Contrairement aux autres je ne vais pas remettre en cause ton paramétrage du sujet (ca ne veut pas dire que je considère qu'ils ont tort de le faire)
Message original de web
Pour le coté négatif, quelques pistes :
C'est parti pour me faire des potes, je suis au bon endroit
Pourquoi un tel préambule? Pourquoi te poser en victime à priori?
Message original de web
- le rapport à l'autre très agressif :
L'autre est une source de revenu qu'il faut harceler. ça rejoint un aspect de notre société qui m'insupporte.
Quand sort-on du jeu ?
Ce type de jeu ne favorise-t-il pas l'acceptation d'une société qui met les individus en compétition plutôt qu'en collaboration ?
tu parles d'une caractéristique antagoniste et non agressive. J'aimerais te faire remarquer qu'il s'agit d'un comportement classique qui a lieu dans toutes les disciplines (et travail) et qui n'a rien de spécifique au poker.
Maintenant le fait d'être institutionnalisé n'est pas une raison valable pour l'existence d'une "coutume" (ex de l'esclavage).
Donc en effet on peut se demander quels méfaits une telle attitude engendre pour la société.
Je pense toutefois que l'humanité n'est pas prête pour engager ce combat, affronter cet adversaire. Peut-être dans quelques siècles, voire millénaires, qui sait?
Message original de web
Ainsi que le rapport à l'argent comme un truc à gamble. (étant très près de mes sous avant le poker, ça m'a au contraire fait plutôt du bien de jouer qq centaines d'euros sur des coin flips)
ahhh! le classique tabou moderne de l'argent.
Pour quelle raison l'argent serait-il sacré?
car c'est bien avec une telle perspective que tu le considères quand tu limites son champ d'application (d'échange ici) avec des critères moraux (dont on peut plus que douter le fondement d'ailleurs).
Message original de web
- Dans le même genre : L'argent est perdu par des gens faibles intellectuellement et / ou qui ont un rapport malsain au jeu.
On sait que le pourcentage de perdants est de loin supérieur à celui des gagnants.
Je ne sais pas quel est le pourcentage de joueurs qui perdent cet argent sans que cela ne leur crée de problème particulier mais celui de ceux qui vont cramer ce qui devrait nourrir leurs gosses me préoccupe.
Pourquoi blamer la conjoncture pour un problème systémique? Pourquoi cette attitude de victime (transféré à l'autre pour le coup) qui plaint le monde qui l'entoure, les gens, le destin, whatever... tout sauf soi-même?
Ne crois-tu pas que ces gens trouveraient un autre moyen de se désintéresser totalement de leurs enfants?
N'est-ce pas faire preuve de démagogie?
Message original de web
Je ne trouve pas qu'user de son intelligence et de sa ruse pour soutirer de la ressource à quelqu'un de plus faible, soit un acte particulièrement intelligent. Là encore c'est un aspect de notre société que je n'aime pas en dehors du poker mais je devrais le cautionner dans celui ci ?
on en revient au coté antagoniste intrinsèque de nos sociétés cité plus haut.
Pas la peine de citer une deuxième fois le même argument...
Message original de web
Bien entendu on me dira que tout joueur est "consentant", comme le type qui signe un crédit à la consommation avec un taux horrible : faut-il pour autant encourager les crédits à la consommation ? bof
il serait peut-être bon de ne pas blamer une discipline pour la publicité que l'on en fait.
Le poker n'a rien à voir avec sa publicité. Le marketing proposé est fait pour attirer les pigeons certes, mais le poker est secondaire ici. C'est juste un marché comme un autre.
Libre à toi de remettre en cause la notion même de marketing (~ de manipulation mentale) mais je te prierai de ne pas confondre contenant et contenu.
Message original de web
D'ailleurs là aussi il y aurait à débattre sur le "consentant" vu le cadre trompeur créé par le poker : le joueur nul gagne suffisamment souvent pour se croire fort, le jeu crée une très forte addiction chez bien des gens, etc.
en effet il serait tellement mieux que le fish perde son argent en 2min...
seriously?
La plupart des fishs joue au poker comme ils vont boire une bière, regarder un film au cinéma... ils acceptent de payer pour passer du bon temps: il s'agit d'une transaction... et qui sait, au poker parfois ils ont de la chance.
Sans vouloir t'offenser de tous tes arguments c'est le seul que je trouve plus que limite (pour rester poli; en même temps ca te donne un % décent de trucs intéressants)
Message original de web
- Le coté PC / mauvaise hygiène de vie :
En jouant intensivement, on se pète les yeux, on fait du gras, on se stresse.
Le joueur qui n'a pas un winrate de taré et veut vivre du poker aura du mal à lâcher les soirées surtout les week end.
Socialement c'est assez nul.
à une époque j'ai refusé des soirées pour ça, ou j'ai envoyé chier ma copine parce que j'avais envie de jouer.
Aujourd'hui j'ai des enfants et ce serait encore plus compliqué.
Jouer totalement en détente de façon très occasionnelle je ne suis pas certain que je serais compétitif mais plus dans une approche de gambleur, qui ne me correspond pas.
Le problème est réel. Toutefois pourquoi rester focaliser sur celui-ci et non sur d'éventuelles solutions?
C'est quand même pas très compliqué de faire un peu de sport....
Savoir reculer pour mieux sauter (cf joueur w/low wr et weekend) s'apprend aussi.