Passer au forum
[OsCardozo] - Blog ...

Notifications
Retirer tout

[OsCardozo] - Blog PLO

311 Messages
41 Utilisateurs
0 Réactions
35.6 {numéro}K Vues
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember
Spoiler

HAHA !

Enfin j'ai réussi à faire marcher un tracker.
Donc des graphs à mettre ponctuellement, et pour tenir un genre de carnet de route pour la nouvelle année, je décide de faire un blog.

Le titre est tout pourri, je le changerais quand je serais plus inspiré

Et je commenterais cette courbe plus tard

PRESENTATION

20 ans et quelques, je joue au poker depuis 3 ou 4 ans.

J'ai commencé en jouant pas sérieusement du tout et un peu de tout. SNG, CG, MTT.
Mais je joue n'importe comment je cash in 40€ - 50€ de temps, NL5-NL 10 etc...

Début 2011, je tombe sur PokerStrategy et je lis 3 lettres qui vont changer ma vision du jeu : BRM.

Me voilà lancé avec une approche plus sérieuse et l'envie de bien faire.
Me tourne vers le CG et les SNG HU, qui sont les variantes qui me plaisent le plus (liberté en terme de temps de jeu, moins de frustration, importance du metagame etc...)
Mais bon... j'aime bien le poker mais pas la grande passion non plus, donc je bosse pas des masses, progresse un peu mais vraiment rien de bandant.

A l'été 2011, je me mets un peu par hasard au PLO. Là c'est vraiment le déclic.
Jeu qui m'intrigue tout de suite et pour lequel j'ai l'impression d'intégrer vite les trucs.
Bref je me prends de passion (trop?) pour ce jeu et je grind petit à petit les stakes.
Aujourd'hui, je grind pas mal entre la PLO100, un peu de PLO50, et je vais de temps en temps me faire massacrer en PLO200 quand j'estime que ma bankroll devient un peu trop grosse ( ;( )

Je suis actuellement analyste de mains sur PokerStrategy dans la section Pot Limit Omaha
J'ai poste 3 tonnes de mains à analyser sur ce site, et également donner mon analyse sur bcp de mains... cette façon de travailler m'a fait énormément progresser dans mon jeu.

Je profite donc de ce blog pour remercier notamment Kojika, AnthoGazar et Wil12 pour leur boulot, et dont les explications et conseils m'ont juste été ultraprécieuses

POURQUOI UN BLOG ?

Nouvelle année, bonnes résolutions

Parce qu'on arrive sur 2013, et donc ouvrir un blog qui me servira de carnet de route, et me forcera à être un peu plus discipliné sur mon jeu / approche du jeu.

Me servira également à noter mes progrès, analyser mon évolution dans le jeu, et fixer des objectifs.

... je sais pas du tout à quel rythme sera actualisé ce blog.
Ptèt tous les 36 du mois, ptèt après des sessions qui m'auront gonflé, ptèt 7 fois par semaine... on verra

Pour se vider la tête

J'ai d'énormes leaks au niveau mental, tant sur mon jeu que sur mon approche du jeu en général.
Entre autres :
- sujet au tilt
- manque de rigueur / de discipline (temps de jeu, nombre de tables etc...)
- gambling
- overaggressivité pas toujours maîtrisée
- problème d'ego / d'arrogance aux tables (putain tous des fishs qui chattent / lui il me soule je vais lui poter la tête / HU ? etc...)
- esprit trop occupé par le poker même quand je joue pas
- mon humeur général trop affecté par le sens du swing aux tables.
- etc...

Bref, je pense que venir poster de temps en temps ici (un whine, un bilan etc... bon risque d'y avoir pas mal de whine :D ) devrait m'aider à me libérer un peu les neurones et pas passer mon temps à ressasser dans ma tête les mêmes conneries.

