Passer au forum
[SharkSchool Sng 05...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] geomania

42 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
9,136 Vues
geomania
Inscrit : 23.01.2008
Oldschool Grinder
41 réponses
geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Présentation

Bonjour je suis geomania,

J'ai 48 ans et habite dans le nord, cela fait maintenant 3 ou 4 ans que je joue au poker, j'ai débuté sur everest en FL SH dans les micro-limite, j'ai gravi les niveaux petit à petit, et joue maintenant dans les limites .50/1, 1/2, 2/4 sur party poker comme pas mal de francais j'imagine pour cette variante. Malheureusement les tables aux niveaux supérieurs sont quasi inexistantes, et je recherche une autre variante histoire de me changer les idées. J'ai donc décidé de commencer à étudier le sng dans les articles stratégique, et joué quelques parties où j'ai des résultats plutôt optimiste.

Je suis vraiment partant pour ce genre d'école et espère aller trés loin avec le groupe.

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Résultats

Résultats aprés la semaine 1 : Il faut que je précise que j'ai ouvert un compte sur Pokerstar spécialement pour la Scharkschool, du coup mon sharkscope n'est que pour pokerstar depuis le 26/05/2011 , ceci pour bien voir l'évolution au fil des cours:

Spoiler

Résultat aprés la semaine 2 : Cette semaine je remarque que même si dans la globalité je reste gagnant, j'ai énormément de mal sur le jeu à la bulle d'où le nombre de place important en 4ème. Mais comme le jeu à la bulle ainsi que le jeu dés le short handed n'a pas encore été abordé il me semble que mes difficultés viennent de là. Nous verrons par la suite si cela se confirme.

Spoiler

Résultats après la semaine 3 : Aprés cette 3ème semaine mes résultats semblent se confirmer, des premières places en progression montrent bien que les bases sont acquises, ne reste plus qu'à peaufiner tout cela avec les prochains cours. Le nouveau sharkscope est bien plus agréable que l'ancien voici ce que cela donne :

Spoiler

Résultats après la semaine 4 : Aprés la 4ème semaine je maintiens ma progression même si j'ai fais quelques erreurs à la bulle dont je me suis rendu compte en session review et grâce notamment à la vidéo d'Erkyl de cette semaine, ce qui m'a valut encore une ou deux places de 4ème. Mais je me rends compte de ma progression dans le jeu. Pour ce qui est de monter de buy-in comme tu me l'as conseillé la semaine passée, je suivrai tes conseils mais seulement à partir de début juilllet, je préfère ainsi car pour commencer en début de mois et suivre plus facilement ma progression par mois. Donc début juillet promis je monte en 3€.

Spoiler
Petit récapitulatif des 4 premières semaines

Résultats aprés la semaine 5 : Cette semaine encore les résultats sont au rendez vous, même si mon ROI commence à légérement chuter, ce qui est, je le sais inévitable. Mes places ITM confirme le niveau atteint grâce aux cours, mais je continue de travailler dur pour ne pas stagner dans ma progression et pouvoir attaquer les niveaux supérieurs dans de bonnes conditions de confiance.

Spoiler

Résultats aprés la semaine 6 : Cette semaine je suis parti en vacance et je n'ai pu compléter ma feuille de route entièrement mais je m'attache à la finir. Donc trés peu de jeu joués évidemment mais sur le peu joués en fait j'ai remarqué que j'ai eu trés peu de places ITM, certainement je me fais rattraper par la variance. Bon on verra la semaine prochaine ce que cela donne et si ca se confirme.

Spoiler

Résultats aprés la semaine 7 : Etant rentré de vacances qu'il y a deux jours seulement, je n'ai eu le temps que de jouer 5 sng car j'ai du rattrapé la semaine 6 et faire la 7 (pfff que de boulot), enfin j'ai tout de même commencé à jouer en 3€ et sur mes deux sng effectués je suis deux fois ITM, une fois premier et une fois 3ème, ce qui tend à prouver que même à ce niveau de buy-in je pense m'y faire trés vite.

Résultats aprés la semaine 8 : Ca y est je suis passé définitivement en SNG 3€ et les résultats commencent à venir, malgré des débuts difficiles, les places payées commencent à venir. Toutefois les places de 1er se font rares, je vais essayer de remedier à cela en travaillant encore avec l'ICM trainer.

Résultats aprés la semaine 9 : Cette semaine je n'ai pas eu trop de réussite dans les rencontres, je vais mettre donc ca sur le compte de la variance, malgré tout j'arrive à garder un ITM supérieur à 50% ce qui me rassure, mes places sont groupées sur les 2,3,4 places mais je compte maintenant remettre un coup de turbo aprés les cours de cette semaine qui j'espère me donneront un edge sur mes adversaires.

Résultats aprés la semaine 10 : Cette semaine j'ai repris de plus belle pour conforter mes places ITM, cela fait remonter encore mon ROI, je ne sais pas si je vais redescendre de mon nuage un jour mais en tout cas j'en profite tant que c'est possible. Ca me donne confiance en mon jeu et me permet de travailler plus sereinement en plus. Bon je sais que normalement je vais subir la variance, mais le plus tard sera le mieux.

Bilan de la sharkschool :

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
L'aprés Sharkschool

La sharkschool est finie mais les résultats continue d'être aussi bon, je travail dur encore maintenant et j'ai le fruit de mon travail, voyez plutôt :

du 1er au 81ème = SNG à 1€
du 82 au 139ème = SNG à 3€

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 1: Stratégie

Comment jouer un tournoi ? : Comme dans toute les variantes de poker j'ai bien compris dans cet article que la gestion de bankroll était vraiment importante. La règle des 2% me semble bien adaptée pour une BR saine. Un autre point important est signalé dans cet article qui est "les diffèrentes phases d'un tournoi" avec les profondeur de tapis à respecter, qui me semble être la base à connaitre pour tout SNG à jouer. Il faut aussi se rappeler que dans un sng la phase principale est la phase finale, qui doit être notre but à attteindre lors des phases initiales, donc patience et rigueur en début de partie.

