Salut Jimmy
Début à "fond la caisse", excellent ton blog! et quelle motivation (la quinte flush royale en plus! ♠_cool: ).
Je te souhaite beaucoup de succès et vais suivre ton parcours! ♠_biggrin:
Salut Jimmy
Début à "fond la caisse", excellent ton blog! et quelle motivation (la quinte flush royale en plus! ♠_cool: ).
Je te souhaite beaucoup de succès et vais suivre ton parcours! ♠_biggrin:
Salut Jimmy,
c'est un plaisir de lire quelqu'un d'aussi motivé qui prend du plaisir à apprendre.
Tout d'abord, GG pour tes jolis résultats !!
Ensuite, tu nous dis avoir fold AK à 4 left (quand il restait 4 joueurs dans le tournoi) car ils sont tous partis à tapis. Pourrais-tu s'il te plait nous faire voir cette main ? Car même si AK aura une equity moyenne face à 4 adversaires, ce fold explique peut être la différence de stack au moment du HU.
Pour la dernière main avec AK que tu nous montres, je n'ai rien à rajouter à ce qu'à très bien dit kkoq. C'est un easy pushhhhhhhhhhh !!!!!!!!! Tu as moins de 10bb, tu ne t'embrouilles pas, tu mets tout au milieu.
D'ailleurs pour aller dans le sens de ce que t'explique kkoq, en ce qui concerne les relances et leur taille ainsi que l'augmentation des blinds, je te conseille le visionnage de l'excellente vidéo d'un de tes compatriotes, le double champion du monde kaytor. Il s'agit d'une vidéo incontournable où il explique les différentes phases d'un MTT et les adaptations à faire en fonction de l'avancée du tournoi : Comment jouer un mtt ?
En tous cas, continue comme ça, tu sembles sur la bonne voie
.
++
Oka
Salut okapikipok!
Merci beaucoup pour tes conseils. Décidément, cette communauté est vraiment bien sympathique. J'adore votre état d'esprit, où les confirmés aident les débutants. C'est agréable de voir qu'il y a des personnes que l'on ne connait pas qui accepte de donner de leur temps pour aider les plus faible.
Voici la main que tu m'as demandé :
PokerStars - $0.23+$0.02|400/800 Ante 50 NL - Holdem - 4 players
Hand converted by PokerTracker 4
SB: 15.63 BB (VPIP: 27.86, PFR: 24.26, 3Bet Preflop: 3.03, Hands: 145)
BB: 9.65 BB (VPIP: 11.67, PFR: 1.72, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 61)
CO: 44.33 BB (VPIP: 51.72, PFR: 31.03, 3Bet Preflop: 12.50, Hands: 61)
Hero (BTN): 14.77 BB
4 players post ante of 0.06 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.75 BB) Hero has A♠ K♥
CO raises to 6 BB, fold, SB raises to 15.56 BB and is all-in, BB calls 8.58 BB and is all-in, CO calls 9.56 BB
Flop: (40.96 BB, 3 players) 6♦ 8♣ 4♥
Turn: (40.96 BB, 3 players) T♥
River: (40.96 BB, 3 players) 8♦
SB shows A♣ T♣ (Two Pair, Tens and Eights) (Pre 29%, Flop 16%, Turn 12%)
CO shows 8♥ 9♣ (Three of a Kind, Eights) (Pre 16%, Flop 21%, Turn 21%)
BB shows K♠ K♣ (Two Pair, Kings and Eights) (Pre 55%, Flop 63%, Turn 67%)
CO wins 40.96 BB
En faite, je me suis dis que j'avais peut être une chance de gagner. Mais comme la stratégie d'un tournois est d'arrivé à une place plus haute. A ce moment la nous étions 4. Je me suis dis " Tiens, ne joue pas, regarde ce qu'il se passe et avec un peu de chances, tu gagneras une ou deux places sans joue".
À mon avis ce raisonnement n'est pas optimale à ce stade de la compétition avec AK mais j'ai pensé que j'avais plus de chance de gagner une place en me mettant fold qu'en payant.
Re jimmy,
voilà donc où je voulais en venir en te demandant de voir la main. Ce que je veux dire, c'est qu'en lisant ton récit, on peut effectivement se dire que le fold de ton AK est justifié face à 3 All In que tu aurais suivi.
Mais là, la situation est totalement différente. CO qui est large chip leader va clairement abuser du vol de blind. J'en veux pour preuve son sizing à 6bb qui montre non seulement de la faiblesse, mais surtout une envie de ne pas se faire call ou push. De plus, vu ses stats, il va ouvrir énormément de main et à certainement une petite tendance au gambling, c'est tout bon pour toi.
