Hello !
Je me permets de donner mon avis, car de ce que j'ai pu lire dans les derniers posts, il n'est pas impossible que cela puisse en aider certains. Ce sont juste des pistes de réflexions, je ne détiens pas la vérité...
Pour ma part j'ai commencé par 5 min en ajoutant 1min la session suivante quand je sens que "ça se passe mieu". En ce moment je médite 10min.
Ce n'est pas une bonne approche ?
@Organtia: Oui c'est une bonne approche
Pour la méditation prends 30min dans ton planning.
Essayer de méditer en seulement 5min ne rime à rien. T'auras pas le temps "d'oublier" ne serait-ce que ta journée.
Prends 30min et si t'abandonnes au bout de 15 c'est ok.
Ne prévois juste pas 5min dès le début.
@gwilhermc : Ce que tu dis ici pourrait facilement "égarer" des gens qui débutent. A ta décharge je pense qu'il y a un malentendu. Tu utilises le mot méditation, alors que j'ai l'impression que tu parles de relaxation. Deux choses liées certes, mais bel et bien différentes. La relaxation n'est que l'une des conséquences (parmi tant d'autres) de la méditation, car forcément lorsque l'on passe un moment avec l'esprit totalement "calme" et le corps totalement "détendu", effectivement on ressort de la dans un état de relaxation agréable c'est sur.
Cependant la méditation implique beaucoup d'autres choses dont certaines sont très complexes à comprendre, à assimiler et à "ressentir".
ps: Désolé mais lorsque j'ai commencé à écrire ce message je n'avais pas vu ton dernier post qui est plus ouvert est moins "tranchant", alors je laisse ce que j'ai mis et j'ajouterai que le nombre de minutes minimum n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte est de trouver un point de départ qui nous convienne, pour augmenter au fur et à mesure de notre progression.
Il vaut mieux faire 5 minutes au début et être bien "dedans" pour petit à petit faire une demi-heure au bout de 6 mois et continuer à avancer dans la pratique, plutôt que de faire 30 minutes dès le départ et arrêter au bout de trois mois par frustration car au bout d'un moment on se rend compte que l'on est à coté de la plaque et que l'on perd son temps.
Par exemple il existe un exercice intéressant et très bon pour travailler et augmenter sa capacité de concentration, c'est l'exercice de la bougie, on allume une bougie que l'on pose devant soi, on s'assoit confortablement, on fait le vide, on se détend et on fixe la flemme. Sans relâche on fixe cette petite flemme, toutes ses subtiles variations, comme si que l'on était en elle et qu'elle était en nous. Le but est d'être totalement focus sur elle durant tout l'exercice.
Il est conseillé de commencer par 5 minutes par jour, lorsque l'on est capable de se focaliser totalement sur la flemme pendant 5 minutes sans que l'esprit ne vagabonde jamais, on peut augmenter le temps petit à petit. C'est donc un bon exercice pour accroitre sa concentration "effective", et au cas où ce n'était pas clair c'est aussi une forme de méditation
La question est donc: Est-il nécessaire et productif de faire quelque chose une demi-heure, lorsque l'on est pas capable de le faire correctement 5 minutes?
La encore, chacun pourra y trouver sa propre réponse.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Pourquoi faites vous cela et pas autre chose ?
-Ne penses vous pas que c'est un placebo la méditation et que vous avez juste besoin de "n'importe quel truc" pour penser que vous taffez l'aspect mental de votre poker et donc du coup vous vous sentez encore mieux aux tables?
@foycroire: Il y a différentes sortes de méditations venant de courants tout aussi différents, ça va du travail mental à la quête spirituelle voire religieuse en passant par la relaxation etc...
Je ne développerai pas ici, car je suis très loin de tout connaitre et que j'ai une certaine distance par rapport à certains courants pratiquant la méditation, alors je vais m'en tenir à ce que je connais un peu. Personnellement je pratique les arts-martiaux. Et dans ce domaine la méditation permet entre autre d'augmenter sa capacité de concentration, ses capacités de perception sensorielles, sa capacité à rester calme et serein en toutes circonstances y compris lorsque sa propre vie est en jeu... ça ne vous évoque rien?
Etre capable de rester totalement concentré sur de longues périodes avec une capacité de perception de son environnement et de soi-même accrue: A GAME
Rester calme peu importe ce qu'il se passe, ne pas se laisser emporter par des émotions comme par exemple la peur ou la colère: NO TILT
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais rien que pour ça, de mon point de vue, on est bien loin d'un simple effet placébo non?
Autres
[ ] méditation 17 min ( j'ai fait 15 min, j'augmente de 2 min/jour pour arriver à 40min par la suite.
[ ] faire une séance de Qi Gong, j'ai trouvé ça
[ ] faire 44 pompes ( j'augmente de 4 par jours ( 4 séries), l'objectif est d'arriver à 200)
[ ] 30 min de cardio
[ ] réaliser les autres objectifs que je me suis fixé sur la journée. ( je ne les détaille pas parce que c'est des trucs de la vie quotidienne donc bon, pas franchement super méga intéressants pour le lecteur:) )
Tu es motivé et c'est le plus important, car c'est ce qui va te permettre d'avancer et de progresser, cependant si je peux me permettre quelques conseils, je vois que tu vas passer 17 minutes sur la méditation et 47 minutes sur le Qi Gong (qui est une forme de méditation), cela fait donc en tout plus d'une heure quotidienne sur ces pratiques, c'est bien mais ça me parait beaucoup lorsque l'on débute en autodidacte. Alors bien entendu chacun vit et ressent les choses à sa façon, et peut-être que cette méthode est celle qui pourrait te convenir parfaitement je n'en sais rien.
Cependant le risque est que par manque de connaissances (par exemple sur les postures, la respiration, le mental, les concepts sous-jacents etc...) tu puisses passer beaucoup de temps à faire quelque chose tout en passant à coté du plus important.
Ce qui à la longue pourrait t'ennuyer et ne voyant pas de conséquences positives spectaculaires (par rapport au temps passé) pourrait te faire abandonner, ce qui serait vraiment dommage, vu tout ce que ça pourrait t'apporter dans la vie et bien entendu sur les tables, alors que tu as le plus important la motivation de te lancer et de t'investir.
Ce qui pourrait par exemple être pas mal si tu en as la possibilité, serait de faire un truc du genre au début 15 minutes de méditation, 15 minutes d'études et de recherches (ou une heure tous les quatre jours) sur ces domaines (livres, articles etc...) en croisant les informations et en restant ouvert mais pas naïf, et deux séances de Qi Gong par semaine dans une association ou une école, sous la direction d'un professeur expérimenté ou d'un véritable Maître dans l'idéal. Car juste une phrase ou un geste pourrait te faire gagner beaucoup de temps voire même te permettre de capter des choses qui pourrait t'échapper toute ta vie. De cette façon il n'est pas impossible que tu puisses progresser très vite et ainsi ressentir les bienfaits sur les tables ou dans ta vie plus rapidement.
ça n'est qu'une piste de réflexion, à toi de trouver ta voie
Howymind