TT+ AQ+ KQs (plus me parait un poil trop vs 20%) ou une range polarisée QQ+ AQ+, quelques AXs, quelques low pp 22-55, quelques QJ,T9..
Enfin tu peux juste call avec quelques mains qui jouent pas mal QJs, T9s,77-99.. je peux même parfois flat des low pp quand co est weak (genre fit or fold, cbet/abandonne le pot turn si air...) postflop. Je les jouerai alors en bluffcatcheur/setminage.
Il peut aussi être intéressant à parfois flat AK, AQ pour donkbet/ check/raise les flop avec TP (suivant co passif/agro)

Répondre
Citation
lucho64
Oldschool Grinder

Comment jouer les pp
ex de mains
FR NL25 je suis au CO J'ai 88 pas de limp raise à 1e
BB suit
flop kJ(coeur) 5
cb à 1/2 POT ou 2/3 pot? CHEK?
JE CB à 2/3 soit 1.5e
il suit
turn 7
que faire ?? 2BARREL CHEK?
je chek ,il chek
river Q
??
Je chek ,il chek
il avait ?

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

ca dépend de ton adversaire. J'aime pas forcément cbet ici car depuis le .fr les gars peelent souvent une carte. or si tu cbet t'es parti pour barrel en bluff. Or une range de constitué de broadways et de sc va toucher ici.

donc j'ai 3 lignes ici:
check flop/ avise turn
cbet flop/ c/f turn/river
3 barrels

le truc c'est qu'avec les tirages (coeur, oesd, gs...) tu peux guère bluff sur 2 barrels seulement car un fish qui va draw va call flop/turn et peux toucher tp > 8 d'ici la river. Donc va falloir 3 barrels. Le problème de 3 barrels c'est ton stack. Or avec un open à 4bb t'auras jamais assez de fe river. Je déconseille d'ailleurs l'open 4bb par défaut.

sans info je l'aurais probablement joué comme toi. si bb est une grosse calling je check behind flop souvent.

enfin reste une ligne un peu inhabituel en bluff en 25 : cbet flop/check turn/ bet river.
Ici y'a quand même pas mal de cartes qui peuvent effrayer vilain s'il a une main faite moyenne et n'est pas sur tirage.
Donc si la river s'y prete (ou la turn) je peux lancer un deuxième barrel en bluff river.

Répondre
Citation
lucho64
Oldschool Grinder

La il avait AQ
si je bet turn lache t'il? Sinon je suis pot commit
j'ai essaye de representer le K au flop
apres ces pp me pose probleme en mss flop turn on est vite pot commit

Répondre
Citation

Lucho64,

La ligne que perso je suis sur ton exemple avec 88sur board KhJh5 est la suivante: check/fold 100%, pourquoi ?

--> le board est beaucoup trop drawy. si tu Cbet tu sera caller trop souvent. D'une part le K et a moindre mesure le J sont facilement dans la range de ton adversaire, et se rajoute a cela que le tirage couleur ne t'aide pas pour faire passer ton adversaire avec ton Cbet.

-->Si tu ne veux pas lâcher ta pocket, Une ligne un peu marginale quand même pourrait aussi être CHECK/CALL, CHECK/RAISE...en représentant la couleur. Cette ligne te permet de defendre ta pocket un minimum et de représenter la couleur si elle sort. Et avec le call flop si il te met pas 2barrel tu as river gratuite et peut encore bluffer la couleur si cela sort.

Apres si ton flop est pas autant drawy peut etre que ton Cbet aura un meilleur potentiel genre 88 sur Kx9x4x...

A voir...apres evidemment a balancer si tu te retrouve souvent sur cette config face a de memes adversaires.

Perso moi je multi entre 20 et 35 tables et je pense que meme les regs qui aussi multiplie pamal on pas vraiment le temps de verifier si tu balance ta range sur ce genre de board.

Bon courage et vive la MSS, qui m'a fait reprendre gout au poker meme si c'est limite du fakepoker xD Mais j'aime le $$$$, pourvu que ca dure....^^

Répondre
Citation
lucho64
Oldschool Grinder

quand tu parles de min raise 2 ou 2.5 3

Répondre
Citation