Passer au forum
CG Micro limites - ...

Notifications
Retirer tout

CG Micro limites - "La Blogabaisse"

2,257 Messages
61 Utilisateurs
0 Réactions
80.5 {numéro}K Vues

C'est ce que je mattais... Je nous vois bien battu quand même. Pas beaucoup d'outs...

BU annonce vraiment de la force.
J'aurais easy broke contre SB mais la c'est chaud :f_confused:

Répondre
Citation
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Message original de BenSiver
Moi c'est l'équity nécessaire pour ma main, toi c'est la cote du pot pour les tirages.

Psycoporro a parfaitement exposé la différence.

La côte du pot est de 22,47/6,62 soit 3,4:1 soit 1/(3,4+1) x100 = 23%

Au final on a le même %

Bon de toute façon j'arrête le cash games ... mais juste pour finir moins con peut-être ... vous le sortez d'où votre calcul ?
Ben toi tu parles d'equity et psy parle bien de cote du pot .... on ne trouve pas le même résultat (toi 23% et moi 29%)

Cela me semble très important compte tenu du sujet de cette semaine ...
Il me semblait que si cote du pot < equity on pouvait call EV+ qu ce soit en fraction ou en % c'est exactement pareil (me semble t'il).

Répondre
Citation

@Pyranim:

Comment passe tu de ta côte du pot à ton équity necéssaire?

Ex si tu as des côtes du pot de 2:1 cela veut dire que ton équity nécessaire est de 1/3 = 33%

Dans le calcul des côte c'est "nb de fois que je perd sur nb de fois que je gagne "

Pour le% d'equity nécessaire c'est "nb de fois que je gagne sur nb totale de fois que je joue"

Tu saisi la différence?

Répondre
Citation

Je le sors du quizz sur l'équity.

admettons qu'on trouve 25%.

25% c'est 1/4, ok ?

Ce qui veut dire que pour être Break event il faut gagner 1 fois sur 5.

1 fois tu gagnes les 28 du pot ( donc avec ta mise ) et 4 fois tu perds ta mise de 6,6 soit 26€40 ( j'ai arrondis 23% à 25% c'est pour ça que ça tombe pas juste )

Le 1 fois gagné compense la perte des4 mise payée.

Répondre
Citation
Pyranim
PokerStrategist

Et pour la cote du pot ?

Répondre
Citation

Je parle des côtes du pot perso. J'édit le post précédent.

Répondre
Citation

Message original de Psycoporro
@Pyranim:

Pour le% d'equity nécessaire c'est "nb de fois que je gagne sur nb totale de fois que je joue"

Tu as très bien résumé.

Répondre
Citation

Ici dans la main en question il nous faut être devant 23% du temps.
C'est vrai que les côtes sont alléchantes mais je ne pense que c'est quand même un fold.

Si BU avait été un fish je pense qu'on aurait pu call en revanche.

Répondre
Citation
Pyranim
PokerStrategist

Bon ... on va pas faire débat très longtemps ... mais ....

selon ce que j'ai lu :

différence entre : Cote - Cote du pot - equity - Espérance de gain

Cote = probabilité selon laquelle mon tirage va se réaliser
Cote du pot = rapport entre le gain potentiel et la mise à investir

C'est pourquoi si cote du pot > cote alors on réalise des gains sur le long terme

Equity = La probabilité (en %) de gagner contre un éventail de mains adverse ... donc ne tient pas compte des sommes mises en jeu !

EV (espérance de gain) : EV = Equity * (Gain + Investissement) - Investissement ... c'est le gain sur le long terme qui dépend de l'equity et des sommes d'argent misent en jeu

Donc je ne connais pas votre façon de calculer ...

Répondre
Citation

Message original de Pyranim

Cote = probabilité selon laquelle mon tirage va se réaliser
Cote du pot = rapport entre le gain potentiel et la mise à investir

Equity = La probabilité (en %) de gagner contre un éventail de mains adverse ... donc ne tient pas compte des sommes mises en jeu !

C'est important de clarifier les choses sur ce point il me semble.
C'est assez obscur pour beaucoup de joueurs lowstakes.

La côte de outs, tu le dis est ta probabilité de gagner.
Ton équity est... Ta probabilité de gagner.

