Passer au forum
Conseils divers et ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Conseils divers et variés sur le travail du poker

10 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
1,355 Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Bonjour,

Je suis inscrit sur PokerStrategy depuis pas mal de temps déjà, même si j'ai toujours eu un volume de jeu relativement faible, et surtout très hétérogène sur le temps.
Depuis décembre, je me suis mis au SnG, j'ai travaillé mon jeu en visionnant des vidéos, en lisant et en re-lisant des articles, en participant aux coachings, puis en créant un blog qui me permettait d'assurer un suivi, d'avoir des retours, et d'exprimer des opinions.
Depuis début juillet et l'ouverture du marché des jeux en ligne, je joue en Cash Game. Aujourd'hui en NL5 sur Pokerstars.fr.

J'ai toujours plus ou moins considéré que le volume de jeu n'était pas le plus important pour progresser. Je pense qu'il faut aussi passer beaucoup de temps pour travailler le jeu, ce qui consiste à :
- faire des revues de session
- visionner des vidéos
- participer à des coachings
- parcourir le forum, lire les autres, répondre aux analyses de mains et poster les siennes (issues des revues de session notamment)
- étudier puis ré-étudier les articles.

Aujourd'hui, j'aimerais avoir une attitude plus professionnelle face au poker. Je suis quelqu'un de très rigoureux, et jouer parce que j'en ai envie, ne pas faire de session review parce que je n'en ai pas envie. Jouer puis étudier selon mes envies, je ne veux plus me permettre de faire ça.
Ainsi, je m'en remets à vous, sur vos conseils, vous qui travaillez sérieusement votre jeu, vous qui prenez du temps pour étudier, vous qui avez cette vision du jeu bien plus sérieuse qu'un joueur lambda.
J'aimerais avoir vos témoignages et avis personnels.
Combien de temps passer vous à étudier par rapport au temps passé à jouer ? (50% ? 30% ? ... ?)
Que faites-vous lorsque vous étudiez, majoritairement ? Et de quelle façon le faites-vous ? Le faites-vous ailleurs que sur PokerStrategy.com ?
A quelle limite jouez-vous ? A quelle fréquence ? Combien de mains jouez-vous par jour ? (ou par semaine)
Quel est votre parcours au sein du poker ? Comment avez-vous fait pour faire évoluer votre jeu ? Comment l'avez-vous senti ? Quelles ont été vos difficultés lors de votre progression ?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais plus précis vous serez, plus compréhensibles vous serez, et bien souvent, ce sont les détails qui font la différence.
Si vous pensez à d'autres choses qui puissent être pertinentes pour aider à évoluer, n'hésitez pas.
J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes que moi.

Merci.

9 réponses
Baxtien
Inscrit : 11.08.2009
PokerStrategist

Message original de CharlesPkR

Combien de temps passer vous à étudier par rapport au temps passé à jouer ? (50% ? 30% ? ... ?)
Que faites-vous lorsque vous étudiez, majoritairement ? Et de quelle façon le faites-vous ? Le faites-vous ailleurs que sur PokerStrategy.com ?
A quelle limite jouez-vous ? A quelle fréquence ? Combien de mains jouez-vous par jour ? (ou par semaine)
Quel est votre parcours au sein du poker ? Comment avez-vous fait pour faire évoluer votre jeu ? Comment l'avez-vous senti ? Quelles ont été vos difficultés lors de votre progression ?

Merci.

Les réponses m'intéressent fortement aussi! ;)

MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Je sens que yen a qui vont hurler, mais je trouve que les session reviews c'est surestimé comme concept.

A moins que tu aies une mémoire de poisson rouge, ou que tu multitables à donf (et alors de toute façon le problème sera là dans ce cas) tu te remémores bien les coups que tu joues non ?

Il faut certes beaucoup réfléchir à comment on a joué pour progresser, alors si t'as besoin de revérifier les détails des coups pour te rappeler, fais le, mais sinon je pense qu'y passer trop de temps est contre-productif (par rapport à d'autres utilisations plus ergonomiques du même temps plus d'autres facteurs d'ordre psycho-neurologique sur le fait de ressasser des horreurs de fish).
J'ai bien dit TROP de temps par rapport à ton temps de jeu ou d'apprentissage.

