Slt tu est parti a tapis preflop a chaque fois? Si c'est le cas je pense que sur le long terme tu seras perdant car joué un coin flip avec AK tu seras tres souvent derrière. Surtout en nl2 ou une Pocket pourrait te payé, se qui donne un 51/49 et avec le rake fais les compte! Apres a toi de voir aussi qui te 3bet ou push un joueur serré? large? etc...
Ceci n'est que mon avis de "débutant" jouant que de la nl2 SH.
(Il est parfois tres judicieux de fold AK)
Message original de Akran
Salut rugbyplayer24,Enlève toi cette idée de variance en SH, sinon il n'y aurait pas de joueur gagnant avec une winrate sympathique.
Joue avec le même était d'esprit qu'en FR. C'est une autre dynamique, mais tu dois garder ton expérience du FR et la solidité que tu as appris en FR. N'oublie pas que cette expérience du FR est un + par rapport aux joueurs qui n'ont fait que du SH.
Ne laisse pas ça derrière toi.
FYP, je vois pas trop l'avantage mis à part d'être un gros NIT
je suis dans le même cas, je suis gagnant en FR nl2 mais j'ai des stats 12/10 et je n’hésite pas coucher préflop un AJ/AQ/AK selon le cas. Je sais que c'est très NIT mais je ma BR monte doucement certes mais monte.
En SH je me sens un peu comme lâché dans une grosse boucherie ou je vois des joueurs moins bon qui sortent des mains de l'espace... Et mon expérience Nit contre eux ne m'aide pas vraiment....
Message original de lajaum
Salut rugbyplayer24,Enlève toi cette idée de variance en SH, sinon il n'y aurait pas de joueur gagnant avec une winrate sympathique.
Joue avec le même était d'esprit qu'en FR. C'est une autre dynamique, mais tu dois garder ton expérience du FR et la solidité que tu as appris en FR. N'oublie pas que cette expérience du FR est un + par rapport aux joueurs qui n'ont fait que du SH.
![]()
FYP ? Qu'as tu modifié ?
Sinon, jusqu'à preuve du contraire je ne parle pas de range.
Les joueurs peuvent être gagnant dans une variante malgré une forte variance. ET là variance en SH est plus élevée qu'en FR c'est reconnu.
Mais t'inquiète, comme je l'ai dit plus tôt dans un post, cette variance ne m'effraie pas. AU contraire, le fait d'être conscient qu'elle est présente aide à mieux à la vivre. ![]()
J'essaie de garder l'expérience acquise en FR. Mais les trois plus gros problèmes que je rencontre sont ceux-ci:
_ D'après les vidéos que j'ai vu (de Myrddin84, ou de Cram etc...) et des articles que j'ai lu (sur le site), emmener AK ou QQ à tapis pré-flop en SH est rarement une erreur. (Alors qu'en FR, on ne le ferait pas). Malheureusement, comme dit yofly plus haut, avec AK on se retrouve très souvent en coin flip en NL2 SH, et donc perdant sur le long terme.
_ Les bluffs river sont monnaie courante en NL2 SH. Du coup, il m'est souvent difficile de garder à l'esprit le "winning by folding" car je ne compte plus le nombre de pot remporté à la river sur un bluff de villain. Du coup, beaucoup de joueur peuvent value la river face à moins s'ils ont slow play les streets précédentes...
Du coup, entre les nombres incalculables de bluff catchés river, et les cold call en étant derrière je sais pas si j'y suis perdant, BE ou gagnant.
_ Comme je suis débutant total dans cette variante, j'ai beaucoup de chose à penser (rien que la sélection des mains pour rentrer dans le pot, en fonction de si je suis first-in, si je dois 3bet etc...). M'habituer aux 3bet qui sont légions (ce qui n'était pas le cas en FR), rester concentré sur le steal, sur le resteal, sur les moves précédents de mes adversaires etc...
J'en oublie parfois d'autres critères importants... J'oublie par exemple de regarder l'Ag% de villain à la river, ce qui me coûte 30centimes etc...
Bref, hônnetement je me sens pas perdu, je suis même assez à l'aise sur les tables. Il faut juste laisser le temps au temps. Je pense avoir compris les grandes lignes et que les j'ai les cartes en main pour bien faire (sans être un génie loin de là), maintenant il faut que j'apprenne à être attentif à TOUT, que je reste sérieux durant toute une session, et que j'applique ce que je sais. Je ne sais pas énormément de chose, mais le peu que j'ai en ma possession doit me permettre de ne pas être perdant.