Je pense qu'à l'heure actuelle, ma progression dans ce jeu passe impérativement et principalement par une amélioration/renforcement de mes ressources mentales, qui partent d'assez bas :(

J'espère donc que tenir un blog de temps en temps m'aidera à être plus serein dans mon poker, et à augmenter mon EV au tables comme mon EV(B)

QU'EST-CE QU'IL Y AURA DANS CE BLOG ?

- des règles que je me forcerais à suivre, avec peut-être des objectifs
- des bilans (session / semaine / mois... on verra)
- des mains de temps en temps
- des "réflexions" (le mot est trop fort :D ) sur des trucs divers (BRM, multitabling, HU etc...)

- pas mal de whine je pense, et je risque donc de vous donner régulièrement des nouvelles de "ces putains de calling station", "ces putains de nit", et le fameux "ce putain de fish qui va call son FD hauteur 9 et qui va le chatter river 9 fois sur 10"

- éventuellement des discussions stratégiques si vous avez des questions / remarques etc...

- du foot aussi éventuellement

voilà, cu

Répondre
Citation
310 réponses
Ledann
Inscrit : 13.05.2010
PokerStrategist
Répondre
Citation
OsCardozo Auteur du sujet
OsCardozo
BlackMember

.

Répondre
Citation
OsCardozo
BlackMember

.

allez un dernier graph et j'arrête de vous souler.
celui là c'est celui du mois de Décembre (je devrais pas rejouer normalement).

Bon bah j'ai pas run super

Puis j'ai quasi pas joué en début de mois et trop ces 6-7 derniers jours (=EV non max).

Ce qui apparait pas sur le graph et qui vraiment me fait mal, c'est que j'ai été pas mal card dead ces derniers jours, surtout hier. Vraiment pas bcp de belles mains préflop, et raté systématiquement les flops etc...

et autant me faire péter des wagons de allin à la suite me fait pas broncher, autant être card dead me tape vraiment sur le système, me fait rapidement douter de mon jeu ("putain je prends pas un pot", "putain je me fais violer par toute la table faut que je sois carrément plus aggro", " quand je chatte pas je suis vraiment un poisson" etc...)
Et ces périodes de card dead sont vraiment la première cause de mes tilts

Et trop souvent aussi les flush qui rentrent river vs calling...
Je sais que c'est EV+ de les jouer/barrel/value, mais c'est un peu chiant en ce moment... bon c'est qu'un mauvais passage, le vent va tourner

Par contre j'ai un souci de jeu aussi en ce moment, et ça ça arrive fréquemment et je sais pas comment gérer ça (si quelqu'un a des conseils je prends).

C'est que sur ces derniers jours, c'est vraiment la fête à neuneu sur les tables de PLO100.
Les tables sont hyper passives préflop.
Tout le monde limp/call, c'est impossible d'iso et les flops se jouent tout le temps dans des pots assez petits et 4 ou 5way.
J'ai vraiment du mal à gérer ces situations, du coups je me mets un joué un jeu bcp plus serré/passif, qui passe sans trop de casse (et me fait pas tilter), mais c'est vraiment chiant et ptèt pas l'approche EVmax

...

Donc voilà, trop de jeu ces derniers temps + frustration des derniers jours à cause de card dead + pas super motiv...
Blog Jour 1 = pause :D
2-3 jours pour recharger ça va me faire du bien.
On reprendra en 2013

Passez de bonnes fêtes et GL à ceux qui jouent

Répondre
Citation
Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

Cool!

J'ai pu constater une sérieuse évolution dans tes (très) long posts. Dans les derniers que j'ai lu, tu es presque toujours dans le bon et ta façon de penser est excellente. Tu définis bien les range, les sizings, ... même si parfois tu te prends trop la tête (parfois, le fish se dit juste "j'ai un brelan, c'est pas mal" plutot que "si t'as miser 1.50 et pas 1.75, vilain sait que tu peux jamais avoir une main double suited puisque tu as miser 1.75 avec 5678ds !" :transpire: :transpire:

Pour le graph, ca m'interesserai de voir tes courbes EV all in et (non)-showdown winnings.

