Passer au forum
Pourquoi jouez-vous...

Notifications
Retirer tout

Pourquoi jouez-vous au poker ?

67 Messages
28 Utilisateurs
0 Réactions
11.6 {numéro}K Vues

Message original de Kafeine

Message original de DJBIN
Le poker n'est pas un jeu humain puisqu'il y a du hasard. Et l'humain ne contrôle pas le hasard !
Les échecs c'est humain. Chaques joueurs possèdent la même chose. Toutes les pièces sont là ! Aucune ne va apparaitre soudainement.
Là ! c'est du mental, de la pyscho, Tu perds aux échecs, c'est parceque t'es pas bon ! Point ! Tu perds au poker, c'est parceque t'as pas de chance.

2nd degré ?

Non si c'était du 2ème degré je me serais fait viré il y a 2ans.
Et on serait 30 dans la section .be .com
Mais je suis tjrs là et on est 3 dans la section .com .be

Kaytor ? Le sunday 8M$ alors...donne-nous de tes nouvelles. tcoop pas de nouvelles, wcoop, pas de nouvelles....

Répondre
Citation
Ranmaru
Inscrit : 01.11.2012
PokerStrategist

Salut,

Au départ, j'ai commencé a jouer parce que je trouvais ça plutôt sympa.

Ensuite, j'ai continué parce que j'ai compris que chaque coup pouvait être joué d'une manière optimale et que ça représentait un défi sans limite. C'était passionnant.

Maintenant, je joue toujours pour être meilleur mais aussi pour tenter d'atteindre un objectif qui était de jouer en NL50, pour moi mais aussi pour prouver à mon entourage que j'en suis capable ( et aussi pouvoir brag au sein de mon assoc. :transpire: :transpire: ).

Malheureusement, la NL 50 est encore très loin et pour cause le fait qu'il y a encore bcp, bcp de coups joués de façon non optimale!! Je baisse pas les bras mais je commence à y songer...

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Kaytor ? Le sunday 8M$ alors...donne-nous de tes nouvelles. tcoop pas de nouvelles, wcoop, pas de nouvelles....

Tu es en train d'insinuer que Kaytor n'est pas un joueur gagnant en raison de ses compétences, que ses victoires sont à attribuer à la chance ?

Peux tu appuyer ta démonstration ?

Répondre
Citation
web Auteur du sujet
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

ça level sur certains derniers post à ce que je vois ou si c'est du premier degré c'est encore plus drôle.

Sinon, superbe retour gwilhermc, merci.
je prépare une réponse asap

Répondre
Citation

Message original de Kafeine

Tu es en train d'insinuer que Kaytor n'est pas un joueur gagnant en raison de ses compétences, que ses victoires sont à attribuer à la chance ?

Peux tu appuyer ta démonstration ?

J'insinue rien, je demande des nouvelles de Kaytor sur les derniers tournois principaux du plus gros site du monde.

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

Message original de Laphreizh
Je considère le gamble de façon neutre voire même bien si ça t'apporte de l'ev bonheur en plus. Après les limites vont différer selon certaines personnes 0€ à des millions pour d'autres (Suffit de regarder les Flips en High stacks).

Pour les fishs, j'en sais rien. Vu comment certains jouent, ils doivent aimer ça et d'autre non. (Un joueur weak/nit se classe dans fish).

je pense que c'est une des diff majeures. Tous les gamblers que nous sommes n'avons aucun problème avec le gambling. Ce n'est pas forcément Bien mais ce n'est clairement pas Mal.

En revanche je pense que beaucoup de joueurs récréatifs considèrent le poker comme Mal (inconsciemment le plus souvent). C'est en quelque sorte un "péché mignon" (c'est pas non plus un assassinat ou autre péché capîtal).
On pourrait faire pour eux une analogie avec la cigarette (pour les fumeurs obv). Ca te tue à petit feu mais ca te donne plaisir alors t'es ok avec; le poker te prive d'une bonne "oxygénation" de ton "être social" (je parle de l'argent) te tuant donc à petit feu mais t'es ok avec cette réalité.

Sur ce point d'ailleurs j'aimerais revenir sur un de tes propos web. Tu sous-entend que pas mal de fishs se font avoir car le poker leur permet souvent de gagner de l'argent sur le court terme (pour les chanceux).
Ne les prends-tu pas un peu trop pour des cons en pensant ainsi? Ne crois-tu pas que la plupart s'en rendent compte?

Répondre
Citation
fishlucien22
Inscrit : 04.11.2007
Oldschool Grinder

complètement d'accord avec ton post gwilhermc ;)

Sur ce point d'ailleurs j'aimerais revenir sur un de tes propos web. Tu sous-entend que pas mal de fishs se font avoir car le poker leur permet souvent de gagner de l'argent sur le court terme (pour les chanceux).
Ne les prends-tu pas un peu trop pour des cons en pensant ainsi? Ne crois-tu pas que la plupart s'en rendent compte?