Comment jouer avant le flop ? : Les 3 phases sont complétement différentes dans leur jouabilité, on s'apercoit bien de la montée en agressivité en fonction de la montée des niveau de blinds. Tout est en rapport avec notre tapis, plus il diminue plus on devient actif ! La survie jusqu'à la fin du tournoi est primordiale. Pour ce qui est du Push or Fold, je pense qu'il faut vraiment de l'expérience pour savoir quelle main il faut push en fonction de la position et des joueurs déjà entrés avec leurs tapis tous diffèrents, mais je m'appliquerai à respecter la table de POF et d'utiliser le logiciel mis à notre dispositon pour m'entrainer.

Comment jouer à partir du flop ? : La stratégie au flop est dans la continuité des 2 premiers articles, no tough decision, nous ne prenons pas de risque, on oublie pas qu'il faut survivre jusqu'en phase finale. Si on s'engage dans un coup alors on doit être fort, pas de tentative de bluff (sauf continuation bet avec condition).

J'ai commencé à appliquer les articles et mis à part une petite erreur qui m'a couté un tournoi (je n'avais pas encore lu le 3ème article) mais j'ai compris mon erreur maintenant, tout se passe pour le mieux pour l'instant. Je suis trés motivé pour réussir et mettrais toutes les chances de mon coté en travaillant avec assiduité.

Vidéo sur le fond d'écran : Vraiment trés utile ces tableaux, n'ayant pu le mettre en fond d'écran car je ne pouvais voir ni le haut ni le bas, c'était rogner sur une ou deux lignes, j'ai opter pour l'impression en format pdf que je garde toujours à côté de moi lors de mes tournois. Bien que toutes les tables n'ont pas encore étaient vus dans les articles j'apprécie celles dont je connais le fonctionnement. Le tableau de range est vraiment bien fait pour situer vilain. Un must il me semble.

Vidéo revue de session : Dans cette vidéo le coach reprend bien dés le début de partie les bases que l'on a pu voir dans les articles de niveau basique, telles que les différentes phases dans un sit an go et les hauteurs de tapis associés. Dans la phase de début de tournoi on retrouve les mains vu dans la SHC et Hero la respecte bien. Il n'y a qu'a un moment au timing 16:50 de la vidéo que Hero relance avec AJ, ce que je trouve un peu léger au vu de ce que l'on a appris, toutefois il ne reste que 6 joueurs donc en SH et le coach à l'air de dire que c'est bon, donc je suppose que l'on verra ca par la suite dans les articles suivants. Pour ma part j'aurai fold cette main avec le peu d'apprentisage que j'ai.
Une insinstance est mise par le coach pendant la partie sur la prise de note et l'on voit bien à la bulle à quoi cela peu nous être utile. De plus savoir comment nous sommes situés à la table par rapport aux différents styles de jeu des adversaires peut aussi nous être profitable. Il nous faut donc une observation trés pointue pendant la partie, de la concentration, un suivi des moves. Voilà les différents aspects que j'ai pu remarquer dans cette vidéo.

Vidéo SNG blind 20 : Dans cette vidéo on peut revoir les principes d'utilisation de la SHC et les différents impacts du jeu en buy-in 1€ blind 20. Une information importante à mes yeux nous est livré lorsque Erkyl nous explique la régle des 1 pour 20 concernant les sets. On va caller nos petites paires pour la set value en respectant cette règle. Nous avons également durant les exemples un petit rappel sur le continuation bet et ces différentes conditions pour pouvoir l'effectuer. Pour faire suite à la vidéo précédente qui nous parlait des reads sur les adversaires, un petit exemple nous est montré avec une pocket de 77 sur un board 4K4 et l'adversaire qui minibet le flop, chose que le coach avait repéré comme étant de la faiblesse chez lui. Le sizing bet est aussi évoqué en fonction du board, s'agit-il de protéger ou au contraire d'emener avec soi les adversaires. Pas mal de situation ont été vues dans cette vidéo trés intéressante à ce niveau de blind.

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 1 : Travaux dirigés

Mains postées :

SNG 1€ sur Pokerstar : KJo au CO avec 10,95 BB

SNG 1€ sur Pokerstar : JJ en MP1 début de tournoi

SNG 1€ sur Pokerstar : A10s au BB, tapis 23BB

SNG 1€ sur Pokerstar : 88 à la bulle

Question n°1 : Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Réponse : Les principales différences entre le cash game et le SNG sont qu'en cash game on essaie de gagner le plus possible à chaque main. Chaque main est un nouveau défi. En SNG on essaie de gagner une des places payées donc il faut réussir à parvenir en fin de tournoi pour espérer gagner quelque chose. De plus les ranges de main en SNG vont être revus à la baisse, puisqu'il faut absolument dans les premières phases entrer en jeu avec des mains trés fortes.
L'impact sur ma manière de jouer va résulter de la stratégie qu'il faut appliquer pour survivre, le SNG va se décomposer en 3 phases: le début, le milieu et la fin de tournoi, où notre facon de jouer sera différente. L'aggressivité montera tout doucement jusqu'à atteindre la phase de push or fold.

