Passer au forum
Pourquoi jouez-vous...

Notifications
Retirer tout

Pourquoi jouez-vous au poker ?

67 Messages
28 Utilisateurs
0 Réactions
11.6 {numéro}K Vues
web Auteur du sujet
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

Message original de fishlucien22

Je ne suis pas persuadé que l'argent ait la place "légère" que tu veux lui donner dans le poker. Je serai bien curieux d'avoir le budget moyen par joueur occasionnel, par joueur régulier.

ah ok, ton sujet est sur une partie minoritaire du monde du poker.

bref t'as une vision assez réductive du poker.

Au contraire, la partie minoritaire c'est le joueur gagnant ou celui qui a les moyens de jouer au golf :transpire:
Peut être que le poker purement récréatif occupe une place plus importante que ce que j'imagine, avec entre autre le développement massif du poker gratuit sur facebook, mais sinon je persiste :
l'argent n'a pas du tout une place anecdotique dans le poker, que ce soit en volume global ou en pourcentage de joueurs qui brassent en positif ou en négatif des sommes conséquentes.

Sans faire argument d'autorité, quand tu dis que j'ai une vision réductive d'un sujet que j'ai approfondi à ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais "bref" :transpire:.

Comme je l'ai dit, je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant l'aspect positif. Le poker développe de nombreuses compétences et peut être très récréatif.
Seulement c'est ce qui est systématiquement mis en avant par tous ceux qui de près ou de loin ont intérêt à ce que le jeu soit attractif et montrent donc uniquement son bon coté (rooms, publicités, événements télévisés, bon nombre de blogs, écoles de poker, magazines).

a part certains mecs qui viennent râler parce qu'ils ont perdu, qui se contentent le plus souvent d'un "bouh le poker c''est rigged" ,c'est assez rare de voir abordé ce dont j'ai parlé là.

Alors je veux pas cracher dans la soupe qui m'a payé et bien payé mes études, ni casser votre passion ou vous dire ce que vous devriez faire ou pas, mais apporter une vision un peu à contre courant de ce qu'on voit généralement et j'espère pas "réductive" :D

Répondre
Citation
fishlucien22
Inscrit : 04.11.2007
Oldschool Grinder

Sans faire argument d'autorité, quand tu dis que j'ai une vision réductive d'un sujet que j'ai approfondi à ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord

Je ne dis pas réductive dans le sens où tu n'as pas étudié le sujet.
Mais dans le fait que pour toi, poker = joueur régulier online en argent réel.

Tu étudie un échantillon ciblé, pour surement en tirer des conclusions génériques.

Et pour ton échantillon, je suis certain que si demain le poker meurt, ils iront claquer la même somme dans une autre passion, sinon +. ;)

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

Salut,

Je viens de lire le débat que tu as lancé. Tout ce qui se dit est très interessant.

Je voudrais rebondir sur une idée que tu sembles avoir et qui appartient aux clichés du poker (et fausse par la même occaz ta réflexion).
La majorité des joueurs de poker ont au minimum bac +2. Je ne dis pas qu'ils ont forcement un boulot toussa toussa mais la grosse majorité d'entre nous sommes employés qualifiés ou cadres (source ARJEL couplée avec chiffres INSEE + d'autres sondages anglosaxons).

Répondre
Citation
web Auteur du sujet
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

en effet Arkan, l'info que tu donnes là me surprend énormément (je ne la remets pas du tout en cause ceci dit)

J'enseigne à des apprentis qui viennent de milieux sociaux assez limités. J'en ai vu passé pas mal mais c'est loin d'être suffisant pour faire des stats, je le concède volontiers.
En tout cas, j'aborde de temps en temps le sujet du poker et leurs témoignages les concernant directement ou leurs proches, vont plutôt dans le sens du cliché et de lourdes pertes équivalentes à des salaires ou en tout cas à des proportions pas du tout raisonnable.
Ici on s'exprime plutôt entre gagnants, eux représentent la masse généralement silencieuse. (celle qui rempli les stades de foot et fait l'audience de TF1 pour continuer dans les clichés)

La majorité des joueurs de poker ont au minimum bac +2. Je ne dis pas qu'ils ont forcement un boulot toussa toussa mais la grosse majorité d'entre nous sommes employés qualifiés ou cadres (source ARJEL couplée avec chiffres INSEE + d'autres sondages anglosaxons).