La par contre j'ai un petit problème (même si je ne suis pas trop d'accord sur la forme avec web).

Vu que web considère le poker, uniquement comme un jeu d'argent online pour joueur régulier.
De ce point de vue, le poker reste un jeu d'argent.
Et comme dans tout jeu d'argent sans avoir de brm, on ne tient pas de compte et on ne retient et se vante que des victoires.

Tu as beau avoir perdu 5000€ sur 3 ans, tu vas raconter à tout le monde que tu as gagné 1500€ sur une victoire mémorable il y a 2 ans.
Et le pire c'est que tu vas y croire toi même.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Message original de gwilhermc

Ma réponse dévie un peu mais je pense qu'en France on prend les fishs pour des mongolos absolus (on y prend bien les regs pour des sacrés cons) dans la mesure où on impose un cadre poker.. je n'arrive réellement pas à comprendre pourquoi le NLHE est le plus populaire auprès des fishs alors que c'est certainement la variante la plus chiante (je parle de plaisir) en cash-game.. si eux jouent par pur plaisir alors pourquoi ne joueraient-ils pas des variantes où il y a plus d'action?
- parce que ARJEL = dictact
- parce que les médias influencent le trafic

(petite anecdote, hier, avec surprise j'ai découvert puis testé un nouveau truc sur PP dans le lobby SNG, ça s'appelle "Pile ou face" et les génies de PP n'ont rien trouver de mieux que d'inventer le SNG flip, en gros, tu paies, tu sit, on te file une main dès que Vilain est prêt, t'es à tapis, tu gagnes ou tu perds, ce n'est pas un jeu, c'est du pur gambling puisque aucune décision n'est à prendre sauf celle de payer la com', pardon, le flip)

Le seul truc qui m'écoeure concrètement dans le poker, ce sont ses instances car elles ne sont pas là pour le consommateur/client mais pour se remplir les poches, c'est à dire totalement incompétentes.. comme il ne faut pas faire d'amalgame entre un pays et un Etat, il ne faudra pas que web en fasse dans son article entre le poker et son fonctionnement selon les régions du globe sinon ce serait comme analyser le foot en ne traitant que le championnat de France par exemple.. mais de tous les joueurs pros de foot que nous ne somme pas, qui n'a jamais été goal "volant"?
Goal volant en foot c'est un peu comme raise pour info, un truc de fish, pourtant entre potes y'a rien de plus fun que de sortir de sa surface pour aller mettre une lunette à l'autre goal volant.. :P

Répondre
Citation
web Auteur du sujet
web
Oldschool Grinder

Contrairement aux autres je ne vais pas remettre en cause ton paramétrage du sujet (ca ne veut pas dire que je considère qu'ils ont tort de le faire)

Message original de web
Pour le coté négatif, quelques pistes :
C'est parti pour me faire des potes, je suis au bon endroit :D

Pourquoi un tel préambule? Pourquoi te poser en victime à priori?

Parce qu'au départ je ne pensais pas forcément argumenter ici. J'ai un peu hésité avant d'ouvrir le sujet d'ailleurs. C'est un peu comme le mec qui passe un reportage sur les conditions d'élevage de la viande pour supermarché à ses potes avant un barbecue. C'est un peu une démarche de connard.
Comme on m'a posé la question, j'ai répondu et finalement vos réponses me permettent une bonne remise en question, c'est très bien.

Message original de web
- le rapport à l'autre très agressif :
L'autre est une source de revenu qu'il faut harceler. ça rejoint un aspect de notre société qui m'insupporte.
Quand sort-on du jeu ?
Ce type de jeu ne favorise-t-il pas l'acceptation d'une société qui met les individus en compétition plutôt qu'en collaboration ?

tu parles d'une caractéristique antagoniste et non agressive. J'aimerais te faire remarquer qu'il s'agit d'un comportement classique qui a lieu dans toutes les disciplines (et travail) et qui n'a rien de spécifique au poker.

pourquoi antagoniste ? je n'ai pas compris.

On préconise bien un jeu tight ou lose agressif
Mais je suis d'accord que ce n'est pas spécifique au poker, je m'étais fait la même remarque. Au foot par exemple, on va faire le "pressing", etc.
Paradoxalement, en sport je suis très compétiteur et je ne lâche rien.
J'ai quand même le sentiment que le comportement optimal en terme de gains du joueur de poker crée des habitudes et développe un rapport à l'autre bien plus négatif que ce qui se passe dans la plupart des autres jeux ou sports quelconque.
Selon chacun, les comportements développés dans le cadre du jeu impacteront plus ou moins la manière d'être en dehors, ce n'est pas si anodin.

Chaque jeu a ses règles qui posent un cadre, des comportements qu'il encourage et des valeurs qu'il véhicule. De ce coté là, je ne pense pas que tous les jeux se valent.
Le poker est un jeu mais c'est aussi une allégorie du capitalisme débridé.