Question n°2 : Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
Réponse : La phase de push or fold se situe en fin de tournoi, à partir du moment ou il ne nous reste plus que 13 Big Blind ou moins dans notre stack. Il est important de mettre tous nos jetons au milieu quand la situation s'y prête car il faut que la mise soit assez impressionnante pour obtenir de la fold equity. Si nous attendons trop longtemps pour pousser nos jetons, notre tapis comparé aux autres devient tellement faible, que nos adversaires n'auront aucun mal à nous caller et nous sortirons sans entamer de trop leur tapis.
Les différents push or fold sont lorsque j'ai moi même 13 BB ou moins, ou lorsque le ou les joueurs restants à parler après moi ont aussi moins de 13 BB.

Question n°3 : Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1)(t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:

1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500 BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !Réponse : Dans cette main Hero n'a pas respecté la SHC de début de tournoi qui dit qu'en early position (colonne EP) AQ est une main qu'on ne relance pas, idem d'ailleurs si Hero avait été en milieu de parole (MP). Il fallait donc ici coucher la main. Comme on le voit s'écarter de la SHC peut parfois couter cher, ses 80 premiers jetons l'amène à perdre son tapis et le tournoi de facon précoce. Au flop son bet n'est pas bon car plus de 2/3 du pot, il aurait du mettre 160 ou 170. Les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés.

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Stratégie

4 tables pour la phase de Push or Fold : Pour nous qui sommes débutants il est trés difficiles de nous situer avec nos mains dans les phases finales de tournoi, ces tables nous permettent d'y voir un peu plus clair et de nous sentir plus à l'aise. On s'aperçoit bien de l'élargissement de notre range en fonction de notre tapis. Toutefois l'entrainement avec l'ICM trainer nous permettra je pense de prendre de l'assurance dans ces phases finales. Dans ces tables par exemple on n'y voit pas qu'en position de SB contre BB, le push any two est nécessaire lorsque notre tapis ne représente plus grand chose.

Taille des relances suivant les niveaux de blinds : L'article nous donne les bases de la relance et nous permet de comprendre pourquoi, au fur et à mesure de l'avancement des niveaux de blinds il faut diminuer la taille des relances pour ne pas être "pot commited" par la suite au flop. Une fois au flop on voit alors si on doit engager plus de jetons pour protéger notre main ou gagner le plus de jetons possible avec nos grosses mains. L'apprentissage doit être pris au sérieux, la volonté que l'on y met et proportionnelle au niveau que l'on peut s'attendre d'atteindre.

Les 7 conseils pour joueurs de S&G : Ces conseils sont vraiment importants car aucune méthode de travail n'est basée que sur la pratique d'une activité, il est essentiel de pouvoir approfondir cette activité en discutant avec d'autres, en regardant des vidéos, en analysant les mains, car aucune connaissance n'est inutile. Ce sont des habitudes de travail qu'il faut savoir prendre et garder et ne prendre toutes nos connaissances pour acquis.

Vidéo sur le push or fold : Dans cette vidéo que nous explique le concept de l'équity du push, cela simplifie grandement le raisonnement que l'on peut se faire de ce calcul difficile au premier abord. Si j'ai bien compris le push reste un vol de blind dans lequel on a l'avantage de rendre difficile la décision de l'adversaire, et nous évite à nous d'en faire sur une simple relance de notre part.

Vidéo SNG blind 30 : Dans la continuité de la vidéo 1 blind 20, on garde les mêmes mains à relancer, par contre on fera attention à nos petites pocket paire en fonction de la position et de la table où l'on se trouve. Le seul bluff restant là aussi le continuation bet. On voit dans ces limites et à ce niveau de blind que déjà les tables se dégarnissent assez vite, d'où l'intérêt dans notre stratégie d'être patient et d'attendre les bonnes mains pour relancer.

Vidéo d'analyse d'un SNG : Vidéo trés intéressante sur le jeu postflop dans les sit and go. On pense toujours que lorsque l'on touche notre main devient facile à jouer, ici le coach nous montre comment en tirer un maximum de value. Idem lorsque notre main parait bonne alors qu'il n'en est rien, savoir folder une top paire mal kickée sur des board dangereux en début de tournoi. Savoir tirer parti des free-play en BB contre des adversaires looses toujours pour maximiser nos gains sans prendre de gros risques. Le coach nous explique aussi les calculs de côte, et de % de chance pour caller profitablement. J'avoue avoir compris le calcul de côte et le calcul pour connaitre le % de chance, mais je n'ai pas compris comment on utilise ce % pour savoir si je dois call ou pas ? L'expliquer dans la vidéo de la semaine n°2 serait peut être utile, car je ne dois pas être le seul je pense.

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Travaux dirigés

Mains postées :

SNG à 1€ sur Pokerstar : 99 à la bulle

SNG à 1€ sur Pokerstar : 44 en HU

SNG à 1€ sur Pokerstar : 88 en SB

SNG à 1€ sur Pokerstar : AQo en over limp

Copie d'écran ICM en réponse aux questions 1) et 2) :

Spoiler

3) : Situation à analyser:

je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

Réponse 1 : Notre read sur les adversaires dans les blinds prend ici une importance capitale, car sur un all-in de notre part notre fold équity est énorme, hors le but est d'essayer d'optimiser notre main. Il me semble donc qu'une relance d'environ 3 BB serait judicieux ici pour essayer d'amener un resteal de la part d'un des deux joueurs et faire grossir le pot.

Réponse 2 : En ce qui concerne la même situation avec ATo, pour ma part je le jouerai différemment de KK, car ici un resteal d'un des deux adversaires nous mettrait dans une situation délicate, en effet notre AT devient un peu faible face au range de resteal d'un vilain trés tight. Donc dans ce cas je préférerai le all-in directement pour arracher le pot préflop.

