Passer au forum
Discussion concerna...

Notifications
Retirer tout

Discussion concernant la défense face à un 3-bet.

8 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,503 Vues
Wazdakaah
Inscrit : 13.07.2010
PokerStrategist

Titre alternatif : "De la forte propension des "reg" (a.k.a, joueurs à priori gagnants et avec des stats propres) de NL10 à se défendre en callant face à un 3-bet."

Je m'explique, il est convenu (arrêtez moi si je me trompe) de dire qu'un joueur qui 3-bet (light, ça va sans dire) en position et/ou qui défend ses blinds par un 3-bet vs un autre thinking player , de manière intelligente prend un edge, si ce n'est technique du moins psychologique sur son adversaire.

Il me semble tout aussi convenu de dire que défendre face à un 3-bet via un call est plutôt une mauvaise idée (range plutôt face-up à moins d'être adepte du mixing entre call des monsters et call des mains à fort potentiel).

Pourtant j'ai remarqué qu'une dynamique de call des 3-bet c'était pas mal instaurée dans mes parties de CG 6max en NL10 entre les regs (contre moi y compris).

D'où ma question : Quid de la rentabilité du 3-bet light quand on estime que vilain va push uniquement ses monsters et call une range du genre KQ, AQ, 99-JJ (peut être même plus de PP voire des suited connecters pour ce que j'en sais) ?

Cbet auto ou abandon du coup en cas de non hit ? (J'ai remarqué que souvent cette méthode de défense était utilisée en float dans les situations BU vs BB).

Comment jouez vous ce genre de situation, en position et OOP ?

À noter que je parle ici du 3-bet light mais que le problème peut être aussi valable avec AK quand on a totalement miss le board (j'ai l'impression de me faire outplay plus souvent que je ne devrais face à des thinking player qui callent mes 3-bet préflop).

Question subsidiaire : Si je trouve ça chiant de jouer des joueurs qui callent les 3-bet mais que j'ai l'impression d'être une pure brèle quand il s'agit de faire de même, quid de la rentabilité (pas forcément en EV immédiate mais en image représentée) de faire un 4-bet light de temps en temps contre des regs qui défendent beaucoup leur blinds en 3-bet histoire de montrer qu'on est pas là pour se faire marcher dessus.

Répondre
Citation
7 réponses
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Salut Wazdakaah

Ton lancement de discussion me semble pas couronné de succès. Comme tu lances un point plutôt stratégique, je te propose de déplacer ton point de discussion dans la section stratégique NL, qu'en penses-tu?

Répondre
Citation
Wazdakaah Auteur du sujet
Wazdakaah
PokerStrategist

Ma foi, vu que ce n'étais pas une main en particulier j'ai pensé que ça avait plutôt sa place dans discussion, mais maintenant que tu le fais remarquer c'est vrai que je n'ai pas pensé à la section stratégique autrement que par les analyses de mains.

Peut être que le sujet fera plus d'émules dans la partie appropriée. :transpire:
(Ou pas, si ça ce trouve ce sujet de discussion amené comme je l'ai fait est peut être simplement particulièrement soporifique.)

Merci d'avance pour le déplacement du sujet Steinpilz.

Répondre
Citation
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010
Oldschool Grinder

Je constate que sur pokerstars les reg de NL10 3bet light depuis les blinds vs BU ou CU, ne 3bet qu'en value lorsqu'ils sont en position.

Leur fold to 3bet est également très bas alors que le call 3bet lui dépasse les 50%.

Pourtant ce sont bien eux qui me prennent mon fric.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Resalut

Je te l'ai déplacé ;)

Répondre
Citation
Bounty966
Inscrit : 21.02.2012
PokerStrategist

Salut,
pour moi tu réponds tout seul a la problématique je m'explique en Nl10 contre des profils intelligent je pense qu'il n'y a aucune défense à avoir face a une range de 3bet qui comporte des moins moyennes(light). Mais il faut tendre vers un 4 bet de temps en temps pour montrer comme tu dis que tu te laisse pas faire. Car a mon avis si tu vas te mettre a call avec une range moyenne tu vas te mettre dans la m***e tout seul. Tu ne sauras jamais jauger la force de ta main et même si tu es IP et donc pouvoir t'adapter en fonction de sa range.

j’espère avoir bien cerné ta question et donc avoir répondu au mieux ;)
Tchuu

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Que ça soit à n'importe quelle limite, le 3bet (range, fréquence, polarisé ou mergé) dépendra uniquement du type d'adversaire en face.