Mais où est passé le vivier de fishs qui alimente le système et que j'ai bien connu :D ? (j'avoue que j'ai assez peu joué et beaucoup moins suivi l'actu poker depuis le .fr)

(le rapport argent perdu par certains / gagné par d'autres est loin d'être égal à 1)

Répondre
Citation
Bandit57
Inscrit : 12.05.2010
Elite Grinder

Comment l'Arjel peut savoir notre niveau d'études?

perso je n'ai jamais été sondé

Répondre
Citation

Moi j ai le BEPC... :D

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Message original de web

J'enseigne à des apprentis qui viennent de milieux sociaux assez limités. J'en ai vu passé pas mal mais c'est loin d'être suffisant pour faire des stats, je le concède volontiers.
En tout cas, j'aborde de temps en temps le sujet du poker et leurs témoignages les concernant directement ou leurs proches, vont plutôt dans le sens du cliché et de lourdes pertes équivalentes à des salaires ou en tout cas à des proportions pas du tout raisonnable.
Ici on s'exprime plutôt entre gagnants, eux représentent la masse généralement silencieuse. (celle qui rempli les stades de foot et fait l'audience de TF1 pour continuer dans les clichés)

Le cliché du chômeur ou RSAmiste qui nourrit le pool n'a pas trop de sens puisque la majorité des joueurs sont des fish qui cash-in.. pour jouer au golf faut pas avoir 300 de QI, juste le salaire qui paie les clubs..
Perso j'ai pas passé la maternelle pourtant je suis un joueur gagnant.. je suis pas non plus un gambler et pour répondre à ta question, si je joue au poker (outre le fun) c'est parce que je n'y ai jamais perdu d'argent.. c'était mon seul deal avec moi-même au départ..

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

Contrairement aux autres je ne vais pas remettre en cause ton paramétrage du sujet (ca ne veut pas dire que je considère qu'ils ont tort de le faire)

Message original de web
Pour le coté négatif, quelques pistes :
C'est parti pour me faire des potes, je suis au bon endroit :D

Pourquoi un tel préambule? Pourquoi te poser en victime à priori?

Message original de web
- le rapport à l'autre très agressif :
L'autre est une source de revenu qu'il faut harceler. ça rejoint un aspect de notre société qui m'insupporte.
Quand sort-on du jeu ?
Ce type de jeu ne favorise-t-il pas l'acceptation d'une société qui met les individus en compétition plutôt qu'en collaboration ?

tu parles d'une caractéristique antagoniste et non agressive. J'aimerais te faire remarquer qu'il s'agit d'un comportement classique qui a lieu dans toutes les disciplines (et travail) et qui n'a rien de spécifique au poker.
Maintenant le fait d'être institutionnalisé n'est pas une raison valable pour l'existence d'une "coutume" (ex de l'esclavage).
Donc en effet on peut se demander quels méfaits une telle attitude engendre pour la société.
Je pense toutefois que l'humanité n'est pas prête pour engager ce combat, affronter cet adversaire. Peut-être dans quelques siècles, voire millénaires, qui sait?

Message original de web
Ainsi que le rapport à l'argent comme un truc à gamble. (étant très près de mes sous avant le poker, ça m'a au contraire fait plutôt du bien de jouer qq centaines d'euros sur des coin flips)

ahhh! le classique tabou moderne de l'argent.
Pour quelle raison l'argent serait-il sacré?
car c'est bien avec une telle perspective que tu le considères quand tu limites son champ d'application (d'échange ici) avec des critères moraux (dont on peut plus que douter le fondement d'ailleurs).

Message original de web
- Dans le même genre : L'argent est perdu par des gens faibles intellectuellement et / ou qui ont un rapport malsain au jeu.
On sait que le pourcentage de perdants est de loin supérieur à celui des gagnants.
Je ne sais pas quel est le pourcentage de joueurs qui perdent cet argent sans que cela ne leur crée de problème particulier mais celui de ceux qui vont cramer ce qui devrait nourrir leurs gosses me préoccupe.