Good luck pour la suite!

Répondre
Citation
OsCardozo
BlackMember

@ 8 :spade: et ledann

thx

@ koji

j'ai pas le temps tout de suite, mais ouais je vais poster les graphs avec EV et celui avec NSDW (même si j'en ai vraiment honte... moi qui me prenait pour un joueur aggro... je suis tombé de haut :( )

Et puis je foutrais mes stats aussi, si tu pourras me dire ce que t'en penses

Je vous épargnerais les courbes de HU, pour pas faire de jaloux
paie ta piste noire aux JO d'hiver ;(

a+

Répondre
Citation
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008
Oldschool Grinder

Enfin! Longue vie à ce blog !!

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009
Elite Grinder

Super, j’espère que tu autoanalysera ici certaines mains que tu penses avoir bien jouée.

Bonne chance pour garder ton blog en vie.

Répondre
Citation
azezaso
Inscrit : 30.08.2010
Elite Grinder

Hop, favoris.
GL!

Répondre
Citation

ton blog est ta façon de penser et au top,

je joue aussi PLO mais pas encore nl50 je suis en nl 25, je devrais passer en nl50 d ici le milieu janvier.

Je reviendrais souvent voir et j espère qu'on pourra s'aider

Bonne Année 2013

Répondre
Citation
anthonygazar
Inscrit : 29.12.2008
Oldschool Grinder

good luck man!!!

Répondre
Citation
OsCardozo
BlackMember

Salut.

Bon bah je voulais pas trop jouer en fin d'année, du coup j'ai le 29, le 30 et le 31... ( :fouet: )

ça a fait grosso modo
- 29/12 : card dead -> quelques saucisses pour -300/400€ -> card dead -> grind des heures pour back even -> stop
- 30/12 : card dead -> quelques saucisses pour -300/400€ -> card dead -> grind des heures pour back even -> stop
- 31/12 : card dead -> quelques saucisses pour -300/400€ -> card dead -> tilt -> balancer encore ~400/500 balles derrière en nawak -> stop

... bref, encore fait bien de la merde et un ptit tilt pour boucler l'année.

globalement la dernière semaine de Décembre aura été vraiment super dure.
Vraiment une période de card dead assez énorme (bcp de mains de départ de merde + surtout flop qui rate systématiquement), et que j'ai vraiment du mal à gérer, tant techniquement que mentalement

Tables de mongols aussi. Putain jamais vu autant de débilos qui vont call flop dès qu'ils ont juste une gutshot.
Tables super passives aussi ou ça raise pas préflop, et joueurs collants vraiment durs à manoeuvrer (surtout quand impossible d'hit quoi que ce soit ou de rentrer un draw), et trop de calling qui rentrent leur flush ou un backdoor de l'espace etc...
Jeu en barrelling/value vraiment EV+ contre des fishs qui lâchent jamais turn any FD ou un oesd, mais vraiment horrible aussi de voir toujours la river que tu veux pas voir

Bref, tonne de frustration, tant niveau jeu (pétage de plomb à voir les flops/turn systématiquement esquiver ta main) que sur la money qu'il y avait à prendre.
J'ai vraiment pas pris de plaisir à jouer.

...

'fin bon, ça c'était en 2012. J'ai laissé mes tilts là bas.

Joué un peu hier et aujourd'hui, j'ai effacé mes pertes du 31 et je suis donc even par rapport à la semaine passée.
Enfin touché un peu de jeu et j'ai pu joué un peu... ça fait vachement du bien à la tête quand même, niveau plaisir et confiance.

Bref, blablabla.

1- LE GRAPH (3 derniers mois 2012 du coup) avec l'AIEV et la SDW/NSDW

Spoiler

a) Niveau EV j'ai pas à me plaindre (puis en PLO, le facteur chance/hasard touche bcp plus de choses que l'AI-EV... puis toute façon à LT tout ça tend vers 0 alors osef).

b) Niveau de la NSDW... quelle horreur !

