Yop !
Très intéréssante votre discussion , quoi qu'un peu encombrante ^^ , cela mériterait un thread à part entière.
Message original de fishlucien22
Euh on parle d'un vrai pro, celui qui joue le jeu et qui se déclare comme tel.
Je ne connais pas le statut que peut prendre un joueur pro en France, mais faut forcément prendre un statut particulier avec les taxes qui vont avec.
...
Et bien sur en + des différentes taxes comme l'urssaf, il y a les charges comme l'électricité, connexion internet, matériel de travail, et tant qu'à faire le loyer vu que le joueur de poker pro fera de son domicile son lieu de travail.
On peut ajouter également les transports, logement et bouffe, pour ceux qui jouent en + en live.
Bref je crois qu'il y a pas mal de charges, comme toute entreprise en fait.
Mais ces charges ne seraient-elles pas justement déductibles de tes gains ou impôts ? et non des charges en plus des impôts.
Comme un joueur Pro de mtt live qui déduit de ses gains les frais de voyages/hotels (etc...) pour obtenir " son gain réel imposable " . Je pensais que cela fonctionnait ainsi. (une histoire de chiffre d'affaire , gain brut/net ).
Je pense qu'il serait très intéressant et même nécessaire de faire un post de référence à ce sujet (post-it/sujet important). Cela pourrait faire réfléchir à deux fois les "insouciants" ambitieux attirés par le poker bling-bling et l'image que véhicule les médias. Je ne parle pas de Sauce bien évidemment.
J'y vais de ma ptite estimation avec 40% d’impôts qui semble être le strict minimum. Je pars sur du long terme , quelqu'un avec des projets , qui a conscience qu'il ne jouera pas toute sa vie , responsable et pas balla. (ça en fait des qualités... mais je crois être sur le bon blog)
Donc selon moi 4K€ de gain net mensuel serait le minimum à long terme , 2K€ pour vivre , 2K€ d'épargne .
En gain brut avant impôt il faudrait donc ~6,7K€ mensuel ... Soit ~80K€ à l'année ... Assez effrayant pour qq'un qui veut être totalement déclaré et exempt de tout reproche ... Si il est d 'une parfaite stabilité , tant au niveau des gains qu'IRL , en 10ans il aura épargner 240K€ .
Ah c'est bien , selon appréciation perso de chacun (smic,épargne moyenne etc...) mais c'est pas la vie de rêve !
Bon biensur ne sont pas pris en compte une vie en (couple)/(colocs)/(d'hermitte se satisfaisant de son pc et sa pizza) , qui peuvent changer la donne.
Mais je trouve tout de même que ces chiffres font peur. Car il y'a l’après poker et toutes les répercussions que ça peut avoir ( trou CV, formation, envie de bosser dans boulot traditionnel, retraite... ). Une carrière semi-pro peut-être une meilleure idée selon le skill/volonté.
Apres à voir si des charges peuvent être déduites des gains ou mêmes impôts , elles peuvent être nombreuses comme l'a cité fishlucien et réduire les "40%"
Doivent pas être nombreux les " blancs comme neige "
-------
Sinon gros GG Sauce pour ton année et tes objectifs 2014 , je découvre ton blog et ton parcours est tres intéressant tout comme ta vision des choses.
Keep up the good work ! ♠_thumbsup: