Je crains que tu n'aies pas très bien saisi le sens de ma remarque titece.
Je suis tout à fait d'accord que l'entrepreneur est humain (forcément) et se défonce pour sa boîte. 200% d'accord.
Sauf que je n'évoquais pas les TPE, mais plutôt les grandes/très grandes entreprises qui, d'une certaine façon, s'auto-gèrent (les dirigeants ne sont que des "pions" à un instant T, qui seront vite remplacés par un autre "pion"). Et ce sont ces Entreprises, sortes d'entité qui ont aujourd'hui le pouvoir.
Mais je l'accorde : je me suis éloigné du sujet (mais pas tant que ça) et suis parti dans des élucubrations quasi philosophiques qui brouillent plus le débat qu'elles ne l'éclairent... sorry :?
Accessoirement, il n'y a pas de caisse de retraite publique. Les pensions à verser aux retraités de la Fonction Publique d'Etat sont inscrites au budget annuel de l'Etat. Mais ceci n'est qu'un détail "technique" car finalement, en l'état actuel, les finances proviennent donc des contribuables (je rappelle quand même que les fonctionnaires sont des contribuables aussi ;)) et des cotisants (je rappelle quand même que les fonctionnaires sont des cotisants aussi ;)).
Mais à nouveau, tout comme mettre "riches/pauvres" dos à dos, mettre "publique/privé" dos à dos n'a guère d'intérêt. Enfin si, j'en vois un : purement politico-médiatique... tant que publique/privé se tape dessus à grand renfort de démagogie/incompréhension/méconnaissance de l'autre système, on ne pose pas les bonnes questions : où est l'argent ? (tiens... pourtant, elle a été posée tout à l'heure).
Et c'est là que je rejoins Guillaume... mais je ne vais pas redévelopper ses arguments. Il l'a déjà très bien fait.