Pourquoi blamer la conjoncture pour un problème systémique? Pourquoi cette attitude de victime (transféré à l'autre pour le coup) qui plaint le monde qui l'entoure, les gens, le destin, whatever... tout sauf soi-même?
Ne crois-tu pas que ces gens trouveraient un autre moyen de se désintéresser totalement de leurs enfants?
N'est-ce pas faire preuve de démagogie?

Message original de web
Je ne trouve pas qu'user de son intelligence et de sa ruse pour soutirer de la ressource à quelqu'un de plus faible, soit un acte particulièrement intelligent. Là encore c'est un aspect de notre société que je n'aime pas en dehors du poker mais je devrais le cautionner dans celui ci ?

on en revient au coté antagoniste intrinsèque de nos sociétés cité plus haut.
Pas la peine de citer une deuxième fois le même argument...

Message original de web
Bien entendu on me dira que tout joueur est "consentant", comme le type qui signe un crédit à la consommation avec un taux horrible : faut-il pour autant encourager les crédits à la consommation ? bof

il serait peut-être bon de ne pas blamer une discipline pour la publicité que l'on en fait.
Le poker n'a rien à voir avec sa publicité. Le marketing proposé est fait pour attirer les pigeons certes, mais le poker est secondaire ici. C'est juste un marché comme un autre.
Libre à toi de remettre en cause la notion même de marketing (~ de manipulation mentale) mais je te prierai de ne pas confondre contenant et contenu.

Message original de web
D'ailleurs là aussi il y aurait à débattre sur le "consentant" vu le cadre trompeur créé par le poker : le joueur nul gagne suffisamment souvent pour se croire fort, le jeu crée une très forte addiction chez bien des gens, etc.

en effet il serait tellement mieux que le fish perde son argent en 2min...
seriously?
La plupart des fishs joue au poker comme ils vont boire une bière, regarder un film au cinéma... ils acceptent de payer pour passer du bon temps: il s'agit d'une transaction... et qui sait, au poker parfois ils ont de la chance.
Sans vouloir t'offenser de tous tes arguments c'est le seul que je trouve plus que limite (pour rester poli; en même temps ca te donne un % décent de trucs intéressants)

Message original de web
- Le coté PC / mauvaise hygiène de vie :
En jouant intensivement, on se pète les yeux, on fait du gras, on se stresse.
Le joueur qui n'a pas un winrate de taré et veut vivre du poker aura du mal à lâcher les soirées surtout les week end.
Socialement c'est assez nul.
à une époque j'ai refusé des soirées pour ça, ou j'ai envoyé chier ma copine parce que j'avais envie de jouer.
Aujourd'hui j'ai des enfants et ce serait encore plus compliqué.
Jouer totalement en détente de façon très occasionnelle je ne suis pas certain que je serais compétitif mais plus dans une approche de gambleur, qui ne me correspond pas.

Le problème est réel. Toutefois pourquoi rester focaliser sur celui-ci et non sur d'éventuelles solutions?
C'est quand même pas très compliqué de faire un peu de sport....
Savoir reculer pour mieux sauter (cf joueur w/low wr et weekend) s'apprend aussi.

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Parce que je suis passionné par l'argent, l'enrichissement, les activités autour de l'argent.
J'adore la compétition aussi (quand celle-ci est individuelle, moins lorsqu'elle est collective; je préfère n'avoir de compte à rendre à personne, être indépendant).Le poker est donc bien conçu à ce point de vue.

Pour ce qui est de s'accaparer les richesses d'autrui et de la morale, on peut utiliser la métaphore du verre à moitié rempli ou à moitié vide.D'un côté, on ne connait pas ceux qu'on affronte (sur l'échelle de la moralité et de la situation sociale, tous les degrés et tous les profils existent à une table, il suffit de voir l'irrespect dans le chat par exemple ), d'un autre côté, cela dépend aussi de ce que l'on fait avec l'argent qu'on gagne.Si un joueur de poker réinvestit 100% de ses gains dans une activité valide du point de vue de tes valeurs(ex: oeuvres humanitaires pour un humaniste), la redistribution de richesses n'est pas forcément un mal, même si elle peut impliquer des sacrifices pour la personne ou le foyer qui s'appauvrit.

