Passer au forum
SCB's blog - Semain...

Notifications
Retirer tout

SCB's blog - Semaine 3/52 - Bilan sem 3

1,855 Messages
132 Utilisateurs
96 Réactions
171.4 {numéro}K Vues
foycroire
Inscrit : 30.11.2009
Elite Grinder

Bonjour à vous !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Pourquoi faites vous cela et pas autre chose ?
-Ne penses vous pas que c'est un placebo la méditation et que vous avez juste besoin de "n'importe quel truc" pour penser que vous taffez l'aspect mental de votre poker et donc du coup vous vous sentez encore mieux aux tables?

Merci

Répondre
Citation
ogantia
Inscrit : 13.01.2009
Elite Grinder

@ sauce

Yep je pense que le principal c'est de concentrer son attention sur ce qui est le + naturel pour nous. Surtout quand on débute (pour ma part j'alterne des fois en cour de méditation car c'est vrai qu'on sens bien la respiration au niveau du ventre)

@ Foy

Ba c'est même sûr que c'est un placebo puisque c'est juste un exercice sur nous même. Mais ça n’empêche pas que ça puisse amener des résultats trés positifs.
La vidéo de Pe4nurts est vraiment cool pour ça, elle explique bien les choses (en fait y a 2 videos).
C'est un entrainement mental comme on peut faire un entrainement physique quotidien à base de pompes et d'abdo.
Comme il l'explique le cerveau est tous le temps en activité, il fourmille et pense toujours à plein de chose. Le temps que tu prend à méditer tu apprend à ne penser à rien. C'est trés relaxant dès le début en tout cas.

D'un point de vue scientifique il cite dans sa vidéo des études en neuro-science démontrant une modification de la plasticité cérébrale et de contrôle des émotions chez des méditants à partir de 8 semaines de méditation quotidienne de 20min minimales. (je cite ça de mémoire donc pas forcément précis). Apparemment le cerveau peut se travailler, s'entretenir comme comme toute autre partie du corps.

Pour ce qui est de pk faire ça et pas autre chose ? Je ne sais pas, juste dans la volonté de travailler le coté mental je suis tombé sur ça et ça m'a séduit. Après ce n'est que le début donc juste un essai

Répondre
Citation
SauceCurryBis Auteur du sujet
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010
Elite Grinder

Je rajoute que c'est surtout le fait d'essayer qui est intéressant, je ne sais pas si ça va avoir quelconque impact, mais si je n'essaie pas ça en aura zéro c'est sur =)

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

J'avoue qu'avant mes soucis de dos et bien j'étais un drogué de sport et mes potes me demandaient aussi pourquoi je me faisais autant mal en courant comme un débile.

Réponse clair => Parce que cela me procure un bien fou.

Donc j'imagine que, comme vous le dites, à partir du moment où les effets sont bénéfiques pour le poker et bien on peut faire à peu près ce que l'on veut . Que ce soit relaxation, partouze, footing etc etc.

Du coup, vais tenter votre trip je pense... :tongue:

Répondre
Citation
ogantia
Elite Grinder

Au passage ta citation en signature est trés adapté à la situation :D

Répondre
Citation

Message original de foycroire
Que ce soit relaxation, partouze, footing etc etc.

Du coup, vais tenter votre trip je pense... :tongue:

Et si la relaxation ne marche pas, t'essayes tes propositions suivantes ? :D

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

hahaha un qui suit ==> :nh:

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Elite Grinder

Hello

j'ai réalisé tous objectifs sauf celui du nombre de mains.
J'ai stop à 900 mains.
La succession de sessions compliquées où je commence par perdre 1 cave systématiquement les 5 premières minutes où après soit je bataille pour finir even où je perd encore 2 ou 3 caves ( en gros ce que je vis depuis le début de l'année) commence à me taper sur le système.

Du coup le mieux est de stop pour aujourd'hui.

Bonne soirée et bon grind à tous.

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

Pour revenir sur l'histoire des min en méditation cela dépend de l'approche que l'on prend.
L'aspect corporel a tendance à etre oublié dans nos sociétés occidentales.

Les techniques proposées sont généralement des techniques basées purement sur la respiration et le mental.
Or il y a bien plus que cela dans la méditation et il n'est pas besoin de méditer pour travailler sa respiration consciente.
Travailler sa respiration est utile à toute discipline (mentale ou physique) et n'amène pas forcément à la méditation.
Je me rappelle encore quand mon prof de sport me coachait en 3ieme sur ce sujet. J'avais un problème à finir mes 80m à l'époque parce que je courais sans respirer sur de si courtes distances. Alors bien sur tant que tu fais un sprint à l'école ou des compet locales (jusqu'à departementales) courir le 80m en moins de dix sec est large ok mais quand t'arrives en finale académique et que tout le monde court entre 9.3s et 9.8s ca pose un problème.
Au poker plus ta session est longue plus le fait de bien respirer va être important, surtout sur la fin où en quelques min tu peux spew ta session simplement parce que tu es mal oxygéné.
Sur ce sujet vous pouvez aussi vous intéresser aux exercices respiratoires du yoga d'une part ou du tai chi chuan d'autre part.