C'est équivalent sauf que:

Quand tu as une situation simple style tirage couleur tes outs sont évidents et représentes à eux seuls ton équity, si tu n'as rien derrière et que ta flush serai nut.
Tu fais ton calcul côte du pot/côte des outs.

Maintenant dans une situation plus complexe, hors table, comme la main en question.
Tu te base sur une équity basé sur tes hyphothèses de ranges et d'un calcul à l'aide d'un logiciel qui te sort un équity en %.
Tu ne travaille plus en côtes mais en %.
Soit tu converti en % nécessaire d'équity, ta côte du pot
Soit tu converit en côte des outs, ton équity.

Tout repose sur le fait que,
une côte est est "je perd / je gagne"
une equity est "je gagne/(je gagne+je perd)"

Répondre
Citation

Bien expliqué =)

Répondre
Citation

A part cette histoire de calcul qui fait débat ( à priori à tord ) il y a t'il des choses à commenter parmi mes arguments ?

Des remarques, des questions ?

Je la remets.

-----------------

La main :

PartyGaming - €0.10 NL (6 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 3

SB: €8.53 - 58/13/2 (40)
BB: €25.90
UTG: €14.39
Hero (CO): €10.02
BTN: €10.43 - 28/10/2 (39)

SB posts SB €0.05, BB posts BB €0.10

Pre Flop: (€0.15) Hero has A♥ Q♣

fold, Hero raises to €0.40, BTN calls €0.40, SB calls €0.35, fold
Flop: (€1.30, 3 players) 4♥ J♥ A♠
SB bets €1.00, Hero raises to €3.00, BTN raises to €10.03 and is all-in, SB calls €7.13 and is all-in, Hero calls €6.62 and is all-in

Pré flop : standard en soit.

Regardons nos vilains....

BU, call. Il est 28 / 10. Il est un peu plus loose que nous, mais également passif. Ici il peut avoir beaucoup de mains.

Toutes les paires, les broadway, des SC, les as assortis.
JJ-22, AJs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AJo-ATo, KTo+, QTo+, JTo

SB, 58 / 13. Lui est loose passif, il a déjà mis 0.05, pas la peine de le prier pour venir. Je lui rajoute des petits as, un K assorti, des suited connector à un trou. JJ-22, AJs-A2s, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, AJo-A7o, KTo+, QTo+, JTo

Pré flop on est devant à 67%

Flop : TPGK, flush back door, sympa la main.

Avant de se concentrer sur la question ultime du call ou pas les deux all in, regardons ce qui en est du premier move de notre hero.

SB prend l'initiative. Un bon value bet à 3/4 pot.

Perso je me méfie toujours de ce genre de donk bet.

Ici si on raise ça sera pour broke s'il nous relance à tapis. Il faut toujours penser à anticiper le move adverse.

Du moment qu'on raise on lui redonne la parole.

Si on raise c'est pour value, c'est parce que on pense avoir la meilleure main, c'est pas pour le faire coucher, sinon il faut faire ça avec 4-2 en main. Donc logiquement il faudra broke. Un reraise / fold serait vraiment moche. Si on n'est pas chaud, alors on doit call simplement son bet.

D'ailleurs, admettons qu'on est certain que BU va folder. On reraise SB à 3€ et celui ci push.

Flop 1€30
SB bets €1.00, Hero raises to €3.00, SB raises €7.13 and is all-in,Hero ?

1.30+1+3+7.13 = 12.43
Hero a 4.13 à mettre pour gagner à la fin 16€56
4.13/16.56 * 100 = 25%

Il faudrait que 25% d'équity à notre main pour justifier call.

Avec quoi SB peut jouer ainsi ?

JJ, 44, AJs, AhTh, Ah9h, KhQh, AJo-ATo : je lui accorde brelan de J, de 4, des A, un KQs ou A9 aux :heart:, AJ et AT et on est à 39%.

Donc attention, en décidant de raise vilain se sera pour broke.

Perso ici, pour moi c'est une erreur de raise car :

1) On ne sait pas ce que va faire BU
2) on s'isole contre la partie forte de l'éventail de vilain
3) On risque de lui faire folder AT qu'on domine, A9.

--------------

Reprenons la main en version As played....

- BU push. Là ça pue énormément. Nous sommes en NL10, pas 100. La probabilité que BU décide de bluffer ce coup profitant de la démonstration de force de son move est quand même assez faible.

