Passer au forum
SCB's blog - Semain...

Notifications
Retirer tout

SCB's blog - Semaine 3/52 - Bilan sem 3

1,855 Messages
132 Utilisateurs
96 Réactions
171.4 {numéro}K Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
Oldschool Grinder

juste histoire de relancer le débat :

on ne parle pas tous de la même chose imo ^^
2k/mois c'est déjà 2 fois + que ce que certains gagnent à l'usine, avec le risque de délocalisation toussa toussa (et je parle mm pas de la "formation" qui dans ce domaine est encore + inexistante :transpire: )

y'a des gens qui travaillent, qui se retrouvent au chômage, parfois en fin de droits, et qui n'ont pas eu l'occasion de mettre un peu d'argent de côté ...

bref tout ça pour dire qu'il faut y aller mollo avec les exemples "extrêmes" ...

c'est certain que c'est mieux de garder son poste de chirurgien à 9k/mois que de tenter la vie de pokerpro en NL10

c'est également certain que c'est mieux de gagner 10k/mois au pok pcq on est un top reg des middle stakes que d'aller bosser à l'usine (& parfois de prendre un petit "mitemps" à côté en faisant des ménages par ex)

mais pour la plupart d'entre nous, on est un peu "entre les deux" ;)

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
Oldschool Grinder

Message original de Bounty966
Maintenant peut être que la solution c'est d'avoir un mi temps et de se consacrer au poker en mode semi-pro

voilà une "alternative" intéressante ;)

Répondre
Citation
kedel
Inscrit : 01.01.2008
Oldschool Grinder

Message original de ilares
y'a plein de gens que je connais qui SURvivent du poker depuis plusieurs années et qui sont loin du 10k/mois

FYP

+1 avec Ov3R

y'en a qui ont 26 balais, qui font que ça depuis 5 ou 7 ans qui prennent 10k-/mois, s'ils s'arrêtent (et ça viendra), ils tiennent combien de temps ?

ok ils ont 130k€ de BR quand ils stoppent (ce qu'ils ont gagner moins les roros des sorties de balla, des loyers, des achats en tout genre, des voyages...), ils investissent dans un T1bis à paris ou un T3 en province, et ils vivent comment ensuite ? avec un trou dans le CV d'une durée non négligeable pour une activité qui reste quand même bien mal vue par les DRH politiquement corrects.

c'est vraiment un leurre que de penser que c'est Balla/PourLaVie/TropBien/SuisPlanquéDlaVie/jVoiPaPluLoinQueDans5ans

j'pense vraiment qu'il faut en être conscient quelque part, ne serait-ce que ça ça peut éviter pas mal de désillusions Après obv si l'occasion fait le larron, gogo tenter l'expérience ! Mais avec un peu de jugeote quoi :) pas comme la plupart de ceux qui sont encore à vomir leur Moët & Chandon lors de la sortie de balla du vendredi soir parce qu'ils ont fait une session à 1.5k€ en NL200 la veille.

my2cents,
i wish you the best anyway !

Répondre
Citation
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009
Oldschool Grinder

Pour ceux qui parlent de mettre de côté tout ça tout ça pour des choses comme la retraite.

Je vous invite à regarder ce qu'une personne gagnant le salaire médian en France cotise par mois pour sa retraite ou même pour ceux qui bossent de regarder sur vos propres fiches de paie.
En général, c'est vraiment super faible et ça servira que si le système des retraites ne casse pas la gueule d'ici à ce que vous soyez en retraite.

Imo, on peut assez largement être pro à partir de 5k€ par mois. On va compter 2k€ pour vivre (ouais, on compte large). Ca fait 3k€ de côté par mois, y'a combien de personne en France qui peuvent mettre autant de côté par mois 1%, 0.5% ?

Après à 30 ans, rien n'enmpêche de reprendre un travail "normal" même moins bien payé (SMIC). Avec le salaire + ce qui est mis de côté, on doit quand même avoir un rythme de vie assez confortable.
(Là-dessus, c'est vrai que ça sera sûrement plus facile pour ceux qui ont finis leurs études :evil:)

(Petite parenthèse pour la santé, pour avoir le droit à la sécu pendant 2 ans, il faut travailler 60 heures sur une période de deux mois maximum, ça coûte pas grand chose de sacrifier 2 semaines de son temps pour avoir un minimum de couverture sociale pendant 2 ans).