Répondre
Citation
steph019
Inscrit : 01.10.2007
Oldschool Grinder

Bonjour

ce que j'aime au poker avec des potes c'est qu'on rigole plus on parle de tout on boit des canons :) si tu joues au tarot ou a la belote c'est plus calme.

je continue a jouer car le poker ne me coute rien mais ne me rapporte rien non plus je n'ais jamais été broke
là j'en chie car j'ai du mal a m'adapter au SH ça va peut être m'obliger a travailler ( je fais partie des gens qui ont besoin de coup de pied au cul pour avancer )

c'est un jeu de stratégie c'est pour ca que j'aime ce jeu j'ai tjrs aimer les jeux de cartes et les jeux de stratégie

il y a des joueurs qui jouent au poker comme s'ils jouaient a la roulette d'autres qui voient un passe temps d'autres qui voient un jeu de stratégie c'est comme ça .

Le gros truc qui me saoule au poker online ce sont les joueurs qui insultent les " fish " parce qu'ils jouent mal lol ( petit rappel de la règle de base on ne gagne pas contre un joueur qui joue bien )

J'aime bien discuter aux table il y a des gens sympas mais j'aime bien harceler et envoyer chier ceux qui insultent les autres joueurs c'est un comportement que je ne comprends pas et que je n'arrive pas a accepter

Répondre
Citation
basdauja
Inscrit : 19.02.2013
PokerStrategist

un article sur je jeu online que j'ai trouvé chez mes collegues de bureau!
http://www.federationaddiction.fr/les-jeux-dargent-et-de-hasard-sur-internet-en-france-en-2012/

L'enquete nous donne des chiffres sur les mises moyennes des joueurs de poker, leur niveau d'étude etc...

Répondre
Citation
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009
Oldschool Grinder

Pas mal de trucs intéressant ont été dits, mais j'ai pas le temps de tout lire pour revenir sur certaines choses. Notemment sur le "sacrifice" des soirées le week-end, qui est quelque chose qui peut vraiment être débattu.

Message original de gwilhermc

Message original de Laphreizh
En général les gens ne flip pas le restau, mais ça arrive quand même souvent que la note soit divisée entre le nombre de personne plutôt que de tout recompter. (Ce qui au final revient quand même un peu au même principe).

quelle est ta logique (pour le "revient au même")? je considère au contraire qu'il s'agit de deux comportements opposés.

Message original de Laphreizh
Après ok, c'est peut-être pas non plus standart, mais c'est pas non plus choquant. Dans tes amis non joueurs de poker t'as qu'à regarder ceux qui font des bets débiles (souvent juste pour le fun d'ailleurs), c'est quand même un comportement plutôt répandu.

je vais formuler ça autrement:
- considères-tu le gamble comme bien? mal? ou indifférent?
- les "fishs" et autre joueurs récréationnels considèrent-ils le gamble comme bien? mal? ou indifférent?
je ne poserai pas la question pour les moralistes à deux balles dont nos sociétés sont bourrés; leur réponse est évidente.

Pour au-dessus, oui j'ai réfléchis à la va-vite sur le premier point. Juste que ce qu'on paie au final au long terme sera la même, sauf que la variance est beaucoup plus grande.

Je considère le gamble de façon neutre voire même bien si ça t'apporte de l'ev bonheur en plus. Après les limites vont différer selon certaines personnes 0€ à des millions pour d'autres (Suffit de regarder les Flips en High stacks).

Pour les fishs, j'en sais rien. Vu comment certains jouent, ils doivent aimer ça et d'autre non. (Un joueur weak/nit se classe dans fish).

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Ma réponse en deux phrases :

Au poker, comme dans beaucoup de domaine, on trouve ce qu'on y apporte.

et

La qualité de notre vie dépend de la qualité des questions que l'on se pose.

Si tu sais lire entre les lignes cela résume ma vision.

