Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues
cwnaim
Inscrit : 26.04.2010
PokerStrategist

Message original de Steinpilz0104
Une petite photo du mien (notre, ma femme y est plus)... ;)

ne me dit pas que c est pasvrai ta femme c est totomate ? :D

sinon oui j aimerais bien que tu raconte ta piscine naturelle , enfin en auto gestion , enfin je sais pas lol ?

j ai juste une question vous pensez qu il est possible que je garde mon basilic pour l hiver ?

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut,

Un peu mort par ici ;(

@cwnaim: je crois que ça ne va pas être possible:

Tiens en chanson:

Sinon de mon côté mon jardin c'est le chantier...

On va laisser tranquillement passer cet hiver, ça serait bien que ça gèle un peu...

Bref RDV au printemps!

Au plaisir. _cool:

MatLot.

Répondre
Citation
Kagb
Inscrit : 04.08.2008
Oldschool Grinder

Bon va falloir relancer le thread :P

Les beaux jours commencent à arriver. Et la préparation du potager aussi,quel plaisir.

Cette année les photos pleuvront :D

Concernant ma propre préparation j'aimerais construire une serre. Des gens ici ont construit leur serre eux même, vous avez des conseils ??

Pour ma part j'aimerais me faire une serre ''basse'' avec des genre de ''fenêtres'' posées dessus, et je suis en train de chercher des idées.

Répondre
Citation
mattt25
Inscrit : 14.02.2007
Elite Grinder
MatLot
PokerStrategist

Salut,

Hey cool ça redémarre par ici _thumbsup:

Je reprend un potager à la base cette année, mais je suis à la bourre...

Photos à venir!

Bon jardinage.

Au plaisir. _cool:

MatLot.

Répondre
Citation
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

Je suis depuis cet hiver heureux propriétaire d'une maison avec son petit jardin et je compte bien faire pousser à manger.

Pour l'instant je suis assez newb mais j'essaye d'apprendre où je peux.

J'ai acheté une tondeuse à pousser héllicaoidale gardena d'occaz pour le gazon. Comme j'ai une petite surface c'est vraiment nickel. Je le recommande, mais il faut choisir un modèle un minimum correct et pas avoir une surface de taré.

J'ai commandé des graines sur ce site :
http://www.pensezsauvage.lautre.net/

pour être sûr d'avoir des plantes non stériles. J'ai lancé des semis on va voir ce que ça donne.
(tomates, poivrons, courges dont potimarrons)
Je mettrais encore au moins des haricots.

Répondre
Citation
Kagb
Inscrit : 04.08.2008
Oldschool Grinder

J'ai mis quelques salades sous tunnel aujourd'hui avec des épinards.

A la maison j'ai fait partir quelques semis de fleurs et quelques pieds de tomates à mettre en précoce dans 3-4 semaine voir si sa tiens

Répondre
Citation
MatLot
PokerStrategist

Salut,

Alors comment se passe le printemps chez les Stratèges Jardiniers?

Pour ma part les légumes racines sont plantées: patates, oignons, ails, échalotes.

Me reste à finir la préparation pour accueillir: Tomates, Courgettes, Concombres etc

Les semis dans la serre n’attendent que ça!

Déjà ramassé quelques kilos d'asperges: c'est trop bon!

Des photos a venir quand tout sera en place.

Au plaisir. _cool:

MatLot.

Répondre
Citation
web
web
Oldschool Grinder

waouw, GG
c'est pas trop compliqué les asperges ? vu le prix je m'y mets à coup sûr pour l'an prochain.

moi j'ai pas fait grand chose : pas mal de tomates, potirons divers, sucrine du berry, courgettes, haricots.
Je vais tenter des poivrons doe hill

j'ai pas un très grand terrain non plus donc j'ai pas trop de marge, même si c'est déjà pas mal et que la terre est très bonne.

Je vais sans doute mettre 2 poules en plus, c'est le projet du moment.
Par contre si ça ne se fait pas pour manque d'espace (10m²), cet espace serai disponible et je serais pas mal intéressé par des conseils sur les légumes racines que je n'ai jamais essayé.