Je pensais être un joueur aggro qui prenait pas mal de money sur le barrelling et notamment contre les "regs" correct - un peu weaktight/lisibles, en arrivant à les secouer un peu comme je voulais

... bah au vu de l'angle de la courbe faut que j'arrête de me prendre pour superman

D'un autre coté, l'important reste quand même la courbe verte, et sur des tables passives/collantes, je pense qu'il est difficile d'avoir une très belle courbe rouge.

m'enfin bon, à bosser quand même

c) niveau général, bah c'est pas terrible. Even grosso modo sur les 3 derniers mois. Ma bankroll a monté un peu, mais je pense que c'est grâce aux bonus qui doivent pas apparaître sur le graph.

Mais putain faut vraiment que j'arrête ces ptits tilts là qui viennent régulièrement fracasser des heures de grind sérieux et tirent le frein à main sur ma profression

2- LES STATS

J'arrive pas à faire un c/c comme je veux, du coup je vais les recopier comme elles sont sur le tracker.
Je mets que les stats de PLO50 et PLO100 6max.
- pas la PLO200 parce que pas assez de mains
- pas le HU parce que pas représentatif (et aussi parce que je me prends des branlées lol)

PLO 100

BB/100 : 1.96 - Allin Adj BB/100 : 6.39
VPIP : 49.98 - PFR : 32.23 - 3bet PF : 9.57 - 4bet+ PF : 13.41
WTSD% : 26.83 - WSD : 46.9
Cbet F : 65.48 - Cbet T : 64.96
Total AF : 4.67 - Total AFq : 57.49

PLO 50

BB/100 : 25.5 - Allin Adj BB/100 : 13.51
VPIP : 50.77 - PFR : 32.97 - 3bet PF : 12.24 - 4bet+ PF : 18.23
WTSD% : 27.55 - WSD : 49.45
Cbet F : 67.32 - Cbet T : 64.46
Total AF : 4.48 - Total AFq : 56.8

Bon j'ai recopié celles que l'on voit le plus souvent quand les gens mettent des stats.
Bon ça varie pas énormément d'une stake à l'autre (à part le bb/100 :f_mad: )

Après je m'y connais pas plus que ça, donc pas mal de ces chiffres me restent assez obscurs.
Grosso modo vous pensez quoi de ces stats ?

a) VPIP

... WTF !

putain 50% ... je suis le premier à péter les couilles à tout le monde "faut avoir un jeu préflop carré, choisir soigneusement nos mains de départ, comme ça arrivé au flop on se retrouvera mécaniquement dans des situations où écrabouillera/dominera les ranges de nos adversaires qui play n'importe quoi"...

Résultat : je joue une merguez sur deux...
Ouais faut vraiment que je fasse gaffe et que je me discipline.
Ptèt aussi pour ça que j'ai des sensations de card dead qui me font aussi mal... forcément en jouant bcp de mains de merde préflop, y a forcément des moments où on peut pas toucher like god à chaque fois.

Bon, ptèt les tables un peu passives poussent à jouer plus de mains, mais c'est pas une raison pour abuser comme ça

b) PFR

bah 33% me paraît pas "horrible" par rapport au VPIP de 50% (rapport PFR/VPIP correct pour du PLO imo).
M'enfin bon 33% serait un meilleur taux de VPIP je pense déjà, donc voilà.
-> Baisser sensiblement le VPIP en maintenant haut le PFR

c) 3bet préflop

Ouais entre 10 et 12 ça me paraît nickel, même si je préfère 12.
Et je suis assez satisfait de mes plans de jeu en 3bet, dans les pots 3bet etc (faut que je fasse gaffe au gambling quand même).

Ce qui m'emmerde plus c'est cet écart entre la PLO50 et la PLO100 (c'est la seule stat où il y a un écart significatif).

