Passer au forum
question aux geeks ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] question aux geeks des probas

36 Messages
15 Utilisateurs
0 Réactions
1,914 Vues

Si l'ordre des joueurs a été prédéfinis avant oui.
S'il peuvent changfer entre temps non.

JHoWn
Inscrit : 02.02.2007
BlackMember

Message original de maxelred
Si l'ordre des joueurs a été prédéfinis avant oui.
S'il peuvent changfer entre temps non.

??

non!

Si tu tires en premier tu as 2/14

si tu ne tires pas et que tu tires en deuxieme tu as : 2chances sur 14 d'avoir 1/13
12chances sur 14 d'avoir 2/13

(2/14/13)+(12/14X2/13) = 0.1428... = 2/14 même principe tout le long du tirage.

Message original de Monstroplante
Après, je sais que la proba évolue au fur et à mesure que l'on découvre les papier tiré, mais cela influence t il le jeu? je ne pense pas et la réponse générale à l'air d'aller dans ce sens.

La proba à prendre en compte est celle au moment ou le bonhomme prend sa décision.
Bien sur au fur et à mesure du jeu sa proba de win/loose évolue, mais si on répète à l'infini le jeu, elle évoluera de manière conforme à l'EV au moment de sa décision.

Si les règles sont fixées avant le début du tirage, c'est parfaitement équitable.

Pourquoi vous tirez pas vos **** de papiers sans les montrer, et vous vous les montrez à la fin ? Comme ça personne pleure. Et au pire vous en chopez tous un en même temps.

:]

Je suis pas prof de math (mais de physique...), alors selon moi mathématiquement ca donne ça si on suppose que les personnes retournent leur papier à la c** après l'avoir tirer:

S'il y a 2 croix et 14 papiers et si p = probabilité de tirer une croix, alors:

le premier joueur: p=2/14 (on est tous d'accord là!)
le deuxième joueur: il y a deux possibilités:
1) le premier joueur à tirer une croix. Donc le deuxième joueur à une prob de 1/13 de tirer une croix MAIS cet évènement (le 1er à une x) ne va pas se produire souvent. "Environ" 2/14 fois. Donc pour cette première situation, on a une probabilité totale que ça se passe de p1=(1/13)*(2/14)
2) le premier joueur à tirer un papier blanc. Donc le deuxième gambleur à une prob de 2/13 de chopper la croix MAIS cet évènement va se produire que 12/14 fois. Donc pour cette deuxième situation, on a une probabilité totale que ça se passe de p2=(2/13)*(12/14)
La probabilité totale du deuxième joueur est donc:
p=p1+p2=[(1/13)*(2/14)]+[(2/13)*(12/14)]=(2+2*12)/(13*14)=26/(13*14)=2/14...

On voit donc que le 2eme à la même probabilité que le 1er...

C'est ensuite le même raisonnement pour les suivant... mais ça fait tout de suite beaucoup plus de situation à envisager...

Il me semble que ça doit être ça... mes cours de statistique remontent loin... et maintenant je compte uniquement en base 52 pour les stats...

Edit: ouh-là, faut que j'aille me coucher là, j'avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée...

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de hermich
C'est comme au poker. Y a des gens qui te diront : "Bon QhKh contre 6d6s sur turn sur flop 8h4h2d Ts, c'est quoi la proba ?"

Tu leur dis : "bah KQ doit avoir environ 30% avec ses 15 outers..."

Ils vont te rep : "ok bah on fait le calcul. Alors le mec a exactement 9 outers pour la flush et 6 outers pour ses over cards donc ça lui fait 15 outs.

Maintenant, on va calculer les cartes qu'il reste dans le paquet : il y avait 52 cartes - le flop et turn donc 4 cartes - les cartes des 9 joueurs à la tables donc 18 cartes = 30 cartes. donc t'avais tord. Sur le turn, il a encore 50% de chance de gagner : 15/30= 0,5."

(on m'a vraiment déjà dit ça).

Ceux que ces personnes ne pigent pas, c'est qu'on ne peut pas prendre en compte les cartes des autres joueurs car on n'en a pas connaissance. C'est comme au final si elles se retrouvaient au fond du paquet...
Et puis son calcul revient à dire que toutes les cartes de nos adversaires qui se sont couchés ne sont ni coeur, ni K, ni Q. Or, on ne le sait pas.

Enfin je sais pas si je suis claire mais ça montre bien que tant que les mecs de ton jeu n'ont pas regardé leur petit papier avant qu'ils soient tous distribués, ils ont tous deux chances sur 14 d'avoir une petite croix.