On a discuté récemment dans le sujet sur les docus, du fait que la télé façonne la société par les émissions, les jeux qu'elle diffuse. Il en ressort une certaine norme à travers les règles, les manières d'être.
De même, on peut choisir d'écouter Kacem Wapalek ou Booba, les idées véhiculées ne sont pas les mêmes.

Le but du poker est d'accumuler un maximum de ressources en les soutirant aux autres joueurs et l'argent en tant qu'objectif majeur et sans limite occupe une place prépondérante. C'est un autre argument mais c'est également quelque chose de très négatif à mon sens de propager cet objectif de vie.

En ce qui concerne le monde du travail, ce sont également des comportements classiques, mais qui font une bonne partie de la pénibilité du travail et responsables de bien des problèmes globaux.
Je préfère bosser dans un cadre collaboratif et respectueux où l'objectif est de réaliser de belles choses, plutôt que dans un endroit où les employés sont mis en concurrence, sous pression et pour faire un truc puéril mais EV+ (même si l'objectif n'a pas vraiment à voir avec le moyen d'y parvenir, ça va généralement de pair).
Optimiser au maximum les profits au détriment de l'autre et de toute considération morale est également un principe qui mène l'humanité dans le mur.

Pourtant ces idées se sont imposées, et d'autant plus facilement que la pensée collective y a été préparée. Rare sont ceux qui s'indignent d'un management salarial ultra agressif. On voit ça comme quelque chose de normal, comme tu le dis très bien :

Maintenant le fait d'être institutionnalisé n'est pas une raison valable pour l'existence d'une "coutume" (ex de l'esclavage).
Donc en effet on peut se demander quels méfaits une telle attitude engendre pour la société.
Je pense toutefois que l'humanité n'est pas prête pour engager ce combat, affronter cet adversaire. Peut-être dans quelques siècles, voire millénaires, qui sait?

Si l'humanité n'est pas prête comme tu dis, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'être à titre individuel.

Message original de web
Ainsi que le rapport à l'argent comme un truc à gamble. (étant très près de mes sous avant le poker, ça m'a au contraire fait plutôt du bien de jouer qq centaines d'euros sur des coin flips)

ahhh! le classique tabou moderne de l'argent.

car c'est bien avec une telle perspective que tu le considères quand tu limites son champ d'application (d'échange ici) avec des critères moraux (dont on peut plus que douter le fondement d'ailleurs).

J'ai un truc contre les jeux d'argent en général et dans certains cas contre les activités spéculatives. Justement quand des limites morales sont franchies, autrement dit le standard de la finance actuelle.

On n'a pas inventé le jeton pour rien, et ce n'est pas que pour simplifier le déroulement des mises, mais aussi justement pour faire perdre au joueur le sens de la valeur de ce qui est posé sur la table.

Pour quelle raison l'argent serait-il sacré?
Au contraire, je voudrais désacraliser l'argent.
Je n'ai pas de soucis avec l'argent comme monnaie d'échange, mais comme but dans la vie comme je l'ai dit plus tôt.

"tout jeunes on leur apprend
que rien ne fait un homme à par les francs"

(demain c'est loin)

Message original de web
- Dans le même genre : L'argent est perdu par des gens faibles intellectuellement et / ou qui ont un rapport malsain au jeu.
On sait que le pourcentage de perdants est de loin supérieur à celui des gagnants.
Je ne sais pas quel est le pourcentage de joueurs qui perdent cet argent sans que cela ne leur crée de problème particulier mais celui de ceux qui vont cramer ce qui devrait nourrir leurs gosses me préoccupe.

Pourquoi blamer la conjoncture pour un problème systémique? Pourquoi cette attitude de victime (transféré à l'autre pour le coup) qui plaint le monde qui l'entoure, les gens, le destin, whatever... tout sauf soi-même?
Ne crois-tu pas que ces gens trouveraient un autre moyen de se désintéresser totalement de leurs enfants?
N'est-ce pas faire preuve de démagogie?

Je vais reformuler un peu différemment ce qui m'a posé un cas de conscience.
Notre société a mis en avant le fait de devenir riche comme un objectif nécessaire au bonheur.
Le jeu d'argent propose l'illusion d'un moyen d'y parvenir (qui ne mènera qu'à des pertes pour l'immense majorité).
Je ne suis pas certain qu'on mesure tous à sa juste valeur le faible niveau de culture et d'intelligence d'une bonne partie des gens ainsi que de leur faiblesse vis à vis du jeu d'argent.
Pour moi le fait de faire son apologie et d'en profiter (en tant qu'opérateur ou joueur) est en quelque sorte un abus de faiblesse, comme le mec qui surfacture des travaux à des vieux.

