Pourquoi j'ai posté cette main ?
Elle est somme toute banale. Il n'y a pas de controverse particulière puisque tout le monde est d'accord pour dire que je fais une erreur en relançant.
Et pourtant, moi, j'affirme que j'ai raison de le faire et que fold serait une erreur.
Nous connaissons tous 2 raisons de miser :
1) La mise pour value.
2) La mise pour bluff.
Que nous soyons en attaque ou en défense, nous utilisons ou subissons une des ces 2 raisons pour miser.
Si nous sommes en attaque, IP ou OOP, nous misons pour value dès que notre main percute le flop (middle paire +). Nous allons aussi miser pour bluff (ou supposé bluff) si nous n'avons rien touché pour faire fold une meilleure main que la notre. Ce sera par exemple une petite PP ou une bottom paire, voir même une middle ou une TP mal kickée. Déjà là cela veut dire que nous devrons miser sur plusieurs streets.
Autant un villain qui nous call avec une petite PP pour toucher un set, va lâcher facilement au flop, autant avec une middle et a fortiori avec une TPBK, il sera moins enclin à fold dès le flop mais ce n'est pas le propos du jour. Il ne s'agit ici que d'un rappel.
Maintenant, que nous soyons en attaque ou en défense, il arrive aussi que manifestement le flop n'arrange personne. Ce qui est le cas ici.
Mon adversaire mise en réalité sans savoir pourquoi car ce flop ne percute pas franchement son range même si kli pense le contraire.
Ce que mon adversaire ignore, c'est pourquoi il mise. Il n'est pas original car nous sommes tous comme lui dans la plupart des cas.
Donc décortiquons son profil et de là son range et déterminons pourquoi il mise même si lui ne le sait pas ou quasiment pas (parce qu'il y a quand même un cas ou il le sait).
C'est un joueur qui fait beaucoup de volume en multi-tables. Ses stats sont sorties d'un manuel de poker et il ne s'adapte jamais aux tables, bref le reg standard en micro. MP 25/24 FC-bet 66 %
De son style de jeu, nous pouvons déjà déduire qu'il ne va pas se prendre la tête avec des spots compliqués car il a autre chose à faire sur d'autres tables.
Il joue relativement large pour un reg de cette limite mais il n'est pas non plus folichon dans le domaine.
Il C-bet à 50 % en bluff puisque nous ne touchons qu'environ une fois sur 3.
Son range maintenant : il est clair comme de l'eau de roche. Il n'a pas de poubelles donc on part de AA et on descend jusqu'à 24 %
AA-22, AK-A2s, AK-AT off, KQ-K5s, KQ-KT off, QJ-Q7s, QJ-QT off, JT-J7s, JT off, T9s. Ce qui fait 318 mains possibles.
Raison 1 : la value.
Les seules mains qui misent pour value à 100 % ici c'est T9 et 99. Ensuite il y a d'autres qui sont en value à quasiment 100 % : TT, J9, Q9, K9, A9.
Après il y a les mains de value qui ne sont pas à 100 % mais qui sont quand même des premiums sur ce flop : JJ+.
Avec toutes ces mains il mise en espérant être relancé, soit 56 mains. Tu vois kli, 56 sur 318 je n'appelle pas cela percuter personnellement.
Enfin, il a quelques mains qui sont en value thin dans la mesure où elles sont souvent devant mais elles auront du mal à multi-barrel ou à call un raise : JT, QT, KT, AT, 88-22.
Raison 2 : le bluff
Ici nous allons mettre toutes les mains qui sont moins fortes que la mienne et qui misent pour me faire fold : A8-A2, KQ, KJ, K8-K5, Q8, Q7, J8, J7.
Pour finir il y a des mains qui ne sont ni en bluff parce qu'elles sont meilleure que la mienne, ni en value car l'équité est très partagée : 88-22, AK, AQ, QJ.
Avec ces mains là il n'est ni en bluff, ni en value.
Disons qu'il mise parce que c'est quasiment automatique chez lui.
Maintenant la vraie question :
POURQUOI JE RELANCE BOURDEL ? !!!!!!!!
C'est vrai quoi 1 heure que je dissèque tout et nous ne savons toujours pas pourquoi.
Pour la raison 3….
Euh c'est quoi la raison 3 ?
L'argent mort.
En réalité dans ce coup il n'y a quasiment pas de value car personne ne percute le board. Dans 82 % des cas l'argent est mort sur ce flop. Ce n'est qu'une histoire d'équité entre sa main et la mienne à la river.
Pourquoi relancer alors ?
Pourquoi ne pas call ?
Tout simplement parce que si je call ma main perd de l'équité par rapport à son range : je joue pour 6 outs directs pas clairs alors que son range joue pour quasiment une infinité d'outs, je vais me faire barrel très souvent turn et je ne serai jamais où me situer donc je vais fold. De plus le call est une mise et donc je ne saurai jamais pourquoi je mise en suivant.
Ca a un coté blog de Bensiver, tu ne trouves pas mon vieux camarade ?