Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] manumanuellito

42 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
4,903 Vues
41 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Présentation

Bonjour,

Mon nom est Emmanuel, dit aussi Manu.

Certains me connaissent comme modérateur. Cependant, je joue aussi au poker (moins que beaucoup, c'est sur).
J'ai actuellement 35 ans (ouch) et j'habite tout près de Paris.
Dans la vrai vie je suis architecte technique en informatique.

J'ai découvert PokerStrategy par hasard alors que je commençais à m'intéresser au poker en ligne. Aujourd'hui, je me rends compte que sans ce contenu stratégique je serais bien perdant.

J'ai commencé au tout début par la SPT, puis la SPT avancée. Au début je trouve que c'est une bonne stratégie pour monter sa bankroll et commencer à aborder le poker.
Cependant, au bout d'un moment j'ai eu envie de creuser plus la théorie du jeu.

Je suis passé en NL Fullring. Ca marchait plutôt pas mal, et j'ai monté de limite au fur et à mesure. Cependant en comparant le trafic entre le Fullring et le Shorthanded, j'ai pensé qu'il était plus intéressant de passer en Shorthanded. La monté a été beaucoup plus difficile.
Après une grosse période de stagnation et une autre de down, j'ai décidé de faire une pause.

Alors que l'idée de me mettre aux SNG me trottait dans la tête depuis quelques temps, j'ai décider qu'il était temps.
Cette décision tombe donc en même temps que le début de la Sharkschool.

Le concept me parait intéressant et complètement différent de la façon dont j'ai abordé l'enseignement du poker jusqu'à maintenant.
Les contraintes que cela impose me semblent avoir un double avantage: suivre un programme précis, semaine par semaine, et pouvoir évaluer ses résultats de façon régulière.
J'ai joué quelques SNG sur PokerStars.com mais très peu sur PokerStars.fr

Cela correspond à quelques essais, mais aucune tentative régulière encore. C'est pourquoi je pense repartir de 0 pour les SNG.

Mon objectif avec la Sharkschool est de suivre mon évolution grâce au programme afin de m'installer confortablement dans cette variante.
L'investissant en temps, même si ça reste contrôlé, me parait nécessaire afin d'avoir d'avoir des résultats qui peuvent être facilement inteprétés.

_Anonymous_

Résultat en SNG

Avant la SharkSchool:

Semaine 1:

Semaine 2:

Semaine 3:

Semaine 4:

Semaine 5:
Seules vacances cet été
/

Semaine 6:

Semaine 7:

Je n'ai joué que très peu de SNG depuis le début d'année. Cela correspond plus à quelques essais.
Mon ROI est négatif, mais peu significatif.
Pour les essais que j'ai pu faire, il y a 2 soucis que j'ai déjà identifié: la phase de push or fold et le jeu à 3 joueurs et en HU lorsqu'il est nécessaire d'adopter un jeu plus agressif.
Dans ces essais, il n'y a que des SNG à 1€

(edit, je vais redimensioner la première copie d'écran)

_Anonymous_

reservé

_Anonymous_
Semaine 1 : stratégie

Article 1 : Comment jouer un tournoi ?
Cet article aborde 2 points importants.
Le premier est la gestion de la bankroll appliqué aux SNG. Cette gestion est importante quelque soit les variantes car l'argent est le nerf du jeu. Il est important de savoir redescendre de limite si nécessaire.
La règle a se souvenir est de ne pas investir plus de 200% de sa BR dans un SNG.

Le second est la description des différentes phases du jeu. Il est vrai que l'analogie avec les échecs est intéressante: Le début de partie, l'ouverture, sert à se positionner pour le milieu de partie. Il faut adopter un jeu tight. Le milieu de partie permet de se positionner pour la dernière phase: la finale. On intègre des coups supplémentaires par rapport au début de partie, cette phase est donc un peu plus agressive que la précédente. La fin de partie, la finale, est le moment du push or fold. Les 2 phases précédentes préparent celle-ci.

Article 2 : Comment jouer avant le flop ?

C'est vrai que dans la première phase d'un tournois, il faut vraiment jouer le haut de sa range. Un adversaire doit pouvoir nous lire facilement (mais en 1$ je doute que beaucoup fasse attention en ligne)
La seconde phase me semble déjà plus intéressante, avec l'ajout des steals et resteals.
La dernière phase est celle pour laquelle j'ai plus d'appréhension: jouer push or fold, ça fait beaucoup de choses à apprendre. Et parfois on peut être tenté de push alors qu'on sait que l'on ne devrait pas. Ca va être un challenge et c'est intéressant.
Pour le push or fold, j'ai visionné il y a peu de temps une vidéo d'Erkyl avec une explication simplifié de la théorie( http://fr.pokerstrategy.com/video/16750 ). Je l'ai trouvé très intéressante. Ca montre à quel point la fold equity joue un rôle important. On a toujours peur qu’une personne suive avec une main moyenne, ou un fou furieux avec une main moins pire que la notre, mais pourtant pas terrible.

Article 3 : Comment jouer à partir du flop ?
Ne jouer que TP après le flop si on est l'agresseur, autrement ne jouer qu'à partir de DP.
Contrairement aux cash game il ne faut pas courir après un tirage.