On en arrive à l'aspect corporel. Pour méditer au yoga, à l'étape respiration, se rajoute une étape corporelle: après avoir pris conscience de votre respiration vous prenez conscience de votre corps, partie par partie, des pieds à la tête.
Le but de la méditation va être ensuite de "relacher" cette conscience. Comme si vous essayiez de débranchez tous vos neurones les uns après les autres.
Et en 5min c'est pas possible (ou alors faut être un maitre).

Répondre
Citation
Overdozz
Inscrit : 19.05.2007
Elite Grinder

dans le même temps que de te concentrer sur la respiration, tu peux contracter 20sec tes membres un par un pour être sur que ton corps se relache.

Répondre
Citation
foycroire
Elite Grinder

Message original de SauceCurryBis

La succession de sessions compliquées où je commence par perdre 1 cave systématiquement les 5 premières minutes où après soit je bataille pour finir even où je perd encore 2 ou 3 caves ( en gros ce que je vis depuis le début de l'année) commence à me taper sur le système.

Pareil en SH ici, le très bon grinder se fout de perdre une cave pour débuter la partie mais j'ai l'impression que ces départs de merde nous plombe direct notre attention à la table.Je ne connais que trop bien le "putain je dois finir au moins BE cette session" et au moindre set pété dans la foulée tu peux être sur que je déconnecte total...

:rolleyes:

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Elite Grinder

Hello tout le monde

@ Gwil : faire une séance de yoga/Qi Gong/tai chi, suivie d'une séance de méditation peut être une bonne approche?

Voici les objectifs du jour :

Poker

[ ]2800 mains
[ ]Travailler les ranges de 3 bets mergés
[ ]Faire des pauses toutes les heures quand je suis en session. Si l'heure précédente
est perdante et que je pense que cela m'affecte : je ferme mes tables et je recommence une nouvelle session 10 min après, en faisant des exercices de respiration pendant ce laps de temps ( je vais faire ça : le 1-4-2-4 1 temps inpir, 4 temps blocage - 2 temps expir - 4 temps blocage ). Y a pas mal d'exercices sur le sujet donc si vous avez des avis / expériences je suis preneur :)

Autres
[ ] méditation 17 min ( j'ai fait 15 min, j'augmente de 2 min/jour pour arriver à 40min par la suite.
[ ] faire une séance de Qi Gong, j'ai trouvé ça
[ ] faire 44 pompes ( j'augmente de 4 par jours ( 4 séries), l'objectif est d'arriver à 200)
[ ] 30 min de cardio
[ ] réaliser les autres objectifs que je me suis fixé sur la journée. ( je ne les détaille pas parce que c'est des trucs de la vie quotidienne donc bon, pas franchement super méga intéressants pour le lecteur:) )

Bonne journée et bon grind :)

Répondre
Citation

GL pour tes objejctifs.

Pour ce qui est de l'aspect mental sur des débuts de session négatif, dur dur d'avoir des idées. Première idée : casser le mythe ?
"Je me suis fais péter mes 10 derniers KK vs AA. Pas de bol quand même !" Et si on regarde dans le tracker , et bien c'est pas souvent vrai.

Tu peux regarder dans ton tracker sur les 20 dernières sessions, combien de fois tu as perdu 1 cave dans les 5 premières minutes ? Et ne me dis pas pas que 5 minutes, c'est une expression. Sinon c'est con de sortir des expressions qui sont fausses. Surtout à l'écrit. Car ça va s'imprimer dans ton cerveau et tu vas le croire.
Ensuite, il faudrait que tu classes chacune de ces sessions en fonction de la raison de cette perte de cave :
- set up
- spew
- mauvaise lecture
- mauvais timing (un bon bluff mais qui n'est pas passé par ex)

Je suis sûr que tu sauras mieux que moi trouver les catégories qui vont bien.
Cet exo peut te permettre de mettre un nom sur ce qui te gène et de t'enlever ce stress de la tête quan tu commences une session. Le but est d'être plus serein. Soit tu vois que t'as spew et donc tu sauras quoi travailler, soit tu vois que c'est juste des set-up et tu seras rassuré (ou pas :D), soit tu verras peut-être autre chose.