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut geomania,

C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Commentaires :

• Résultats SNGs :
    Échantillon trop petit pour se prononcer mais, mais il est claire que tu assimiles parfaitement les concepts des articles et vidéos que tu as eu l'occasion de lire/visionner.
  • Partie stratégique :
    Un beau sens de l'organisation et un très bel esprit de synthèse. Un plaisir à te lire. Keep going ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postées 4/4... très bon investissement ! ;)
    On voit que tu as bien compris les avantages du forum d'analyse. Continue comme ça, c'est ainsi que tu évolueras réllement ;)

Pour la première question,
    En plus des différence de forme, LA grosse différence c'est que : "Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné." Et c'est ce point qui sera la base fondatrice de toute la stratégie que tu vas étudié avec nous ces dix prochaines semaines.

Pour la seconde question,
    le push or fold est une stratégie inexploitable qui basée sur un équilibre dynamique entre l'équity minimum de ta main et ta fold equity. Le but étant d'augmenter la valeur de ton tapis (je parle ici en $EV pas en cEV) espéré.
    Donc tu trouveras ces situation lorsque ton tapis fais 13bb ou moins, mais également lorsque un adversaire relancent avant toi et que ton tapis fais moins de 24bb. Plus généralement, tu pourras trouver une situation de push or fold profitable lorsque le pot au milieu fait plus de 10% de ton tapis. Ainsi tu ne devra pas attendre d'avoir 13bb ou moins s'il y un ou plusieurs limper avant toi par exemple.

Pour l'analyse de main, ici, comme tu l'as justement souligné, il s'agit d'une erreur préflop. Sa décision de jouer AQ préflop dans de telles conditions entraine une suite d'évènement difficile à éviter sans une lecture parfaite de son adversaire.
    Flop : le Cbet est un standard,
    Turn-River : différentes lignes peuvent être adoptées en fonction du vilain ;
    Face à un regular, je check/fold turn car je sais pertinament qu'il ne cold call qu'avec AK ou PP. Et s'il est toujours là au turn c'est qu'il est devant moi.
    Face à un random, j'utiliserai une ligne induce turn (voir turn/river s'il à tendance à trop vouloir outplay). Mais le check/fold river est selon moi la meilleure des solutions.

Feedback Général

• Très bonne synthèse et belle présentation.
  • Très bonne implication avec tes 4 mains postées dans le forum d'analyse.
  • Continue comme ça :)

GL aux tables ;)

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder

Ca va être un plaisir que d'être suivi par toi, je suis vraiment impliqué dans cette sharkschool et espère pouvoir gravir les échelons grâce à mon assiduité dans cette opportunité qui nous ait donné.
Merci pour tes félicitations et tes encouragements.

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Stratégie

Stratégie avancée pour le jeu postflop : On apprend dans cet article tous les facteurs qui vont entrer dans la prise de décision pour l'action à suivre: les reads, nous l'avons depuis le début qu'il était important de bien observer notre table pour lire nos adversaires en fonction de leurs actions; la position tient une place importante du fait de la connaissance des actions avant nous; notre main bien sur basé sur le range de nos adversaires; la structure du flop a sa part importante aussi; le nombre d'adversaires doit nous amener à plus de prudence si il est important. Malgré la connaissance de tous ces facteurs notre action doit aussi prendre en compte l'action préflop que nous avons fait. C'est un savant mélange que nous apprend cet article et les analyses de mains nous permettront aussi d'y voir plus clair.

Betsizing: combien miser et pourquoi ? : Nous avons vu dans l'article précédent les différents facteurs de prise de décisions. Cet article vient compléter tout ceci en utilisant ces facteurs pour nous aider à évaluer le montant de la mise que nous devrions faire en fonction de ce que l'on connait à la table. Les actions, les joueurs, l'évaluation du range, toujours avec le souci de ne pas brûler ses jetons trop vite, ce qui nous rappelle que les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés. Chaque montant de mise est défini par l'action que l'on veut faire, en fonction du montant du pot. Trés bon article qui nous permettra d'économiser des jetons.

Vidéo SNG blind 50 : Voici une vidéo qui nous lance dans le coeur des débats, beaucoup de changements quand même dans notre facon de jouer. Dans un premier temps on utilise maintenant la SHC de milieu de tournoi, puis on ne relance plus que de 3BB + 1BB par limpeur toujours pour optimiser notre tapis, mais chose primordiale on va venir maintenant voler les blinds qui représente une valeur non négligeable de jetons, sans oublier le changement pour la facon de jouer nos PP, plus de limp first-in, mais on les joue en relance. Bien bonne nouvelle tout ca, notre jeu s'enrichit de plus en plus. J'ai hâte de tester tout ca en tournoi. Merci Erkyl.

Vidéo to bet or not to bet : Il est vrai que nous ne savons pas toujours, ou plutôt nous ne nous posons pas la question de savoir pourquoi on bet et si le bet est toujours valable. On pense surtout à notre main et au range de vilain pour savoir si nous sommes devant ou pas. Cette vidéo nous apprend donc à réfléchir différemment avant nos actions. Beaucoup de facteurs vont venir influencer notre bet, et il faut savoir les interpréter. Bet n'est pas toujours la meilleure solution pour faire plus de value, le check est parfois préférable, les exemples nous l'on montré. Savoir élargir son pannel de move est important également pour nous rendre illisible par l'adversaire. J'avoue avoir décroché un peu pendant le thin value bet, mais une relecture de la vidéo devrait me faciliter sa compréhension.