Répondre
Citation

Perso le sacrifice des soirées entre potes, sorties, etc le poker ne les remplaceras jamais ! Faudrait vraiment que je gagne un ticket de grosse valeur à un sat et alors le soir du tournoi définitif là ok peut-être. Pour les autres tournois ce sont les mêmes tous les jours donc y pas d'excuse pour pas sortir si besoin en est ou l'envie en est.
Le week-end faut se défouler après une semaine de boulot et c'est certainement pas le poker qui va te défouler, bien au contraire !
Quant aux réflexions vie/poker...rien avoir. C'est pas parceque t'es bien dans ta peau, détendu, que tu as bien dormi, bien mangé...que tu vas perfer. Rien avoir ! Comparer le poker à la vie de tous les jours...un truc de croyant...une raison ou une excuse...pour expliquer je sais pas trop quoi, histoire de montrer qu'il y a une explication

Répondre
Citation
Akran
Oldschool Grinder

Je voudrais aussi rebondir sur ce qu'a dit Mikakou plus haut et qui pour moi est important et souligne la différence entre les différents joueurs :

- Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à jouer au poker ? Pas comment vous avez découvert, mais la raison qui vous a poussé à continuer découvrir ce jeu.

Je pense qu'il y a en a qui aime le jeu de carte, mais une très grosse majorité est entrée dans le poker à cause de l'argent.

Une fois dit, ce qui est important est la progression de notre motivation.

J'ai commencé à jouer au poker car le gain m'intéressait. Comme j'ai la chance d'avoir un ménage stable, je suis assez détaché de mes gains et ce que je gagne est devenu au fil du temps un "score" et le poker a pris sa dimension pleine de jeu.

Presque.
Parce que ce qui me pousse à progresser, à étudier, c'est de faire grossir mes gains, encore et encore. Et donc il y a toujours ce petit démon qui me montre TOUT ce que je pourrais faire si je gagner 2x, 3x, 10x plus...

Nos motivations sont multiples, mais j'aime le poker car c'est un jeu humain, qui fait appel à mon mental, ma force de caractère. Je travaille ma rigueur. Bref, je travaille bien plus le côté psychologique que le côté jeu du poker.
Pour l'instant.

Répondre
Citation

Le poker n'est pas un jeu humain puisqu'il y a du hasard. Et l'humain ne contrôle pas le hasard !
Les échecs c'est humain. Chaques joueurs possèdent la même chose. Toutes les pièces sont là ! Aucune ne va apparaitre soudainement.
Là ! c'est du mental, de la pyscho, Tu perds aux échecs, c'est parceque t'es pas bon ! Point ! Tu perds au poker, c'est parceque t'as pas de chance.

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009
Oldschool Grinder

je joue au poker car je suis un drogué du jeu mais surtout pour avoir des quinte flush royale , la seule que j'ai eue j'avais 10 big blind devant moi … mais payé par deux joueurs quand meme !

Répondre
Citation
Akran
Oldschool Grinder

Message original de DJBIN
Là ! c'est du mental, de la pyscho, Tu perds aux échecs, c'est parceque t'es pas bon ! Point ! Tu perds au poker, c'est parceque t'as pas de chance.

Tiens niveau psycho... intéressante cette utilisation du verbe Perdre à la place de Gagner.

Comme disait Drazhic, il y a ce qu'on y met.
J'espère que sur tes tables tu n'y mets pas tant de négation que dans tes phrases.

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Le poker n'est pas un jeu humain puisqu'il y a du hasard. Et l'humain ne contrôle pas le hasard !
Les échecs c'est humain. Chaques joueurs possèdent la même chose. Toutes les pièces sont là ! Aucune ne va apparaitre soudainement.

2nd degré ?

Répondre
Citation

Message original de Akran

Tiens niveau psycho... intéressante cette utilisation du verbe Perdre à la place de Gagner.

Comme disait Drazhic, il y a ce qu'on y met.
J'espère que sur tes tables tu n'y mets pas tant de négation que dans tes phrases.

Mettre de la négation dans mes tables????????? _confused:
AA positivation
93 raise...
AA reraise Allin
flop 933....
Négation...explique moi ton point de vue...

Répondre
Citation