Vidéo 1 : Fond d'écran pour les SNG (Sit and Go) (Bronze+)
Un fond d'écran bien pratique... Ouf fini le jonglage avec toutes les tables.
Bien pratique, et très clair une fois expliqué

Vidéo 2 : Revue de session en SNG (Sit and Go) : cedricll
vers 25 minutes, AT en freeplay. Même avec middle paire, je trouve cela inutile de la jouer avec un flop K hight. Trop de possibilité qu'un des des vilain aient un K. Ca n'a couté que 2BB au final, mais perte inutile je pense.

Vidéo 3 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1
Dur de coucher 56s sans autre forme de discours :D

_Anonymous_

Semaine 1 : Travaux dirigés

Mains postées cette semaine:
[SNG 1€ FR]Shortstack avant la bulle
[SNG 1€ FR SB]On est plus que 3: faut il y aller?
[SNG 1€ FR]Donk bet d'un vilain pas très aggro
[SNG 1€ FR]A9o au CO: push or fold

Questions

Question 1: Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Les différences avec le cash game sont les suivantes
- La valeur des jetons. En cashgame la valeur des jetons est identique à la valeur en euros, alors qu'en SNG ils représentent une partie du prizepool. Cela joue une role important pour la jouabilité des tirages. Ils sont plus facile à jouer en cashgame qu'en SNG où la perte d'un tirage non touché impact tout le SNG.

- La montée des blinds. En cashgame il n'y a qu'une seule partie: on arrive quand on veut, on sort quand on veut. Un SNG est un ensemble de mains fini. Au fur et à mesure les blinds représentent une part importante de notre tapis. Alors qu'en cashgame on peut se permettre d'attendre un situation favorable, en SNG il faut parfois prendre des décisions plus agressive pour ne pas se faire manger par les blinds

Question 2: Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
On peut se retrouver en situation de push or fold dans le cas suivant:
- Nous avons moins de 13BB, et personne n'est encore rentré dans le coup
- Tous les vilains à parler derrières nous ont moins de 13BB et personne n'est encore rentré dans le coup
- Un vilain a relancer et on doit sur relancer. Si cela implique que l'on doit sur relancer à plus de la moitier de son tapis (sur relancer par rapport à sa main, ou en cas de resteal par exemple)

Question 3: Analyser la main suivante
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

Selon la SHC hero aurait du coucher préflop. Mais pourquoi?
Il est UTG, il reste beaucoup de joueur à parler derrière. Il est fort probable que hero jouera hors de position avec une potentiellement dominé (mais peu probable).
Avec ma faible expérience, j'ai pu voir qu'a ces blind, il peut y avoir beaucoup de joueurs qui suivront. Cela implique une perte sèche si on ne touche pas de paire.
Au cas où hero touche une paire, la cote implicite inverse sera importante. Il aura du mal à se situer par rapport aux vilains.

Donc première erreur, vilain devrait coucher son AQo preflop.
Flop, seul le tirage couleur est inquiétant. En début de SNG cependant, il y a peu de chance que vilain joue un tirage, à moins que vilain soit un vrai fish. La mise est bonne pour casser les cotes. Mais avec TPTK hors de position avec peu de chance que vilain soit sur un tirage, j'aurais misé moins. Cela permet de contrôler la taille du pot.

Turn, c'est là que hero commence à payer son erreur d'avoir joué hors de position: il lui est quasi impossible d'obtenir une carte gratuite dans cette configuration. En position, il aurait pu checké pour voir une river gratuite.
Hero a investi 680 pour se rendre compte que vilain a quelque chose.
Jouerais il comme ça avec AT ou AJ. Certainement, seulement si ils sont suited. Autrement on est déjà battu. On peut l'être avec AA (mais pu probable), 88, 33, A8, A3, AK
AA, 83 semblent exclus.
Il y a plus de mains qui battent hero que de mains où hero est devant.

La river ne change rien. Si hero était près à partir allin précédemment (se qui semble le cas vu l'argent investi), il doit toujours l'être.
Cependant, il est certain qu'il est battu.
Avant la river, hero a investi un peu moins de la moitier de son tapis. Tous n'est pas encore perdu. il est quasi certain d'être battu ici, tous les signes sont là.
hero aurait du fold river en espérant que les cartes soit de son coté par la suite pour se refaire.
Il est certe commité. Mais hero indique une bonne main. l'as au flop freinerait tout le monde sauf les fishs. Malgré qu'il est commit, il devrait malgré tout fold river.

_Anonymous_

Bien, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Faute de temps (...), j'ai surtout bossé les articles et vidéos depuis cette semaine.

Donc ce soir, début des sessions.
L'objectif, pendant au moins 2 semaines: jouer les SNG en continu. Voir ensuite pour commencer de SNG en sets décalés.

Je pense que le fond d'écran sera bien pratique, et avec une table, il sera parfaitement visible.

Peu de SNG par conséquent dans un premier temps, mais de préférences de bonnes décisions.
Avec un nombre réduit, j'espère ne pas me mettre dans des situations difficiles.

Puis, mise à jour du sharkscope

_Anonymous_

Bon, fin de la première session de la première semaine.

Voici les axes suir lesquelles je me suis basé:
- Un jeu en continu, pas de multitabling. Observation et tout et tout
- Un jeu très formaté, mais très solide

Observation: A partir de 21h j'ai l'impression qu'il n'y a que des reg sur PokerStars en 1€. En cherchant des tables, parfois sur 10 sur lesquelles il était possible de s'enregistrer, il y avait souvent les mêmes joueurs en train d'attendre aux tables.