Allez au boulot ;)
PS : pas d'autres idées désolé.

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Elite Grinder

Merci Mads, je vais faire le point sur ça
C'est vrai qu'on a tendance à ne retenir que les événements négatifs.

Je rajoute un objectif pour aujourd'hui :
[ ] Ne pas regarder mon graph du jour pendant toute la journée

Répondre
Citation
Howymind
Inscrit : 12.02.2007
Elite Grinder

Hello !

Je me permets de donner mon avis, car de ce que j'ai pu lire dans les derniers posts, il n'est pas impossible que cela puisse en aider certains. Ce sont juste des pistes de réflexions, je ne détiens pas la vérité...

Pour ma part j'ai commencé par 5 min en ajoutant 1min la session suivante quand je sens que "ça se passe mieu". En ce moment je médite 10min.
Ce n'est pas une bonne approche ?

@Organtia: Oui c'est une bonne approche :)

Pour la méditation prends 30min dans ton planning.
Essayer de méditer en seulement 5min ne rime à rien. T'auras pas le temps "d'oublier" ne serait-ce que ta journée.
Prends 30min et si t'abandonnes au bout de 15 c'est ok.
Ne prévois juste pas 5min dès le début.

@gwilhermc : Ce que tu dis ici pourrait facilement "égarer" des gens qui débutent. A ta décharge je pense qu'il y a un malentendu. Tu utilises le mot méditation, alors que j'ai l'impression que tu parles de relaxation. Deux choses liées certes, mais bel et bien différentes. La relaxation n'est que l'une des conséquences (parmi tant d'autres) de la méditation, car forcément lorsque l'on passe un moment avec l'esprit totalement "calme" et le corps totalement "détendu", effectivement on ressort de la dans un état de relaxation agréable c'est sur.
Cependant la méditation implique beaucoup d'autres choses dont certaines sont très complexes à comprendre, à assimiler et à "ressentir".

ps: Désolé mais lorsque j'ai commencé à écrire ce message je n'avais pas vu ton dernier post qui est plus ouvert est moins "tranchant", alors je laisse ce que j'ai mis et j'ajouterai que le nombre de minutes minimum n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte est de trouver un point de départ qui nous convienne, pour augmenter au fur et à mesure de notre progression.
Il vaut mieux faire 5 minutes au début et être bien "dedans" pour petit à petit faire une demi-heure au bout de 6 mois et continuer à avancer dans la pratique, plutôt que de faire 30 minutes dès le départ et arrêter au bout de trois mois par frustration car au bout d'un moment on se rend compte que l'on est à coté de la plaque et que l'on perd son temps.

Par exemple il existe un exercice intéressant et très bon pour travailler et augmenter sa capacité de concentration, c'est l'exercice de la bougie, on allume une bougie que l'on pose devant soi, on s'assoit confortablement, on fait le vide, on se détend et on fixe la flemme. Sans relâche on fixe cette petite flemme, toutes ses subtiles variations, comme si que l'on était en elle et qu'elle était en nous. Le but est d'être totalement focus sur elle durant tout l'exercice.
Il est conseillé de commencer par 5 minutes par jour, lorsque l'on est capable de se focaliser totalement sur la flemme pendant 5 minutes sans que l'esprit ne vagabonde jamais, on peut augmenter le temps petit à petit. C'est donc un bon exercice pour accroitre sa concentration "effective", et au cas où ce n'était pas clair c'est aussi une forme de méditation =)

La question est donc: Est-il nécessaire et productif de faire quelque chose une demi-heure, lorsque l'on est pas capable de le faire correctement 5 minutes?

La encore, chacun pourra y trouver sa propre réponse.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Pourquoi faites vous cela et pas autre chose ?
-Ne penses vous pas que c'est un placebo la méditation et que vous avez juste besoin de "n'importe quel truc" pour penser que vous taffez l'aspect mental de votre poker et donc du coup vous vous sentez encore mieux aux tables?

@foycroire: Il y a différentes sortes de méditations venant de courants tout aussi différents, ça va du travail mental à la quête spirituelle voire religieuse en passant par la relaxation etc...
Je ne développerai pas ici, car je suis très loin de tout connaitre et que j'ai une certaine distance par rapport à certains courants pratiquant la méditation, alors je vais m'en tenir à ce que je connais un peu. Personnellement je pratique les arts-martiaux. Et dans ce domaine la méditation permet entre autre d'augmenter sa capacité de concentration, ses capacités de perception sensorielles, sa capacité à rester calme et serein en toutes circonstances y compris lorsque sa propre vie est en jeu... ça ne vous évoque rien?

