Salut rugbyplayer,
pour faire court, je suis quelqu'un qui a eu des problèmes de boulot, de santé et qui a fini par se casser la gueule fort logiquement au poker dans la foulée, me retrouvant endetté. J'étais diamonds et je jouais la NL50. Donc se planter, en baver, être désespéré, je connais.
Aujourd'hui je reviens avec une micro BR et je joue la NL2 comme toi.
J'ai été comme toi à une époque, catastrophé à la fin de chaque session perdante.
Si le résultat d'une session te déprime ou te remplit de joie, tu ne battras pas la NL2, la NL2 te battra.
J'ai mis des années à comprendre que la qualité première du joueur de poker c'était le mental. En gros, le joueur absolu, l'ultimate player serait une sorte de robot, sans émotion, appliquant mécaniquement et inlassablement des calculs d'EV. UN AUTISTE. RAIN MAN.
Aujourd'hui, je ne saurais te dire comment se forger un mental, j'y réfléchis mais je ne sais pas encore comment le partager.
J'ai vu qu'on te conseille le guide anti tilt, c'est indispensable.
On te conseille de bosser ton jeu, indispensable aussi.
Ma suggestion, je ne pense pas être encore légitime pour donner des conseils, même si j'espère le devenir, c'est de tut repenser de A à Z dans ton rapport au poker.
Pourquoi ?
Je lis tes posts, et tu es comme je l'ai été par le passé, aspiré dans une spirale ou tu as l'impression de subir sans pourvoir rien faire. En psychologie, cela s'appelle une spirale dépressive.
J'essaye d'attirer ton attention sur le truc qui m'a manqué par le passé, la prise de conscience de ma faiblesse mentale. J'étais inapte au poker mentalement. J'ai bossé articles, vidéos, coachings, groupes de travail... toute la construction s'est faite sur du sable car je ne pouvais que m'effondrer car je n'avais pas la base mentale d'un joueur de poker pouvant espérer être gagnant.
Aujourd'hui, je suis faible techniquement, je le sais, mais j'ai un mental de Terminator. Je me bats les steaks du résultat en € de chaque main, de chaque session.
Je me construis ce mental en amont, avant même d'ouvrir les tables. Je parle de moi, joueur de NL2 comme toi, mais les joueurs gagnants de longue date te diront des choses proches.
Construis ta sérénité, ton indifférence absolue au court terme, intéresse toi au résultat de 50K hands... mais de 1k hand, je t'assure.
Construis toi une belle vie hors des tables, amis, loisirs, famille, boulot, nana, sport... je sais pas... essaye d'arriver tout relax à tes sessions, et ne pense plus "victime"... des bads, des fishs, de la variance, des efforts inutiles etc... crois en l'ex victime de tout que j'ai été... y a que le tremblement de terre en Haiti auquel j'ai échappé et la grippe aviaire...
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair. Je l'espère.
Amicalement et GL à toi pour la suite.