Par rapport au cliché du mec pauvre qui gamble au poker, on a discuté du fait qu'il n'est pas majoritaire, j'ai pris note.
Je ne suis pas du tout convaincu pour autant que son pourcentage est négligeable.
Peu m'importe que cette personne pourrait également gamble à la roulette, au loto, au pmu, ça ne me suffit pas comme excuse.
Disons qu'aujourd'hui j'ai le luxe de pouvoir gagner ma vie d'une manière que je juge plus saine. (oui, mais avec les impôts des pauvres, donc finalement c'est pareil :D )

Sinon, j'en reviens à ce que j'avais dit sur la télé et ce qu'elle véhicule :
Il faut poser des limites parce que les gens n'ont malheureusement pas suffisamment d'autodiscipline.
On a mis en place l'école obligatoire par exemple parce qu'on jugeait qu'avoir des individus instruits, éveillés est quelque chose de positif. J'ai parfois l'impression que volontairement ou non, on a délaissé cet objectif au profit d'autres objectifs, comme la consommation. Désolé, je m'écarte du sujet.

Message original de web
Je ne trouve pas qu'user de son intelligence et de sa ruse pour soutirer de la ressource à quelqu'un de plus faible, soit un acte particulièrement intelligent. Là encore c'est un aspect de notre société que je n'aime pas en dehors du poker mais je devrais le cautionner dans celui ci ?

on en revient au coté antagoniste intrinsèque de nos sociétés cité plus haut.
Pas la peine de citer une deuxième fois le même argument...

C'est pas parce que certains aspects de notre société sont merdiques qu'il faut s'y conformer et les entretenir.

Message original de web
Bien entendu on me dira que tout joueur est "consentant", comme le type qui signe un crédit à la consommation avec un taux horrible : faut-il pour autant encourager les crédits à la consommation ? bof

il serait peut-être bon de ne pas blamer une discipline pour la publicité que l'on en fait.
Le poker n'a rien à voir avec sa publicité. Le marketing proposé est fait pour attirer les pigeons certes, mais le poker est secondaire ici. C'est juste un marché comme un autre.
Libre à toi de remettre en cause la notion même de marketing (~ de manipulation mentale) mais je te prierai de ne pas confondre contenant et contenu.

Ce que je voulais plutôt dire ici, c'est que ce n'est pas parce que le joueur accepte volontiers de me donner son argent, que je vais le lui prendre, si je juge que je n'en ai pas besoin et qu'il fait un mauvais choix.

Message original de web
D'ailleurs là aussi il y aurait à débattre sur le "consentant" vu le cadre trompeur créé par le poker : le joueur nul gagne suffisamment souvent pour se croire fort, le jeu crée une très forte addiction chez bien des gens, etc.

en effet il serait tellement mieux que le fish perde son argent en 2min...
seriously?
La plupart des fishs joue au poker comme ils vont boire une bière, regarder un film au cinéma... ils acceptent de payer pour passer du bon temps: il s'agit d'une transaction... et qui sait, au poker parfois ils ont de la chance.
Sans vouloir t'offenser de tous tes arguments c'est le seul que je trouve plus que limite (pour rester poli; en même temps ca te donne un % décent de trucs intéressants)

C'est pas exclus que je dise de la merde hein, ça m'arrive :D

Sur ce point précis, ça dépend du point de vue.

Evidemment c'est utile pour le joueur gagnant ou le fait que le fish puisse gagner de temps en temps et même gagner un gros tournoi. Pour cela, c'est nécessaire et ça fait la particularité du jeu, une dose de hasard assez subtilement et justement distillée.
Mais à long terme pour le fish, c'est une des causes de son addiction. La nature même du poker est en cause pour le coté addictif qu'il crée.

Ils payent pour passer du bon temps certes, mais bon nombre de ces joueurs nourrissent l' espoir d'être un joueur gagnant, tout comme bon nombre d'entre eux pensent être des gagnants à long terme, ce que la plupart ne seront jamais, ils se mentent à eux mêmes.

Message original de web
- Le coté PC / mauvaise hygiène de vie :
En jouant intensivement, on se pète les yeux, on fait du gras, on se stresse.
Le joueur qui n'a pas un winrate de taré et veut vivre du poker aura du mal à lâcher les soirées surtout les week end.
Socialement c'est assez nul.
à une époque j'ai refusé des soirées pour ça, ou j'ai envoyé chier ma copine parce que j'avais envie de jouer.
Aujourd'hui j'ai des enfants et ce serait encore plus compliqué.
Jouer totalement en détente de façon très occasionnelle je ne suis pas certain que je serais compétitif mais plus dans une approche de gambleur, qui ne me correspond pas.

Le problème est réel. Toutefois pourquoi rester focalisé sur celui-ci et non sur d'éventuelles solutions?

Quand tu passes X heures dans la semaine à jouer au poker en ligne, tu passes X heures dans la semaine assis derrière un PC et c'est pas top en soi pour pas mal de raisons, surtout si X tend vers beaucoup. Là, je ne le fais plus et je m'en porte mieux pour des revenus comparables.

C'est quand même pas très compliqué de faire un peu de sport....
Savoir reculer pour mieux sauter (cf joueur w/low wr et weekend) s'apprend aussi.