Résultat: 5 SNG (ouverture d'un table qu'un fois que le précédent était bien avancé): 0 ITM, 1 quatrième place, 2 cinquème, 1 sixième et 1 septième

La constatation initiale était clair sur les tables. Beaucoup de reg, et en blind 100/50, si il y avait des joueurs de sorti, il n'y en avait qu'un. Bref en 50/25, on est peinard et tout d'un coup on se retrouve en push or fold. hoooo et le milieu de tournois alors!!!

Donc voici les sortis (je laisse les résultats, comme on connait d'avance comment ça se termine :D ):

- 1er SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero_1940:///////;BU_3110:///////;SB_6100:///////;BB_2350:///////;[/tg]
SnG-MTT € 1,00 (8 Joueurs)
100/200 No-Limit Hold'em, Ante 25 (4 Joueurs)
Logiciel utilisé pour enregistrer cette main : PokerStrategy.com Elephant 0.102.40520.2 by www.pokerstrategy.com

Préflop: Le Hero est CO avec 7 :spade:, 7 :club:
Hero relance de 1715 et fait passer le pot à 1915 ( (AI)), BU suit, 2 se couchent

Flop: (4230) A :diamond:, T :diamond:, 4 :club: (2 Joueurs)

Turn: (4230) T :club: (2 Joueurs)

River: (4230) J :diamond: (2 Joueurs)

Pot final: 4230

Résultats (sélectionnez pour voir) :
Hero a deux paires, Dix et Sept (7s, 7c) --> (Td, Tc, 7s, 7c, Ad)
BU a deux paires, As et Dix (Ac, Qh) --> (Ad, Ac, Td, Tc, Qh)

BU gagne 4230 avec deux paires, As et Dix (Ac, Qh) --> (Ad, Ac, Td, Tc, Qh)

un bête coin flip.
Je regrète pas mon push (juste le résultat)

- 2ième SNG:
Vilain devenait aggressif et commençait clairement à voler des pots en profitant de son tapis.
A pire je me voyais sur un coin flip. Je me suis donc un peu écarté des tables.
J'étais l'un des plus petit tapis et j'avais besoin d'oxygène, autrement prochaine blind c'était any 2 et là j'aurais peut être eu une main pire que celle là.
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP3_5185:///////;CO_3345:///////;BU_2425:///////;SB_1415:///////;Hero_1130:///////;[/tg]
SnG-MTT € 1,00 (9 Joueurs)
75/150 No-Limit Hold'em (5 Joueurs)
Logiciel utilisé pour enregistrer cette main : PokerStrategy.com Elephant 0.102.40520.2 by www.pokerstrategy.com

Préflop: Le Hero est BB avec 2 :heart:, 2 :spade:
MP3 relance de 300 et fait passer le pot à 450, 3 se couchent,
Hero relance de 680 et fait passer le pot à 1130 ( (AI)), MP3 suit

Flop: (2335) J :heart:, 4 :heart:, 3 :spade: (2 Joueurs)

Turn: (2335) A :diamond: (2 Joueurs)

River: (2335) K :heart: (2 Joueurs)

Pot final: 2335

Hero a une paire de Deux (2h, 2s) --> (2h, 2s, Jh, Ad, Kh)
MP3 a une quinte, As en carte haute (Qd, Td) --> (Ad, Kh, Qd, Jh, Td)

MP3 gagne 2335 avec une quinte, As en carte haute (Qd, Td) --> (Ad, Kh, Qd, Jh, Td)

Un décision pas mauvaise je pense. Et un coin flip de perdu.
Je me suis écarté des tables car d'un part j'avais de la fold equity (vilain agressif, mais pas maniaque) et si je doublais je pouvais espéré être à la bulle alors que là c'était compromis.

- 3 ième SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP1_1550:///////;MP2_2130:///////;MP3_1105:///////;CO_3571:///////;BU_3049:///////;SB_790:///////;Hero_1305:///////;[/tg]
50/100 No-Limit Hold'em (7 Joueurs)

Préflop: Le Hero est BB avec A :club:, Q :club:
3 se couchent, CO suit, 2 se couchent,
Hero relance de 1205 et fait passer le pot à 1305 ( (AI)), CO suit

Flop: (2660) T :heart:, 9 :heart:, 9 :club: (2 Joueurs)

Turn: (2660) 4 :diamond: (2 Joueurs)

River: (2660) 2 :club: (2 Joueurs)

Pot final: 2660

Hero a une paire de Neuf (Ac, Qc) --> (9h, 9c, Th, Ac, Qc)
CO a deux paires, Valets et Neuf (Js, Jc) --> (Js, Jc, 9h, 9c, Th)

CO gagne 2660 avec deux paires, Valets et Neuf (Js, Jc) --> (Js, Jc, 9h, 9c, Th)

C'est limite. J'ai ajusté à 5 jeton près pour les 13bb.
Et un coin flip de plus

- 4 ième SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP3_2740:///////;CO_3765:///////;BU_2745:///////;Hero_935:///////;BB_3315:///////;[/tg]

Préflop: Le Hero est SB avec A :heart:, 9 :spade:
MP3 se couche, CO suit, BU se couche,
Hero relance de 785 et fait passer le pot à 935 ( (AI)), BB se couche, CO suit