A moi de faire ce qui faut à présent. Il faut continuer à bosse.
@Noblus: T'en fais pas, faut persévérer, le temps d'adaptation peut être difficile c'est tout à fait normal. Mais en bossant t'auras toutes les cartes en mains pour être à l'aise dans cette variante. (Regarde les vidéos de cram "let's play shorthanded", j'insite!
)
Good luck!
Message original de lajaum
![]()
Rien à voir. On peut passer du FR au SH sans garder nos stats de FR mais en conservant l'expérience accumulée en FR.
Les reg de FR qui passent au SH ne sont pas tous des nit.
Je suis aussi en NL2, j'ai commencé le cashgame en NL10 Fr, ensuite j'ai fait ma transition en SH.
Actuellement en NL2, je joue 19/16/6, et bien évidemment, ces stats n'étaient pas celles que j'avais en full ring (:
en SH jusqu'en NL10, même avec des stats de fullring c'est assez simple à battre, par contre ouai si ton but c'est de up les limites, autant élargir tout de suite pour prendre l'habitude pr plus tard.
par contre quand tu as dis, y'a beaucoup de coin flip, dc perdant sur le long terme. pourquoi? (a cause de la rake ? ^^) car justement l'erreur c'est de ne pas les prendre, car si tu le fold, ben c'est l'autre joueur qui a mieux joué
Oui le rake est bien sur a prendre en compte, on va dire que si tu pars 1000 fois a tapis preflop en 50/50 tu gagne 500 fois et lui aussi donc vous revenais a 0 gain 0 perte. Maintenant si tu rajoute les mêmes stats et que tu enlève 10% a chaque coup fais les comptes! Il me semble que sur PT4 tu peut vérifier cette info n mettant des filtres.
bandit57:"car justement l'erreur c'est de ne pas les prendre, car si tu le fold, ben c'est l'autre joueur qui a mieux joué "
La tu dis que si tu fold ta mal joué? Alors moi je joue très mal car je fold beaucoup.
Message original de Bandit57
en SH jusqu'en NL10, même avec des stats de fullring c'est assez simple à battre, par contre ouai si ton but c'est de up les limites, autant élargir tout de suite pour prendre l'habitude pr plus tard.par contre quand tu as dis, y'a beaucoup de coin flip, dc perdant sur le long terme. pourquoi? (a cause de la rake ? ^^) car justement l'erreur c'est de ne pas les prendre, car si tu le fold, ben c'est l'autre joueur qui a mieux joué
Oui à cause du rake.
Si t'es en 50/50 grosso modo. Bah t'es perdant sur le long terme du fait que quand tu gagnes, tu gagne moins de ta cave et quand tu perds tu perds ta cave entière. ;-)
je suis assez d'accord, et comme je reste un nit je fold souvent.
Par contre j'ai l'impression que mon apprentissage SH va être dur, je test sur winamax et déjà c'est un SH à 5 joueurs et non 6.
Et les joueurs sont capables de jouer tout et n'importe quoi AA vs 56s perdu pour moi en flip preflop.
des K2o et j'en passe, j'ai beau regarder des vidéos et apprendre à estimer les ranges adverses. Je me sent souvent perdu car je me dit bah il peut tout avoir.
Aller, je commence à poster mes stats et ma progression en SH.
Je ferai comme pour la NL2 FR. En mettant à jour ma progression, mes stats et mon ressenti ici. (Toutes les deux semaines environ).
Après des débuts difficiles avec beaucoup d'irrégularité, je commence à trouver mes marques dans cette variante. Je n'ai pas beaucoup de stats sur mes adversaires ce qui m'ennuie un peu mais avec le temps ça viendra.
Spoiler
Compte rendu: Je fais beaucoup le yoyo, je suis capable de faire des sessions à +4 caves comme des sessions à -4 caves et tout ça en moins de 200 mains parfois. J'aimerais stabiliser tout ça, mais en SH beaucoup de chose rentre en compte. La variance, la fatigue, l'heure de la session, sont des facteurs qui sont beaucoup plus important qu'en FR, et ça se ressens.