Oui, trouver un équilibre sain c'est indispensable.

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist
web Auteur du sujet
web
Oldschool Grinder

merci pour tout ça.

Avec les quelques personnes qui me lisent, que je sois indulgent ou pas ne va pas changer quoi que ce soit aux affaires de PS ;)

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

arf... j'aime pas trop ce genre de post avec "citations" sur "citations".
J'aurais du faire autrement; my bad.

Le fait qui te gène est que la société met par défaut les gens en compétition les uns vs les autres: il s'agit d'une caractéristique antagoniste.
Le fait d'être agressif est lié à la technique; tu fais du pressing au foot car ca améliore ton efficacité en défense, pas parce que c'est dans les "règles".
Je ne vois toujours pas en quoi le poker se démarque des autres disciplines.

Une des dérives capitalistes est le "moi vs eux".
Une des dérives bureaucratique est le "moi vs eux" (pas ma faute la leur; c'est mon idée pas la leur).
Une des dérives politiques est le "moi vs eux" au sein du "nous vs eux".
Une des dérives nationalistes est le "moi vs eux" (moi défini par "nous" la nation, vs eux les étrangers).
Une des dérives sociales est le "moi vs eux" (moi défini par le groupe vs eux le reste de la société/groupes).
Une des dérives de la génétique est encore la notion de "moi vs eux" (moi défini par le sang)....
Bref tant que l'humanité considérera que le seul moyen (ou presque) de développer un égo est d'exclure l'autre (motif extrinsèque) de tels comportements seront la norme.

"Le poker est un jeu mais c'est aussi une allégorie du capitalisme débridé."

Il n'y a rien de plus faux.
Le capitalisme débridé est un concept que l'on applique sans règle.
Le poker n'est pas un concept mais un jeu (quelque chose de pratique à la base) avec des règles.
Tu te plains des à-côté du poker et comment ceux-ci influencent les joueurs. Je te prierai encore une fois de ne pas tout confondre. Ne plains pas le poker pour les produits dérivés ni même ses dérives.
Si tu tiens à plaindre n'importe quoi en partant des dérives négatives je te mets au défi de me citer une seule chose au monde que tu ne pourrais critiquer.

Le but du poker est de gagner, ni plus ni moins.
C'est toi qui est obsédé par la notion d'argent.
Le but d'un joueur de tennis est de gagner son match. Vas-tu aussi te plaindre que le vainqueur de Roland Garros touche des M€?
La seule différence que le poker possède est que l'argent est souvent plus proche des résultats que d'autres jeux/sports/travaux/activités. A mes yeux ca évite l'hypocrisie.
Prends l'exemple de la perche par exemple. Bubka se foutait complètement du record du monde. Seul l'intéressait la récompense qui allait avec la victoire (dépassement de celui-ci).

Tu dis avoir un truc vs les jeux d'argent. J'aimerais que tu précises ta pensée avant de développer la mienne car je pense que tes présupposés limitent notre discussion.
J'aimerais aussi que tu essaies de différencier les choses.
Arrête de me parler de capitalisme... ou alors parle uniquement de capitalisme.
Ne fait pas d'association hâtives qui nous empêchent de voir ce qui a véritablement trait au poker & jeu d'argent de ce qui a trait au capitalisme dans tes propos. Merci d'avance.

Je me demande qui considérera alors l'argent sacré.

De la même manière j'aimerais que tu n'utilises pas le poker pour parler d'autre chose.
Tu veux te plaindre du fait que la société considère l'argent nécessaire au bonheur, ok. Mais ca n'a rien à voir avec le poker.
NE CONFONDS PAS CONTENU ET CONTENANT.
Ne blâme pas les disciplines pour l'usage que l'humanité en fait. Blâme l'humanité!
Arrête de penser avec une logique de victime (chez toi ou chez les autres). Arrête de déresponsabiliser les individus.

A t'écouter l'humanité serait composé de pathétiques sous-être humains, débiles, avaricieux, addicts, manipulés,... et maman société (et papa web?) devrait les enfermés (encore plus qu'on ne l'est déjà) par souci de sécurité.

Si tu crois que tu peux forcer la sagesse chez autrui (pression externe)...

ps: btw comment as-tu pu t'échapper d'une telle condition?

Répondre
Citation
Kafeine
Oldschool Grinder

Chaque jeu a ses règles qui posent un cadre, des comportements qu'il encourage et des valeurs qu'il véhicule. De ce coté là, je ne pense pas que tous les jeux se valent.
Le poker est un jeu mais c'est aussi une allégorie du capitalisme débridé.