Ouais on me l'a déjà faite aussi celle-là. C'est souvent qu'on me pose la question en live à propos des cartes distribuées.
Mais j'ai trouvé une parade, je te la donne (c'est cadeau) :

Si on pousse le raisonnement, et qu'on considère qu'il n'y a pas 9 mais 20 adversaires (soit 40 cartes) à table, alors on a pour le turn 52-4-40= 8 cartes. Donc pour un tirage flush t'as 9 chances sur 8. Magnifique.
En général c'est convainquant. ;)

Message original de Monstroplante

Message original de hermich
C'est comme au poker. Y a des gens qui te diront : "Bon QhKh contre 6d6s sur turn sur flop 8h4h2d Ts, c'est quoi la proba ?"

Tu leur dis : "bah KQ doit avoir environ 30% avec ses 15 outers..."

Ils vont te rep : "ok bah on fait le calcul. Alors le mec a exactement 9 outers pour la flush et 6 outers pour ses over cards donc ça lui fait 15 outs.

Maintenant, on va calculer les cartes qu'il reste dans le paquet : il y avait 52 cartes - le flop et turn donc 4 cartes - les cartes des 9 joueurs à la tables donc 18 cartes = 30 cartes. donc t'avais tord. Sur le turn, il a encore 50% de chance de gagner : 15/30= 0,5."

(on m'a vraiment déjà dit ça).

Ceux que ces personnes ne pigent pas, c'est qu'on ne peut pas prendre en compte les cartes des autres joueurs car on n'en a pas connaissance. C'est comme au final si elles se retrouvaient au fond du paquet...
Et puis son calcul revient à dire que toutes les cartes de nos adversaires qui se sont couchés ne sont ni coeur, ni K, ni Q. Or, on ne le sait pas.

Enfin je sais pas si je suis claire mais ça montre bien que tant que les mecs de ton jeu n'ont pas regardé leur petit papier avant qu'ils soient tous distribués, ils ont tous deux chances sur 14 d'avoir une petite croix.

Ouais on me l'a déjà faite aussi celle-là. C'est souvent qu'on me pose la question en live à propos des cartes distribuées.
Mais j'ai trouvé une parade, je te la donne (c'est cadeau) :

Si on pousse le raisonnement, et qu'on considère qu'il n'y a pas 9 mais 20 adversaires (soit 40 cartes) à table, alors on a pour le turn 52-4-40= 8 cartes. Donc pour un tirage flush t'as 9 chances sur 8. Magnifique.
En général c'est convainquant. ;)

Ha wé donc avec 20 joueurs je peux envoyer allin sans souci avec mes tirages.

_Anonymous_

ce qui montre que le raisonnement est absurde. CQFD

wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

_thumbsup:

en fait tout le monde est daccord pour dire que si l'on distribue les 14 papiers à 14 personnes autour d'une table au hazard, chacun aura 1/14 de toucher le bon, le chapeau ne sert en fait à rien, ça revient au même que si tout le monde avait déja son papier devant lui et le dévoilait petit à petit.Par contre pour ce qui est de epsilon (variable tout de même infime) et si tu veux un tirage "mathématiquement" équitable il faut attribuer à chaque papier un numéro puis que chacun des paticipant choisisse un numéro, une sorte de mélange parfait virtuel :-)

web
web
Oldschool Grinder

+1 ac le prof de maths et de physique

(dixit un futur prof de math-physique :D )

petit souvenir de classe preparatoire...pour montrer qu"un jeu est equutable ne faut il pas qu'il soit desperance nul?

_Anonymous_

Message original de web
+1 ac le prof de maths et de physique

(dixit un futur prof de math-physique :D )

qu'est ce qu'il y a comme coach qui sont professeur ! décidément l'enseignement est une vocation... :D je vois que d'être prof ca laisse pas mal de temps libre pour le poker ... quel beau métier! lol

Moi je pense que le jeu n'est pas equitable car si on considere chaque papier d'un poids x'-y et le poids de l'encre y'/x et donc que le papier qui possede l'encre echapera aux doigts du premier tireur à cause du poids supplémentaire tout de meme non negligeable pour a priori e^(x'-y)/rac(y'/x) le tout en base 14 alors nous aurons pour chaque "attrapage de papier avec croix" une probabilité de garder le papier de 0.9998 et donc par fondement interposé le jeu est totalement inéquitable en faveur du dernier tireur.

JHoWn
BlackMember

Message original de v1tal1c
Moi je pense que le jeu n'est pas equitable car si on considere chaque papier d'un poids x'-y et le poids de l'encre y'/x et donc que le papier qui possede l'encre echapera aux doigts du premier tireur à cause du poids supplémentaire tout de meme non negligeable pour a priori e^(x'-y)/rac(y'/x) le tout en base 14 alors nous aurons pour chaque "attrapage de papier avec croix" une probabilité de garder le papier de 0.9998 et donc par fondement interposé le jeu est totalement inéquitable en faveur du dernier tireur.

lol'ed :D

Entendu de la bouche de quelqu'un qui se considère comme un excellent joueur de poker (et qui ne veut rien entendre) :

- C'est pas juste le pile ou face. Celui qui choisit est avantagé. Moi je veux pas pile je veux face.