Répondre
Citation
MatLot
PokerStrategist

Message original de web
waouw, GG
c'est pas trop compliqué les asperges ? vu le prix je m'y mets à coup sûr pour l'an prochain.

Pour les asperges j'ai eu de la chance car elles y étaient quand j'ai acheté.
Bon celui qui avait mis en place les asperges ne les avait pas butée pire il les as mis sur butte :rolleyes:
Du coup je me suis taper 60 seau de terre légère a remettre dessus...

Mais c'est vraiment une culture facile, il suffit d'acheter des griffes les plantées, les butées,
la première année il n'y a pas de récolte et après tu peux récolter pendant plus de 10 ans sur les mêmes griffes!

A la mi Juin il suffit de laisser monter les dernières asperges, a la fin de l'automne tout nettoyer pour accueillir celle du printemps prochain.

A la mise en place faut pas hésiter a mettre du sable, de la cendre( l'asperge aime la potasse) et une terre légère: elle ne percera que mieux!

Les poules c'est excellent j'en ai 3, mon prochain délire sera d'acheter le coq et la poule couveuse pour faire mes poulets...( au ptit bonheur de mes voisins^^).

Pour les légumes racines dis moi ceux que tu veux essayer je te guiderai si je les connais.

A++

Répondre
Citation
scala13
Inscrit : 08.04.2009
Elite Grinder

attention poules et potager ne sont pas compatible!j'ai les deux, il fallu bien delimiter le perimetre de galinacé sinon bonjour les dégâts. :club:

Répondre
Citation
web
web
Oldschool Grinder

oui bien sûr, ce sera l'un ou l'autre sur cette partie de mon terrain, isolée de mon potager déjà en place.
La grosse question c'est : est ce que 2 poules vont pondre sans chopper de maladies si elles n'ont "que" 10m² au sol pour évoluer en dehors du poulailler.

Répondre
Citation
MatLot
PokerStrategist

Clair que Poule et Potager ne sont pas pote!

Je pense qu'elles vont bien le vivre avec un poulailler de 10m carré.
Tu peux leur mettre tout ton désherbage manuel de ton jardin.

Ensuite quand tu n'as plus rien au potager tu peux les laisser y aller elles seront ravies^^

J'ai un pote qui a 4 poules dans a peu prés 10m carré et tout se passe bien.

Moi j'en ai 3 je leur donne une fois du blé par jours pour les habituer a rentré, ensuite je leur donne tout les déchets de tables, et tout mes désherbages!

Pour éviter les maladies il faut que tes poules ai de quoi bien manger et soit a l'air libre donc goooooooooooooo acheter tes poules!!!

Si jamais maladie arrive ben je creuse un trou et voilà... :spade:

A++

Répondre
Citation
magic174
Inscrit : 29.05.2009
PokerStrategist

On va bientôt de régaler !

On est en Picardie, pas en Espagne :transpire:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Wow, quelles fraisiers! :heart:
Je te comprends quand tu dis que tu vas aux fraises.... :D

Répondre
Citation
magic174
PokerStrategist

Par contre plus besoin d'attendre pour les salades.

On se régale, une par jour !

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

J'en mange déjà depuis 3 semaines.... ;)

Répondre
Citation
magic174
PokerStrategist

Tu as un peu d'avance.

Ce sont des salades de printemps genre "reine des glaces" ?

Répondre
Citation
magic174
PokerStrategist

Quasiment pas d'hiver. Du coup le persil a tenu le choc et est devenu géant !

Ca permet de faire la jointure avant de pouvoir cueillir celui de cette année.

Répondre
Citation
magic174
PokerStrategist

C'est pour l'instant la perspective d'un flux d'ouest à sud-ouest qui se dessine pour le 11, 12 et 13 mai, donc assez doux. Il est possible que l'anticyclone regonfle avec une période de beau temps printanier. Dans ce contexte, pas ou très peu de gelées au programme.

Répondre
Citation