Flop: (2020) K :spade:, K :diamond:, 5 :spade: (2 Joueurs)

Turn: (2020) 9 :heart: (2 Joueurs)

River: (2020) 2 :club: (2 Joueurs)

Pot final: 2020

Hero a deux paires, Rois et Neuf (Ah, 9s) --> (Ks, Kd, 9h, 9s, Ah)
CO a un brelan, Rois (Ad, Kh) --> (Ks, Kd, Kh, 9h, Ad)

CO gagne 2020 avec un brelan, Rois (Ad, Kh) --> (Ks, Kd, Kh, 9h, Ad)

Un push tout juste. 35 jeton de plus pour faire les 6BB. J'étais le plus petit tapis. Si je me laissais mourrir, rien ne dis que j'aurais pu push avec mieux... Et on était pas encore à la bulle (je posterais cette main dans le forum d'analyse demain)

- 5 ième SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP2_1075:///////;Hero_1010:///////;CO_1610:///////;BU_1920:///////;SB_2790:///////;BB_5095:///////;[/tg]
50/100 No-Limit Hold'em (6 Joueurs)

Préflop: Le Hero est MP3 avec 5 :spade:, 5 :club:
MP2 se couche,
Hero relance de 910 et fait passer le pot à 1010 ( (AI)), 2 se couchent, SB suit, BB se couche

Flop: (2120) 9 :heart:, 6 :spade:, 2 :spade: (2 Joueurs)

Turn: (2120) A :club: (2 Joueurs)

River: (2120) K :spade: (2 Joueurs)

Pot final: 2120

Hero a une paire de Cinq (5s, 5c) --> (5s, 5c, 9h, Ac, Ks)
SB a une paire de Dix (Th, Tc) --> (Th, Tc, 9h, Ac, Ks)

SB gagne 2120 avec une paire de Dix (Th, Tc) --> (Th, Tc, 9h, Ac, Ks)

Si c'était à refaire je le referais. Il y avait encore pas mal de monde, et beaucoup au même niveau, il fallait sortir un peu de peloton pour que la pression soit sur les autres.

Bref, une session sans trop de mains, poussé lentement vers le push or fold avec de mauvaises rencontre. Si l'on aime partir en tant que challenger c'est parti!

Mince dire que j'ai du mal encore avec les HU... je vais devoir en gagner pourtant si je veux revenir breakeven un jour :D

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut Manu,

c'est moi qui vais suivre ta feuille de route pendant la durée de la sharkschool!

Bon, pour le moment, ça commence pas fort les résultats, mais au vu de ce que tu as posté, c'est juste pas de chance. Tu sais que tu as le droit de gagner des coin flip de temps en temps hein, ce n'est pas réservé à Maxippouce ;). J'espère que malgré ça les Sng te plaisent et que cette SS va éveiller une nouvelle vocation :P

Concernant les article, je ne sais pas si tu les avait lu avant, mais en voyant ce que tu en ressort, je pense qeu tu n'as rien loupé d’important dedans (bon, à part que jouer 200% de sa BR sur un Sng ça fait beaucoup... :f_biggrin:). Point de vue lisibilité, c'est en effet loin d'être ton soucis majeur pour le moment, d'ailleurs y'a pas de raison que ce le soit un jour sur le .fr si le niveau n'augmente pas... je sais pas comment tu t'es débrouiller pour tomber sur des tables comme ça en 1€, mais tu ne verra pas ça tous les jours!

Concernant tes réponses aux question, tu es le 1er (sur les 6 déjà corrigé) à me parler de la valeur des jetons. Bon, tu n'as aps exlicitement dit le plus important, qui est que les jetons perdu valent plus cher que les gagnés. ce qui explique notre "nititude" par rapport au cash. Pour la 2erme question, tu vois la phase de resteal comme une une situation de PoF, ce qu iest pas mal intéressant, là encore tu es le premier à me parler de ça, et ça a soulevé une petite discussion dans la team des analystes. il te manque encore un cas, mais je ne pense pas que tu pouvais le trouver avec e que tu as lu pour le moment, tu verra ça dans la correction de ces questions dès que je l'aurait postée ;)

Pour l'analyse de main, elle est bien détaillée, et tu as repérer le problème majeur: la relance preflop, avec toutes les raisons qui justifiaient un fold. Postflop par contre, je n'éliminerais pas la possibilité que vilain est un tirage (ni que ce soit un fish), et j'élargirais surement un peu sa range de call turn, mais là encore ça ne justifie pas de se commettre de la sorte, et de se retrouver à chk / call la river.

Enfin, il manque une "petite" chose: apparemment tu n'as pas posté de main cette semaine. Bon, je ne vais pas te refaire le speech sur importance de poster pour progresser, (surtout lorsque l'on change de type de jeu comme ça et qu'on risque de garder de mauvais réflexes) car je vais supposer que tu ne l'as pas fait seulement car tu n'avais pas le temps, et que ça va changer la semaine prochaine ;).

Pour conclure, je pense que tu as bien pris le temps de bosser à fond la théorie (ça c'est très bien) , de jouer un peu, il ne manque plus que l'analyse des mains et tu sera prêt pour devenir rapidement un vrai petit shark. _biggrin:
Pour les résultats, comme tu le dis rien de significatif pour le moment, on va voir comment ça évolue.

