Passer au forum
Notifications
Retirer tout
214 Messages
52 Utilisateurs
0 Réactions
13.5 {numéro}K Vues
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de SuperChobo
Pas mal.

La vulgarisation dénotée dans ce documentaire avec les effets spéciaux ainsi que la musique est peut être une des principales solutions pour toucher la masse. Encore faut-il que cela engendre une succession de réflexions et de recherches de convictions derrière. Le problème étant, qu'avec ce que l'on nous donne dans ce documentaire, nous puissions encore nous reposer sur nos comportements fatalistes.

Il est juste navrant, à mon humble avis, que nous devions réaliser ce genre de documentaire finalement assez simpliste, pour provoquer la fougue du peuple sachant que je préfèrerais que l'on hisse la masse grâce à ouverture d'esprit - qu'il faut provoquer d'une manière non définie - mais dont il faut trouver la source. Les points de départ sont nombreux et variés, c'est dire comme nous sommes aveuglés par l'éblouissement du confort et de la compétition primaire. Il y a déjà plusieurs centaines d'années, des auteurs comme Montesquieu, Montaigne, Diderot, Nietzsche et bien d'autres ont déjà parlé de tout cela avec des mots bien plus percutants que ceux que l'on peut entendre dans le reportage.

L'asservissement de l'homme par l'homme n'est pas nouveau, on retrouve le schéma de nos sociétés dans les schémas des seigneuries, ce qui est puissant, riche est bon. Le concept du bon et du mauvais sont maintenant des valeurs de la société moderne qui sont tournés à son avantage mais qui, si l'on en croit les grands auteurs de ces derniers siècles, sont erronés.

Commencer un livre comme "La généalogie de la morale" de Nietzsche ouvre toute une quantité de porte à la réflexion et appelle à la mobilisation pour un juste retour à l'ordre naturel des choses. Faisons de la solidarité et de l'avènement d'une morale philosophique nos préoccupations quotidiennes, ainsi, nous pourrons redécouvrir le temps, la vie et oublier l'être vivant pour passer à l'être conscient.

Répondre
Citation
_Anonymous_
Think for yourself ou l'importance d'individualiser sa pensée.

"Le peuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner."
Voltaire, extrait de Le sottisier

On parle souvent d’individualisme ou d’égoïsme pour dénoncer le manque de solidarité dans le monde occidental. Mais il ne faut pas bannir le mot du fait de son mauvais emploi. Il est capital d'individualiser sa pensée, c'est à dire, de se détacher de l'esprit d'organisation du groupe pour y apporter un regard objectif et non un comportement automatique primaire. Comment parvenir à cet objectif ?

Nous entendons souvent parler de la philosophie comme d'un simple exercice de la réflexion qui apparaît inutile sachant que l'on peut l'ignorer tout en vivant dans un confort suffisant. Ceci est dû au fait que nous admettons une normalité à ce confort, aussi bien technologique que moral.

Est connu chez les philosophes d'aujourd'hui cette maxime a qui l'on n'attribut pas d'auteur "La philosophie, c'est apprendre à mourir". Sans le contexte nécessaire à sa compréhension, cette maxime n'a de sens que pour une infime partie de leur lecteur mais constitue néanmoins un tremplin pour aborder la philosophie avec intérêt.

Apprendre à philosopher détache de toute ses choses futiles de la vie, nous libère d'une stigmatisation de la pensée, c'est être ce que l'on a la force d'être.

Episode I - La pensée individuelle, wtf ?

A ~ De la nécessité de lire et de choisir ses références

[en cours de rédaction]

Répondre
Citation
samlastar
Inscrit : 21.01.2010

mdr bonne chance mais une question tu et marier a des enfant? psk pour tenir ce rythme faut être sur d'être tranquille et qui dit tranquille dit pas de vie sociable pendant 2 semaine X( joyeux noël

Répondre
Citation
_Anonymous_

De quoi tu parles ?