Vidéo de la découverte à la maitrise : Je pense que cette vidéo nous replace un peu dans le cadre de la sharkschool, avec un apprentissage trés progressif comme si on partait de 0, et c'est vraiment trés bien de se remémorer pourquoi nous sommes inscrit ici, non pas pour être gagnant en SNG (même si c'est important) mais pour apprendre, c'est la première fois que je passe autant de temps en apprentissage pour une variante, je ne joue pratiquement que 20 ou 30 % de mon temps passé à cette variante, et je trouve que je joue de mieux en mieux. Le sacrifice de temps d'apprentissage sur le temps de jeu est vraiment bénéfique. Le plan d'Erkyl nous ménera loin je pense pour la plupart. Encore merci à lui.

Retour au sommaire

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Travaux dirigés

Mains postées :

SNG à 1€ sur Pokerstar : A6s au turn avec brelan

SNG à 1€ sur Pokerstar : AKs relancé

SNG à 1€ sur Pokerstar : AKo en 3bet

SNG à 1€ sur Pokerstar : A8s en BB

SNG à 1€ sur Pokerstar : Q3o double paire flop

Question n°1 : Analyse de mains

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché ?

Réponse : Ici Héro relance de facon standart en fin de parole à 3BB, et trouve un call de BB qui n'a que 2BB a rajouter. L'as présent au flop nous donne grâce à notre relance de la fold equity, de plus la doublette du 7 diminue la probalité que BB en ait un. Du coup il me semble que la mise à environ 2/3 du pot de héro est faite pour faire faire une erreur à BB en venant call avec des pocket inférieures à la notre ou avec un tirage flush. Notre check ne lui ferait faire aucune erreur pour voir le turn.

Question n°2 : Analyse de mains

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

Réponse: Il me semble que dans ce cas ci nous allons être WA/WB, du coup le call de héro au flop est bon car il nous faut à tout prix contrôler le pot. Comme je le disais il faut tenter de controler la taille du pot donc pour moi au turn c'est un check, toutefois si nous avons le profil de vilain et que nous savons qu'il est loose alors un deuxième barel peut être fait ici, car il peut avoir suivi avec un T ou une pocket paire inférieure. Si vilain est reconnu comme tight alors un check et tenter d'aller voir l'abattage.

Question n°3 : Copie d'écran ICM (100 mains, une seule fois)

Spoiler

Retour au sommaire

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut geomania,

Voici donc ton compte rendu pour cette seconde semaine.

Commentaires :

• Partie stratégique :
    Tres Bon esprit de synthèse, un plaisir à te lire.
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :
    95%-100% : Vraiment très bons résultats ! On voit que tu commences à bien maîtriser ton sujet. N'hésite cela dit pas à refaire des sessions plus complexe pour travailler des situations plus difficiles ;)

La Question :
    Ici, il faut etre concient aue de relancer à différents montant avec des mains de force différentes n'est pas l'idée principale de cette question. Ici l'idée est de savoir equilibrer sa range de steal/fold avec sa range de steal/call. ATo étant une main que nous allon bet/fold et KK bet/call.
    Plus fort vous relancerai, moins vous pourrez relancer en bluff. C'est une des raisons pour lesquelles on conseil de diminuer la taille des relance préflop pour augmenter sa fréquence de steal-bluff.
    Donc moins fort vous relancerai, et moins souvent votre adversaire aura intérêt à vous resteal.

Ici il est donc intéressant de visualiser l'equation dynamique du resteal du point de vue de vilain :
    ew vous donne ici l'equation d'un point de vue strictement cEV, car pour l'idée principale vous n'avez pas besoin de plus pour l'instant. Sachez juste que cette equation n'est pas suffisante...

EV(cEV) = FE%*[stack+pot_pf]+(1-FE%)*(EQ[Hand|Hero])[Stack+antes+SB+Hero_Stack]

légende :
    *EV(.) = Expected value de votre stack selon la fonction (.)
    *stack = valeur du stack de vilain en BB qui a l'opportunit"e de resteal sur vous (Hero)
    * Hero_Stack = tapis de Hero
    * FE% = votre Folf Equity en %.
    * EQ[A|B] = equity de A sur B, où A et B sont des ranges en % .

Une rapide observastion vous montre que plus FE% est élevé et moins vous aurez besoin d'une EQ[Hand|Hero] élevé. Cette importance sera directement proportionnelle aux valeurs de vos stack respectif en jetons par rapport aux blindes ; plus votre tapis sera important et plus vous aurez besoin d'une FE% élevé et d'une EQ élevée également.

Le fait de ne pas directement push ATo nous permet donc d'ouvrior notre range de steal et de pouvoir fold sans se commit au pot avec un tapis encore decent de 15bb. Si les blindes sont TAG, ce serait un peche de ne pas les soulager de leur jetons a ce moment du SNG !

Feedback Général

GL aux tables et à la semaine prochaine ;)

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Stratégie

L'intérêt des continuation bet en SNG : Nous avons déjà vu qu'il fallait utiliser cette arme comme seul bluff contre un seul adversaire mais avec cet article nous allons encore plus loin pour un contrôle de tous les autres paramètres à prendre en compte, l'image, le board, la position, qu'il ne faut surtout pas négliger si l'on veut économiser du jeton. Le pour et le contre sont ici abordés d'une facon clair et facile à comprendre.

Les check/raises en tournoi : Article simple en apparence, mais encore une fois il met l'accent sur l'importance de l'observation ou de la connaissance des joueurs à notre table, et rappelle si nécessaire que différents paramètres entre en jeu avant de choisir telle ou telle action. Cela deviendra une habitude chez nous de voir tous les paramètres en seul coup d'oeil. Nos réflexes commencent à se mettre en place.