Hum, j'ai un avis bien différent.Je pense que ce qui pose problème dans le capitalisme débridé n'est pas au fond ce système et ses règles, mais le fait qu'il s'est imposé à toutes les sphères de la société.Le poker est au contraire un système restreint, un jeu auquel les acteurs ont librement consenti de jouer, par plaisir du risque, de l'affrontement et de l'amusement, par espérance de gain.C'est un système alternatif libre qui n'agit sur rien en dehors de son contexte(à part les mouvements de masse monétaire dans la vie réelle -ce qui le différencie du monopoly par exemple- mais ça reste trop peu significatif en volume imo), comme la plupart des jeux.

Après sur l'idée du poker comme arnaque généralisée qui dépouille les naïfs, je ne suis pas non plus d'accord.Je pense qu'il est très facile de nos jours de se renseigner sur internet et de savoir comment fonctionne le poker, comment gagner,etc.Il y a suffisamment d'émissions de poker, beaucoup ont connu le poker via Bruel; je pense que pour ne pas savoir que le poker est au moins à moitié une affaire de skill, et pouvoir perdre des sommes d'argent faramineuses dans ce jeu, il faut vraiment être un total irresponsable ou avoir un réel problème d'addiction.Le jeu est donc moins à blâmer que les personnes.Je pense même qu'il est dangereux de faire porter le chapeau au poker, ce faisant on déresponsabilise et infantilise les joueurs, on n'encourage pas le changement de comportement(puisque le problème ne vient jamais d'eux), on favorise l'inadaptation.

Pour ce qui est de l'agressivité, elle fait partie de la nature humaine.C'est le déséquilibre(absence ou omniprésence) qui pose un problème.Or justement, il me semble que le poker apprend à contrôler son agressivité(d'ailleurs agressivité est un mauvais choix de mot, le contraire de la passivité n'est pas l'agressivité, mais l'action, la volonté) ainsi que d'autres facteurs, à être subtil, à s'adapter aux autres, à ne pas attendre de résultat positif mais à se concentrer sur la meilleure décision.Je pense que DJBIN se trompe lourdement lorsqu'il assimile les échecs à un jeu humain, et le poker non.Le poker est le jeu de la communication humaine par excellence.

Répondre
Citation
Kafeine
Oldschool Grinder

Sinon pour les valeurs transmises par le poker, je vais reprendre la métaphore du verre à moitié rempli : on peut voir dans le poker tout ce qu'on veut.J'ai moi-même formulé il y a des mois de cela une comparaison entre joueur de poker et psychopathie(machiavélisme, calcul, absence d'empathie, etc.) mais par ailleurs je peux tout à fait voir dans le poker d'innombrables choses saines : discipline, analyse, intelligence émotionnelle,...

Répondre
Citation
fishlucien22
Inscrit : 04.11.2007
Oldschool Grinder

Le but du poker est de gagner, ni plus ni moins.
C'est toi qui est obsédé par la notion d'argent.
Le but d'un joueur de tennis est de gagner son match. Vas-tu aussi te plaindre que le vainqueur de Roland Garros touche des M€?
La seule différence que le poker possède est que l'argent est souvent plus proche des résultats que d'autres jeux/sports/travaux/activités. A mes yeux ca évite l'hypocrisie.
Prends l'exemple de la perche par exemple. Bubka se foutait complètement du record du monde. Seul l'intéressait la récompense qui allait avec la victoire (dépassement de celui-ci).

BINGO !

Répondre
Citation
GhOsT4poker
Inscrit : 26.01.2010
PokerStrategist

Ma réponse dévie un peu mais je pense qu'en France on prend les fishs pour des mongolos absolus (on y prend bien les regs pour des sacrés cons) dans la mesure où on impose un cadre poker.. je n'arrive réellement pas à comprendre pourquoi le NLHE est le plus populaire auprès des fishs alors que c'est certainement la variante la plus chiante (je parle de plaisir) en cash-game.. si eux jouent par pur plaisir alors pourquoi ne joueraient-ils pas des variantes où il y a plus d'action?
- parce que ARJEL = dictact
- parce que les médias influencent le trafic

Les medias oui (d'ailleur je trouve qu'on met beaucoup trop les joueurs gagnants en avant (mais tout ça c'est une machine bien orchestrés)
mais c'est surtout parce que cette variante est plus rapide (sans toutes les connaître) et ça les rooms en sont conscient...ont le vois avec winamax et leurs expressos
(j'ai vu l'impact que ça à causer auprès de mes potes)

un exemple j'ai 2potes qui se sont remis aux poker juste parce que winamax à remis les expressos (alors qu'il y quelques mois ils me disaient "y a en marre de perdre" "j'arrete" "ça dure trop longtemps"......) et hop ils ont découvert l'expresso ...
bilan pour l'un des deux -700e depuis le début de l'année (pour certains ce chiffre peut paraître dérisoire mais bon)
les fishs en ont rien à foutre des autres variante car ça demande du temps
ils préfèrent la rapidité... ils courent tous après l'argent facile et rapide (enfin ils essayent, ils se font piétinner)
Allez demander à un fish de faire un tournoi "limit holdem".....il va répondre "t'est fou ça met une plombe"