A bientôt!

_Anonymous_

Hello erkyl.

Merci pour ton retour.

Pour les mains postés, je suis entièrement d'accord avec toi. C'était un vrai soucis de temps. Je vais essayer de rentrer dans le rang :D

C'est amusant, pour les jetons perdus, je pensais le mettre, mais j'avais peur que ça fasse trop réponse du cours. Bon la prochaine fois, j’hésitais moins promis.

Mdr pour le 200%. Oups, 2 '0' de trop.. Bien sûr, je pensais à 2%, j'ai du penser autre chose et l'écrire :D

Pour le FR à confirmer. J'ai joué une autre session ce soir. Et j'observe encore pas mal de joueurs tight. Quelques fishs, mais il en faudrait au moins 7 à la table, près à lancer leur tapis au premier coup...

_Anonymous_

Nouvelle session.
Alors 4 parties jouées en continues

1 fois 3ième (ITM), 1 fois 4ième, une autre 5ième et un 6ième

Premier SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;CO_5844:///////;Hero_1410:///////;SB_4350:///////;BB_1896:///////;[/tg]
100/200 No-Limit Hold'em (4 Joueurs)

Préflop: Le Hero est BU avec A :heart:, 8 :diamond:
CO relance de 400 et fait passer le pot à 600,
Hero relance de 810 et fait passer le pot à 1410 ( (AI)), 2 se couchent, CO suit

Flop: (3120) Q :spade:, 7 :club:, 6 :diamond: (2 Joueurs)

Turn: (3120) J :spade: (2 Joueurs)

River: (3120) 7 :diamond: (2 Joueurs)

Pot final: 3120

Hero a une paire de Sept (Ah, 8d) --> (7c, 7d, Qs, Js, Ah)
CO a deux paires, Dames et Sept (Ks, Qd) --> (Qs, Qd, 7c, 7d, Ks)

CO gagne 3120 avec deux paires, Dames et Sept (Ks, Qd) --> (Qs, Qd, 7c, 7d, Ks)

Il est important de connaitre le contexte du jeu. Vilain utilisait son tapis pour me mettre la pression. L'une des seule fois où il m'a pas relancé c'est quand j'ai touché JJ. Sa relance ici n'a donc rien d'étonnant. A moins que vilain touche beaucoup de main, sa range de raise est assez large.
San regrêt, j'étais bien devant

Second SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP3_6965:///////;CO_2605:///////;BU_1395:///////;Hero_990:///////;BB_1545:///////;[/tg]

Préflop: Le Hero est SB avec 8 :club:, 6 :heart:
3 se couchent,
Hero relance de 840 et fait passer le pot à 990 ( (AI)), BB suit

Flop: (1980) J :heart:, 7 :spade:, 5 :spade: (2 Joueurs)

Turn: (1980) T :spade: (2 Joueurs)

River: (1980) T :club: (2 Joueurs)

Pot final: 1980

Hero a une paire de Dix (8c, 6h) --> (Ts, Tc, Jh, 7s, 8c)
BB a une paire de Dix (Ad, Qs) --> (Ts, Tc, Jh, Ad, Qs)

BB gagne 1980 avec une paire de Dix (Ad, Qs) --> (Ts, Tc, Jh, Ad, Qs)

J'étais mourant... vilain est pas très bien non plus. La main est bien pourrave, mais un call de sa part le met en danger. Vilain semble assez solide. Il ne suivra pas sans une bonne main. Soucis de timing on va dire. J'aurais joué comme. Si je gagne pas un 50/50, je vais pas gagner un 60/40 en étant challenger

Troisième SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;BU_10710:///////;Hero_880:///////;BB_1910:///////;[/tg]
75/150 No-Limit Hold'em (3 Joueurs)

Préflop: Le Hero est SB avec J :spade:, 8 :spade:
BU se couche,
Hero relance de 730 et fait passer le pot à 880 ( (AI)), BB suit

Flop: (1760) A :heart:, T :club:, 7 :diamond: (2 Joueurs)

Turn: (1760) K :diamond: (2 Joueurs)

River: (1760) 6 :spade: (2 Joueurs)

Pot final: 1760

Hero a une carte haute As (Js, 8s) --> (Ah, Kd, Js, Tc, 8s)
BB a une carte haute As (Qh, 5h) --> (Ah, Kd, Qh, Tc, 7d)

BB gagne 1760 avec la carte haute As (Qh, 5h) --> (Ah, Kd, Qh, Tc, 7d)

Encore une fois je comptais sur la fold equity. Bien que j'étais mal, quelques joueur ont balancé leur tapis. 2 joueurs en moins en 1 coup. Un vrai miracle, mais comme tout miracle ne se reproduira pas avant longtemps.
Encore une fois je suis mal. Je voulais récuperer les blind pour me laisser un peu d'air... Comme je me pose la question, je poste la main dans la section analyse.

