Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Coopsy 35

27 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
2,915 Vues
coopsy35 Auteur du sujet
coopsy35
Inscrit : 06.11.2009
Oldschool Grinder
Petit article que je vous fais partagé à ma sauce

VIVRE OU LAISSER MOURRIR
L'ICM démontre que les jetons gagnés valent moins que les jetons perdus.
Nous allons prendre un exemple qui n'a rien a voir avec le poker pour aborder un sujet directement lié à l'ICM : la survie en sit and go
Certaines décisions illogiques deviennent logiques après explications.
Des kamikazes, vous en croiserez très souvent sur les SnG full ring des room de poker en .fr, vous le savez aussi bien que moi.
Attendez une bonne main pour les éliminer. Ou attendez tout simplement qu'ils se fassent sortir. le principe est de ne jamais essayer de comprendre ce qu'ils font. ils sont là pour s'amuser, pour tenter leur chance.
Ils peuvent vous suivre jusqu'au bout du monde parcequ'ils on touché 3 paires sur un tableau A-A-R-R-2. Oui oui "J'ai 7-2, j'ai donc 3 paires c'est plus fort que ta dame et ton valet, tu n'as que Deux paires..." ce n'est pas du vécu, mais pas loin tout de même.
Compte tenu donc de la présence de nombreux "kamikazes" aux tables et du modèle ICM, certaines décisions a priori illogiques doivent entrer en votre logique, si vous voulez faire partie des meilleurs.
JETER AQ A LA BULLE, TU DECONNES NON?

Prenons cet exemple issu du logiciel SNG wizard

Nous sommes au boutton. nous avons AQo en main et notre tapis affiche 2000 jetons. nos 2 adversaires de gauche sont également au même stade. le joueur au cut off est chips leader avec 7500 jetons.Il fait tapis et nous hésitons a call car nous avons une très bonne main, mais nous somme dans un moment critique de la partie, car il ne reste plus que 4 joueurs pour 3 Payé.
dans L'ICM notre équité ICM avant le coup nous donne le droit d'espérer récupérer 21,26% du prize pool en moyenne.
Ce qui veut dire que s'il nous jouons 1 million de parties avec des adversaire du meme niveau que nous on récupère en moyenne 21.26 euros si le prize pool répresente 100euros
Même sachant que le chip leader fait tapis any2 card, nous devons décider de nous coucher car si nous payons notre équité ICM descendra en moyenne a 19,23%
Si le chip leader avait jeté sa main, nous aurions pus push car notre main est très bonne pour attaquer à ce stade du jeux mais pas pour défendre.
Parceque quand nous attaquons nous avons de la fold equity, ce qui n'est pas le cas quand nous défendons.

LA suite des aventures plus tards....

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Yop coopsy,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    ok, 3postée comme il faut et 2 analysées, c'est bon ;)
  • Tenue de la feuille de route.
    Heu, je crois que l'on peu légèrement considérer que tu es un up :P
  • Devoir fait.
    3/3 mais 1: ici situation bien analysée avec bulle contr estack nous cuvrant -> on va economiser nos chip. Question 2 je pense que tout y est!

coopsy35 Auteur du sujet
coopsy35
Oldschool Grinder

Stratégie

Article 1 : comment jouer les mains spéculatives

Ne les jouer qu'en début de tournoi
Essayer de voir le flop le moins cher possible
Qu'il n'y ait pas eu de relances avant vous
Ne pas jouer pour toucher une paire.
Jouer pour toucher une quinte, une couleur, un tirage ou un brelan.
Ne jouez les petites pocket paires qu'en fin de parole... (pas ok on peu aussi les jouer utg si la table est passives)

Article 2 : Cotes et outs - comment jouer les tirages.

La cote est le rapport : cartes non favorables contre cartes favorables.
La cote du pot est le rapport : gain potentiel contre mise

Il est profitable de jouer un tirage quand la cote du pot est plus favorable que la cote, c’est-à-dire quand on gagne davantage de jetons sur le long terme lorsque le tirage se réalise, qu'on en perd lorsque le tirage échoue.

Lorsque l’on joue un tournoi, d’autres facteurs viennent s'ajouter. Ici, c’est surtout la réflexion stratégique qui compte : Même si j’ai la cote du pot nécessaire, à quel point ma mise va-t-elle entamer mon tapis ? Dans quelle mesure est-ce compatible avec ma volonté de préserver mes jetons et de ne pas prendre de risques inutiles ?

Pour pouvoir jouer de manière profitable sur le long terme, il est nécessaire de maîtriser les concepts de cote et de cote du pot, c’est-à-dire les règles de base des mathématiques du poker. Savoir dans quels cas il est profitable de payer, savoir combien il faut miser pour rendre les tirages adverses trop chers, c’est-à-dire leur casser la cote, voilà des éléments stratégiques essentiels

coopsy35 Auteur du sujet
coopsy35
Oldschool Grinder

travaux dirigés

Résultat icm trainer

Spoiler

Analyse de main 1

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Le Check de Héro : Son check en premier de position est très bien vu. Il reste 3 joueurs à parler après lui, il y en aura forcément un qui va call. Or il a besoin d'une carte pour améliorer sa main. Autant chercher à l'avoir gratuitement. Il n'est pas utile de chercher à miser afin de décider soit même du prix que l'on veut mettre car les blinds et la taille du pot sont tous petits par rapport aux stacks des joueurs. Si quelqu'un bet après notre check on peut perdre la cote par rapport au pot, mais la profondeur des stacks effectifs peut nous permettre de rester dans le coup pour chercher un tirage. Donc son check est bien vu.