Tout le monde a des leaks, mais si on pouvait "s'auto-déleaker" on n'en aurait plus justement. Donc plutôt que de potasser tes mains tout seul pendant des heures, il est plus profitable de poster tes mains ambiguës en analyse sur le forum et surtout de trouver un gentil pokerstratège de rang supérieur qui veuille bien te reviewer en direct, et la en peu de temps tu pourrais y gagner beaucoup.
Faire partie d'un groupe de travail (actif) est utile dans ce sens.

Inutile de dire qu'une fois le ou les gentils pokerstratèges trouvés, les bénéfices seront multiples, notamment les conseils de vidéos pertinentes, etc...

Parce que oui, le dernier point important du travail c'est la séléction de données dans ce monde surchargé :

Des vidéos de rang bronze-argent il y en a des tonnes, elles ne se valent pas toutes, il y a des must-see qui passent par le bouche à oreille.
Et bien sur il est profitable de multiplier tes sources : ne te limite pas au contenu du site, mais va voir ailleurs (irl ou online) ce qu'on te propose comme poker théorique, ensuite fais la synthèse de ce qui t'as convaincu.

MisterCroco
Inscrit : 23.10.2008
Oldschool Grinder

Message original de Baxtien

Message original de CharlesPkR

j'étudie un max quand je run bad et je fais un max de volume quand je run good. Mais je me fixe des objectifs d'apprentissage sur le moyen terme.

discussions avec des joueurs plus avancés, visionnage de videos sur des sites anglophones payants.

SNG et MTT entre 16$ et 78$ de BI le + souvent. En moyenne 200 games / semaine.

Quel est votre parcours au sein du poker ?
ai débuté avec les 50$ de PS il y aura bientot 2 ans.

Comment avez-vous fait pour faire évoluer votre jeu ?
observer attentivement les " shark " de chaque limite, essayer de comprendre le pourquoi de chaque action et s'en inspirer.

Comment l'avez-vous senti ? Quelles ont été vos difficultés lors de votre progression ?
j'ai trouvé sur PS tout le contenu nécessaire pour battre rapidement les microstakes et m'installer confortablement à l'étage plus haut. Mais j'ai un peu galéré pour trouver le contenu stratégique qui m'aurait permis de ne plus me faire exploiter par les meilleurs regs de ma limite. Ai trouvé ça ailleurs, mais la récente série de videos de vincenzo+vinnie va doucement dans ce sens.

Merci.

Les réponses m'intéressent fortement aussi! ;)

roroboom
Inscrit : 13.02.2007
BlackMember

réfléchir

aaalbinoo
Inscrit : 24.01.2009
PokerStrategist

très intéresant comme question, j'attend aussi avec impatience d'autre réponse de bons joueurs

Chewbaccak
Inscrit : 07.03.2008
PokerStrategist

Message original de MyFloXyBabY
Je sens que yen a qui vont hurler, mais je trouve que les session reviews c'est surestimé comme concept.

A moins que tu aies une mémoire de poisson rouge, ou que tu multitables à donf (et alors de toute façon le problème sera là dans ce cas) tu te remémores bien les coups que tu joues non ?

Il faut certes beaucoup réfléchir à comment on a joué pour progresser, alors si t'as besoin de revérifier les détails des coups pour te rappeler, fais le, mais sinon je pense qu'y passer trop de temps est contre-productif (par rapport à d'autres utilisations plus ergonomiques du même temps plus d'autres facteurs d'ordre psycho-neurologique sur le fait de ressasser des horreurs de fish).
J'ai bien dit TROP de temps par rapport à ton temps de jeu ou d'apprentissage.

Tout le monde a des leaks, mais si on pouvait "s'auto-déleaker" on n'en aurait plus justement. Donc plutôt que de potasser tes mains tout seul pendant des heures, il est plus profitable de poster tes mains ambiguës en analyse sur le forum

J'suis pas vraiment d'accord avec ça, je pense que le tout est d'aborder correctement ses session reviews. Se repasser toutes les mains d'une session en speed pour voir où on a fait des âneries, alors qu'on le sait plus ou moins déjà, c'est pas une bonne solution.