Peut-être du à un effet légèrement "scared money", ou je suis moins enclin à trop faire grossir les pots
Ptèt aussi moins l'impression de own mes adversaires, donc je me sens moins à l'aise de leur balancer des scuds

Et aussi que la PLO100 sur Ipok joue globalement plus passive que la PLO50.
Donc techniquement c'est plus dur de 3bet quand y a plus de limps et moins d'openraise.
Et c'est aussi plus tendu de 3bet vs toute la table qui a limp et mettre un 3bet énorme, que de 3bet pour iso HU

d) 4bet+ PF

aucune idée...

e) WTSD% / WSD

Aucune idée non plus...

si quelqu'un peut m'expliquer vite fait ce que c'est (je vois vite fait pour lewtsd%), et quelques sont des stats moyennes en PLO, c'est cool

f) Cbet flop / Cbet turn...

Je pensais être plus aggro/cbetteur/barrely que ça.

Pour du PLO, 66% cbet me semble bien mais je pense qu'il serait bon de monter un chouia

Mais encore une fois, sur des tables passives où les flops sont très souvent joués multiway (voire 4/5way), c'est pas aussi simple de cbet bcp

g) AF / AFq

Je pense que c'est des stats importantes
Mais là encore, je visualise absolument pas ce que ça représente.

Same si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça représente, quelles sont les moyennes et que valent mes stats, c'est cool.

Voilà voilà.
Bon on va travailler tout ça maintenant, prendre plaisir à jouer (déjà), pas s'énerver (surtout) et essayer de grind up

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Saluttt OS cardozo, j'ai plusieurs questions:

D'ou vient ton pseudo ?

Est il dur d'apprendre le PLO ?

M'apprendrais tu le PLO ?

C'est comment la variance par rapport au HUNHLE le PLO ?

Aimes tu le PLO ?

Répondre
Citation
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008
Oldschool Grinder

Intéressant, tout ça...

D'abord, gros +1 avec la première partie du post, les périodes où on est card dead ne sont vraiment pas simples à gérer: frustration + impatience = jeu clairement ev---- . Perso, l'envie de bouffer le fish (qui vient de toucher son gutshot river) m'amène à faire des erreurs énormes :f_mad: et en ne touchant jamais mes flops, j'ai le sentiment de me faire exploiter et commence à faire n'importe quoi...

Pour ce qui est de tes stats, t'es un bon LAG, pas évident à jouer imo...

VPIP: claro que tu ne joues pas que des premiums ^^ . Maintenant, ce serait pas mal de voir la stat en fonction de la position, tu dois tourner à 70-80% au BTN, non? Ce qui a de bien en PLO, c'est que tu peux aussi bien être gagnant en 65/50 qu'en 28/24. Si tu as un edge post flop (ce qui est ton cas), tu as tout intérêt à rentrer dans pas mal de pot (mais bon, derrière, faut pas t'étonner de voir plonger la NSD, vu que tu vas pas si souvent que ça toucher tes flops)

PFR: 60% du VPIP, ça me semble ok, 70% serait bien aussi.

3-bet: nickel, tu fais rêver le vieux nit que je suis

4-bet+: pas d'avis

WtSD (% de fois où tu vas au showdown) : j'avais lu que ça doit être optimal entre 25 et 30 (pour ne pas être ni trop weak, ni trop CS ). Attention à ne pas trop faire coucher les moins bonnes mains non plus.

W$SD (% de fois où tu gagnes de l'argent au showdown) : doit tourner autour de 45-50 environ (au-delà, tu perds de la value en ne misant pas tes mains gagnantes, quitte à faire folder l'adversaire; en-dessous, ben tu suis souvent en étant battu). Bon, après, il y a encore la variance qui joue... (c'est des valeurs que j'avais trouvées pour le NLHE, mais ça doit être valable pour le PLO aussi)

C-bet: ça me semble correct, avec ton PFR, tu ne peux pas aller c-bet 85% des flops, ils ne vont jamais te croire...