Spoiler
Compte rendu: Je me sens beaucoup mieux aux tables, les sessions bien négatives de -3caves sont de plus en plus rares. J'ai appris à valu beaucoup plus qu'avant et ça paye un peu. (Et à prendre pas mal de note)
c'est une bonne nouvelle !
moi pour le moment ma courbe ressemble un peu à la tienne sur le début du yoyo !!
dur dur, ça va vite il y a plus de fish donc ça call souvent.. bref dur dur.
Tu es sur PS?
Message original de Noblus
c'est une bonne nouvelle !moi pour le moment ma courbe ressemble un peu à la tienne sur le début du yoyo !!
dur dur, ça va vite il y a plus de fish donc ça call souvent.. bref dur dur.
Tu es sur PS?
Oui sur PS. :-)
C'est clair qu'il y a plein de fish, et c'est eux qui te donneront un bon winrate, à partir du moment où tu apprendras à les exploiter.
Ils call souvent, et c'est ce qu'il faut. Ne bluff pas face à eux. Si t'as complétement foiré le flop alors lâche ta main, ne tente pas de Cbet face à un fish qui a Fold To Cbet de 20% et un WTSD de 45%, même si c'est un pot 3bet et que t'as déjà claqué 30 centimes dans le pot. Sois patient.
Par contre face à un mec comme ça, n'hésite pas à investir tout ton tapis avec TPTK, voir même avec kicker moyen. Dès le flop, demande toi quelle taille de mise il faudra que tu mette Flop + River pour le commit et le destack river.
Bien sûr tu prendras souvent des truc venu de l'espace. Une double paire J6 touchée river, un brelan qui vient compléter la bottom paire qu'il défend depuis le début du coup etc... Et tu vas casser quelques souris. ;-)
Mais sur le long terme c'est eux qui nourrissent ta BR.
Ce matin j'avais un fish à ma table, hyper agressif. Je 3bet avec AQs OOP, bien évidemment il call. Flop grandiose J26 à coeur qui me donne flush max, (en temps normal j'aurais Value Bet au flop pour équilibrer car j'ai pour habitude de Cbet ce genre de flop, donc si je check ça sous entend que j'ai touché etc... même si ce raisonnement n'est pas trop applicable en NL2 vu que les joueurs ne regardes pas ton jeu).
Bref, je check, il check. Pas grave. Turn une Q, je check encore, je sais qu'ilva finir par attaquer, il push, j'ai juste à call. Je gagne une cave.
Bon là c'est un cas easy c'est sûr, mais yen a plein d'autres que je pourrais te citer. Faut juste apprendre à lâcher ses mains. Même si ça te met hors de toi de voir villain push car il semble avoir touché sur un board rainbow 726 et que tu as 3bet avec AK.
On peut perdre beaucoup d'argent à vérifier si villain était en bluff ou pas. Alors qu'avec une main t'as moyen de prendre beaucoup d'argent.
C'est facile à dire mais c'est pourtant vrai. C'est souvent quand tu te couches que tu gagnes de l'argent à ces limites. ;-)
oui c'est certain je joue déjà plus ou moins comme ça je lâche facilement mes mains, par contre je voulais tester un shoot en NL4 FR sur PS mais je n'ai pas la BR (70€) donc j'ai pas envie de la voir partir en fumée pour mon apprentissage de SH.
Donc je me suis inscrit sur winamax pour le SH mais ce sont des tables à 5 joueurs et je préfère jouer sur PS... mais bon.
Ce que je ressent avec le SH c'est que je touche rarement des mains prémium AA KK QQ AK AQ etc.
Mais les blindes ou mes relances de PP se font call et sur relancer etc donc au final entre ça et les blindes je perd constamment de l'argent et les petits coup gagné à 15/30cts ne servent finalement que à me rembourser ma recave auto....
j'ai commencé les vidéos de cram j'en suis à la 3eme il faut être agressif etc mais bon il faut avoir des mains pour ça
et quand en plus je perd KK vs QQ et AA vs 44 et bien je me dit c'est pas pour moi et que je devrais me concentrer sur le FR
Bon j'ai pas encore tout lû, mais ton blog me parait vraiment intéressant (:
Je suis à peu près passé par les mêmes étapes que toi en 2013, pour finalement me retrouver aujourd'hui quasiment au même point, excepté que je me suis habitué depuis longtemps au SH (:
Ajoute moi en contact, ça peut-être intéressant de discuter sans envahir le forum
Bon bah je fais le yoyo... Ca swing énormément en SH c'est vraiment chiant...
