Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues

Message original de cwnaim
bon vite fait sol argileux = eau

sauf si sècheresse
en gros idéal pour toutes les racines profondes

en fait en jargon d'agronome (que je suis ) les argiles gardent mieux l'eau que les limons et le sable. ce qui varie c'est la restitution aux plantes qui change. certaines argiles trop gonflantes diminuent la porosité du sol et augmentent le point de flétrissement au champs (point auquel l'eau du sol devient inaccessible pour les plantes).

les argiles sont donc des terres sur lesquelles l'arrosage profite + aux plantes mais il faut surveiller pour arroser à temps. cependant les croutes se fissurent + vite alors que les limons font des croutes de battance qui empêchent l'eau d'entrer dans le sol.

bref avant d'opter pour une technique il faut bien analyser la composition de son sol.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

alut brebis

Intéressant ce que tu dis, notre sol est lourd et en effet, très argileux, ça garde bien l'humidité.

Répondre
Citation

si tu as un sol très argileux tu peux retourner ton jardin en automne ou juste avant l'hiver. la pluie + le froid vont faire travailler les argiles, ça va casser les mottes et au printemps tu n'auras qu'à ameublir en surface avant de planter ;)

Répondre
Citation
sst21
Inscrit : 20.03.2008
Oldschool Grinder

je confirme... rien ne vaut le gel pour casser les mottes de terre argileuse.
autre solution ..... les sangliers
un vrai chantier (argileux ou pas d'ailleurs)

Répondre
Citation

pour que les sangliers passent dans ton jardin faut déjà vivre dans un coin bien reculé :D

mais un petit cuissot de cochon ....c'est bien bon ( avec des légumes du jardin bien sûr!)

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Chez nous c'est plein de sangliers, mais ils ne viennent pas dans mon jardin, j'ai mis une clôture.... ;)

si tu as un sol très argileux tu peux retourner ton jardin en automne ou juste avant l'hiver.

Ceci détruit toute la structure du sol avec les microorganismes.
Je préfère planter des patates de manière tournante...

Répondre
Citation

en fait l'horizon de structure c'est souvent après 30cm de sol donc on y bêche jamais et non les micro-organismes se refont tellement vite. les patates ça épuise vite un sol et c'est pas le mieux pour décompacter puisque de toutes façons tu retournes le sol en les ramassant ^^

en cas de sol très compact pour bien casser les blocs de sols il faut des plantes avec des grosses racines très profondes genre luzerne, raids noirs, endives ..

y'a 2 écoles agronomiques: les partisans du je touche mon sol le moins possible et j'adapte mes techniques mais à long terme il y a de gros soucis (mauvaises herbes, compactions ...) et ceux qui préfèrent un travail de profondeur pas forcément systématique ( une année sur 3 par exemple).
à titre personnel je pense que les sols argileux il faut vraiment les travailler (les sols limoneux aussi ) et que les travaux simplifiés sont plus adapté en cas de sols avec une bonne proportion de sable.

quand tu retournes un sol en faisant des apports de matière organique tu ne le détériores pas ;)
dans notre station expérimentale nous avons plusieurs parcelles sur lesquelles il n'y a eu aucun travail du sol depuis 10 ans et les rendements sont catastrophiques ! de plus les comptages de vers de terre ne montrent pas + de vers il y a juste + de petits vers mais les gros sont - nombreux.
sur les profils culturaux (fosses de 1.5m de profondeur) l'enracinement n’est pas profond et on voit très bien les zones de tassement ).

je suis de l'autre école, un travail du sol adapté est pour moi le plus efficace dans la durée et pour le rendement! par ce que, à titre personnel je pense que si on fait un jardin c’est pour avoir une récolte correcte :D

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Intéressant ce que tu dis, brebis!

Comme nous avons notre jardin que depuis 3 ans, tout marche impec et je ne peux pas convaincre ma femme facilement. Je garde ce que tu as écrit en arrière pensée pour l'avenir...

