Passer au forum
Les français sont-i...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Les français sont-ils idiots?

106 Messages
41 Utilisateurs
0 Réactions
9,702 Vues
RnoD
Inscrit : 05.09.2009
Oldschool Grinder

Je crains que tu n'aies pas très bien saisi le sens de ma remarque titece.
Je suis tout à fait d'accord que l'entrepreneur est humain (forcément) et se défonce pour sa boîte. 200% d'accord.
Sauf que je n'évoquais pas les TPE, mais plutôt les grandes/très grandes entreprises qui, d'une certaine façon, s'auto-gèrent (les dirigeants ne sont que des "pions" à un instant T, qui seront vite remplacés par un autre "pion"). Et ce sont ces Entreprises, sortes d'entité qui ont aujourd'hui le pouvoir.
Mais je l'accorde : je me suis éloigné du sujet (mais pas tant que ça) et suis parti dans des élucubrations quasi philosophiques qui brouillent plus le débat qu'elles ne l'éclairent... sorry :?

Accessoirement, il n'y a pas de caisse de retraite publique. Les pensions à verser aux retraités de la Fonction Publique d'Etat sont inscrites au budget annuel de l'Etat. Mais ceci n'est qu'un détail "technique" car finalement, en l'état actuel, les finances proviennent donc des contribuables (je rappelle quand même que les fonctionnaires sont des contribuables aussi ;)) et des cotisants (je rappelle quand même que les fonctionnaires sont des cotisants aussi ;)).

Mais à nouveau, tout comme mettre "riches/pauvres" dos à dos, mettre "publique/privé" dos à dos n'a guère d'intérêt. Enfin si, j'en vois un : purement politico-médiatique... tant que publique/privé se tape dessus à grand renfort de démagogie/incompréhension/méconnaissance de l'autre système, on ne pose pas les bonnes questions : où est l'argent ? (tiens... pourtant, elle a été posée tout à l'heure).
Et c'est là que je rejoins Guillaume... mais je ne vais pas redévelopper ses arguments. Il l'a déjà très bien fait.

kenshin85
Inscrit : 26.03.2008
Oldschool Grinder

Message original de lilas43

Message original de sgilb73
Vous avez quoi contre l'éducation nationale...
Moi je trouve ca cool ... 45 jours de conges par an , attention à 5 jours la semaine hein pas 6 ....

Et pis quoi d'autre ... Se faire insulter toute la journée de tous les noms sans avoir le moindre droit de retorquer sous peine de se faire ouspiller par le gd frere le cousin ou le meilleur ami du cousin de la tante... travailler avec des moyens techniques totalement obsoletes... Se faire payer a coup de lance pierre...
Voir les "effectifs" a votre charge augmenter de façon inversement proportionnelle aux" biens humains"...
J'allais oublier : travailler dans des lieux publics donc ouverts aussi aux publics donc dans l'insecurité la plus totale..

Ouais c'est vraiment la planque l' education nationale :)

N'oublions pas non plus :

- assiette de la retraite calculée sur les derniers mois de carrière, donc promos fulgurantes à la fin de celle ci (nous dans le privé, c'est les 25 dernières années),
- Taux de prêt avantageux pour l'accession à la propriété,
- Garantie de job à vie même si on est une grosse burne
- Aucun compte à rendre, surtout pas aux parents d'élèves qui sont nos employeurs et payent nos salaires,
- Pas de respect des élèves, notamment les (nombreux) jours de grève ou on ne dit pas si l'on est présent, ça fait encore plus c.... le monde,
- 22000 profs non affectés (mais payés quand même !!!),
- Lieux de villégiature très bon marché car subventionnés par les affreux capitaliste du privé,

Bref, c'est pire que la mine ce job !!
Il est urgent de dégraisser le mamouth !!

stop la chiasse gars

le fait que la retraite se calcule sur les 6 derniers mois est une compensation par rapport au salaire ultra faible dans le public par rapport au prive ( a competence egalre) et qu'il n'evolue pas ( ton salaire bouge pas pendant 10 an quasiment)

C'est pour compenser cette différence que le mode de calcul est différent.

le reste des points est idem faux/ ou incomplet/non mis en perspective

sinon sur la reforme des retraites
Allonger la durée de cotisation alors que les entreprises n'embauche pas + de 50 ans c'est une connerie ( puis ca transferera juste le deficit retraite vers le deficit caisse de chomage)

85% du cout de la reforme est supporté par le salarié alors qu'on fait des cadeaux aux autres categorie sociales ( bouclier fiscal pour les rentier,s suppression des droits de successsion, etc etc )

taxer les transaction financière ( outre le fait que ce soit aussi efficace contre les crises) ppermettrait de financer les retraites.