Scripting : Mettre en place une méthode de réflexion pour chaque main à chaque table et pour chaque street n'est pas aisée. Cet article nous donne la voie de ce que pourrait être cette méthode, il faut que nous fassions l'effort de tenir une ligne de réflexion en prenant en compte comme à l'accoutumée les différents paramètres de chaque main. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais ce plan peut être une base solide. A force de travail tout cela doit devenir des réflexes qu'il ne faut pas perdre par le multitabling ou la lassitude de jouer. De la concentration est nécessaire à chaque partie et cela est bien de nous le rappeler, quelques réflexions sont déjà des réflexes chez nous je pense, comme la position, le nombre d'adversaire dans la main, la taille du pot, l'action avant et aprés nous, sont les plus rapides à observer, le reste viendra à force de répétition.

De la découverte à la maitrise des SnG : Comment gérer notre progression, voilà un sujet intéressant. La revue de session en est un point incontournable, oui mais comment ? Erkyl nous montre qu'il est vraiment important de faire ses revues de session afin d'analyser à tête reposer notre jeu, et pour cela nous avons des outils comme le replayer ainsi que le forum d'analyse trés important, sng wizzard etc ..... Participer à des analyses nous fera progresser et je compte m'y essayer. Toutefois j'aurai une question, j'aimerai utiliser le "universal replayer" pour mettre directement les mains que j'analyse dans le forum, mais ce dernier mets le nom des joueurs, est-ce grave docteur ?

Vidéo SNG blind 100 : On passe au choses sérieuses dans cette vidéo, notre jeu doit s'adapter à chaque situation, en fonction des tapis des joueurs autour de nous. L'explication sur la facon de savoir si nous sommes en push or fold alors que nous sommes au dessus des 13 BB est trés intéressante. Pour l'explication de savoir avec quelle équity nous devons call un push, je vais devoir revisionner une deuxième fois je pense, chose que je ferai tout de suite d'ailleurs, toutefois l'explication est trés détaillée et m'a beaucoup interréssé. J'ai appris pas mal de chose dans cette vidéo, et tenterai de les utiliser dans mes sessions review.

Retour au sommaire

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Travaux dirigés

Mains postées :

SNG à 1€ sur Pokerstar : AJo SB contre BB

SNG à 6€ sur PartyPoker : AA contre deux All-in

Question ICM

SNG à 1€ sur Pokerstar : 77 au bouton

SNG à 1€ sur Pokerstar : KK contre min raise

Question n° 1) : Analyser la main suivante :

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Réponse : J'imagine donc même si ca n'est pas signalé, qu'il s'agit ici d'une partie full ring donc où les 3 premiers uniquement sont payés. Du coup c'est sur le joueur short stack qu'il faut concentrer nos efforts à la bulle. Aprés la relance préflop, le pot est de 1700, un contibet nous forcerait à mettre au moins 1/3 du pot donc environ 550 jetons supplémentaires, notre engagement sur le coup s'éléverait donc déjà à environ 1400 jetons, soit 3.5BB et nous mettrez au même niveau que le short stack. Ca n'est pas le but recherché je pense. Du coup pour ma part un contibet ne me semble pas du tout nécessaire ici, il est préférable de controler la taille du pot. Un fold me parait même envisageable sur une mise de BB.

Logiquement ici Hero se trouvait en POF, je ne comprends donc pas sa relance de toute facon, même si la question posait ne concernait que le post-flop.

Question n°2) : Force de la main dans les check/raise :

Réponse : En ce qui concerne la force de la main je dirai "ce n'est pas la force de la main qui compte, mais ce que l'on en fait". "Petite plaisanterie", bon allez plus sérieusement, je vais tenter de me lancer même si je trouve le sujet un peu vague et que je ne sais trop quoi dire je l'avoue car dans les facteurs à prendre en compte pour effectuer un check raise, il est sur que la valeur intrinsèque de notre main va jouer un rôle important. Cette valeur peut être variable en fonction des adversaires bien sur et du board. Le check raise va être utilisé quand ? Lorsque nous estimons avoir la meilleure main, donc suivant l'adversaire nous allons devoir décidé et évalué jusqu'où notre adversaire est prêt à nous suivre. Est-il mieux de check raise au risque de voir vilain se coucher ou de bet flop, bet turn et bet river modérément pour amener plus de jetons, tout dépendra de la lecture que l'on aura de vilain dans ses situations, je pense donc que le facteur "valeur de la main" a peut-être était oublié volontairement dans l'article car liée par la connaissance de l'adversaire.

Question n°3) : Calcul d'ICM

Spoiler

Retour au sommaire

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut geomania,

Voici donc ton compte rendu pour cette troisème semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Tres beaux resultats ! maintenant il faut bien se dire que 50% de ROI c'est pas tenable sur le long terme mais qqch comme 20% a 30% devrait pouvoir etre gerable a ce buy-in ;)
    Par contre concernant le Buy-in, je pense que tu devrais essayer de grinder un peu plus haut, tu y trouveras un niveau plus interessant a jouer et aux revenu plus encourageant...
  • Partie stratégique :
    *Tres Bonne esprit de synthèse, toujours un plaisir à venir lire ta feuille de route :).
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    *5/4 Tres bel investissement, continue comme ça !

Les mains à analyser :
    Main 1:

L'as présent au flop nous donne grâce à notre relance de la fold equity, de plus la doublette du 7 diminue la probalité que BB en ait un. Du coup il me semble que la mise à environ 2/3 du pot de héro est faite pour faire faire une erreur à BB en venant call avec des pocket inférieures à la notre ou avec un tirage flush. Notre check ne lui ferait faire aucune erreur pour voir le turn.

Attention tu te contredits ici, tu parles de FE et puis tu dis que tu vas faire faire une erreur a vilain en le faisant payer trop large...

