Salut Lami,
Je viens de parcourir ton blog (ca en fait de la matière à lire dis moi).
Tout d'abord, félicitations pour ton accession au rang de Padawan de Kubic. Au dela de tout ce qui a été écrit sur son compte, j'ai eu l'occasion de m'entretenir maintes fois avec lui, et je peux assurer que l'homme n'a en tête que l'enseignement d'une vision du poker qui est extrêmement intéressante. Je t'envie un peu, et surtout te souhaite de pouvoir profiter pleinement de sa science.
Je voulais réagir à ta question sur l'état d'esprit à aborder lorsqu'on pratique (pour ne pas dire jouer) le poker pour éviter les cercles vicieux du bad beat/tilt/peur...
Je ne réfléchis plus, au poker, en terme de réussite ou de perte, mais bien en toute objectivité en terme de prise de décision personnelle :
Lorsque j'ai pris ma décision de fold/call/raise/all-in,
1) Avais-je pris le temps de rassembler toutes les infos à ma disposition?
2) Avais-je correctement évalué la situation?
3) En connaissance de cause, Ai-je pris la bonne décision?
Si la réponse à ces trois questions est oui, alors quelle que soit l'issue de ma prise de décision, je passe à autre chose. Dans ce cas, je n'aurai rien appris de neuf.
Par contre, si la réponse à une de ces questions est non, alors je cherche ce qui m'a manqué pour prendre la bonne décision : n'ai-je pas pris un tell en compte? ai-je oublié l'histoire qu'il y a entre le vilain et moi? ai-je laissé la cote à un tirage? aurais-je pu, par une ligne de mise différente, obtenir plus d'informations quant à la main de vilain? Dans ce cas par contre, j'apprends.
Les avantages de cette approche :
- le seul fautif, c'est Hero, donc pas de tilt genre RIGGED ou "quel fish ce mec".
- Si on est capable de se remettre en question à tout instant, on apprend très vite. En plus, comme on retient en général mieux les situation ou on a perdu le coup que celles ou on l'a gagné, on retient aussi mieux ls enseignements qu'on en tire
Par contre,
- Il faut être capable de se regarder dans le mirroir et de se critiquer sans tomber dans le mélo genre "je suis une merde, je n'y arriverai jamais... blabla..."
- Ca demande un effort considérable à chaque instant du jeu
Voilà. Je ne considère pas ce que j'ai écrit plus haut comme un conseil mais comme une piste de réflexion. J'ai encore parfois du mal à appliquer ma propre philosophie, mais ca se met en place tout doucement.
A bientot sur un de nos blogs.
Bonne continuation
Adrien