Etre capable de rester totalement concentré sur de longues périodes avec une capacité de perception de son environnement et de soi-même accrue: A GAME

Rester calme peu importe ce qu'il se passe, ne pas se laisser emporter par des émotions comme par exemple la peur ou la colère: NO TILT

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais rien que pour ça, de mon point de vue, on est bien loin d'un simple effet placébo non?

Autres
[ ] méditation 17 min ( j'ai fait 15 min, j'augmente de 2 min/jour pour arriver à 40min par la suite.
[ ] faire une séance de Qi Gong, j'ai trouvé ça
[ ] faire 44 pompes ( j'augmente de 4 par jours ( 4 séries), l'objectif est d'arriver à 200)
[ ] 30 min de cardio
[ ] réaliser les autres objectifs que je me suis fixé sur la journée. ( je ne les détaille pas parce que c'est des trucs de la vie quotidienne donc bon, pas franchement super méga intéressants pour le lecteur:) )

Tu es motivé et c'est le plus important, car c'est ce qui va te permettre d'avancer et de progresser, cependant si je peux me permettre quelques conseils, je vois que tu vas passer 17 minutes sur la méditation et 47 minutes sur le Qi Gong (qui est une forme de méditation), cela fait donc en tout plus d'une heure quotidienne sur ces pratiques, c'est bien mais ça me parait beaucoup lorsque l'on débute en autodidacte. Alors bien entendu chacun vit et ressent les choses à sa façon, et peut-être que cette méthode est celle qui pourrait te convenir parfaitement je n'en sais rien.

Cependant le risque est que par manque de connaissances (par exemple sur les postures, la respiration, le mental, les concepts sous-jacents etc...) tu puisses passer beaucoup de temps à faire quelque chose tout en passant à coté du plus important.
Ce qui à la longue pourrait t'ennuyer et ne voyant pas de conséquences positives spectaculaires (par rapport au temps passé) pourrait te faire abandonner, ce qui serait vraiment dommage, vu tout ce que ça pourrait t'apporter dans la vie et bien entendu sur les tables, alors que tu as le plus important la motivation de te lancer et de t'investir.

Ce qui pourrait par exemple être pas mal si tu en as la possibilité, serait de faire un truc du genre au début 15 minutes de méditation, 15 minutes d'études et de recherches (ou une heure tous les quatre jours) sur ces domaines (livres, articles etc...) en croisant les informations et en restant ouvert mais pas naïf, et deux séances de Qi Gong par semaine dans une association ou une école, sous la direction d'un professeur expérimenté ou d'un véritable Maître dans l'idéal. Car juste une phrase ou un geste pourrait te faire gagner beaucoup de temps voire même te permettre de capter des choses qui pourrait t'échapper toute ta vie. De cette façon il n'est pas impossible que tu puisses progresser très vite et ainsi ressentir les bienfaits sur les tables ou dans ta vie plus rapidement.

ça n'est qu'une piste de réflexion, à toi de trouver ta voie ;)

Howymind

Répondre
Citation
ogantia
Elite Grinder

Merci pour ton post c'est trés interessant

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Elite Grinder

Je n'ai pas le temps là de poser mes questions relatives à ton post ( ce soir ou demain) mais je tenais déjà à te dire un grand merci pour ta contribution :)

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

Howymind je pense qu'il y a quelques confusions possibles dans ton post.

Tu parles de faire 5min seulement, à condition qu'elles soient effectives.
Est-ce vraiment crédible que les 5 premières minutes d'un débutant vont être effectives?
Ne va-t-il pas le plus souvent passer 5min dans le vent?

Mon message était d'ailleurs porté sur une notion d'objectif:
prévois 30min et si t'échoues au début à 5min c'est ok, c'est normal.
Pourquoi ne prévoir que 5min et s'empêcher de réussir 30 dès le début?

Ton argument sur la frustration reflète un phénomène réel mais les conclusions que tu en tires sont éronées imo.
Le souci vient d'un problème humain face à l'échec. Ton exemple n'en qu'un symptome. Changer ta méthodologie (pour une moins efficace?) pour lutter vs un symptome n'est pas la seule façon de procéder.
Tu peux aussi lutter vs la maladie à la base.
C'est l'essence même de ma signature.

Ici on en arrive à deux types d'approches différentes d'exercices d'apprentissage.
La première forme (la plus utilisée et à mon avis à tord) consiste à faire un exo à 100% puis d'augmenter la durée de ce 100%, ou alors de travailler demain un nouveau 100% qui correspondra à 101%.
L'autre consiste à travailler des exo dont tu ne comprendras qu'une partie (faible au début) et avec le temps améliorer ton efficacité.
Tu mets la barre haute et tu commences à disons 30%, ce qui te laisser une grosse marge de progression.
Laquelle des deux est le plus soumis aux croyances limitantes?
(btw j'ai toujours adoré l'expression: existe-t-il des croyances non limitantes?)