Répondre
Citation
foycroire
Inscrit : 30.11.2009
Elite Grinder

Disons qu'avec mon salaire mensuel en bossant à l'usine j'ai pas de méga perspectives non plus d'avoir une retraite dorée avec un max de tunes de côté ou des projets immobiliers qui se sont crées par un investissement dès le plus jeune age.

A l'usine j'ai zéro perspective de faire évoluer mon salaire et ça je le sais depuis que j'y suis entré donc l'argument de dire qu'il faut gagner un minimum au poker pour financer l'avenir et bien je pense que j'arriverai à gérer avec bien moins d'€€ au poker que la plupart des autres pros qui feraient les oufs.

Exemple simple:

-Un jeune talentueux gagne 100K/an et fait le tour du monde en se bourrant la gueule avec ses potes sans se soucier du lendemain.
-Sauce qui vient de 28K mais qui vise + afin de conforter sa vie de joueur pro en contiuant de grinder pépére avec une vie de famille à charge.

D'après vous, lequel de ces 2 mecs saura gérer sa vie et faire les bons choix financiers/carrière/autres ?
Je bet sur Sauce sans hésiter car win mass d'€ c'est bien mais pas savoir gérer son fric c'est le gros soucis de beaucoup de monde et je pense que ça touche un % assez conséquent de joueurs se disant être "pro".

Je pense que comme Sauce, je saurai apprécier ce que je gagne et je n'aurais pas besoin de win 10K€ par mois afin d'être cool dans ma vie et d'assurer l'avenir.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

on peut sortir faire la fete 4 fois par semaine tout en gérant bien son argent hein, on dirait qu'il y a 2 types de joueurs selon vous:

-celui qui gagne enormement (10k+/mois) et qui spew tout en coke/pute
-celui qui gagne 3k/mois en grindant gentiment a la maison et en mettant 1-2k de côté par mois

bah la réalité c'est pas ca, y'a de tout, 1 ou 2 qui sont dans les extremes a spew 2k par semaine en boite ou bien a sortir 3 fois par an, et 98% au milieu qui gagnent pas des tonnes et qui sortent de temps en temps faire la fete

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

C'était un exemple pour dire qu'en gérant on s'en sort même avec peu d'€€ à la fin du mois et cela est valable pour tous les jobs .

Répondre
Citation
fishlucien22
Inscrit : 04.11.2007
Oldschool Grinder

il y aurait pas une petite confusion sur les chiffres et les comparaisons? ?(

1100€ à l'usine c'est bien entendu en net.
2k€/mois aux tables de poker c'est en brut + "charges entreprises", soit moins de 1100€ net.

Faudrait faire un calcul exact, mais je pense que pour viser du 2k€ net par mois de cash out, il faut viser du 50k€ par an de cash out sur les tables.
Et encore je suis peut être loin du compte, vu la précarité, la retraite, les congés payés, les frais,...

Mais bravo à ceux qui franchissent le pas, faut avoir des couilles ;)

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

T'as beaucoup plus de chance de reussir ta vie financiere en jouant au poker.
T'auras jamais une possibilité d'évolution aussi forte surtout aujourd'hui, c'est vraiment la guerre pour trouver un job bien payé.

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Message original de fishlucien22

2k€/mois aux tables de poker c'est en brut + "charges entreprises", soit moins de 1100€ net.

Faudrait faire un calcul exact, mais je pense que pour viser du 2k€ net par mois de cash out, il faut viser du 50k€ par an de cash out sur les tables.
Et encore je suis peut être loin du compte, vu la précarité, la retraite, les congés payés, les frais,...

D'ou tu sors tes charges d'entreprises ?