Quatrième SNG:
Joueurs connus :
[tg]Position_Stack: hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP2_585:///////;MP3_2385:///////;CO_1705:///////;BU_4775:///////;Hero_1130:///////;BB_2920:///////;[/tg]
50/100 No-Limit Hold'em (6 Joueurs)

Préflop: Le Hero est SB avec J :club:, T :heart:
4 se couchent,
Hero relance de 1030 et fait passer le pot à 1130 ( (AI)), BB suit

Flop: (2260) 5 :heart:, 3 :club:, 2 :spade: (2 Joueurs)

Turn: (2260) 9 :diamond: (2 Joueurs)

River: (2260) 3 :spade: (2 Joueurs)

Pot final: 2260

Hero a une paire de Trois (Jc, Th) --> (3c, 3s, 9d, Jc, Th)
BB a un brelan, Trois (Kh, 3h) --> (3c, 3s, 3h, 9d, Kh)

BB gagne 2260 avec un brelan, Trois (Kh, 3h) --> (3c, 3s, 3h, 9d, Kh)

Fish ou mauvais timing? En tout cas je la jouerais pareil

Une session pas de bol je pense. Avec quand même un miracle qui me permet de décrocher une 3ième place... Bon demain pause.

Rendez vous en seconde semaine :D

_Anonymous_
Semaine 2 : stratégie

Article 1 : 4 tables standard pour la phase push or fold

Ces tables offrent un compromis entre la compréhension de l'ICM et .... rien :D
Comme je joue en 1€ puisque je commence les SNG, je pense que ces tables sont suffisantes, et permettent de rentrer en phase push or fold avec un avantage, sans avoir encore besoin de rentrer dans la compréhension de l'ICM.
Comme indiqué dans l'article précédent, pour utiliser la table de push or fold, il faut être le premier à entrer dans le coup.
Pour les tables rebound, elles s'appliquent (table suivant notre position) si une personne est déjà rentré dans le coup. Je pense que les points importants, à bien retenir, de ces dernières tables sont:

• Peut importe comment vilain est entré dans le coup (call ou raise)
  • La position indiquée est celle du premier vilain entré dans le coup (on note bien que plus vilain sera en fin de parole plus sont éventaille de relance est grand)
  • Ces tables s'appliquent si plusieurs vilain sont entrée dans le coup. Mais on ne prend en considération que la position du premier

C'est là que l'on voit toute l'importance du fond d'écran de la semaine 1, car jongler avec toutes les tables c'est pas évident. Faut pas rigolé, sisi je l'ai fait pour les quelques SNG que j'ai joué avant :D

Article 2 : Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Cet article aborde le dilemne entre le fait de pouvoir se mettr allin post flop avec une très bonne main, et le fait de ne pas se commit avec une main moyenne.
En début de SNG, les blinds sont réduites par rapport aux tapis. On peut donc faire de bonnes relances afin de se protéger (empêcher de se faire suivre par la moitier de la table) et de faire grossir suffisamment le pot pour se mettre allin.
Par contre plus les blinds augmentent par rapport aux tapis, plus il faut revoir le montant de ses mises. Une mise trop forte, risque trop de nous impliquer dans le pot. Suivant le niveau de blind par rapport à son tapis, plus on peut réduire le montant de ses relances (mais pas en dessous de 2.5 le montant de la BB tout de meme). Cela ne pose pas de problème pour la protection (la relance peut représenter une part non négligeable du tapis des vilains) et permet malgré tout de se mettre allin après le flop si on touche une bonne main.

Article 3 : 7 conseils
Comme on dit souvent, rien n'est inné (sauf pour certains :) ). Dans la plupart des cas, seul le travail permet d'améliorer ses capacités. Cet article aborde les outils mit à disposition par PokerStrategy afin d'améliorer son jeu (forum, logiciels, vidéos, articles, ...)

Vidéo 1 : Push or fold : théorie simplifiée
Une vidéo intéressante que j'ai regardé il y a peu, et que j'ai revu avec plaisir, qui montre qu'une push lors de la phase de push or fold ne dépend pas seulement de la main. Sa valeur est importante, mais la fold equity joue un role important. D'une part on peu gagner la main par fold de vilain, d'autres part si on a encore des outs, il est possible de toucher la meilleur main.
C'est pourquoi il est important d'évaluer les eventails de vilains et la fold equity qu'ils nous offre, afin de savoir sur le push est profitable ou non.

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
Dans la même ligne que la précédente: le tapis est encore important par rapport aux blinds, il est important de ne pas se mettre dans des situations complexes, et de se mefier des mains à potentiel.
Un point à noter: avec une PP moyenne et faible, il faut plutôt suivre afin d'avoir la cote en cas de relance de vilain (attention en début de parole) que de relancer et de ne plus avoir suffisamment de cotes en cas de 3bet.
"On voit qu'au blinds 30, les tables commencent à se dégarnir": Je confirme, on joue pas aux mêmes tables.
haaaaaaa ça devait être les joies du .com. Avec aussi peu de joueurs je suis déjà en push or fold depuis quelques temps :)

Vidéo 3 : Analyse d'un SNG (Sit and Go)
Vidéo intéressante. Certains coups que j'aurais pu jouer différemment. C'est vrai qu'avoir la cote c'est bien pour suivre, mais si on se sait battu, est-ce que ça vaut la peine d'investir encore des sous? Si finalement les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés, j'ai un doute que suivre soit profitable.
En tout cas j'ai trouvé quelqu'un encore moins à l'aise avec le calcul mental que moi: 700/200 à la calculette Windows c'est fort :)

_Anonymous_

Semaine 2 : Travaux dirigés

[SNG 1€ FR]Que faire avec cet AK?
[SNG 1€ FR]Freeplay. Paradis ou enfer à la river?
[SNG 1€ FR]Steal étrange de BU
[SNG 1€ FR]44 au SB après une relance