L'augmentation de la productivite aurait largement permis de combler la choc demographique si ce gain etait allé chez les salarié et non chez les actionnaires, transformé en K non imposable (enfin imposable mais largment moins que le travail). L4argent qui manque vient de la essentiellement. L mauvaise repartition des gains de productivité.

RnoD
Oldschool Grinder

Pour les sources, ce sont directement des pleureuses de l'éducation nationale de ma connaissance.

ah oui quand même ! eh bé ! ce sont des sources sûres alors ! merci pour la fiabilité de ton intervention. Là, tout de suite, ça donne un grand crédit à tes propos :).

Tu ne connais sans doute pas encore toutes les ficelles du métier

Honnêtement, je n'ai rien contre le privé, même si je ne fais pas parti des gens qui veulent y entrer.
Ok, mais le seul soucis, c'est que les premiers taxés sont généralement les TPE, c'est pourquoi jsips et moi nous "rebellons". En effet, les grosse entreprise ont des avocats, comptables etc pour pouvoir payer le moins d'impôts possibles. Donc, quand on lit/entend, il faut taxer plus les entreprises, on sait que ça va être pour notre pomme.
Et pour l'argent, il n'est malheureusement pas dans les poches des petits entrepreneurs.

Par contre, pour le débat initial, je serais pour un allongement du temps de travail avec mise en retraite anticipée (avec retraite complète) sur décision médicale pour les professions à risque physiquement ou psychologiquement. Oui, c'est utopique.

J'ai un peu survolé.

Le problème des pensions est un problème européen (et chinois sous peu ?( )

En fait le problème est dû à un déséquilibre dans la pyramide d'âge. Que plus de gens vivent plus longtemps (et donc toucheront plus longtemps leur retraite) ne serait pas vraiment un problème si en contre partie il y avait plus de population active (qui cotise) or, la population active tend à diminuer. Le problème est donc dû d'une part à une hausse de l'espérance de vie et d'autre part à la diminution du taux de natalité (la population active de demain).

nb : l'argent que tes parents ont cotisé à servit à payer la retraite de tes grands parents et l'argent que tu cotise paye celle de tes parents, c'est l'argent que tes enfants cotiseront qui payera la tienne.

Alors comment régler le problème?

Bah faites des bébés (de préférence des génies ou des acharnés du travail). Ou alors, travaillons plus longtemps.

Certains disent, comme toujours, qu'il faut prendre l'argent "là où il se trouve" c'est-à-dire dans la poche des riches. L'argument est beau, facile et efficace. Comme quoi la démagogie a encore de beaux jours. :rolleyes:

Ceux-là oublient que ce sont justement ceux qui ont du capital qui font tourner l'économie. Or, le fait d'augmenter les taxes sur les gros salaires ou de taxer le capital aura sans doute les effets suivants : soit il travailleront ou investiront moins puisqu'ils n'y gagneront plus suffisamment en comparaison avec ce qu'ils attendent soit, principalement les gros capitaux, ils s'expatrieront (ce qui est déjà le cas pour la France ou les Pays-bas : bienvenue en Belgique). cfr la théorie des incitants :)
Pour ceux que ça intéresse jeter un coup d'œil à la courbe dite de Laffer qui découle de la théorie des incitants.

Pour ce qui est des menaces de délocalisations etc il faut aussi se rapporter à la théorie des incitants. imho

heu, j'espère que j'ai rien oublié :(

Ha si. La solidarité cfr le post de maxi.

C'est bien beau mais je peux vous assurez que je laisserai crever 80% de la population sans sourciller (tiens je me suis déjà fait lyncher par des abrutis pour avoir exposer mon opinion IRL), à moins d'y trouver un avantage personnel. Pour les 20% restants je me tuerai pour eux (fin si c'est pour sauver la totalité de ces 20% hein :tongue: )

Sinon

Message original de SuperChobo
A ta question "Les français sont ils idiots?"

Je répondrais "et ta soeur?"

Elle est bonne?

Message original de magik24
les francais ne sont pas plus faineants que les autres pays europeens puisqu'on a le meilleur rendement euros fabriqués/ heure et ceci depuis les 35 heures justement

C'est faux la France est derrière le Luxembourg et la Belgique et au coude à coude avec l'Irlande (il me semble) soit 3ème ou 4ème, ce qui n'est pas non plus dégueulasse tu en conviendras ;)

Message original de Tchenou
On vire les étranger et on leur pique leur pognon !

Surtout les juifs ils sont riches. (tous des voleurs)

ça n'aura qu'un temps en fait, l'idéal serait de les réduire en esclavage après leur avoir prit leur argent obv (et éliminer les non productifs).

Message original de taaster

Bah faites des bébés .

Je suis toujours inquiète quand je lis ça venant de ta part.

Sinon, bon post imo

Message original de titece

Bah faites des bébés .

Je suis toujours inquiète quand je lis ça venant de ta part.

Sinon, bon post imo

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable? :P

RnoD
Oldschool Grinder

Tu ne connais sans doute pas encore toutes les ficelles du métier

Ou c'est toi qui n'entends que ce que tu veux entendre :).

Pour les prêts "avantageux", ce sont des prêts proposés par une banque, créée et gérée par des enseignants, pour les enseignants (jusque là, ça défrise personne, j'espère !) qui propose ces prêts... en l'échange de points. Ces points s'acquièrent en épargnant, sur des comptes moins bien rémunérés qu'ils ne pourraient (du genre 0,5% ou 1% en dessous du PEL/CEL/LDD/etc. normal). Et c'est cela qui permet de proposer des prêts "avantageux". A ceci près que, pour y avoir accès, sauf à déjà avoir un capital conséquent, il faut bien souvent attendre 50ans pour y prétendre. Bref... n'importe qui a accès au même genre de chose avec les points Auchan ou autres trucs de ce genre !!!!

Pour les "lieux de villégiature"... y'a le GCU. Groupement des Campings Universitaires. 1 fois par semaine, tu dois faire la corvée pour l'ensemble de tes confrères. w00t... j'addooooOOOOOoooore ce genre de vacances ! trop trop classe ! Donc pour les lieux de villégiatures, on repassera... ou on choissira une bonne grosse société qui a obligation d'avoir un CE. Et là, oui, on pourra profiter à fond de voyages organisés pour pas chers :).

@titece : oui, ce sont bien souvent les petits qui morflent... entreprises comme salariés. Et c'est bien là le problème ! Finalement, on est tous d'accord sur ce point et tous d'accord qu'il serait bon que ça change :D (même si j'ai l'impression de te voir plus résignée qu'autre chose) !

Tchenou
Inscrit : 10.05.2008
Elite Grinder

ça n'aura qu'un temps en fait, l'idéal serait de les réduire en esclavage après leur avoir prit leur argent obv (et éliminer les non productifs).

Je suis pas sur mais je crois qu'un mec a déjà eu une idée semblable y a quelques dizaines années. Et ca plutôt bien marché pour lui !

Le prob c'est que plus personnes n'a de couilles dans ce bas monde ! :(

RnoD
Oldschool Grinder

Ceux-là oublient que ce sont justement ceux qui ont du capital qui font tourner l'économie. Or, le fait d'augmenter les taxes sur les gros salaires ou de taxer le capital aura sans doute les effets suivants : soit il travailleront ou investiront moins puisqu'ils n'y gagneront plus suffisamment en comparaison avec ce qu'ils attendent soit, principalement les gros capitaux, ils s'expatrieront (ce qui est déjà le cas pour la France ou les Pays-bas : bienvenue en Belgique). cfr la théorie des incitants :)

Ne trouves-tu pas tes 2 arguments contradictoires ?
En fait, il s'agit, pour l'instant, d'une belle fuite en avant, sorte de cercle vicieux où le plus incitant arrive, quelques temps, à surnager, jusqu'à ce qu'un autre plus incitant prenne la place, etc.
Malheureusement -ou heureusement- ce genre de processus atteint ses limites, à un moment ou un autre. Pourquoi malheureusement ? Parce qu'en général, ça ne se fait pas en douceur (crise/guerre/révolution/etc.). Et surtout, l'issue n'est pas toujours connue ni positive (dictature/etc.).

Mais j'avoue atteindre là les limites de mes compétences "techniques" et évoque davantage mes réflexions "intuitives" (ou transpositions -foireuses?- de système micro à des systèmes macro-économiques)

C'est bien beau mais je peux vous assurez que je laisserai crever 80% de la population sans sourciller (tiens je me suis déjà fait lyncher par des abrutis pour avoir exposer mon opinion IRL), à moins d'y trouver un avantage personnel. Pour les 20% restants je me tuerai pour eux (fin si c'est pour sauver la totalité de ces 20% hein :tongue: )

La solidarité n'est justement pas une question individuelle !

Ce qui assure cette solidarité, qui l'organiser, l'institutionnaliser et finalement, l'imposer (une sorte de "rendre heureux les gens malgré eux"), c'est justement l'Etat (qui est/devrait être la somme de nos individualités).

Bon... il est tard... go dodo... et encore merci lila : tu décroches la palme et tu m'auras bien fait marré tellement c'était énorme :).

Bien content de t'avoir fais rigoler, moi ça ne m'amuse plus en fait.
Sur ce bonne nuit, je me lève 2main à 6h30 pour aller bosser mes 10h afin de racker au fisc pour rémunérer tous ces bons agents de l'état.