Répondre
Citation
Ov3R
Inscrit : 13.02.2007
Oldschool Grinder

Et puis travailler à l'usine ca reste un extreme pour les jeunes aujourd'hui qui sont assez intelligent et qui ont la chance de faire des études (le poker pouvant y aider ,c'est mon cas). Et le travail en usine , si tu te fais virer tu peux retrouver un travail. Le poker tu te fais pas virer , mais si ca marche plus tu pourras rien retrouver en rapport.

Et puis je parlais surtout des objectifs. Gagner 5ke/mois tu peux t'en sortir obv. Mais avoir comme objectif de pas gagner plus que ca pour vivre "pepere" c'est direction la case broke dans 5/10 ans. Surtout que le poker enlève un grosse partie de la valeur travail ce qui peut être très nuisible dans un futur professionnel plus ou moins proche. Bref si vous voulez être poker pro, np , mais visez les sommets. Ne visez pas 2-5ke/mois c'est clairement sous optimal.

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

40% je dirais impots+Urssaf sur l'année pour 50K€ de gains.

Répondre
Citation
fishlucien22
Inscrit : 04.11.2007
Oldschool Grinder

D'ou tu sors tes charges d'entreprises ?

Euh on parle d'un vrai pro, celui qui joue le jeu et qui se déclare comme tel.
Je ne connais pas le statut que peut prendre un joueur pro en France, mais faut forcément prendre un statut particulier avec les taxes qui vont avec.

40% je dirais impots+Urssaf sur l'année pour 50K€ de gains.

Je pense aussi que ça doit être dans ces eaux la ;)
Mais bon ça serait bien d'avoir des témoignages de joueurs pro.

Et bien sur en + des différentes taxes comme l'urssaf, il y a les charges comme l'électricité, connexion internet, matériel de travail, et tant qu'à faire le loyer vu que le joueur de poker pro fera de son domicile son lieu de travail.
On peut ajouter également les transports, logement et bouffe, pour ceux qui jouent en + en live.

Bref je crois qu'il y a pas mal de charges, comme toute entreprise en fait.
Faut arrêter de croire que ce travail sera unique, alors qu'il ressemble en beaucoup de chose à la vie des nombreux artisans en France ;)

Et je parle même pas des heures de boulot pour ramener cet argent.
Bref un gain horaire pas si flamboyant au final, pour une majorité des joueurs.

Après l'énorme avantage, comme tout artisan, c'est de faire le métier qu'on aime et d'être indépendant =)

Répondre
Citation

Yop !

Très intéréssante votre discussion , quoi qu'un peu encombrante ^^ , cela mériterait un thread à part entière.

Euh on parle d'un vrai pro, celui qui joue le jeu et qui se déclare comme tel.
Je ne connais pas le statut que peut prendre un joueur pro en France, mais faut forcément prendre un statut particulier avec les taxes qui vont avec.
...
Et bien sur en + des différentes taxes comme l'urssaf, il y a les charges comme l'électricité, connexion internet, matériel de travail, et tant qu'à faire le loyer vu que le joueur de poker pro fera de son domicile son lieu de travail.
On peut ajouter également les transports, logement et bouffe, pour ceux qui jouent en + en live.

Bref je crois qu'il y a pas mal de charges, comme toute entreprise en fait.

Mais ces charges ne seraient-elles pas justement déductibles de tes gains ou impôts ? et non des charges en plus des impôts.
Comme un joueur Pro de mtt live qui déduit de ses gains les frais de voyages/hotels (etc...) pour obtenir " son gain réel imposable " . Je pensais que cela fonctionnait ainsi. (une histoire de chiffre d'affaire , gain brut/net ).

Je pense qu'il serait très intéressant et même nécessaire de faire un post de référence à ce sujet (post-it/sujet important). Cela pourrait faire réfléchir à deux fois les "insouciants" ambitieux attirés par le poker bling-bling et l'image que véhicule les médias. Je ne parle pas de Sauce bien évidemment.

