Message original de AAdavidKK
Pour être plus sérieux , bien sur qu'il est possible de financer la retraite autrement ( surtout quand on est à 10% de chomeurs "officiels" -plus combien de pauvres ?- ) .Il suffit de voir que le partage de la richesse -et c'est les chiffres qui le disent- est de moins en moins équitable ; tant que l'écomnomie fonctionnera avec ce capitalisme .......(eh non , ce n'est pas possible de "moraliser" le capitalisme , c'est un euphémisme) . Je vous invite vraiment à voir le film "erreur de la banque en votre faveur" . (streamiz.com)je vote pour toi en 2012
Message original de 31jarod31
Pour être plus sérieux , bien sur qu'il est possible de financer la retraite autrement ( surtout quand on est à 10% de chomeurs "officiels" -plus combien de pauvres ?- ) .Il suffit de voir que le partage de la richesse -et c'est les chiffres qui le disent- est de moins en moins équitable ; tant que l'écomnomie fonctionnera avec ce capitalisme .......(eh non , ce n'est pas possible de "moraliser" le capitalisme , c'est un euphémisme) . Je vous invite vraiment à voir le film "erreur de la banque en votre faveur" . (streamiz.com)
je vote pour toi en 2012
Globalement c'est tout le systeme qui va se casser la gueule, pas d'inquiètude pour vos retraites, dans 30 ans ca n'existera plus. Aujourd'hui, on emprunte au banque pour payer les retraites. Et quand on sait que le système bancaire finira par se casser la gueule également (tant qu'on ne separe pas la spéculation de l'épargne et des comptes courants)
Il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre "Français" et "syndicat qui gueule tous les jeudis en criant au scandale"
Qu'on commence par remettre les syndicats en place: leur role n'est pas de faire les lois ou de les négocier mais de défendre les droits des salariés en regard des lois déjà existantes.
Et puis si ces retraites sont un goufre, c'est bien parce que leur montant est proportionnelle au dernier salaire
Un système pourrait etre: le meme montant pour tout le monde, indexée tous les ans sur l'inflation. Celui qui gagne plein de tune, il a toute la vie pour mettre de coté pour s'offrir une retraite plus confortable.
Alors on va me répondre: ben celui qui a gagné plus a cotisé plus? Oui sans doute, mais il n'empéche que sa retraite est calculé sur son dernier salaire. Enfin je pense (j'avoue qu'en écrivant j'ai un doute).
Bref, prier pour les privilèges et pour que ca dure pour nous et nos enfants car ca se cassera la gueule.
Poser vous une simple question: la France à une dette de 1500 milliards d'euros. Une dette. Deamndez dans un repas de famille ou au comptoir d'un bar (ca c'est très rigolo). A qui la France doit cet argent?
Et à ce nievau là, la situation est la meme pour tous les Pays (sauf peut etre la Norvège qui n'est pas ou peu endettée)
Une solution:une economie basée sur des vraies valeurs (comme à l'ancienne: or, épargne, liquidité et autres trucs concrets) et non pas sur un indice boursier qui fluctue au grès des speculateurs qui spéculent avec de l'argent qui n'existe pas.
Le probleme pour arriver à un systeme plus concret basé sur des valeurs qui existent, c'est qu'il faudrait determiner les salaires en fonction de l'aspect concret du travail apporté à la société. Et ca c'est impossible.
hu hu hu, des heures et des heures de pilier de bars ce truc, ca tombe bien ,c est le coin bar
Message original de 31jarod31
Pour être plus sérieux , bien sur qu'il est possible de financer la retraite autrement ( surtout quand on est à 10% de chomeurs "officiels" -plus combien de pauvres ?- ) .Il suffit de voir que le partage de la richesse -et c'est les chiffres qui le disent- est de moins en moins équitable ; tant que l'écomnomie fonctionnera avec ce capitalisme .......(eh non , ce n'est pas possible de "moraliser" le capitalisme , c'est un euphémisme) . Je vous invite vraiment à voir le film "erreur de la banque en votre faveur" . (streamiz.com)je vote pour toi en 2012
Désolé , je ne me présente pas ; j'ouvre juste les yeux et les oreilles pour voir ce qu'est l'économie mondiale actuelle ; mais tu as raison , laissons faire ceux qui tirent les ficelles en ce moment surtout sans leur mettre de baton dans les roues
Message original de haricot
Je pense que réformer est indispensable. Je pense aussi que cette réforme est injuste et que ce n'est peut être pas les retraites le vrai problème.Allonger le temps du départ LEGAL a la retraite n'a pas de sens (pour ceux qu'auraient pas compris, çela concerne les gens qui auront leur 42 ans de cotisation (sic) et moins de 62 ans donc.) Dans cette catégorie, il ne faut pas se leurrer, on va retrouver les populations les plus défavorisé, usine, ... des gens déjà bien cassé par un travail pénible à qui on va demander de travailler 2 ans de plus.
Pour tout les gens qui ont fait pas mal d'études, ils pouvaient partir avec une retraite à taux plein à 65 ans, maintenant va va être 67, ça fait long tout de même, mais admettons, nous partirons à la retraite à 67 ans.
La question est maintenant de savoir les répercussions qu'auront cette réforme:
- Plus de sousous dans la caicaisse, le point positif.
- Plus de chomeur, ben oui, on demande aux gens de travailler plus longtemps (même dans les tafs dit "pénibles") et on ne créé pas plus d'emploi.
-> Augmentation des dépenses pour l'assurance chomage.
-> Augmentation des arrets de travail ...-Les patrons veulent, à tord ou à raison des gens jeunes et compétents, donc entre 30 et 50 ans pour prendre large. Si l'on parle d'une génération "perdue" ce n'est pas pour rien. On sait que les jeunes aujourd'hui passeront par la case chomage (ou rsa). On sait aussi que trouver du travail après 50 ans c'est compliqué puisque le profil du jeune cadre dynamique plaira plus.
On a donc un cercle vicieux qui quoi que l'on fasse ne permettra pas a la France de s'en sortir.
Ce ne sont pas les retraites qu'il faut réformer mais le système économique qui a montré ses limites récemment avec les différentes chutes des bourses dans le monde. Mais la c'est autre chose, et il faudrait que tout le G20 se sorte les doigts du cul.
Intéressant.