Je trouve bien plus profitable de se concentrer sur un ou deux points précis à chaque session review. Par exemple, si je me dis que j'ai peut-être un leak sur les contibets, je vais me faire une ou deux reviews en regardant à la loupe chacun de mes contibets et en me posant des questions dessus, et ne regarder le reste qu'en vitesse. Si je gagne moins d'argent que je ne devrais à la SB par rapport aux autres positions, je vais faire une review en accordant un maximum d'attention aux mains jouées à la SB. A ce niveau là d'ailleurs, ça change peut-être suivant les gens, mais je trouve préférable de faire ses reviews le lendemain à froid pour être plus objectif par rapport aux adversaires et ne pas se dire "là j'ai bien fait de raise, il m'énervait cet empaffé" (mais pas trop tard pour se souvenir des reads...).

Poster une main sur le forum d'analyse c'est bien, mais si on n'a pas réfléchi à fond à la main en question avant, ça ne sert pas à grand chose. Poser la question "est-ce que j'ai bien joué la main ?", "j'ai voulu faire ça, c'était bien ?", "j'aurais pas du faire ça à la place ?" c'est bien, mais on devrait déjà être sûr à 95% de ce vont répondre les joueurs à chacune de ces questions, sinon autant se passer de poster. Et si les réponses diffèrent de ce qu'on pensait, ça fait un leak de plus à travailler.

De la même façon, après avoir regardé une vidéo à thème, il est très intéressant de prendre son tracker, de filtrer ses 20 à 50 dernières mains sur le thème en question et d'essayer d'y porter un regard nouveau.

et surtout de trouver un gentil pokerstratège de rang supérieur qui veuille bien te reviewer en direct, et la en peu de temps tu pourrais y gagner beaucoup.

Par contre, entièrement d'accord avec ça.

Effectivement ce thread peut etre très instructif.

EDIT: j'ai viré le reste de mon post, c'etait un peu hors sujet, je vais créer un thread.

Hello à tous. C'est agréable de voir des questions intelligentes sur le forum.

Si j'avais un conseil, ce serait le suivant : "fais ce que tu veux, mais fais le intelligemment".

Je m'explique. Par exemple, beaucoup de gens regardent des vidéos, mais le font de manière passive, comme s'ils regardaient un film, et au final ils n'en tirent rien car ils ne font pas l'effort d'extraire les concepts intéressants de la vidéo, de réfléchir au pourquoi des moves, et d'intégrer ensuite les concepts intéressant dans leur jeu.

Pareil pour les session reviews, pareil pour le jeu tout court. Beaucoup de gens jouent en mode automatique, sans se demander pourquoi il font telle ou telle action. Ils les font car elles sont devenues automatiques pour eux, il ne se posent même plus la question de faire autrement.

Pour moi c'est contre ça que tu dois lutter. Le plus important c'est de jouer intelligemment. De questionner chaque move. D'avoir régulièrement ton equilator ouvert pour analyser des situations. De te remettre en cause en permanence, et sur tous les aspects de ton jeu. Si un move te parait "obvious", peut être que c'est effectivement le meilleur, mais il faut que tu puisse t'expliquer clairement pourquoi. Si tu hésite sur la raison, peut être qu'elle n'est pas si bonne que ça.

Pareil pour les session reviews, les vidéos, les articles. Les faire/voir/lire passivement n'a aucun sens. Et ce n'est pas grave de ne pas le faire si, à côté, tu joues intelligemment. Si tu arrives à combiner plusieurs techniques d'apprentissage tant mieux, mais il n'y pas une seule voie pour jouer mieux.

Et à chaque fois que trouveras que tu as fait une erreur, qu'elle soit petite ou grosse, ne casse pas ton clavier mais sois heureux au contraire. Ceux qui disent ne jamais faire d'erreur en font autant que les autres, mais eux ne les reconnaitront jamais et ne progresseront jamais. Sois donc heureux d'avoir l'occasion de supprimer une nouvelle erreur de ton jeu.

Falber
Inscrit : 20.02.2009
Elite Grinder

très bon commentaire cytosyn. :heart: