Glossary

LAG

Définition

LAG est l'abréviation de Loose-Aggressif et décrit un style de jeu caractérisé par le fait de jouer beaucoup de mains (loose) et de manière très agressive (aggressif). Aux hautes limites et dans les formats short-handed, c'est un style qui est potentiellement très profitable.

Les variantes du style LAG

Loose-Aggressive est un terme générique assez large, d'autant que le style d'un joueur peut varier en fonction des tours d'enchères : il peut par exemple jouer LAG préflop et jouer ensuite de manière très retenue et passive. On appelle un tel style Loose-Aggressive-Passive (LAP), puisque le joueur en question rentre en jeu de manière assez agressive avec beaucoup de mains et n'est souvent plus en mesure ensuite de maintenir son agression par la suite.

Un joueur agressif à tous les tours d'enchères est un loose-aggressive-aggressive (LAA). Ce type de jeu poussé à l'extrême donne les maniacs, ces joueurs sauvages qui bluffent souvent et essaient de remporter tous les coups en pure agression.

Une forme un peu plus équilibrée de jeu LAA peut être profitable, mais nécessite des adversaires en mesure de lâcher leurs mains. Cependant, aux petites limites, lorsque les adversaires ont tendance à rester dans le coup, même avec des mains marginales, ce style n'est que peu lucratif. La valeur ou l'edge du style LAA réside dans le fait de pouvoir chasser souvent ses adversaires du coup et ainsi remporter beaucoup de petits pots, et puis aussi dans le fait de se faire mieux payer ses bonnes mains puisque l'image qu'on renvoie à table amène les autres joueurs à souvent soupçonner une main faible.



Thèmes associés:

Loose, Tight, Aggressive, Passive, TAG

LAG is an acronymn for loose-aggressive and describes a style of play where many hands are played (loose) and these right aggressively. A LAG style can be particularly profitable on high limits and in games with few players.

Types of LAG

Loose aggressive is a broad term that can also be applied to a particular phase of a player's game, so that a player might play LAG pre-flop but become more reserved in the post-flop game. Such a style is called loose-aggressive-passive (LAP), since the player plays many hands aggressively pre-flop but then decides he cannot maintain his aggression throughout the round.

A player who plays his hands aggressively all the time is a loose-aggressive-aggressive (LAA). The extreme of this style is the maniac, who bluffs, raises, and bets wildly in an attempt to win every pot with pure aggression. 


A balanced form of LAA can be profitable, but requires opponents who will fold. It is particularly useless on the lower limits, where many players take many hands much too far. The value or edge of the LAA style arises from forcing opponents out of the pot often, which has the effect of making the pots smaller and also of increasing the take on good hands, since by virtue of his table image an LAA player will be presumed to have weaker hands.

Related Topics:

Loose, Tight, Aggressive, Passive, TAG