Petite session de travail sur un article PS : cotes et outs (piqûre de rappel)
Passage rapide sur les termes, on n’est pas non plus des garennes.
Rappel ensuite du principe de calcul des outs, rien de bien nouveau.
La partie la plus participative ama, la calcul des cotes
Principe : calcul des cartes qui nous aident Vs celles qui nous aident pas.
Le sujet étant connu, on ne s’etale pas.
Juste le plus simple
nb cartes attendues turn x4 et river x2 = cote
la cote du pot : ratio entre le pot+ sa mise / sa mise
Etude de cas :
-nous avons détecté un cas que nous sous évaluons, la paire floppée, d’après la chart cote et outs, 5 outs pour une DP ou brelan avec un 8 :1 flp/turn ou turn/river, dans un spot ou on est oop, si vilain minbet ip (pas rare en µ), le call est possible même avec bottom/middle.
A étudier et a tester
- une question nous interpelle, tirage flush+ oesd : 15 outs cote flop/river 1:1, EV+ de se mettre systématiquement all in au flop ? ou pas ? la psycho rentre en ligne ou le gogol de base est suffisant ?
Message original de XxxkkoqxxX
Salut,
si tu cumules à ça la FE générée c'est forcement ev+++
passage en revue d’exemples pour les outs decomptés
question, dans le calcul de cote, cote du pot et outs decomptés et voir meme globalement en CG, faut-il partir du principe que Vilain a la meilleur main possible du spot ? cad que si il y a un tirage sec, peut/doit-on calculer sa cote sur la quinte mini et si un tirage quinte sur le board, faut-il calculer sa cote sur la flush ? ou simplement partir sur la possibilité d’amélioration de sa main versus la main que l’on donne a Vilain ?
exemple 2 de l’article :
Avant le flop - NL25 Blinds: $0.10/$0.25
Vous êtes au BB
• UTG1, UTG2, UTG3, MP1 et MP2 se couchent
• MP3, CO et BU paient $0.25
• SB paye $0.15
• Vous checkez
Au flop - Joueurs actifs (5): Vous, SB, MP3, CO, BU - Pot: $1.25
• SB mise $1.25
• Vous vous couchez
L’article dit que nous avons 6-7 outs, pourquoi ? et si 7 outs, 7*4 = 28%, la cote est très bonne surtout avec 3 joueurs a parler derrière, alors pourquoi le fold ?
des questions restent en suspend, j’éditerais quand nous aurons les réponses pour les mettre a la suite des "?", merci d'avance pour les contributions
globalement, je reste étonné que nous ayons eu autant de sujet de discutions sur ce premier article de la série, que je prenais au depart pour une simple variation de ce que nous avions fait dans la journée,et qui allait nous prendre 5mn,mon œil oui!!!