(petite anecdote, hier, avec surprise j'ai découvert puis testé un nouveau truc sur PP dans le lobby SNG, ça s'appelle "Pile ou face" et les génies de PP n'ont rien trouver de mieux que d'inventer le SNG flip, en gros, tu paies, tu sit, on te file une main dès que Vilain est prêt, t'es à tapis, tu gagnes ou tu perds, ce n'est pas un jeu, c'est du pur gambling puisque aucune décision n'est à prendre sauf celle de payer la com', pardon, le flip)

Le seul truc qui m'écoeure concrètement dans le poker, ce sont ses instances car elles ne sont pas là pour le consommateur/client mais pour se remplir les poches,

Tout à fait ça

c'est à dire totalement incompétentes.. comme il ne faut pas faire d'amalgame entre un pays et un Etat, il ne faudra pas que web en fasse dans son article entre le poker et son fonctionnement selon les régions du globe sinon ce serait comme analyser le foot en ne traitant que le championnat de France par exemple.. mais de tous les joueurs pros de foot que nous ne somme pas, qui n'a jamais été goal "volant"?
Goal volant en foot c'est un peu comme raise pour info, un truc de fish, pourtant entre potes y'a rien de plus fun que de sortir de sa surface pour aller mettre une lunette à l'autre goal volant.. :P

Oui c'est bien beau d'être goal volant mais comme tu l'explique ça reste fun/amical
et toi même tu le précise "entre potes" donc y a rien de mal
mais si tu fais un tournoi contre d'autre adversaires inconnus je ne pense pas que tes potes soient trop d'accord pour que t'aille faire goal volant sans marquer de but......

Et Comme dirais Dj Bin y a trop de hasard que l'humain ne maitrise pas au poker....

facile de comparer avec un sport mais au final le fish reste con et en voilà la raison si c'est pour comparer :
_Combien de fois avez vous vu des fishs dire "putain il a les as il relance pas" ou dire des trucs "putain il a suivi avec tel ou tel main"
au final ils perdent le coup mais remette (souvent) la faute sur autrui et quelques "j'aurai pas dû..." ou "j'ai déconner".....car j'ai remarquer que les joueurs de poker ont (pour la plupart) un ego surdimensionnés ils pensent tous être plus fort que l'autre surtout quand c'est quelques choses qui les dépassent...mais des phrases comme dans l'exemple ci dessous par contre elles, elles sont plus rares

car si ont mettraient ces même fishs (aussi déterminés) sur un ring et se manger un hyppercut du gauche pour tomber par la suite K.O
ils auraient je pense (à part les kamikazes) plutôt un discours du genre
_Faut que j'aille m'entraîner avec détermination pour progresser car il admette plus facilement que l'adversaire en face à été plus technique (voir plus fort mais bon parfois il est plus fort parce qu'il à se truc en plus mais au final croyez moi que ce qui prime reste l'entraînement déjà pour soi-même)

Mais certains fishs aiment se manger des uppercuts aux poker et
c'est à force de se manger des uppercut qu'ont deviens conscient à quel moment vous allez en placer un....c'est pour ça que les fishs évoluent (ils ont déjà vu la scène mille fois et ça le cerveau l'enregistre) et c'est là que le reg se doit de trouver d'autres parades, placer d'autres moves.
les fishs ils ne s'en fabriquent pas 100 000nouveaux par jour
au bout d'un moment c'est les mêmes qui tournent ou changent de rooms ou pseudos....
et c'est ces mêmes fishs qui pratiquent les moves (des regs) qu'ils voient sur d'autres fishs (et en+ sur internet y a de plus de plus de vidéos qui vous apprends à jouer)

En gros oui un fish reste un con mais heureusement qu"il y a des fishs comme moi qui essayent d'évoluer....
et pour certains ça va durer longtemps la fishattitude c'est comme c'est 2millions de fishs qui jouent à l'euromillion chaque semaine (tous rêvent du jackpot mais y a même pas 0.1% de chance de tirer le gros lot) chaque jeu possède sa part de fish alors un fish qui gagne un tournoi je vous laisse imaginer.....

Voilà c'était la parole d'un fish....

Répondre
Citation

Capitalisme, médias, politique...
Hallucinant !
On peut lancer un sujet sur les pokemons que certains parleront de mondialisation, de gourou, etc...
Franchement, on dit que je casse les c... en disant que le poker est truqué. Mais franchement d'autre casse les c...en n'arrêtant pas de faire revenir des choses n'ayant rien avoir avec le sujet. Je rappelle que du coca, on est passé à Hitler ! (voir thread).
Je parie que dans 2 pages, ici on va en venir à la religion !
La question était simple pourtant...avec uniquement 2 réponses possibles !
Je joue au poker pour essayer de gagner de l'argent.
Je joue au poker par plaisir comme à un autre jeu.

Répondre
Citation
web Auteur du sujet
web
Oldschool Grinder

Je suis assez d'accord avec la plupart de ce que tu as dit Kafeine, mais pour une bonne partie je ne trouve pas que ce soit incompatible.