AF (agression factor): AF = (nombre de bet + nombre de raise) / (nombre de call) => AF = 4,5 => tu agresses 4,5 fois plus que tu ne suis, tu es dans la fourchette haute (mais pas degen, c'est un bon niveau d'agressivité)

AFq (agression frequency): AFq = 100* (nombre de bet + nombre de raise) / (nombre de call + nombre de fold + nombre de bet + nombre de raise)
=> AFq = 60% => tu agresses 60% du temps, ça me semble élevé, mais je ne suis pas un modèle d'agressivité ^^

Par curiosité, tu pourrais donner ton % de steal (60? 70? ^^) et ton fold to 3-bet?

Pour résumer, je les trouve très bien tes stats de LAG, peut-être en qu'en resserrant un peu tes ranges VPIP/PFR, tu rencontreras moins de spot un peu tendus, mais si ça marche ainsi, pourquoi changer?

PS: les stats, c'est bien, mais c'est pas à toi que je vais apprendre qu'on ne joue pas de la même manière à une table de cs qu'à une table de nits weaktight, "Adaptation is the key" comme m'a dit un jour un excellent joueur de PLO ;)

GL

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Les stats doivent être les même qu'en hold em je pense ?

J'veux dire imo on peut translater le Omaha au Hold em. J'vois pas ce que ca change d'avoir 2 cartes en + , effectivement la force relative de nos mains doit être plusforte mais bon après stratégiquement c'est presque pareil, c'est juste la dimension 2 quoi.

Répondre
Citation
dobermann123
Inscrit : 08.01.2008
BlackMember

La vache, c'est loose :P

Moi qui croyait être lag en plo :P

Imho à moins d'avoir un vrai plan de jeu ou d'etre un genie du poker c'est quand meme un leak... meme si bon je sais pas si je suis bien placé pour donner mon avis ^^

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

+1 avec Kana! Bonne analyse :)

Bon courage pour ton blog!

t'es un peu le ilares du PLO toi non? _biggrin:

Répondre
Citation
valentindouze
Inscrit : 05.01.2010
Elite Grinder

WOW tu joues 50 / 33, encore plus loose que moi et pourtant je suis bien LAG !!
Imo c'est un poil trop.
Si tu descendais à 40 / 33, en éliminant principalement les call OOP tu gagnerais surement en winrate.
T'a bien filtré sur le 6max?

Après c'est pas hyper choquant non plus, le jeu LAG fonctionne très bien à ses limites maus faut rester disciliné quand même.

Par contre je 3bet un peu +, mais 10 - 12% semble ok.

GG pour ton blog, GL aux tables, et bonne année !

Répondre
Citation

J'veux dire imo on peut translater le Omaha au Hold em. J'vois pas ce que ca change d'avoir 2 cartes en +

rofl, elle est belle celle la :D

sinon assez d'accord avec dobermanet valentindouze, t'as beau avoir tout les skills du monde post flop, le plo est un jeu de draws et en étant aussi loose tu dois te retrouver dans un tas de situations casse gueule ou tu perds de l'argent.
Après si tu te sens bien dans ce jeu, que ça créé une dynamique qui fait que tu value beaucoup mieux tes nuts etc... why not, mais reste conscient que t'es quand même très proche de la frontière avec la maniaquitude.

Répondre
Citation
anthonygazar
Inscrit : 29.12.2008
Oldschool Grinder

yop

je rejoint doberman, valentindouze et therez :D

imo ton vpip te fait perdre une tonne d'argent :(

@kana: malheureusement c'est pas completement ça lol il y a une tonne de parametres que l'on ne retrouve pas dans le jeu nlhe surtout concernant le jeu post flop.

glgl oscardozo tu va remonter tout ça rapidement ;)

++

edit: en PLO100 je joue 30/20/7 a peu pres et ça ce passe tres bien.
en PLO25 je jouait 22/12/4 et ça ce passait tres bien aussi

Répondre
Citation