Bienvenue cher futur fidèle lecteur ! Tout d’abord petite (ou pas) présentation car je trouve que celle que j’ai faite en m’inscrivant sur le site est pas tip top moumoute. Et puis elle est plus trop à jour
I-Présentation
Moi c’est Thibaut 21 ans, toutes mes dents, joueur de poker depuis presque un an maintenant ! (la rime n’est absoluement pas voulue)
Je viens de Nancy en Lorraine. Je suis actuellement en 4ème année d’école d’ingénieurs par alternance et je travaille dans la Meuse dans le secteur de la métallurgie. Joueur de guitare occasionnel, j’aime particulièrement reprendre des sons de Metallica.
II-Le poker et moi
1-Découverte
J’ai découvert le poker en octobre 2010 en me rendant à une partie de cash game entre amis durant laquelle j’ai cavé 10€ que j’ai évidemment perdus.
2-Débuts online (Winamax)
Après ça je me suis pris au jeu et j’ai cash-in 15€ sur Winamax. Petite bankroll que j’ai réussi à doubler en finissant 15e du tournoi de bienvenue.
Après direction la NL5, ne connaissant pas encore la gestion de bankroll. Jouant un peu n’importe comment je me suis retrouvé broke en quelques semaines.
J’ai alors commencé à flâner sur le net (au boulot obv) en me demandant quelles étaient les techniques pour gagner de l’argent grâce au poker. Il y a bien des joueurs qui gagnent des milliers voire des millions alors pourquoi pas moi ?
Bref j’ai découvert un site concurrent (l’efp). J’y ai appris la gestion de bankroll, les mains de départ, ainsi que les bases pour jouer en SNG.
Je suis retourné sur Winamax en investissant 20€ afin de jouer les SNG 0,5€. Etant de nature impatiente, je suis vite retourné au cash-game car les sit and go me paraissaient vraiment long pour le peu de gain à la clé. Première entorse (consciente) au BRM et deuxième broke.
Après cela j’ai arrêté un petit bout de temps car je ne voulais pas réinvertir 100€ de bankroll pour jouer en NL5 sur Winamax.
3-FullTilt
Début 2010, la découverte qu’il existait une NL2 sur FullTilt m’a fait changer d’avis vu que la somme était moins importante et j’y ai donc déposé 40€ soit 20 BI.
J’ai ensuite commencé à jouer sérieusement, du moins en respectant le BRM de 20 buy-in que je m’étais fixé et avec SHC trouvée sur internet. J’ai aussi installé HEM.
La SHC ne faisant pas tout, HEM m’a montré que j’étais légèrement perdant aux tables (-5bi sur 30k mains). Mais le bonus de premier dépôt de 80€ permettait de compenser et faisait augmenter ma BR progressivement.
Bref vers 35k mains, j’ai découvert Pokerstrategy. J’ai dévoré les articles et vidéos basiques et corrigé pas mal de leaks dans mon jeu. Ma bankroll a ensuite grimpé jusqu’à environ 140€ somme à partir de laquelle je me suis décidé à attaquer la NL5 :
Les enjeux plus importants ainsi que les joueurs plus agressifs m’ont fait pas mal tilter et en une soirée j’ai perdu environ 6bi ce qui était beaucoup pour moi vu le temps que j’avais mis à les grinder en NL2SH.
J’ai donc tilt cash-out ma BR et décidé de la déposer sur Party Poker afin de profiter des 40€ de PS et surtout du trafic beaucoup plus important que sur FT (4 tables de NL5SH en soirée c’est pas vraiment top).
4-Party Poker
Me voilà donc sur PP ou je crush la NL4SH en 20k hands sans trop avoir de soucis en jouant 17/14 sur le maximum de tables possible :
Je suis passé ensuite à la NL10SH. J’ai tout d’abord gagné pas mal pour arriver à 400€ de BK. Je me suis alors remis à mutitabler au maximum. J’ai alors perdu 17 BI ce qui m’a fait encore tilt cashout et arrêter environ 2 mois.
5-PokerStars
Début juin j’ai décidé de tout reprendre depuis le début mais cette fois sur Pokerstars car j’ai été victime du fameux bug de blocage de compte non validé sur Party. Chose que j’ai résolue d’ailleurs depuis ^^.
Re cash-in 40€ pour jouer la NL2 sur Stars. Après avoir joué 3-4k hands (et gagné quelques caves) je me rends compte que j’ai des tickets freeroll de premier depôt et de validation de compte.
J’ai fait 4 freeroll de premier dépôt, 2 ou je sors avant l’ITM, un ou je finis dans les 15 premier pour 1,5€ et le dernier en date ou je finis runner-up pour 15€.
J’ai joué aussi un freeroll de validation de compte dans lequel j’ai fini 4ème (je sors sur un 70-30 en ma faveur AK<Q6 contre le CL) pour 77€.
Fort de ma nouvelle BK d’environ 140€ je décide de tester une nouvelle forme de jeu :
Le Sit-And-Go Head’s Up !
Et c’est là que commence mon blog.
III-Débuts en SNG HU et création du blog
Pourquoi faire du SNG HU ?
J’ai parcouru avec un grand intérêt les blogs de laptitefille et d’amritarao, et leurs résultats m’ont donné envie d’essayer tout simplement.
Jouer en 1 contre 1 me permettra d’apprendre à bien observer les adversaires, par conséquent de développer ma lecture de mains et surtout savoir m’adapter à tous les types de joueurs.
Pourquoi un blog ?
Première raison : car je pense que lorsque d’autres personnes suivent notre parcours et connaissent nos résultats c’est EV+. Avoir des comptes à rendre en quelque sorte implique de ne plus faire nimp’ sur les tables. Cela sous-entend bien sur qu’il y aura du graph !
La deuxième raison (qui est aussi importante que la première) c’est que lce blog soit un lieu d’échange et de discussion. Principalement autour d’analyses de mains et de certains concepts inhérents au poker en Sit And Go Head’s Up.
La troisième c’est que je suis totalement débutant en SNG HU (30 games entre 0,5 et 3€), et que me fixer des objectifs ici-même me sera utile pour m’améliorer et gravir les échelons.
IV-Voici donc les objectifs :
1-Bankroll
J’ai lu que les swings en HU pouvaient aller jusqu’à 25 BI, donc je vais respecter la gestion de BR suivante, qui sera adaptée en fonction de mes performances !
Je descend de limite quand je passe en dessous de 30 BI de la limite actuelle et je monte quand j'en ai 30 de la suivante.
Le nombre de BI sera revu à la hausse dès les SNG HU 30€
Bankroll actuelle : 140€
Je dois donc jouer des 3€
2- Apprentissage :
Vidéos :
Regarder toutes les vidéos (bronze et argent) concernant les SNG HU de Pokerstrategy ainsi que celles concernant le tilt.
Dicussions :
Lancer des discussions sur décrire les différents types d’adversaires et la manière de les aborder :
[ ] Le « all-in man »
[ ] Le maniaque
[ ] Le nit
[ ] Le calling-station
[ ] Le LAG
[ ] Le TAG
[ ] Le Small Ball
Dites moi si j’en ai oublié (sûrement :D)
3- Résultats
Publier les résultats de chaque session (nombre de jeux joués, gains/pertes, difficultés rencontrées, une main à analyser)
Effectuer un bilan mensuel (nombre de jeux joués, gains/pertes, graph,…)
Pour conclure
Voilà je pense que j’en ai déjà dit pas mal ! Si vous avez tout lu, bravo !
Bonne chance aux tables !