Je reconnais que j'ai été trop loin dans la déresponsabilisation du joueur perdant.

@ gwilhermc
Si certaines des choses que j'ai dites ne collent pas avec "le poker tout court en tant que jeu", elles correspondent très bien avec l'industrie du poker en ligne et la manière dont le poker y est utilisé.
C'est dans ce cadre précis que j'ai joué, participé à pas mal de choses puis décidé d'arrêter.
C'est donc de ce cadre dont je parle ici et qui correspond à une réalité, avec peut être quelques représentations qui sont à ajuster mais qui ne changent pas l'appréciation globale.

Après voilà, moi je vous donne mon ressenti en fonction de l'expérience que j'en ai eu et avec ma sensibilité personnelle, on aura forcément des désaccords.

Par contre la manière dont tu termines ton message en faisant des raccourcis et en déformant ce que j'ai dit en extrapolant par excès puis en allant au clash ne me donne pas spécialement envie de poursuivre. D'autant que j'ai fait plus ou moins le tour.

Je te laisse jouer au jeu des 7 différences.
Ou bien c'est TOTALEMENT PAREIL et les 2 véhiculent les mêmes valeurs, les mêmes principes, my bad.

Une allégorie est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret.

L'une de ses composantes de base (du capitalisme) est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital.

Chip lead, Bankroll, EV max, tout ça. Non ? aucun rapport ?

allez, j'enlève le débridé :

Le poker est une allégorie du capitalisme.

Enfin pour répondre à ça :

A t'écouter l'humanité serait composé de pathétiques sous-être humains, débiles, avaricieux, addicts, manipulés,... et maman société (et papa web?) devrait les enfermés (encore plus qu'on ne l'est déjà) par souci de sécurité.

L'homme est beaucoup de choses, il a bien des qualités et bien des faiblesses et papa web n'échappe pas à sa nature. Je ne me crois pas meilleur que les autres, même si c'est l'impression que j'ai pu te donner.

Si la société enferme les gens aujourd'hui, c'est dans un système productiviste et de consommation et ce n'est certainement pas dans un soucis de sécurité mais de profit.

C'est difficile de trouver un juste milieu et des solutions qui ne vont pas à l'encontre des libertés individuelles, mais selon moi la sécurité de l'humanité est loin d'être assurée.
D'ailleurs ce sont des gens plus intelligents et plus renseignés que moi qui le disent très bien :

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

Pas de souci web.

Pour la fin de mon post une grosse partie est du à mes propres préjudices. Je m'en suis rendu compte après l'avoir écrit. J'aurais pu l'enlever, l'éditer mais une telle chose aurait facilement conduit à un déni de ma part.
De plus, j'étais intéressé par la façon dont tu répondrais. Tu restes modéré. Faut tout de même faire attention à ne pas trop sacrifier de choses au nom de la sécurité: comme tu le dis "trouver le juste milieu".

Quelques points pour finir alors.
Enlevé le débridé change tout le sens de ton expression et les connotations associées. Je ne peux accepter ta solution, c'est un cheap trick imo.
De plus pour être précis le poker n'est pas une allégorie du capitalisme.
Le poker est un jeu avec des règles et l'argent ne fait pas partie de ces régles. On joue pour des jetons ou pour gagner un tournoi.
C'est parce que nous vivons dans un monde capitaliste que nous décidons d'en faire un jeu d'argent, d'associer la victoire avec des €.

Je répète car ca n'a bien pénétré le post précédent il me semble.
Le poker est un jeu. Le but c'est de gagner. C'est tout. Ni plus ni moins.
L'argent n'a pas de rapport avec ce fondement.
C'est quand tu mets: poker + société capitaliste ensemble que tu obtiens quelque chose qui ressemble à ta vision.

Je suis d'ailleurs très déçu que tu ne veuilles par faire l'effort de vouloir distinguer les choses.... et je ne parle par pour moi. Je m'en tapes complètement (enfin pas tout à fait mais bon). Si je te demande de faire l'effort c'est pour toi.
Tu es très honnête ce qui nous permet de mieux cerner ta pensée.
Tu nous expliques ton ressenti. Une partie de ce ressenti est du aux "préjugés/préjudices" que tu as à l'encontre de la société et de son fonctionnement en général. Faire un peu d'introspection pour distinguer les choses te permettra entre autre d'être moins affecté négativement par eux, quelque soit la discipline que tu pratiques, puisqu'une grosse partie de ton problème leur est extérieur.
C'est pour cette raison que je te dis de ne pas faire l'amalgame, pas pour moi.

Enfin j'ai un poil haussé le ton vers ma fin du message mais c'était pour te montrer le ton que tu employais avec les fishs & cie qui ne pouvaient pas se défendre ici. Pas très agréable, hein? Je m'excuse si je suis allé trop loin (seulement si c'était trop loin).

Répondre
Citation