Glossary

Levelling

Levelling

Le terme levelling est une déclinaison du concept de "Level Thinking".
À une table de poker, cela signifie que vous essayez de situer à quel niveau votre adversaire pense et de déterminer, avant d'entreprendre une action, quelle impression celle-ci produira sur votre adversaire. Vous réfléchissez donc à ce que votre adversaire pourrait penser.

On peut continuer ce petit jeu infiniment, selon le modèle "Que pense mon adversaire que je pense, qu'il pense, que je pense..." etc... On peut ainsi se trouver à un deuxième niveau de réflexion (thinking level), un troisième, etc.

Un exemple :

Votre jeu fonctionne selon un certain nombre de modèles (patterns), que vos adversaires peuvent percer à jour. Ainsi, il est possible que, sur certains tableaux et dans certaines situations, vous essayiez souvent de voler le pot via un bluff. Si vous vous retrouvez dans une telle situation et pensez que votre adversaire connaît votre approche et pourrait essayer de vous rebluffer, alors vous pouvez avoir l'intention de bluffer à nouveau, et ainsi de suite.

Cela peut fonctionner, mais il est également possible que vous vous fassiez un "auto-level". Par exemple, il est envisageable que vous rentriez dans une surenchère de "level thinking" pour justifier une action donnée, alors que votre adversaire ne réfléchit pas du tout à votre jeu, et a tout simplement les nuts.

Glossary

Levelling


The expressions levelling or to level derive from the concept of level thinking. At the poker tables this means that before you choose an action, you try to think on the level of your opponent in order to figure out what impression the action will give him. You basically think about what he might be thinking.

You can of course continue this and come up with an infinite number of levels - "what does he think that I think that he thinks that I think…" and so on. This is referred to as second level thinking, third level thinking, etc.

An example:

There may be some patterns in your game that other players might detect. For example, you might occasionally try to take the pot with a pure bluff on certain boards in certain situations. If you are in such a situation, but fear that your opponent is aware of how you will play and that he might therefore re-bluff, you might also be tempted to bluff again and so on.

This can work out fine, but it could also happen that you are levelling yourself into an action at the table. This would be the case for example if you get too caught up in your level thinking when you try to justify a specific action, while the opponent isn't even giving the situation any further thought because he already has the nuts.