Salut à tous,
as de compte rendu live aujourd'hui, mais je pense donner de plus en plus une tournure plus générale à ce blog, parlant aussi rapidement de tout ce que je fais en poker.
Pour ceux qui ont un peu suivit, vous savez que depuis le début de l'année je me suis mis au cash game. C'était un projet qui murissait depuis quelques mois, j'avais donc accumulé les connaissances sur le cash (les vidéos de vinny80 sont définitivement excellentes pour passer du SnG au cash) et je me suis lancé début d'année. J'ai fait quelques temps en NL100 pour fixer mon jeu, puis je suis monté de limite tranquillement. Maintenant je joue de NL200 à NL1000 en mode bumhunt: s'il n'y a que des regs, vous ne me verrez pas aux table. Je joue encore un peu de NL100 lorsque je n'ai pas le trafic nécessaire sur les autres limites, et même des fois de la NL50 s'il y a trop de reg en NL100 et que je fais en parallèle une session DON.
Ça se passe pour le moment plutôt très bien: après 70k hands j'ai 13k de profit avec un winrate à 11.5BB/100. Avec en plus un rake back qui va plutôt pas mal, ça fait plaisir.
Mais bon, le cash c'est bien, ça nourrit son homme, mais je trouve ça bien plus limité que les SnG et je me lasse un peu à chercher toujours le 0.01% d'edge que je pourrais récupérer (je ne dis pas que mon jeu est parfait, en ce moment j'aurais peut être mieux à faire à travailler mon mental d’ailleurs!). Bref, ça me passionnait lorsque j'avais à faire travailler à fond mes méninges, mais maintenant que le gros du travail est fait, ça me lasse rapidement. Du coup, après mes session live catastrophique, la série noire s'est abattue aussi en live avec 2-3k de pertes en assez eu de main, et la cerise pourrie sur le gâteau empoisonné fut mes déboires avec WPTPoker (fermeture de mon compte le lendemain de mon dépot de 700€... Tout ceci est maintenant résolu, mon compte ré-ouvert et validé, ouf!).
Bref, le manque de stimulation plus le down m'ont éloigné un peu des table de cash NL, mais j'ai réussit à retrouver la motivation en me lançant sur une autre projet que j'ai commencé à préparer depuis mon passage en cash: le PLO. J'ai regardé l'excellente série: Le PLO à l'état solide qui explique vraiment tout de manière ludique et agréable, les vidéos d'Alix martin qui fait vraiment toujours des choses très intéressantes, et des petites choses à droite à gauche (genre un peu de Gabriel Nassif, Kojika,... ). Des heures de vidéos vues, sans une seule main de pratique, je déconseille ça à beaucoup de personne. J'aime la théorie, et j'ai déjà une base très solide du poker, j'ai donc réussit à ingurgiter pas mal de ce que j'ai vu, en faisant toujours un lien avec le NL et voir justement les différences de raisonnement qu'il faut avoir.
Et là j'ai franchit le pas: cette semaine je me suis assis aux table de PLO10 et 25 sur stars pendant 2/3 session, puis une session en PLO25 et PLO50. Ça s'est plutôt bien passé, j'arrive un peu à voir quelques leaks, la plupart sont dans les pots simple plus que dans les pots compliqués, ou je ne fais pas suffisamment attention et me retrouve à avoir a passer une equity non négligeable. Je vais essayer d'assister aux coachings PLO pour bosser un peu là dessus. Pour le moment, mes résultats sont positif, je ne peux pas dire exactement combien j'ai gagné ni même combien de mains j'ai joué, car je n'ai pas encore omaha manager, mais ça n'aurait de toute manière pas grand sens vu le petit sample.
En parallèle, j'ai résolu mes soucis avec WPT poker qui a débloqué mon compte et j'ai même reçu mon CVC (champagne!), tout ceci m'a fortement réconcilié avec le poker, et j'ai pu faire une vrai session hier soir, chose que je n'avais pas fait depuis bien 10-15 jours. Il faut dire que, pour m’accueillir, les tables de NL200 / 400 étaient blindé de fish / très mauvais reg. La session à plutôt bien commencé, prenant une cave apr ici, une cave par là, puis je eme suis pris 3 horreur:
- Un fish limp / call en NL400, je l'ai isoraise avec AQo du BU, on est 200 BB deep. Je touche TP flop, il me chk / call, turn je touche DP, le board est A69 Q. Je CB, il raise. Le personnage à 60% d'agression frequency flop / turn ( il a broke 100BB deep avec QT sur Txx et a fait BD full contre KK...), je reraise donc dans la joie et la bonn humeur, il broke, je snap, il a 66. 800€ dans le cul Lulu!
-Le même fish limp, j'isoraise, j'ai A9, flop A98 150BB deep. Il chk, je CB, il minraise comme dans 60% des cas (il a 60% de raise CB). Je call car le board est assez safe et je pense qu'il fait rarement ça avec un draw. Turn il pot bet, je broke, il snap avec 88...
- Mais la main de la soirée est quand même celle-ci contre un reg fish qui a 20% de fold to 3bet:
SB: $436.10 (218.1 bb)
Hero (BB): $278.40 (139.2 bb)
BTN: $373.95 (187 bb)
Preflop: Hero is BB with Q
Q![]()
BTN raises to $6, SB folds, Hero raises to $22, BTN calls $16
Flop: ($45) 6
Q
7
(2 players)
Hero bets $34, BTN calls $34
Turn: ($113) 4
(2 players)
Hero bets $85, BTN calls $85
River: ($283) 8
(2 players)
Hero bets $137.40 and is all-in, BTN calls $137.40
Results: $557.80 pot ($3 rake)
Final Board: 6
Q
7
4
8
Hero showed Q
Q
and lost (-$278.40 net)
BTN showed 5
7
and won $554.80 ($276.40 net)
Maintenant je le 3bet à 4.5 fois sa relance OOP, j'ai 0% de bluff, et il me call toujours autant. On remarquera avec quel brio ce joueur joue avec une range xxxxxtra faible preflop et se retrouve à bluff catch pour 140BB deep un BD xxxxxtra faible. des fish comme on en veux tous les jours.
Après ce magnifique pot à 140BB perdu plus les 2 autres, je passe à -2K sur ma session. Mais bon, pas de tilt en vu, juste un petit énervement que j'arrive à raisonner très rapidement. Je chate alors 100BB en NL400 avec AJ contre AK preflop (un limper, un reg isoraise de CO, un autre reg call BU, je suis BB, j'ai un spot de sqz merveilleux, je 3bet donc, l'openraiser me 4bet, il sais que j'ai un spot merveilleux, il va donc avoir plein de bluff ici, je shove en bluff avec une main presque parfaite pour ça, mais il avait AK
), puis je remonte petit à petit pour arriver à +1k au bout de 4 heures de jeu et 1700 mains. Ouf, finalement tout est bien qui fini bien.
Maintenant, après ce 1er bilan en cash plutôt pas mal, et les vids que l'on a fait en duo avec Vinny, je pense que mon jeu est plutôt bien bien rodé, du coup si les résultats continuent à être bon après encore 40-50k mains, je pense que je vais lancer des offres de coaching cash. Ca me motivera certainement un peu plus sur cette variante. Concernant le PLo, je vais essayer de faire quelques sessions assez régulièrement, d’investir dans omaha manager et de regarder une 2eme fois les vids que j'ai vu avec un oeil nouveau.