en fait l'horizon de structure c'est souvent après 30cm de sol donc on y bêche jamais et non les micro-organismes se refont tellement vite. les patates ça épuise vite un sol et c'est pas le mieux pour décompacter puisque de toutes façons tu retournes le sol en les ramassant ^^
en cas de sol très compact pour bien casser les blocs de sols il faut des plantes avec des grosses racines très profondes genre luzerne, raids noirs, endives ..
y'a 2 écoles agronomiques: les partisans du je touche mon sol le moins possible et j'adapte mes techniques mais à long terme il y a de gros soucis (mauvaises herbes, compactions ...) et ceux qui préfèrent un travail de profondeur pas forcément systématique ( une année sur 3 par exemple).
à titre personnel je pense que les sols argileux il faut vraiment les travailler (les sols limoneux aussi ) et que les travaux simplifiés sont plus adapté en cas de sols avec une bonne proportion de sable.
quand tu retournes un sol en faisant des apports de matière organique tu ne le détériores pas
dans notre station expérimentale nous avons plusieurs parcelles sur lesquelles il n'y a eu aucun travail du sol depuis 10 ans et les rendements sont catastrophiques ! de plus les comptages de vers de terre ne montrent pas + de vers il y a juste + de petits vers mais les gros sont - nombreux.
sur les profils culturaux (fosses de 1.5m de profondeur) l'enracinement n’est pas profond et on voit très bien les zones de tassement ).
je suis de l'autre école, un travail du sol adapté est pour moi le plus efficace dans la durée et pour le rendement! par ce que, à titre personnel je pense que si on fait un jardin c’est pour avoir une récolte correcte