Mes sessions d'une heure se font entre -5€ et +5€ en moyenne.
Faut dire qu'on voit de tout, je 3bet un fish avec AKs le flop sort une paire et une carte basse "882". Personne n'a touché ce flop, je suis l'agresseur je CB 1/2 pot, il call, turn 6 de pique, j'ai maintenant 2 piques au tableau face à Mr Fish, je 2 barrels il min raise...
Je me dis qu'il est surement sur une paire TT ou JJ, j'ai la côte pour ma flush et mes 2 over cartes. Je call.
L'As river a eu raison de moi. Je call son bet river. Il tourne 86, je pleure.
Ma ligne est peut-être pas excellente, je peux check en controle du pot à la turn et jouer suivant la cote, mais j'ai quand même un bon tirage et le board me semble Hyper sec pour un pot 3bet, de plus je suis face à un mec capable de payer AQ/AJ jusqu'au bout...
C'est énervant...
Et je parle pas des AA et KK slow play...
Bref, c'est rude pour les nerf, je suis à +7€, j'ai l'impression de faire du surplace malgré toutes les vidéos et articles que j'ai pu lire...
C'est vraiment nul parce-que j'ai l'impression que pour être gagnant il ne faut pas s'embarquer dans des pots un peu compliqué etc... Ya pas de move sympa à faire etc... Quitte à perdre souvent un peu d'argent, il faut jouer que les coups "assez sûr", c'est d'une morosité effrayante. Ce n'est presque plus du poker d'ailleurs.
On est tous passé par là, tiens bon mentalement
flop il chatte, mais justement, tu veux être call préflop par ces mains poubelles
je préfère le sh, car y'a toujours de l'action
On est tous passé par là, tiens bon mentalementflop il chatte, mais justement, tu veux être call préflop par ces mains poubelles
![]()
Merci! ![]()
Ya un peu trop d'action justement peut-être? ^^ Enfin pour quelqu'un qui débute et qui vient du FR en tout cas.
Le truc c'est que je sais plus quoi faire pour m'améliorer car j'ai lu et compris beaucoup de chose, j'ai regardé pas mal de vidéo etc... Pourtant j'ai encore énormément de leaks j'en suis sûr et j'ai encore une grosse marge de progression. Je devrais peut-être m'enregistrer sur 20/30 min et voir si un bon joueur peut la visionner.
Message original de rugbyplayer24
On est tous passé par là, tiens bon mentalementflop il chatte, mais justement, tu veux être call préflop par ces mains poubelles
![]()
Merci!
Ya un peu trop d'action justement peut-être? ^^ Enfin pour quelqu'un qui débute et qui vient du FR en tout cas.Le truc c'est que je sais plus quoi faire pour m'améliorer car j'ai lu et compris beaucoup de chose, j'ai regardé pas mal de vidéo etc... Pourtant j'ai encore énormément de leaks j'en suis sûr et j'ai encore une grosse marge de progression. Je devrais peut-être m'enregistrer sur 20/30 min et voir si un bon joueur peut la visionner.
![]()
avec de la chance, ta video peut etre selectionné par Luronbch
![]()
mais au pire, çà me ferait plaisir de pouvoir t'aider (je n'ai jamais joué au dessus de la NL50, mais pr les micros çà devrait le faire)
avec de la chance, ta video peut etre selectionné par Luronbch
![]()
mais au pire, çà me ferait plaisir de pouvoir t'aider (je n'ai jamais joué au dessus de la NL50, mais pr les micros çà devrait le faire)
Lol! En fait je sais pas trop comment m'y prendre pour faire une vidéo et pouvoir la diffuser ici... Je vais me renseigner.
Franchement, je serais ravi que tu puisses m'aider, c'est vraiment sympa. J'ai fait 2/3 coaching en FR avec Akran et ça m'a totalement débloqué, j'ai pu crush la NL2 FR en 3 semaines. J'ai besoin qu'on me pousse, qu'on me dise "ça c'est pas bien, là t'as tord, là t'as fait le bon choix etc..." Avec des explications concrètes.
Je t'ajoute dans mes contacts, on pourra se MP si tu veux. En tout cas merci de ta proposition, le peu que tu feras sera surement beaucoup pour moi. ![]()
PS: Up de +6.75€ sur ma session de 35min ce soir. Un vrai yoyo je vous dit...