Clairement il montre une force immense.

regardons bien. SB bet 3/4, Hero montre de la force en le relançant et lui malgré les deux gars décidés à en découdre il se place encore au dessus en 3 bet push :f_eek:

Normalement, c'est pas du flanc. Il sait très bien qu'au moins l'un des deux va call.

Ferait il ça avec K :heart: Q :heart: ? NL10, pas NL100, je doute.

- SB en rajoute un couche en callant !

Lui aussi montre de la force ( ou de la stupidité lol ) car il doit se douter que hero risque de call, alléché qu'il est pas la cote.

Il montre d'autant plus de la force que logiquement il faut qu'il en ait pour répondre à la démonstration de force de BU.

Bref, il a un gros affrontement.

--------------------

Maintenant avant tout calcul de fou infaisable à la table, je pense qu'en live il faut se poser une simple question ;)

Une simple TPGK est t'elle assez forte pour un pot si gros ?

Ici on peut très facilement penser à AJ chez l'un des deux.

Brelan de 4 aussi est possible.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, quelles mains justifient leur prise de risque ? A-9 ? 9-9 ?

Non, DP, brelan ou au mieux K :heart: Q :heart:

KQ :heart: a 40% de chance contre hero. Mais dans un duel, là il y en a 2 des vilains !

Notre main peut elle leur repasser devant ?

S'ils ont double paire, un Q peut nous sauver. S'il ont brelan ça ne nous aidera pas et une doublante de l'as leur fait full.

Reste un back door :heart: mais on ne peut pas compter dessus.

On peut accorder à BU un bluff, ça arrivera. Par contre la mauvaise nouvelle c'est que SB lui a quelque chose. Ben oui, il va pas call avec strictement rien.

Réfléchissons...il donk bet 3/4 pot puis relancé une fois et une seconde fois à tapis, il call. Il a forcément une main, pas de bluff dans sa range.

Notre TPGK est elle plus forte ?( :transpire:

Donc là, sans math, je fold sans soucis, pour moi il est évident que nous n'avons pas la meilleure main, et en plus nous ne pourrons pas leur passer devant

-------------------------

Un peu de math quand même, nous sommes en ananlyse....

Le pot nous indique l'équity nécessaire à notre main.

Le pot final fera 28€78 et hero doit payer 6€62

6,62/28,78 X 100 = 23%

Il nous faut 23% d'équity pour justifier un call.

Les éventails des vilains :

Ici BU pour moi a K :heart:Q :heart:, Q :heart:T :heart:, donc deux semi bluff. Ensuite il n'y a que JJ, 44 et AJ pour justifier son push.
Accordons lui un bluff symbolisé ici par 83.
JJ,44,KhQh,QhTh,AJo,83o

Sb, pas de bluff, c'est clair.
Désolé, mais pour moi, c'est la même range. Les tirages couleur joués en semi bluff. Les brelans qui dkb pour se protéger des :heart: et enfin AJ pour la même raison.
JJ,44,KhQh,QhTh,AJo

Bilan :

SB 65%
BU 19%
Hero........15%

Comme le feeling le préssentait, c'est un fold.

------------------------------------

Résumé :

Flop : juste call pour pas s'isoler contre le haut de sa range et surtout attendre l'action de BU. Nous avons un blocker :heart: qui limite un peu le danger.

Ensuite, un vilain qui sur relance à tapis et un premier vilain qui call, nous entre les deux, une TPGK, c'est clairement pas suffisant.

Tout ceci n'engage que moi, je suis ouvert à toute autre analyse.

Je suis curieux de voir le résultat. :D

Répondre
Citation
counnet
Inscrit : 15.07.2010
Oldschool Grinder

Bon alors ça recommence, je m'en vais 2 jours et je sais plus où on habite. ;)

Main 11
Préflop le call, je ne suis pas sur, mais il est vrai que je suis un maniac, n'est ce pas lusaman :D ?
flop, push facile car le tirage est énorme par rapport à la main de vilain et il est évident qu'il va call. Je peux réduire sa range à over paire et set. Le bluff sur un tel profil est peu probable. Par contre 2.3 d'AF pour 30/10, il ne lachera jamais sa main qu'il pense devant.

Main 12
OOP dans family pot je check et je fait les comptes quand mon tour revient. Je call en fonction des mises.

En plus je vois que je suis d'accord avec Ben :transpire:.