J'y vais de ma ptite estimation avec 40% d’impôts qui semble être le strict minimum. Je pars sur du long terme , quelqu'un avec des projets , qui a conscience qu'il ne jouera pas toute sa vie , responsable et pas balla. (ça en fait des qualités... mais je crois être sur le bon blog)
Donc selon moi 4K€ de gain net mensuel serait le minimum à long terme , 2K€ pour vivre , 2K€ d'épargne .
En gain brut avant impôt il faudrait donc ~6,7K€ mensuel ... Soit ~80K€ à l'année ... Assez effrayant pour qq'un qui veut être totalement déclaré et exempt de tout reproche ... Si il est d 'une parfaite stabilité , tant au niveau des gains qu'IRL , en 10ans il aura épargner 240K€ .

Ah c'est bien , selon appréciation perso de chacun (smic,épargne moyenne etc...) mais c'est pas la vie de rêve !
Bon biensur ne sont pas pris en compte une vie en (couple)/(colocs)/(d'hermitte se satisfaisant de son pc et sa pizza) , qui peuvent changer la donne.
Mais je trouve tout de même que ces chiffres font peur. Car il y'a l’après poker et toutes les répercussions que ça peut avoir ( trou CV, formation, envie de bosser dans boulot traditionnel, retraite... ). Une carrière semi-pro peut-être une meilleure idée selon le skill/volonté.
Apres à voir si des charges peuvent être déduites des gains ou mêmes impôts , elles peuvent être nombreuses comme l'a cité fishlucien et réduire les "40%"
Doivent pas être nombreux les " blancs comme neige " :transpire:

-------

Sinon gros GG Sauce pour ton année et tes objectifs 2014 , je découvre ton blog et ton parcours est tres intéressant tout comme ta vision des choses.
Keep up the good work ! _thumbsup:

Répondre
Citation
Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

On peut aussi gagner 10k/mois et epargner 7-8k :)

Répondre
Citation
SauceCurryBis Auteur du sujet
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010
Elite Grinder

Message original de Kojika
On peut aussi gagner 10k/mois et epargner 7-8k :)

voilà

on peut gagner 10k/month et etre "pauvre"
on peut gagner 3k/month et être "riche"

Tout dépend ne notre style de vie, de la part du revenu que l'on épargne, et surtout de la part que l'on va BIEN inverstir

Si fait tout ça bien et qu'on gagner 10K/mois, alors on peut atteindre le grall assez rapidement : l'indépendance financière :)

Répondre
Citation
ItchyFukaNiga
Inscrit : 25.12.2008
Oldschool Grinder

Message original de toppicot

Message original de Bounty966
Maintenant peut être que la solution c'est d'avoir un mi temps et de se consacrer au poker en mode semi-pro

voilà une "alternative" intéressante ;)

C'est plus ou moins ce que je recherche...

Sans rentrer dans les détails, j'ai arrêté mes études à bac+4 en 2009 pour passer les concours de la fonction publique (pour me planquer quoi...) , a cette époque la j'avais déja un job étudiant à mi-tps : assistant d'éducation ASEN (pion quoi...) dans un lycée, ce qui me permettais de subvenir aux divers besoins de la vie courante. C'est dans ces eaux la que j'ai commencé à jouer un peu plus au poker (sng) pcq passer ses journées dans les bouquins c'est un peu casse couille au bout d'un moment...

Début 2011, j'ai complètement délaissé les concours au profit du poker pour raisons personnelles mais principalement pcq je suis un GROS branleur complètement insouciant/inconscient...

Actuellement je suis en fin de contrat avec mon taf, je recherche une formation pour pouvoir enfin me poser et arréter de claquer des tunes comme un gros balla quand je sors le week end.
Niveau poker j'ai réalisé ma plus grosse année et je suis en dépression complète quand à l'idée de devoir la déclarer :(
voila
my 2 cents

/csb#mylife

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010
Elite Grinder

L'idéal c'est un emploi fictif.

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010
Elite Grinder

Message original de SauceCurryBis
[...]et surtout de la part que l'on va BIEN inverstir

Qu'est ce que tu entends par là ?
Quels sont d'après toi les meilleurs placements ?
Je suppose que l'immo est le mieux mais faut déja avoir plus de 100k je pense.
Mais pour des sommes genre 10-20k je sais pas trop...

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

Assurances vie = nuts placement

Répondre
Citation