Chouette, on va parler poker :
Je me demande si j'ai bien compris le concept développé par gwilhermc. Cela me rappelle un post de Charles PKR (il me semble !), où il parlait de bottom range et de value max.
La synthèse serait donc que le joueur gagnant est celui qui sait value max sa bottom range.
En 2013, j'ai joué environ 100k hands sur 6 mois en NL2, un peu de bricolage mais qui m'a été extrêmement utile :
- J'ai découvert ce que je considère aujourd'hui comme un leak majeur de mon jeu passé
- C'est en bossant mon jeu que j'ai résolu ma névrose. Cela n'a rien à voir, peut sembler paradoxal ou délirant, mais cela a été confirmé par mon psychiatre traitant, qui depuis le jour où je lui ai raconté que j'avais découvert que je souffrais d'une névrose d'échec en étudiant ma courbe d'all in EV considère que je suis guéri.
Où rejoint-on la théorie du poker ?
(d'autant que même si mon analyse est partiellement erronée, elle m'a quand même conduit à la guérison, donc LA NUTS)
J'avais une courbe d'all in EV toujours descendante, et de plus j'étais toujours, toujours, toujours en train de runner en dessous. Je me dis, c'est pas possible, j'ai pas le gêne de la poisse, je potasse, je potasse, je revois mon jeu flop, turn, river... sans résultat.
Je me dis :
- Et si cela venait du jeu préflop ? (alors que tous les coachs (4 coachs) m'avaient dit que j'étais opé au niveau du jeu préflop.)
Je me dis :
- Si je ne croyais pas les coachs, s'il y avait une lacune dans mon jeu PF, le rendant EV- de manière insidieuse, un détail, un réglage... un manque de rigueur... un détail négligé... et à ce moment là... flash dans ma tête...
AUCUN COACH n'avait jamais vérifié mes ranges/position !!!
INCROYABLE MAIS VRAI ! Pour eux, j'étais censé à priori avoir un jeu cohérent au niveau des positions et des ranges. Cela n'apparaissait pas dans les stats/position, car il s'agissait de détail, mais de détails sur la bottom range !!! Là où tout se joue selon gwilhermc... et je le crois, cela semble évident.
Je m'aperçois que je suis incapable de définir mes ranges/position/préflop... que je joue par habitude, d'intuition, sans rigueur absolue.
parenthèse psychologie :
Là c'est le flash dans ma tête, vu que nous pratiquons le poker comme nous sommes dans la vie. Je me dis que c'est l'histoire de ma vie, j'ai des capacités, des idées, mais je néglige des paramètres dès le départ... et je me plante dans mes projets. Je vais donc chez le psychiatre, je lui explique. Il sourit et me dit qu'il se félicite du bon travail que nous avons fait ensemble maintenant que j'ai compris que je souffre d'une névrose d'échec... elle disparait d'elle même.
retour poker :
j'analyse que par cette imprécision sur ma bottom range des mon jeu préflop, je génère moi même un jeu EV-, insidieusement !!!
Je me crée un SHC fixe. Je m'y tiens de manière absolue... et peu à peu mes résultats se stabilisent et remontent... mes courbes fléchissent vers le haut... lentement mais sûrement !!! Mon jeu passe de 17/14/3,5 à 21/19/5... sans efforts.
Ce n'est que la première étape, j'en suis conscient, mais c'était une étape indispensable à une future cohésion de mon jeu.
ETAPES AUJOURD'HUI :
1) M'assurer que j'ai conservé la rigueur nécessaire dans ma SHC
2) Soigner ma bottom range
3) intégrer et réintégrer (j'en avais déjà certains) les moves de value thin que j'ai abandonnés pour la masstabling
Les théoriciens et les autres, qu'en pensez-vous ?