La main de Kyo
Préflop Raise first in ok. Aie BU call et SB aussi je suis en sandwich. Cela peut être agréable dans certaines situations mais rarement au poker.
Flop, SB prend le lead mais vu ses stats il peut faire ça avec un As sans kicker, un J dans la même situation ou même avec le 44.
Le reraise est logique avec TPGK.
Re Aie, BU s'envoie en l'air et vu ses stats ça craint. Cela ressemble vraiment à une top main qui cherche à ce protéger de la flush, DP et set.
Top paire dans ce genre de situation est rarement suffisant, surtout avec un tirage flush.
Sur ce SB call BU
La seule chance réelle de succès, serait que les 2 soient dessus mais c'est peu probable, surtout qu'à cette limite les tirages sont souvent joués en check call.
Je fold.

1) SB éventail
22 à TT, au dessus il 3 bet.
A8s à AJs.
KQs, KJs, QJs, JTs, KQo, AJo, KJo.

BU éventail
22 à 77.
A2s à AJs
KQs, K2s à KTs.
QJs, QTs, JTs

2) Equity : 67%
A ma grande surprise je suis devant pour le call.

3)pot = 22.46, part pouvant me revenir en cas de win = 22.05
Cote du pot 22.05/6.62=3 contre1
Ca colle mais j'ai foldé. _biggrin:

Répondre
Citation

T'es éventails sont trop loose, c'est de la NL10, les joueurs jouent de façon franche.

22-77 ici t’oublie. Ils vont pas push avec un A et un J au board. Ou bien se sont des quiches de premières mais ça ne nous regarde pas, nous, nous réfléchissons sur des choses logiques, plus ou moins standard.

Que l'un des deux avec 66 en main push, ok, je veux bien, mais pas les deux.

Arff.. je crois comprendre qu'en fait se sont tes éventails de départ pré flop.

Là ok, pas contre mon counnet, à chaque move tu dois affiner l'éventail car c'est une fois ces moves faits que tu calcules l'équity.

Je crois que je t'avais déjà fait la remarque sur une analyse de main. ;)

Un éventail par street qui tient compte des moves.

Les moves nous aident à réduire l'éventail.

Ici on peut clairement définir les mains possibles d'un joueur correct.

Répondre
Citation
counnet
Oldschool Grinder

;( Oui mais moi je fold avant le calcul. Un coup en sandwish dans ma stratégie c'est nuts au flop ou c'est check fold.
En l'espèce le fait que SB bet est déjà inquiétant mais que BU push est carrément alarmant. TPGK est insuffisant pour call.
Après forcément les calculs je les ai fait peut-être en dilettante à cause de cela. _grin:

Pour être plus précis, je met SB sur As sans kicker et je met BU sur un set. Dans ces conditions, il faut que turn et river soient As et Q ou 2 :heart: pour que l'on s'en sorte. Je met la proba de toucher l'un ou l'autre de ses possibilités équivalente à pinuts. Donc le fold est une évidence.

Répondre
Citation

Moi aussi je fold avant le calcul.

Donc grosso modo t'es d'accord avec moi ;)

Répondre
Citation
counnet
Oldschool Grinder

Complètement d'accord :D

Répondre
Citation

Il n'y a plus qu'à attendre de voir le résultat de la main.

Et là en fait se sont deux quiches

SB : 33

BU : un bluff 8-6

Content d'avoir réfléchis :sifflote:

Répondre
Citation
krion
Inscrit : 04.12.2007
PokerStrategist

Pour le futur, ça serait bien de trouver un moyen de permettre une mise à jour simple du sommaire pour Kyonyx.

Par exemple, on poste une main à analyser pour le groupe, ou un post, que l'un ou l'autre dans le groupe trouve intéressant suffisament pour être mis dans le sommaire.

Le post qui suit directement, ou pas si c'est pas l'auteur du post qui le fait, pourrait avoir comme sujet en gras:

* SOMMAIRE, Main 12 à analyser

Et dans le post, le lien vers le post sus-cité, ainsi Kyonyx n'a plus qu'a éditer le post et copier coller le contenu et l'insérer dans le sommaire, c'est plus rapide pour lui amha et plus rapide pour nous que de lui envoyer en MP.

Qu'en pensez vous ?

Je vais faire un exemple concret.

Répondre
Citation
krion
Inscrit : 04.12.2007
PokerStrategist
Répondre
Citation