Du coup, avec tes 14bb, en parlant juste derrière lui, tu n'as pas d'autres choix que de le punir en lui envoyant ton tapis dans les dents. AK en 4 handed est une main extrêmement forte et tu seras bien souvent largement devant.
Vu ton fold, le push de SB est totalement justifié, lui il joue le coup comme je viens de te l'expliquer
. Pas certain par contre qu'il aurait suivi ton push.
Après, BB se retrouve avec KK et évidemment lui ne va pas fold. Mais voir ça sous cet angle, c'est ce que l'on appelle être "result oriented", ce qui veut dire que l'on se fie au résultat d'un coup pour analyser une main. C'est tout sauf juste ! Une main doit être analyser en partant de données objective : stats des joueurs, profondeur de stack, moment dans le tournoi ... et jamais en fonction du résultat.
Du coup, pour en revenir à nos moutons, c'est un easy push sur l'open de vilain.
++
Oka
D'accord, c'est entendu. Donc en gros, même si ici j'ai réussi à me hisser deuxième, ce n'est pas ça l'important. Je serais plus souvent gagnant en jouant ce genre de main, et donc plus de chances de bien me replacer en jouant AK ici, que de passer et essayer de grappiller une place ou deux.
De plus, le cheap leader a eu souvent tendance à jouer des mains pourries, je l'ai remarqué au fil des parties, mais à chaque fois, il a eu énormément de chances. Ça laisse peu confiant! haha
Voilà, tu as totalement compris.
Le but en tournoi est de finir dans les 3 premières places, les autres important peu. Et évidemment, le but ultime est de finir premier.
Pour ça, tu dois prendre les spots qui te le permettent et ne pas attendre de te retrouver dans la situation de HU que tu as évoqué où le vilain avait 4 fois plus de chips que toi. Car même si la situation était loin d'être désespérée, il a tout de même un énorme avantage. A toi donc de profiter de toutes les situations qui te permettent de ré-équilibrer tout ça. Et là, franchement c'était le top
.
Pour en revenir au profil de vilain, quand tu remarques ce genre de joueur et ce genre de move, n'oublie pas de prendre des notes (c'est un article Silver, mais tu le seras bientôt
), cela t'aidera grandement quand tu le rencontreras de nouveau.
Message original de Syndrome1991
Jte conseille vraiment d'investir dans un tracker, ca aide beaucoup.
Salut,
Oui, je suis entrain d'y réflechir. La j'utilise Poker Tracker 4 mais c'est assez compliqué. Je vais tester Xeester aujourd'hui. Il n'est pas cher et l'avantage est qu'il est en Français. Comme je débute, je pense que c'est suffisant et ça me permettra de me familiariser avec les tracker. Après, très certainement, je passerais à un autre quand j'aurais monté en niveau, mais je ne suis pas encore la haha!
Merci pour ton conseil !
Salut Syndrome1991,
je ne veux pas répondre à la place de jimmy, mais si tu regardes les mains qu'il poste, elles sont converties par PT4 et il y a les stats des joueurs, ce qui me laisse penser qu'il joue avec un tracker, au hasard, je dirais ... PT4
.
Edit : oups battu par jimmy pour la rapidité, et battu aussi pour la question de l'investissement
.
Pour PT4, il existe de super vidéos de notre cher Steinpilz, ainsi que sur HEM2, Xeester et la construction du HUD : Vidéos de Steinpilz0104
Message original de okapikipok
Salut Syndrome1991,je ne veux pas répondre à la place de jimmy, mais si tu regardes les mains qu'il poste, elles sont converties par PT4 et il y a les stats des joueurs, ce qui me laisse penser qu'il joue avec un tracker, au hasard, je dirais ... PT4
.
Haha, oui! Bien-vu x).
J'ai la version d'essai de PT4 mais c'est compliqué. Et les vidéos sont looongues pour le maitriser, j'ai plus envie de consacrer mon temps dans l'apprentissage et les exercices que dans la maitrise d'un logiciel en anglais (je parle un peu anglais mais l'interface me semble peu ergonomique à mon gout).
Comme je le dis plus haut, je vais aller voir du côté de Xeester, 20$, c'est pas cher, comparé aux 60 de poker Tracker. Il est en Français et ça me permettra de me familiariser avec ce genre de logiciel. Je n'ai pas encore activé le "HUD", il faut que je regarde ce que c'est, car ce qui est noté en dessous des joueurs dans les vidéos, c'est... du chinois
Message original de okapikipok
Salut Syndrome1991,je ne veux pas répondre à la place de jimmy, mais si tu regardes les mains qu'il poste, elles sont converties par PT4 et il y a les stats des joueurs, ce qui me laisse penser qu'il joue avec un tracker, au hasard, je dirais ... PT4
.