Ici le Cbet avec JJ sur un flop Ahigh bicolor a pour but de valuer votre main. Il est evident que vous ne ferai pas folder de main comme Ax ou 7x. Par contre vous pourrez valuer sur les tirages couleur et par la même occasion vous protégez contre les mains Qx, Kx.
    Ici il s'agit donc d'une "mise for value" et implicitement* "for protection"
    *Je dis implicitement car la "mise de protection n'existe pas vraiment. En effet, les deux seul type de mise que vous devriez avoir sont :
    * mise en bluff
    * mise for value
    La protection devenant une conséquence de la "mise for value".

Main 2 :
    Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
    Ici il n'y a clairement aucun intéret à surrelancer la mise de vilain. Nous avons de la showdown value et en surrelançant, nous allons nous isoler sur les mains qui nous battent. Vous ne feraez jamais folder un as de cette façon donc vous transformer votre main en bluff avec une chance de réussite proche de 0.
    Turn:que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
    Ici la meilleure solution est de check behind et eventuellement payer d'autres mises de vilain en fonction de son profile. Comme au flop, nous n'auront généralement pas d'intérêt à prendre l'initiative sur cette main, ceci nous isolant contre les mains qui nous battent.

ICM trainer :

90%-95% : Bons résultats. Cela dit il reste encore quelques spots difficiles à approfondir. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.

Feedback Général

• Resultats tres au dessus de la moyenne ! tres encourrageant pour la suite...
  • Resultats ICM Trainer correct, mais encore a travailler...
  • Investissement sur le forum exemplaire, continue comme ca :) un plaisir a corriger ;)

GL aux tables et à la semaine prochaine ;)

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Stratégie

Comment jouer les mains spéculatives : Nous avons appris un bon jeu tight dans les premiers articles qui nous permettait de jouer un jeu sans pratiquement aucun risque. Mais maintenant que nous avons appris à maitriser notre jeu postflop, il est temps d'élargir un peu notre range de call préflop en début de tournoi voire milieu de tournoi avec des mains spéculatives en ayant le soin de vérifier les conditions de limp à là table, c'est ce que cette vidéo nous a appris aujourd'hui. Cela nous fera un équilibre dans notre range de jeu.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages : Ayant déjà quelques années de pratique dans le poker, les cotes ne me sont pas inconnues, mais un petit rappel fait toujours du bien. Pour être bénéficiaire sur le long terme il faut absolument maitriser ce genre de concept mathématique appliqué au poker. Toutefois pour ce qui est des tournois tout n'est pas aussi simple et savoir calculer nos espérance de toucher nos outs n'est pas la seule chose qui compte, d'autres facteurs viennent ici modifier les choix à faire, même si la cote est parfois attrayante il faut savoir étudier notre position dans le tournoi et les adversaires contre qui nous jouons, pour estimer en plus la fold équity et le risque gain/bénéfice. Mais ce qui est sur c'est que savoir calculer tout ca nous donnera un edge sur nos adversaires.

Principes mathématiques en SNG : Excellente vidéo de florian, enfin nous abordons les sujets que nous maitrisons le moins, le calcul ev, range etc..... j'avoue que je vais devoir revisionner une deuxième fois pour vraiment assimiler toute la vidéo, mais je commence à comprendre le concept de l'EV$. La feuille excel dont parle florian nous serait d'une grande utilité, serait-elle disponible sur le forum ?

Vidéo SNG blind 150+ : Quel plaisir à chaque fois de voir Erkyl jouait et d'écouter ses explications claires et conscices, on apprend ici un peu plus sur l'utilisation des logiciels tels que l'équilator (équilab actuellement), sng wizzard (que j'ai acheté) , pour pouvoir maximiser nos sessions revues. Quant au jeu en lui même, il est tout aussi intéressant de voir "le coach" nous ouvrir son cerveau et d'observer le cheminement de sa réflexion. L'adaptation en fonction des joueurs, de leurs tapis et de leur range de main. Vidéo exceptionnel j'ai trouvé.

Retour au sommaire

geomania Auteur du sujet
geomania
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Travaux dirigés

Mains postées :

SNG à 1€ sur Pokerstars : KJs limpé PF avec FD SD

SNG à 1€ sur Pokerstars : QTo au BU avec short stack en SB

SNG à 1€ sur Pokerstars : JJ contre limp call

SNG à 1€ sur Pokerstars : 67s sur flop tirage

Question n°1) : Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Réponse : Préflop Hero peut trouver un call, il doit rajouter 10 dans un pot de 70, soit 7:1 avec une main à potentiel. Etant en SB le call est tout à fait acceptable car ne reste que BB à parler.
Sur le flop cette fois, le check de Hero est tout à fait standart face à 3 joueurs et oop, avec le tirage OESD. Une carte gratuite serait une belle opportunité pour Hero et il doit controler le pot pour l'instant, n'ayant qu'un tirage.
En ce qui concerne le nombre d'outs, le tirage OESD offre en théorie 8 outs à Hero les 4 as et les 4 neuf, on ne compte ici les J et les Q qui donnerait une paire à héro étant donné qu'il n'aurait pas paire max et d'autant plus que le board donnerait une quinte à d'autres joueurs. Sur le board il y a déjà 2 coeurs, donc pour ceux qui serait à tirage flush avec 2 coeurs en mains, nous ne pouvons compter l'as de coeur et le 9 de coeur en out clean pour Hero, il lui reste donc 6 outs pour son tirage. Sur 47 cartes restantes inconnues, 6 vont aider Hero et 41 vont le desservir, donc son tirage a une cote de 6:41 soit environ 7:1.
Pour le range des mains que nous aurions pu call préflop et jouer agressivement je vois : 55, KT, JQs AJs AQs :heart:.