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Inscrit : 12.10.2010
Oldschool Grinder

Aidez moi ...
Les limaces et escargots bouffent tout mes potimarrons ...

J'en ai marre de mettre de la bière dans les bac à légumes et que la pluie rince tout mon anti-limace naturel !
Je prends toutes les solutions :)

Pourquoi elles bouffent pas ces saloperies de pissenlits !

TiGrOu.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut Grand Tigre

La recette de ma femme:
- Variante 1: collectionner les limaces journalièrement et les passer à l'eau bouillante
- Variante 2: Les couper en 2 journalièrement avec des siseaux

C'est radical, mais ça fonctionne (sans utiliser des moyens chimiques).

Répondre
Citation

ouais enfin pour ça faut les chopper avant :P

méthode chimique: les petits granulés que tu trouves en commerce tu peux prendre des bio histoire que tu n'empoisonnes pas tes hérissons ;)

méthode "naturelle":

- le marc de café en carré autour de tes cultures, attention ça acidifie le sol et les ruissellements sont pas top pour l’environnement.

- même chose que le marc mais avec de la cendre de bois attention il faut en remettre quand il pleut pas mal.

- le piège à limaces qui va bien : tu coupes des patates en rondelles (crues tu peux utiliser tes patates pas belles qui montent ou pourrissent) tu fait des petit tas de patates partout en mettant une vieille planche de bois dessus et tu passes au matin ramasser les limaces qui se mettent à l'ombre sous la planche (par temps sec). ensuite tu les détruits comme bon te semble!

attention si tu décides de les relâcher il faut aller loin (+ de 500m), mais si tu les buttes (ça ne manquera pas à la planète les limaces ici ne sont pas en danger ) ben fait gaffe ça colle aux griffes ;)

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

attention si tu décides de les relâcher il faut aller loin (+ de 500m)

Une limace avance au moins de 25 m par jour; lu dans un périodique jardinier...

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Oldschool Grinder

Ma méthode est plutôt axée sur les bronzes font du ski ... (Le planter de bâton dans sa gueule !!)
Pour le marc de café, je le savais, mais ne buvant pas de café avec ma femme on a du mal à trouver de quoi alimenter ce procédé (c'est pour ça que je suis passé à la bière LIDL car ça au moins c'est jamais perdu ... (Une gorgée pour les limaces, une pour e jardinier ...)

Et pour l'extermination ne t'en fait pas, je mets des griffes exprès qui découpent les limaces et pas les légumes ;)

TiGrOu.

Répondre
Citation

Message original de Steinpilz0104

attention si tu décides de les relâcher il faut aller loin (+ de 500m)

Une limace avance au moins de 25 m par jour; lu dans un périodique jardinier...

ouais mais si elle trouve un garde manger avant elle bouge moins ^^

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut,

+1 pour les limaces avec les tranches de pomme de terre sans peau sous une planche, il y a plus cas les ramasser au petit matin...

Voilà une photo de mon nouveau potager, y'a de quoi faire:
En premier le rétrécir...

L'ancien proprio m'a quand même laissé: Tomates, courgettes, pâtisson, carottes et betteraves.

Projet pour l'automne: mettre en place mon potager facile d'entretien( euh c'est possible ça).

Au plaisir. _cool:

MatLot.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Une petite photo du mien (notre, ma femme y est plus)... ;)

Répondre
Citation

sympa !

c'est un bassin ou une piscine étang?

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Moi je sais ce que c'est.

Je vais laisser Steinpilz te répondre, mais si je te dis que j'en suis jaloux, je pense que tu as déjà une piste ;) .

Répondre
Citation

ouais filtration naturelle je me doute :P

sinon c’est en suisse ?

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Oldschool Grinder

C'est pas "en Suisse" ... c'est dans les méandres de la Suisse :D
Très jolie piscine naturelle ...

TiGrOu.