Edit : oups battu par jimmy pour la rapidité, et battu aussi pour la question de l'investissement
.
Pour PT4, il existe de super vidéos de notre cher Steinpilz, ainsi que sur HEM2, Xeester et la construction du HUD : Vidéos de Steinpilz0104
Oui j'avais vu t'en fais pas, mais vous confirmez bien mes pensée, il est en trial mode. Quand je disais ca c'était vraiment en acheter un, car la si il change il aura plus sa BDD. Et je conseille xeester (je l'ai aussi), il est en francais et tres facile d'utilisation.
Message original de Syndrome1991
Quand je disais ca c'était vraiment en acheter un, car la si il change il aura plus sa BDD. Et je conseille xeester (je l'ai aussi), il est en francais et tres facile d'utilisation.
Rien n'empêche de réimporter les mains dans le nouveau tracker pour conserver l'historique.
Jimmylet je trouve que tu as vraiment le bon état d'esprit pour commencer. C'est un plaisir pour des gens plus expérimentés d'aider des débutants comme toi qui écoutent les conseils et ont déjà compris que être gagnant au poker ... C'est du travail !
Si ca t'intéresse je peux te montrer un soir via skype/joinme un peu les fonctionnalités de PT4 et comment te servir du HUD. Je ne joue pas de tournoi ou SnG donc je ne serais pas la meilleure personne pour t'aider stratégiquement mais les bases du tracker sont les mêmes pour toutes les variantes.
Keep going !
Merci Damon75 pour ta proposition.
Elle m'est très intéressante. Je reviendrais sans doute vers toi lorsque j'en aurais besoins, là je les tests un peu tous, histoire de m'y faire.
Merci en tout cas c'est vraiment chouette!
Salut ici,
gros +1 avec Damon pour l'état d'esprit
(gardes-le!)
Pour le tracker certains te diront que c'est pas une nécessité absolu pour jouer pour le moment et ce sera vrai,par contre c'est le meilleur outil pour travailler son jeu à coté.PT4 HEM,les 2 se valent,xeeter j'ai pas testé mais j'aime pas vraiment le format des mains postées avec...Et puis c'est une licence à l'année,les 2 autres t'as une licence à vie.
Si Damon se propose pour t'aider niveau tracker,je me propose pour regarder un peu ton jeu quand tu auras fait une 20 aine-30 aine de ces tournois,je les connais assez bien.
Félicitation pour ton statut bronze,vue que tu va bouffer du contenu,n'oublies pas cette partie:
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/
Et gros +1 avec oka sur ton AK t'avé un all in facile surtout contre ce genre de mec.
Message original de XxxkkoqxxX
Salut ici,gros +1 avec Damon pour l'état d'esprit
(gardes-le!)
Pour le tracker certains te diront que c'est pas une nécessité absolu pour jouer pour le moment et ce sera vrai,par contre c'est le meilleur outil pour travailler son jeu à coté.PT4 HEM,les 2 se valent,xeeter j'ai pas testé mais j'aime pas vraiment le format des mains postées avec...Et puis c'est une licence à l'année,les 2 autres t'as une licence à vie.
Si Damon se propose pour t'aider niveau tracker,je me propose pour regarder un peu ton jeu quand tu auras fait une 20 aine-30 aine de ces tournois,je les connais assez bien.
Félicitation pour ton statut bronze,vue que tu va bouffer du contenu,n'oublies pas cette partie:
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/
Et gros +1 avec oka sur ton AK t'avé un all in facile surtout contre ce genre de mec.
De plus, quand tu te sentiras vraiment prêt et que tu auras besoin d'un tracker, sache que la plupart offrent un mois à l'essai. Ainsi tu n'as pas besoin de "stresser" et de glaner des informations partout autour de toi.
Certains te diront que PT4 est bien, d'autres que HM2 est mieux. Tu pourras te faire ta propre idée en testant les différents logiciels
Bonne soirée à toi, gg pour ton statut bronze, et gl pour la suite !
pfdjh
Coucou jimmylet !
Je crois qu'il y a quelque jours tu te demandais si ça valait le coup de tester le poker en playmoney, la réponse en BD
:
Tchou++,
Melouche
Salut à toi!