Question n°2) : Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Dans cette situation nous avons 15 outs pour améliorer notre main, soit une cote de 2/1. Toutefois le nombre d'outs ici ne sera pas le seul élément à prendre à compte car nous sommes à la bulle. Examinons donc le range de vilain, il aurait pu call ici avec :

TT, 55, KTs+, QJs, Q9s, JTs, QdTd, Ad9d, Kd9d, Jd9d, Ad8d, Kd8d, Ad7d, Kd7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, KJo-KTo, QJo, Q9o ce qui nous donne une équity contre vilain de 57% environ.

A la place de Hero j'aurai fold sans problème avec un 60/40 en équity et vu le short stack en jeu tout le profit reviendrai à lui si jamais je perdais cette main, en plus il se retrouve BB à la prochaine main ce qui va encore plus entamer son tapis et le forcer à partir all-in avec un range trés loose.

Question n°3) : ICM

Spoiler

Retour au sommaire

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut geomania,

Voici donc ton compte rendu pour cette quatrième semaine.

Commentaires :

Je reviendrai sur les questions et les concepts stratégiques plus tard, je te donne juste les appréciations pour cette semaine. Désolé pour ce décalage.

• Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Et c'est toujours aussi agreable de lire ta feuille de route :)
    Bon travail !
  • Travaux dirigés :
    Attention, cette semaine nous commençons à être plus exigeant concernant les mains postées.

Erkyl a écrit :
    A partir de maintenant, tout post ne respectant pas à la lettre les règles exposées dans ce post ne rapportera pas de point !

Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :

90%-95% : Bons résultats. Cela dit il reste encore quelques spots difficiles à approfondir. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.

Analyse de main :
    Flop : analyse ok
    Quid tu Turn-River ?
    J'apporterai ma reponse detaillee ulterieurement
    Question ouverte :
    Correct mais manque un peu de developpement...

Good luck aux tables

belgianbeer
Elite Grinder

Addenda semaine 4

• La main a analyser :
    Spoiler

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
    DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
    SB: t3140 7.85 BBs
    BB: t5640 14.10 BBs
    CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
    1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
    BB checks, Hero bets t600, BB folds

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
    En fait c'est moi qui ai joué cette main donc je peux vous donner quelques précisions supplémentaires.
    Pourquoi pas push or fold ?
    Ici la BB était très looze-passif preflop (même sur les push, mais ne 3betait jamais) et la SB très TAG, et avec la présence du facteur bulle j'ai préférer ne pas push (car il aurait été $EV-)mais plutôt de jouer sur mon edge postflop en position.
    Je relance donc préflop et arrive sur ce flop.
    Ici sa range de call est assez looze mais si je commence à Cbet sur ce flop je vais faire fuire toutes les main que je bat et m'isoler sur les mains qui me battent. Et s'il a décidé de rentrer avec A-rag, ce ne sera pas pour folder avec un TP (bon kiker ou pas...).
    On est donc en situation WA/WB => pot-controle
    Turn : fait rentrer une hypothétique flush et ayant le K de coeur en blocker je n'y crois pas de trop...
    Ici on en a discuté avec les autres analystes lors du coaching Gold, un delay Cbet for value pourrait etre envisagé si vilain est vraiment une grosse calling station, il serait capable de payer avec un tirage gutshot avec any brodway ou un coeur voir meme une poketpaire.
    River : sur sa ligne check-check-check, je décide de value mon K car il n'a certainement pas l'As et beaucoup de main serait suceptible de me payer <K9.
    Conclusion : C'est un spot tricky contre un mauvais joueur mais si vous estimez que vous avez l'ascendant sur quelqu'un postflop avec un minimum de profondeur (10bb de stack effectif) pour manoeuvrer et avec le skill necessaire pour pot control et value correctement, alors ça peut etre interessant de retarder la phase de push or fold surtout si vous êtes exposé a un facteur bulle énorme...

• La question Ouverte
    2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Attention ici Erkyl n'a pas voulu vous inciter à check/raise bluff ! Non justement, il a voulu approfondir l'article. En SNG etant donné la profondeur de tapis plus réduite, lorsque vous ferez un check/raise votre adversaire sera géneralement comit (sauf peut-etre aux premier/second niveaux de blindes... et encore). Par conséquent vous ne devriez que Check/raise for value. Comme lorsque vous vous ferez payer vous serai généralement face à TP, vous devriez Check/raise avec TPTK+ (et ça devrait etre le bas de votre range sur un joueur looze, sur un reg ce sera 2bl paire+).
    Exception : Il y a bien évidemenet une exception... les Combo-draw.
    La votre main n'est pas faite mais sur les deux cartes à venir, un combo draw a une très bonne equity. Si en plus vous laissez vilain Cbet avec toute sa range (qui comportera des Cbet bluff) alors vous maximiserez votre value en lui prenant un barel et maximiserai votre equity en combinant votre fold equity en faisant parfois coucher des main qui seront a 50/50 avec vous (vous limiterez donc votre variance) et votre equity en voyant les deux cartes suivantes (car votre check/raise sera très souvent à tapis).
    Taille de votre Check/raise : si la sur-relance représente plus de 30% de votre stack => allin
    Si pas, faite une surrelance standard et pushez any turn

• Commentaires Résultat semaine 4 :
    Dans ma précipitation, j'ai oublié de te faire les commentaire sur tes resultats...

Super resultats, pour ce qui est de montee de buy-in, tu le fais comme bon te semble. C'est pour que t'y trouve ton compte en rendement par heure ;)

GL aux tables ;)