Répondre
Citation
yoann777
Inscrit : 27.03.2008

Ben il parle de ton premier post sur ce blog !! lol

Répondre
Citation
deathtroy
Inscrit : 20.03.2010

Pour répondre à ton texte sur les vidéos:

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis là.

Je suis très pessimiste sur la possibilité d'une ouverture/liberté d'esprit générale et massive,je pense que la majorité de la planète est déjà trop conditionné et ce par bien des manières.

Je pense que ce qu'il y a de plus important en ce qui concerne l'interaction avec les gens et l'influence qu'on peut avoir sur eux,c'est l'intégrité,c'est cette honnêteté d'esprit là qui à le plus d'impact je trouve.

La lecture de divers auteurs,dont ceux que tu as cité notamment est bien évidemment à conseiller,mais malheureusement leur accès n'est pas simple pour tout le monde.

Avec un minimum d'objectivité on peut se rendre compte de bien obscures/lumineuses choses,mais encore faut il en faire l'effort.

Répondre
Citation
_Anonymous_

@ yoann : ah ouais mais c'est de l'histoire ancienne ça ^^

@ deathroy : répondrais plus tard

Répondre
Citation
_Anonymous_

bon chui malade de la tête

help

Répondre
Citation

Message original de SuperChobo
bon chui malade de la tête

help

Poutou magique ^^

Go rédiger la suite

Répondre
Citation
_Anonymous_

=) ty my :heart:

je rédigerais la suite plus tard car la j'ai plus trop la tête à ça et j'ai du mal à ce que ça ne me monte pas à la tête. Je me plonge dans "Pourquoi êtes vous pauvre" de William T. Vollmann (que je conseille à toi et aux autres obv) et je m'y remettrais.

+

Répondre
Citation
roroboom
Inscrit : 13.02.2007

on peut le lire meme si on est pas pauvre ? :tongue:

Répondre
Citation
cath2034
Inscrit : 13.01.2009

Salut Chobo, il parait que tu es belge.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de roroboom

ofc

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de cath2034
Salut Chobo, il parait que tu es belge.

k

Répondre
Citation

Message original de roroboom

Solid and obvious brag

Répondre
Citation

.

Répondre
Citation

Ca donne quoi le mal de tête sinon ?

Répondre
Citation
_Anonymous_

on verra, ça continue et tant mieux.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut tout le monde,

J'ai largement réduit mon activité sur l'ordinateur, que ce soit les jeux vidéos, le poker ou encore le visionnage de vidéo de fesses.

J'abandonne ici le truc que j'avais entrepris ("comme d'habitude" chanterais l'autre connard) tout simplement parce que je me suis enflammé après un chauffage de crâne. Je n'ai ni la compétence ni la volonté actuellement pour me permettre de faire un tel travail. De plus, je pense de plus en plus que la solution à mes maux se situe plus dans la pose de bombe que dans la diffusion de livres.

Sinon comme bon film j'ai vu "Persécution" de Patrice Chéreau, je vous conseille aussi la bande originale du film (notamment la dernière piste, celle du générique de fin) La B.O sur Deezer.

Et la je suis en train de lire généalogie de la morale de Nietchsze . Ceux qui pensent que ce genre de bouquins ne servent à rien et qui le clament haut et fort sont juste bons - à mon humble avis - à se pendre. C'est parce que des philosophes ont été emprisonnés que le peuple s'est intéressé à ses idées, ses textes et puis entamé les grandes révolutions de l'histoire. Sans les Lumières, nous serions encore en train de chercher à écrire les droits de l'Homme.

Comme à chaque fois que l'on parle de philosophie à ceux qui n'y connaissent rien, on devient condescendant, je réserve toute mon énergie, ma concentration à ceux qui voudront comme moi, parler librement, sans haine ni condescendance.

Je méprise avec un plaisir certain le reste de la populace.

Bisous =)

Répondre
Citation
_Anonymous_

SupeeerChoboooo

tadinnnnn !!!

Répondre
Citation