Je viens de terminer le jeu de la mort suggéré dans le premier message, excellent docu j'ai trouvé.
Je suis largement d'accord avec les conclusions aussi dures soient-elles.
Il y a juste un truc qui m'a paru bizarre :
Dans le contrat présenté par le producteur au début de l'expérience, ils sont définis comme "testeurs" d'un nouveau jeu et il est dit qu'ils ne gagneront rien pour cela (40€ de dédommagement)
Par contre, une fois le jeu lancé tout est fait comme si il y avait 1 000 000 d'euros en jeu. (900K pour celui qui subit / 100K pour le questionneur)
Quand la présentatrice indique "dans 10 minutes il vous remerciera", "si vous arrêtez vous allez tout perdre"
Perdre quoi ? remercier de quoi ?
ça laisse planer un doute assez gênant vis à vis de l'expérience car si le candidat croit qu'il y a 1M € à gagner, la donne est très différente et ce n'est plus que le pouvoir de l'autorité mais aussi celui de l'argent.
Ce n'est pas du tout commenté dans ce sens mais la manière dont sont enregistrées les émissions laissent planer un doute à ce niveau là.
2è remarque : putain mais personne connait l'expérience de Milgram ou quoi ??? Sur 80 adultes, aucun ne fait le rapprochement ou ils n'ont juste pas voulu en parler dans le docu ? ça me parait fou.
Sinon comme dit, très intéressant à voir, beaucoup de questions soulevées et une très bonne analyse.
La télé est devenu un média qui façonne la pensée collective, ce n'est pas tout de le dire, il est légitime de lui imposer plus de règles.
J'ai toujours pris mes parents pour des cons quand ils me disaient que la télé et les jeux vidéos rendent violents, surtout qu'on sait que ce qui rend violent c'est pas les jeux vidéos, c'est le lag.
ça me rappelle ces citations de l'école du micro d'argent :
Petit frère
Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
Les coups de batte dans les pare-brise des tires des instituteurs
Embrouilles à coups de cutter
Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
Ca s'imprime dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant 8 heures et demie
Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents
Pour les grands, les gosses est le meilleur citron
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture
Regarde
Et je ne suis pas à l'abri pour autant
Vu que mes semblables tirent sur leurs frères à tout bout de champ
Un pauvre mec pour une place de parking
Se prend deux balles et laisse derrière lui deux orphelines
Anodine l'histoire se répète chaque jour
Quand un tireur prend des gens pour cible du haut de sa tour
Et tout ceci dont se délecte le masse
Est envoyé par la télé qui sans cesse ressasse
Ces histoires de crime à grand renforts de gros plans
Aux heures du repas, des peuples entiers dans des bains de sang
J'en ai marre de voir tomber des minots
Je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
Tu vois, tout a évolué sauf nous
L'époque des jeux de Rome n'est pas si loin après tout
Je vais poursuivre sur un aspect qui me concerne en particulier :
La télé éduque. Je trouve étrange qu'on ne souligne jamais assez ce facteur quand on parle de l'évolution du niveau actuel des élèves français et qu'on met systématiquement en cause l'éducation nationale.
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais ça va dans le même sens que sa conclusion. Si un jeune passe plus de temps face à la télé que face à ses enseignants, il est légitime de prendre en compte l'impact de la télé sur son éducation et son instruction.
En tant qu'enseignant, on a parfois le sentiment de nager à contre courant.
Quand dans des petites classes, des instits se retrouvent seules à devoir prendre en charge près d'une trentaines de gamins qu'ils aient 3, 4, 5 ou 6 ans, quand ces gamins on des lacunes de savoir être, c'est franchement tendu et ça pénalise tout le groupe.
idem à l'école primaire, les classes sont de plus en plus nombreuses et les assistants d'éducations tendent à disparaître.
Les gamins eux sont scotchés à des écrans divers de plus en plus tôt, ont des troubles du sommeil de plus en plus fréquents parce que c'est normal de mater la télé en semaine avec des programmes de première partie de soirée qui finissent maintenant souvent après 23h.
Bref, je vois pas par quel miracle issu d'une réforme quelconque on pourrait inverser la tendance.
Du coup on a une part importante qui sort de l'école primaire sans maîtriser les bases du français, des maths et un minimum de culture, et le plus important : savoir lire et écrire.
Perso j'ai pas envie de blâmer les instits pour cet état de fait.
On nous demande de régler tous les problèmes et on met en place pour cela une réforme par ministre de l'éducation, il parait que c'est bien...
Tandis que la télévision, elle, peut faire ce qu'elle veut et former des générations de gens dont les valeurs morales et le savoir sont nivelés par le bas, ça ne semble pas être un problème. Pourtant ça fait parti de l'équation.
De plus, l'apprentissage se fait bien plus favorablement dans un cadre ludique. Le point titrait récemment "le meilleur prof est un jeu vidéo".
Si le jeu vidéo et la télé accaparent le temps, la curiosité et l'attention de l'individu sans lui apporter d'apprentissage de connaissance ou de savoir faire, on va forcément vers une baisse de niveau généralisé.
Et surtout ce qui est inquiétant c'est l'évolution du cadre moral sur la base de ce qui est encouragé par certains jeux télé et émissions de télé réalité. J'ai pas du tout envie de voir la société et les rapports entre les gens dans la vie ressembler à ça et pourtant je vois de plus en plus d'individus qui adoptent ces codes et ce genre de relation à l'autre.
Les gens ont leur part de responsabilité car la télévision ne fait que proposer des programmes. Ce qui est malheureux c'est que le grand public plébiscite les programmes les plus débilisants, les plus vicieux.
voir l'excellent film "God bless America" ou le deuxième épisode de la première saison de "black mirrors", une très bonne série.
On peut également se poser la question de l'évolution de cette position dominante de la télé, qu'elle tend et va de plus en plus partager avec Internet.
Internet et ses facebook, youtube et autres vaut-il mieux que la télé ?
Souvent cela revient au même puisqu'on y regarde des programmes issus de la télé et des pubs équivalentes.
Bon voilà, je laisse pas mal de questions ouvertes, j'ai pas forcément de réponses, mais pour moi c'est clair, il faut réguler, encadrer.
C'est comme pour beaucoup de choses : ce n'est pas le média ou le principe qui est en cause, ce sont ses dérives et ses excès tolérés à tord.