Questions

Question 1: Session de 50 mains avec l'ICM Trainer (attention au curseur:) )
La meilleur des sessions. A refaire régulièrement je pense pour que ça soit bénéfique

Question 2: Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo?
On est en situation de vol (même si là ça n'est pas le cas).
Malgré l'avancé du SNG, on est pas encore en situation de push or fold.
Ici on peut faire une relance à 250 (2.5 le montant de la BB) Si on est call par la BB (au moins), le pot sera de 550. Une bonne mise sur le flop nous commiterait suffisamment pour la turn.
Ce montant permet de pouvoir faire cela avec AA-KK ou 72o si on souhaite relancer à ce moment (mais fortement déconseillé pour 72o)
Après réflexion je suis d'accord avec mon premier commentaire pour ATo alors je le laisse tel quel :)

Héhé, j'ai pas encore répondu à la question, mais ça sent le grossier piège... Je mise moins bien sûr, car ma main vaut moins... Nannn je plaisante. La réponse sera la même que pour KK. La taille de la mise dépend de la situation, pas de la main. Taille de Mise (KK) = Taille de mise avec (ATo) = Taille de mise (72o)

erkyl
Elite Grinder

Petite note: MAJ des mains postées prise en compte pour la notation de la 1ere semaine, à bientôt pour la correction semaine 2!

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Manu!

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4, et presque dans els emps, parfait ;)
  • Tenue de la feuille de route.
    Impécable, les articles et vids sont (presque) tous très commenté, je vais d'ailleur piquer une de tes phrases pour ma prochaine vidéo ;).
  • Devoir fait.
    3/3 félicitation pour ton résultat sur ICM trainer, en effet, maintenant faire régulièrement des sessiosn est un must pour booster son niveau. Je suis étonné qu'un joueur de cash comme toi ai déjà un tel résultat! Par contre la question 3 est manquée, il faut se poser la question de l'intéret de la taille de mise, et bien tenir compte de la description que je fais des adversaires. Je précise bien dans l'énnoncé que le cas "il me call" n'arrive jamais. Je t'invite à y re réflechir et à regarder la vid semaine 2 pour la réponse.

_Anonymous_

Salut erkyl.

Merci pour tes retours.

La dernière vidéo est commenté :)
Je préférais prendre le temps, plutôt que de mettre lu. Devoir en retard, normalement ça mérite une bulle et t'es trop costau pour que j'essaye de te convaincre du contraire ;)

Pour l'ICM Trainer, mes résultats sont plutôts aux alentours de 90%. Le fait de m'entrainé un peu m'a permis d'appréhender un peu plus les situations. Mais il y a encore beaucoup d'hésitation, et certaines décisions où j'ai répondu sans trop être sur.
En refaire je pense me permettra de gagner en assurance je pense. Surtout qu'il va falloir que j'augmente le nombre de tables afin de jouer plus de SNG.

Je vais revoir la seconde question avant la vidéo de la semaine 2...

_Anonymous_
Semaine 3 : stratégie

Article 1 : Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Cet article indique quelles sont les facteurs important afin d'évaluer sa main post flop, et quelles lignes peuvent êtres adoptés en fonction de la façon dont on est entré preflop dans le pot (en étant l'agresseur preflop, en ayant joué passivement ou en ayant bénéficié d'un freeplay.
Petite erreur: quand on entre passivement et que l'on mise ça n'est pas un continuation bet ;)

Article 2 : Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Cet article explique les points suivants:

• Le montant des mises, le fait qu'elles se font toujours en fonction du pot
  • Les facteurs importants pour décider si oui ou non il faut miser, ainsi que le montant des mises suivant ces faceurs
  • Les différents raisons de miser, et se que l'on cherche à faire (par exemple, le continuation bet permettant d'utiliser son agression preflop pour faire coucher une main faible ou moyenne même si nous n'avons pas nous même touché le flop, le continuation bet qui permet de contrôler la taille du pot, etc)

Vidéo 1 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3
Suite des vidéos précédentes aux blinds 50/25.
On arrive en général vers le milieu de SNG, mais on est pas encore au danger.
On peut commencer à introduire des moves comme les steals et resteals.
Comme pour les vidéos précédentes, il faut éviter les situations complexes en jouant des mains à potentiels, mais qui peuvent plus facilement nous faire perdre de l'argent qu'en gagner.

Vidéo 2 : To bet or no to bet ?
Vidéo qui vient très bien en compléments des articles de la semaine.
Dans cette vidéo on y décrit, se qu'est une mise, et comment elle se définie.
De cette définition Erkyl sépare bien la raison de la mise et la conséquence, se qui est une approche innovante, car c'est vrai qu'en général, les mises comme la protection donne l'occasion a vilain de commettre une erreur de suivre sans les côtes avec un tirage.
Les exemples sont clairs et intéressant.
La partie sur la mise pour value est très intéressante et très précise avec l'évaluation des mains de vilain.
Erkyl: t'as un soucis de Parkison? Ca donne mal au coeur de voir la souris bouger autant :D

Vidéo 3 : De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
Cette vidéo passe en revu les différents stades d'évolution pour un joueur de SNG (bien qu'elle puisse aussi servir à un joueur de cashgame). Pour chacun d'eux, elle explique les enjeux de cette phase, ainsi que de la façon dont il faut jouer les SNG en fonction du niveau que l'on a.
Une très bonne vidéo qui permet de se situer et de se projeter dans l'avenir.