Message original de RnoD

Ne trouves-tu pas tes 2 arguments contradictoires ?
En fait, il s'agit, pour l'instant, d'une belle fuite en avant, sorte de cercle vicieux où le plus incitant arrive, quelques temps, à surnager, jusqu'à ce qu'un autre plus incitant prenne la place, etc.
Malheureusement -ou heureusement- ce genre de processus atteint ses limites, à un moment ou un autre. Pourquoi malheureusement ? Parce qu'en général, ça ne se fait pas en douceur (crise/guerre/révolution/etc.). Et surtout, l'issue n'est pas toujours connue ni positive (dictature/etc.).

Mais j'avoue atteindre là les limites de mes compétences "techniques" et évoque davantage mes réflexions "intuitives" (ou transpositions -foireuses?- de système micro à des systèmes macro-économiques)

Sry, mais j'ai du mal à voir ce que tu essayes d'exprimer ?(

La solidarité n'est justement pas une question individuelle !

Ce qui assure cette solidarité, qui l'organiser, l'institutionnaliser et finalement, l'imposer (une sorte de "rendre heureux les gens malgré eux"), c'est justement l'Etat (qui est/devrait être la somme de nos individualités).

La solidarité est clairement une question individuelle et non pas étatique, certes dans une démocratie participative si la majorité des individus sont pour un système solidaire alors on aura à faire à une question étatique.

Mais en général c'est l'individu qui décide d'être solidaire même s'il sera peut-être plus facilement amener à être solidaire si d'autres le sont avec lui. sinon ça s'appelle le communisme, c'est bien beau, en théorie.

Le rôle de l'État n'est pas de "solidarisé les individus" mais bien de réguler les rapports de force entre individus tout en supprimant la violence entre ces individus.

En fait, on ne peut pas supprimer les rapports de force entre les individus. Pour la bonne et simple raison que ce serait nié le fait que nous ne sommes pas égaux. Les rapports de force sont le moteur de l'espèce humaine comme le dit Faguet (il me semble) : "si le droit de force n'existait pas, tout homme s'assoirait et se coucherait dans sa faiblesse, parce que le droit de force n'est autre que le principe de vie universel".

j'espère que c'est suffisamment clair, je suis un peu crevé :D

Bon... il est tard... go dodo... et encore merci lila : tu décroches la palme et tu m'auras bien fait marré tellement c'était énorme :).

Je suis pas sur mais je crois qu'un mec a déjà eu une idée semblable y a quelques dizaines années. Et ca plutôt bien marché pour lui !
Le prob c'est que plus personnes n'a de couilles dans ce bas monde ! :(

J'ai entendu une histoire comme quoi il existait un mec qui en a trois!!!! imo on devrait commencer par le trouver et le nommer leader...

Wow...

Sur cette page j'ai vu un type qui laisserait mourir 80% des gens sans sourciller et un autre qui prétends qu'on est pas tous égaux.

Je vais m'abstenir de participer vu le niveau...

noelicious2010
Inscrit : 21.07.2010
Oldschool Grinder

Message original de Choupix
Wow...

Sur cette page j'ai vu un type qui laisserait mourir 80% des gens sans sourciller et un autre qui prétends qu'on est pas tous égaux.

je viens de parcourir le topic et t'as parfaitement résumer la situation

post a fermé !

Wow...

C'est le même, c'est moi.

et penser que nous sommes tous égaux est une hérésie, certes nous le sommes peut-être en droit, et c'est heureux, mais il n'en est rien en réalité (ou alors quelque chose m'échappe).

magik24
Inscrit : 03.12.2007
Oldschool Grinder

il y a aura des hommes blancs , il y aura des hommes noirs

il y aura des hommes beaux , il y aura des hommes laids

il y aura des hommes grands , il y aura des hommes petits

et tous seront egaux

mais il y a aura des hommes noirs , petits et moches et pour eux ce sera tres dur !

merci coluche pour toute ta philosophie applicable !

Wow...

et heureusement que l'égalité n'est qu'une théorie que l'on arrivera jamais à appliquer. L'égalité parfaite ce serait juste horrible, il y a pas plus moche comme concept je crois xD

et aussi je serais prêt à laisser crever 80% des hommes sans sourciller si j'en avais le pouvoir, voir la quasi totalité. ça ferait du bien tsé :) faut pas se leurrer on arrivera jamais à tenir ce rythme démographique longtemps. Donc à un moment va juste falloir se résigner à l'idée que bin va y avoir des injustices quand à ceux qui vont crever de faim/soif/etc, et ceux qui vont survivre.

Moi ce qui me gène c'est l'âge, pas le montant de la retraite.

J'aimerai bien qu'on nous laisse la possibilité de partir à partir de 55 ans même si c'est avec une misère.