Je vais donner deux exemples.
Les langues.
Tout le monde s'accorde que le plus efficace est d'aller à l'étranger, d'etre jeté à l'eau en quelque sorte.
Il s'agit de la méthode 2.
Pourtant la grosse majorité de nos méthodologie d'apprentissage sont basées sur la une.
La lecture.
J'avais posté un truc vite fait sur le blog de densyoch à ce sujet. La lecture suit le mode 1.
La lecture est très très limitée. Avec ce système vous ne dépasserez quasiment jamais les 800mots/min (si vous allez déjà à cette vitesse) et votre vitesse sera de toute façon cappée (problème de la subvocalisation).
Quiconque s'intéresse à la lecture rapide verra que la méthodologie générale correspond à la seconde stratégie énoncée plus haut.

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Elite Grinder

Hello all :)

Bilan de la journée d'hier

Tous les objectifs de la journée d'hier sont réalisés à l’exception de :
- Le travail sur les 3bet mergés : je suis tombé sur une videos traitant des "high3bets" pensant que c'était les 3bet avec une range forte, bref j'ai mal compris, en fait c'était une video sur quoi faire face aux gros 3betteur :D. Du j'ai regardé la video et finalement ai pu apprendre pas mal de choses.

- Le nombre de mains : en fait en cours de journée je me suis rendu compte que se fixer un tel objectif n'était pas la meilleure chose à faire. Puisque on peut être amener à jouer sur des tables non profitables simplement pour pouvoir atteindre l'objectif chiffré. Du coup à partir d'aujourd'hui je vais mettre mes objectifs "session" en nombres d'heures à jouer.

Pour le reste même si j'ai été souvent tenté de regarder mon graph au cours de la journée, je suis très satisfait de m'y être tenu.
Ca a eu pour principal effet d'oublier complètement où j'en étais ( au moment de regarder hier avant d'aller me coucher je n'arrivais pas avec certitude à savoir si j'étais up ou down, alors que j'étais bien up). Tout cela permet de jouer plus détaché, sans être ( moins en tout cas) perturbé par ce qui s'est passé avant.
Bref je vais mettre en place ce petit truc quotidiennement maintenant.

En ce qui concerne ma séance de Qi Gong ça m'a pas mal plus. On prend conscience des parties de notre corps. Ce matin j'ai fait une séance de yoga. J'ai trouvé les postures difficiles physiquement à tenir au départ, mais au bout du compte on y trouve une grande détente après coup.

Enfin, faire des exercices de respiration à chaque pause lors des session m'a fait beaucoup de bien.

Questions/ Réflexion pour Howymind et Gwilhermc

• L’exercice de la bougie peut être considéré comme une forme de méditation que l'on peut pratiquer en alternance avec la méditation "traditionnelle" où vaut il mieux se concentrer sur un seul type de méditation pendant un temps?

• Howymind : as tu des livres/articles à me conseiller sur le sujet?

• Gwil : donc il vaut pour l'instant ne pas augmenter la duré de ma méditation. Le truc c'est que je pense que je vais avoir du mal à savoir quand est ce que je serai "prêt" à augmenter la durée.

Et encore merci

Objectifs du jour :

[ ]6h de grind
[ ]Review la session d'hier
[ ]Faire des pauses toutes les heures quand je suis en session.E n faisant des exercices de respiration pendant ce laps de temps ( je vais faire ça : le 1-4-2-4 1 temps inpir, 4 temps blocage - 2 temps expir - 4 temps blocage ). Y a pas mal d'exercices sur le sujet donc si vous avez des avis / expériences je suis preneur
[ ] ne pas regarder mon graph de la journée

Autres
[ ] méditation 19 min ( j'augmente de 2 min/jour pour arriver à 40min par la suite) A modifier éventuellement en fonction de vos conseils.
[ ] faire une séance de Yoga, j'ai trouvé ça
[ ] faire 48 pompes ( j'augmente de 4 par jours ( 4 séries), l'objectif est d'arriver à 200)
[ ] 30 min de cardio

Bonne journée et bon grind :)

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

te biles pas trop non plus pour l'histoire des min.

Autant intellectualiser la théorie est ok autant faut pas abuser quand on pratique.
Un aspect négligé en occident est le ressenti.
Tu sauras quand tu seras à l'aise avec l'exercice.

Répondre
Citation