_Anonymous_

Semaine 3 : Travaux dirigés

[SNG 1€ FR]Middle paire en HU
[SNG 1€ FR]KJs à la bulle en étant shortstack
[SNG 1€ FR]HU, petit miracle à la turn?
[SNG 1€ FR]100/50 A8s BU

Questions

Question 1:
Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

L'as est parfaitement dans notre range. Vilain peu avoir suivi avec 2 grosses cartes ou une pocket paire.
L'as tu l'action sur le flop. En misant ici notre objectif est de faire coucher un petit as. Sur ce flop, nous représentons quelque chose comme AT+, voire A9+. Notre objectifs est donc de faire coucher une main comme A2-A9.
En faisant le continuation bet, le risque est de faire coucher une petite poker paire. Mais de toute façon, le check deviendrait compliqué. Faire un bluff induce pour la turn, nous permet pas, en cas de mise de vilain, de savoir si il est sur AX ou une pocket paire.
En même temps, si vilain a suivi préflop avec un petit as, sera t'il pret à le lacher (autrement, pourquoi aurait il suivi prefop pour lacher sa main sur l'apparition d'un as).
Mais on fera coucher une grosse paire comme QQ-KK. Vilain aurait certainement 3 bet preflop avec cela.
En cas de call de vilain suite à une mise avec une main faible, comme une paire moyenne, permet à vilain de commettre une erreur, et donc permet à hero de faire la value sur ce genre de main. Malgré l'as, notre main possède encore de la showdown value.

Question 2:
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

Pour ma part je ne pense pas qu'il faudrait relancer le donk bet. Cela tournerait notre main en bluff. vilain est il prêt à croire au bluff?
Avec un brelan il est peut probable qu'il fasse un donk bet, il devrait préférer nous laisser faire le continuation bet, afin de faire un check raise ou de nous laisser miser encore au turn.
Vilain doit avoir un petit as. Une relance sur le flop aurait pour objectif de faire coucher cet as. Je doute qu'il accepte de le coucher aussi facilement. Il semble avoir touché son as.
Le 3 bet nous commiterais, il devrait donc se faire en poussant le tapis. Je ne pense pas que ce soit opportun, il aurait été mieux que cela se fasse prefop
Vilain peut très bien utiliser l'as comme scare card, bien qu'elle soit dans notre range, et le flop est très dry, vilain a peut de chance d'être sur un tirage.
Au turn. Si on check, une dame river ne nous donnerait pas obligatoirement la meilleur main.
A la turn, en cas de mise de vilain on serait incapable de dire si vilain a l'as ou pas.
Notre main possède une certaine showdown value. Notre seul out propre est un valet (4 outs restant).
Ici j'aurais tendance à faire une petite mise, en espérant avoir une turn gratuite. C'est l'avantage d'avoir la position.
Vilain risque de nous 3 bet. en cas de check sur la turn, toute carte à la river serait problématique pour nous, et toute mise impliquera un fold.
Connaitre le profil de vilain serait certainement une information précieuse.
Un joueur agressif sera souvent sur pas grand chose et utilisera l'as nous faire folder une bonne partie de notre éventail. Un joueur tight, rentrera rarement avec un petit as dans le pot, et on sera encore souvent devant.

Question 3:
Session de 100 mains de ICM Trainer

Je tourne en général entre 92 et 93%. 94% une fois.

_Anonymous_

Petit bilan de la semaine: peu de parties. Le sport va finir, je vais pouvoir augmenter mes sessions.

Sinon quelques ITM. Beaucoup de secondes places, mais peu de 1ère place.
Il faut que j'améliore cette partie.
Ces ITM m'ont permit de bien remonter. mais des premières places m'auraient rapprocher du breakeven.

Comment améliorer mon jeu en HU.
Erkyl, pense tu que l'article sur SAGE me serait utile ou quelques vidéos?

Merci ;)

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Hello!

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4, nikel
  • Tenue de la feuille de route.
    Toujours nikelle, avec un petit plus cette semaine: les résultats en Sng sont pour la première fois positif ;). Bon, sur un si petit échantillon ça veux pas dire grand chose d'être en positif ou négatif, mais je sais que c'est toujousr agréable quand ça remonte! :D.
    Pour ta question sur le SAGE, en effet, ça aideria pour le PoF. il est au programme de la SharkSchool, mais vers la fin. Si tu pense vraiment qu'un de tes gros leaks est le HU, vu que tu maitrise déjà très bien le reste, tu peux tout à fait rentabiliser très positivement un peu de temps à regarder cet article.
  • Devoir fait.
    3/3 beau résultat ICM trainer. Question 1, elle analyse, tu passe en revue tout ce qui pourrait nous faie miser et dit que c'est pa une si bonne raison chaque fois, je suppose donc qu'il n'y a pour toi pas de raison sufisament forte de miser, et je suis assez d'accord avec toi.
    Question 2, je pense que tu as un peu mélangé turn et river, et que tu veus faire une mise turn pour avoir un SD pas cher; Ca peut être envisagé, même si le board s'il prete assez mal. après selon le profil, si vilain est très agerssif, on pourra envisager de le faire. belle analyse encore une fois.