Je voulais juste te dire bonne chance et de garder ton attitude, le changement de choix vers les les sng mtt 45j est une très bonne idée moi même je grind à ce niveau (je suis en 0.25cents turbo) et c'est vraiment très rentable, de plus ça te permet d'acquérir de l'experience si plus tard tu te lances dans les mtts.
Prends les bons spots pour voler les blindes, abuse des joueurs weaks (faibles, les gens qui sont capable de limp/fold).
Ne t'étonnes pas si tu fais plusieurs tournois sans être ITM, d'après plusieurs vidéos, une bonne moyenne serait un itm tous les 7 tournois environs (je fais plus pour ma part pour le moment).
Keep the good work !
Un autre belge étudiant
Salut tout le monde et merci pour vos réponses!
Je te remercie sincèrement pour ta proposition et pour tes conseils niveau tracker! C'est vraiment sympa de me proposer ton aide comme tu viens de le faire. Si tu le veux toujours, je reviendrais vers toi quand j'aurais acquéris l'expérience nécessaire. Je te remercie pour les articles que tu m'as proposé, je n'avais pas encore vu cette partie!
En tout cas, oui, du contenu je vais en manger.
Pour l'instant je ne suis plus chez moi, mais j'essaie de bosser le poker à mon premier temps libre haha!
@pfdjh :
Merci pour tes conseils. Pour l'instant je test Xeester, c'est intéressant dans le sens où il m'aide pour les abréviations (il explique en francais de quoi il s'agit). J'avoue que pour le reste après, il va falloir que je compare. Je ne sais pas encore lequel je choisirais, mais Pocker Tracker 4 est une excellente alternative, d'autant que je suis sur Mac et que Xeester je suis obligé de l'utiliser avec une machine virtuelle. Bon je ne vois pas trop la différence avec Parallell Deskop mais bon. J'avais essayé d'installer Pocker Tracker 4 sur mon mac mais ça n'avait pas fonctionné, dans le sens où il ne repérais pas mon PokerStars.be :/
Hahaha! Pas mal la BD j'avoue. C'est vrai qu'en argent réel, et je le ressens vraiment, je fais plus attention à ce que je fais. Même si ce n'est que 0,25$, ça me met une pression supplémentaire. Je ne fais pas (plus) n'importe quoi.
Ahhh, un autre étudiant belge si j'ai bien compris.
Je te remercie pour ton retour d'expérience. Il faut que j'apprene à jouer contre ce genre de joueur car des fois il se mettent all-in pré-flop avec un 89s et réussissent à vaincre mes bonne mains... haha. Pas de chances et lui, à mon avis, se croit puissant. Et ok merci, histoire de ne pas me tracasser, tu me rassures sur les ITM tous les 7 tournois haha. C'est rentable tous les 7 tournois haha ?
J'en ai fais deux hier, mais j'ai été sorti 18e (je joue bien, pas de chance) et 11e de l'autre côté, j'avais paire de Dame, les blindes étaient élevés, j'ai voulu les volées mais... un comique m'a suivi comme je te l'ai dis plus haut, avec 89s ... vu le tracker, il avait jouer énormément de mains sur la partie, comparé à moi x).
En tout les cas, merci à tous pour votre participation et votre aide! Je fais de mon mieux pour avancer consciencieusement, en essayant d'assimiler le maximum de théorie mais pas trop rapidement, histoire de bien comprendre.
J'ai juste envie de grandir, à un bon rythme, et je pense que j'ai trouvé la communauté parfaite pour ça! Vous êtes tous super et je ne me serais jamais attendu à ce qu'il y ait autant de personnes prêtes à se consacrées aux autres ici. C'est génial. Merci à tous!
Si il te suit avec 89s et qu'il touche alors que tu as QQ, ben c'est un coup de pas de chance mais dis toi que c'est en jouant un max de tournoi que la variance va s'équilibrer. Donc ne te tracasse pas pour ça :).
Si tu es fort sujet au tilt fait une pause ça sert à rien de vouloir rattraper ses pertes!
En faite, je me dis, "si je perds et que c'est moi qui joue mal, j'ai qu'a apprendre plus" ; si je me dis "si je perds et que c'est un coup de vraiment pas de chances, ca m'énerve mais je me dis que un jour, c'est à moi que sa arrivera, cette chance!" alors ça va. Pour l'instant, je suis en phase d'apprentissage, je ne me dis pas que je devrais absolument faire des bénéfices. Pour l'instant je m'en sors positif. Après, je vais certainement lire les articles psychologique, histoire de ne pas trop être sujet à ce genre de réactions.
Merci pour tes conseils!