Une vie intelligente c'est une autre affaire. Les conditions devant être réunies sont plus rares, mais surtout, elles doivent rester stable sans catastrophe majeure, durant assez longtemps avant de pouvoir en théorie atteindre un niveau technologique aussi avancé (voire plus) que le nôtre. Sachant que même en réunissant tout cela tu n'es absolument pas certain qu'une espèce véritablement intelligente en émèrge, ca réduit déjà passablement les probas, qui restent cependant très élevées vue le nombre de galaxie.
T'atteins les limites du raisonnement humain par ces propos. Notamment "les conditions reunies sont plus rares".
En fait on n'en sait absolument rien puisque toutes nos connaissances sont limitees a ce que nous pouvons analyser/etudier. Tous les jours on decouvre quelque chose de nouveau qui change notre perception du monde/de l'univers.
Il me semble que meme Stephen Hawking, qu'on peut considerer comme un scientifique un minimum serieux (c'est pas les bogdanof quoi
), ne rejette pas l'idee qu'une forme de vie, intelligente ou non, puisse exister dans un contexte different. Il allait meme jusqu'a accorder du credit a la possibilite d'une vie sur une planete gazeuse, sous une forme hypothetique et un peu romantique evidemment mais, dans une certaine mesure, ce qu'il voulait dire c'est qu'il est impossible d'imaginer ce qu'on ne connait pas. Et ce qu'on ne connait pas, ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.
Ce qui est issu de notre imagination provient de notre acquis/vecu. On ne peut pas vraiment deviner ce que pourrait etre un etre intelligent d'une autre planete, ou alors on se le representera toujours d'une maniere biaise par nos connaissance.
En l'occurence pour nous, humains, la vie est impossible sans eau et en theorie impossible sans oxygene.
Je met en theorie car on sait desormais que la vie peut se developper a partir du souffre ou du methane au lieu de l'oxygene ( j'ai enfin retrouver le nom de ces bestiaules
archaebactéries).
Bref, ce que je veux dire c'est qu'il est difficile de faire des affirmations sur une forme de vie intelligente puisque la seule qu'on connait, c'est l'espece humaine.
La religion est un bon exemple. Dans toutes les religions, a ma connaissance, peut etre que certaines sont differentes, l'image des dieux/esprits est une representation de notre environnement.