Message original de nikos95800
Ok j'ai cherché des posts sans succès sur le sujet alors je me lance. Chacun d'entre nous sait poser au moins une fois la question : et si je vivais du poker????
Pour ma part, je commence à me poser la question, même si je pèserais le pour et le contre plusieurs fois avant de me lancer. Mais avant d'en arriver là, si mes gains mensuels deviennent réellement régueliers, je me pose les questions suivantes :
- fiscalement, c'est toujours le flou juridique, qq a t-il des news actualisées à ce sujet: déclarer, pas déclarer ???? Moi j'ai la carte Net+ sur neteller qui me permet de retirer mes gains qd je le veux via un distributeur, donc pas de traces...ça résout mon pb, mais je voudrais qd même connaître les disposition fiscales prises par le législateur à ce sujet.
- niveau sécu, et c'est cet aspect qui me préoccupes plus. Sans travailler, peut-on quand même toucher la sécu.
Est-ce que quelqu'un vit du poker, sans taf à côté, et comment faîtes sur tous ces apsects ???
D'abord, il faut que tu assures des gains suffisants, et suffisamment réguliers.
Ceci veux en général dire :
- un niveau suffisant au poker (évident),
- une BR très solide (>> 500 BB; 5000 BB rassurent déjà plus, et quand tu te prendras un gros down, tu pourras même rester à la limite où tu dois jouer pour gagner assez),
- un volume de jeu assez important et régulier (si tu veux gagner 500 BB/mois, il faudra jouer 50 000 mains /mois avec +1BB/100 en moyenne), ceci sans saturer (donc en ne jouant pas trop d'heures ou tous les jours), et il vaut mieux viser un gain de 200 si tu estimes tes besoins à 100....
- de bons "deals" de rakeback ou assimilés (ceci diminue la variance, et augmente ton winrate), sans oublier le Top250 de pokerstrategy (avec 50 000 mains à une bonne limite, tu y feras qqs k$).
[si tu remplis toutes ces conditions, viens discuter avec moi sur skype]
Ensuite tu dois avoir un "statut social", pour avoir une couverture sécurité sociale, cotiser qqchose pour la retraite, etc. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, par exemple : pour la sécu avoir un conjoint assuré, pour cotiser avoir une petite activité à côté (auto-entrepreneur par exemple), etc.
Fiscalement, c'est assez flou, entre la législation française, le cadre européen, etc. Espérons qu'un jour celà va se clarifier...
J'ai déjà demandé à pokerstrategy de réaliser un ou des articles (diamant) sur ce sujet. Plus on sera nombreux, plus on aura de chances d'en avoir...