Les outs de héro : Il joue 8 outs qui sont les 4 A et les 4 9. Sur le flop il y a déjà deux coeurs de sortis. Si l'A de coeur ou le 9 de coeur sortent alors la quinte de héro perdrai toute sa valeur. On va donc retirer ces deux outs. Héro ne joue plus que 6 outs.

Range pour jouer agressivement : 55,TT, AhK Vu le nombre de joueur preflop on aurai pu call avec des AK, par contre on peut retirer les KK que l'on aurai relancer preflop. On a retiré beaucoup de main car on ne peut jouer agressivement sur le flop les connecteurs assortis, les connecteurs non assortis, les connecteurs à un trou, et les As assortis.

Que faire? : Héro peut call la mise de BB afin de chercher à compléter son Tirage quinte bilatéral. Il a besoin d'une cote de 7:1. Il doit payer 60 dans un pot de 260 ce qui lui offre une cote 4,3:1 à peine suffisante, mais comme dit plutôt la profondeur des stacks étant énorme si le tirage se réalise il y a beaucoup plus de jeton que le pot à gagner. Il pourra ainsi toujours quitter le coup si un coeur rentre au turn.

Analyse de main 2

Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Pas facile d'estimer une range de call, ça aurait été plus simple de le faire pour un resteal. Du coup je suis parti sur des mains avec du potentiel mais pas assez fortes pour justifier de faire un resteal. J'ai estimé que sa range serait donc composée de mains pour floater afin de démasquer notre steal. De mains pouvant à la fois être utiles pour floater ou toucher un brelan mais pas assez forte pour resteal. Etant à la bulle et surement ne voulant pas jouer un mauvais coup à tapis j'ai aussi rajouter quelques mains de resteal dans sa range de call.

range de vilain : 55-22,A2s+,K9s+,QJs,JTs,ATo+,KQo,QJo

Preflop je suis derrière cette range de call : 42/58
Sur le flop je passe devant grace au double tirage (suite et couleur) qui donne beaucoup d'outs (les carreaux, les As et les 9) : 58/42

Le push de vilain représente une range plus resserrée, il n'y a plus aucune fold equity donc tout va se jouer sur l'equity de la main de hero.

Range estimée au flop : 5h5s,5h5c,5s5c,KTs,AdKd,Ad9d,Ad8d,Ad7d,Ad6d,Ad4d,Ad3d,Ad2d,KTo,AdKs,AdKc

equity de la main de héro face à cette range : 42/58

A partir de là on doit faire un choix. On est à la bulle, il y a deux tout petit short stacks, on joue face au chipleader. Le pot à gagner peut être énorme et nous mettre bien pour le HU final. Or à ce moment là du tournoi l'objectif est l'ITM, pas la première place. Le facteur bulle est donc très important. Notre main est très dominée et ses tirages ne sont pas max. Ici il n'y pas de regrets à folder.

Or de position, face au CL très agressif je pense qu'un check/raise peut être une bonne ligne en comptant sur la fold equity, car on sait qu'il va toujours bet nos checks au vue de son agressivité, la fold equity augmente suffisamment notre equity pour gagner sur le long terme. Le cbet comme l'a joué vilain me semble standard. L'argent mort à remporter peut le justifier. Si vilain call et que rien n'est amélioré pour nous on peut abandonner le coup, si on améliore on contrôle le pot n'ayant pas forcément la nuts.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Yop,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    0, une honte! :)
  • Tenue de la feuille de route.
    ok, presque finie ;)
  • Devoir fait.
    3/3 enfin quelque chose de bien. De très bien même pour la main 1, tut est dis (a part que tu dis que la cote est à peine suffisante alors que'elle ne l'est pas mais le call est justifié par la cote implicite).
    main 2: je te trouve trop serré sur la range de vilain, je me donne 52% d'equity mais c'est un fold quand même. Avec de regarder la vid de la semaine, pose toi la question suivante: tu fais quoi avec A :heart: K :club: ?

coopsy35 Auteur du sujet
coopsy35
Oldschool Grinder

Suite à une mission de travail temporaire je suis indisponible en effet nous partons pour la semaine à 500 bornes de mon domicile et je n'ai donc aucun accès internet/pc durant la semaine. en théori je fini mes semaines le jeudi au soir donc j'essaierai de faire mes devoirs dans la journée de vendredi ou samedi. mais rien de promit. je viens a peine d'arriver et je repars demain a 5h du mat...

erkyl
Elite Grinder

Ok, on met ta feuille de route de coté, mais hésite aps à m'envoyer un MP si tu peux la continuer, on la remettra dans la salle de classe.