Ici tu parles de regulars apparement, j'imagine qu'ils vont être plutôt du type TAG avec un fold 3bet relativement élevé.

Si c'est le cas, tu pourrais 3bet light une grosse range parce que c'est directement rentable (surtout en position, où même des mains légèrement dominées pourraient être utilisées pour 3bet light, alors que OOP tu dois absolument éviter celà)

Ta défense face aux 3bet sera également fonction du type d'adversaire en face.
(autant préflop (3bet%, est ce qu'il polarise, merge contre toi, quelle image tu as) que postflop (est ce qu'il contibet souvent, est ce que tu pourrais l'outplay facilement))

Si il 3bet beaucoup, et ne 5bet shove pas (trop) en bluff, tu peux facilement trouver des spots de 4bet light.

Si il call les 4bet ou 5bet shove, tu dois merger ta range de 4bet et donc prendre des mains plus faibles que tu prendrais contre d'autres joueurs, pour 4bet/shove

Répondre
Citation
Wazdakaah Auteur du sujet
Wazdakaah
PokerStrategist

@ bounty : Personnellement, je call trèèèès rarement les 3-bet, et si je le fais c'est deep avec des pockets ou des SC contre des regs ou des min 3-bet de fishs qui me laissent une cote énorme (genre 70 cents alors que j'ai ouvert à 30 cents, ça arrive régulièrement)

Je pense comprendre a peu prêt tout ce que tu dis Maxi, je pense a priori que 3-bet light doit être pas mal rentable contre des joueurs qui vont coucher trop souvent, mais en fait j'observe plutôt la même situation que xavitomiro à mes tables, j'ai l'impression que les regs de ma limite défendent souvent les 3-bet en callant et que je suis vachement emmerdé postflop. (Peut être de la variance et qu'en réalité il m'ont souvent callé parce qu'il avaient des mains dans le top de leur range de steal à chaque fois, il faudrait que j'ai plus de mains pour le savoir).

Donc concrètement il faudrait que je me concentre sur des 3-bet pour value en défense de blind et que je m'autorise plus souvent à 3-bet light IP ?

Genre j'évite ça :

Spoiler

Party Poker No-Limit Hold'em, €0.10 BB (6 handed) - Party-Poker Converter Tool from http://fr.flopturnriver.com/

UTG (€10.49)
BB (€19.31)
Button (€12.09)
Hero (SB) (€15.09)
CO (€10)
MP (€10.05)

Preflop: Hero is SB with K♣, Q♦
2 folds, CO raises €0.30, 1 fold, Hero raises €0.85, 1 fold, CO calls €0.60

Flop: (€1.90) 6♠, 8♦, 6♦ (2 players)
Hero bets €0.90, CO raises €2.24, Hero folds

Total pot: €3.70

CO didn't show

Ici j'ai des bloqueurs, vilain est 21/14 donc a priori plutôt prudent et sans doute un peu plus large que ses 14% de PFR puisqu'il relance du CO. J'avais l'impression que c'était une bonne situation mais force es de constater que je me fais outplay postflop. Et c'est assez régulier, je cbet OOP sur un board que vilain aura a priori très rarement touché (mais moi aussi et il doit le savoir, sauf que je peux légitimement avoir QQ+ donc si j'abandonne mon agressivité maintenant je lui abandonne le pot en gros).
Il vaut mieux caller et jouer fit or fold avec KJo dans cette situation ? Ou envisager le fold contre un adversaire tight ?

Autre situation ou je 3-bet relativement light en mergeant, mais en position cette fois (bon je perds la main mais dans l'idée le move est meux que celui OOP ?) :

Spoiler

Party Poker No-Limit Hold'em, €0.10 BB (6 handed) - Party-Poker Converter Tool from http://fr.flopturnriver.com

CO (€16.07)
UTG (€14.60)
Hero (BB) (€11.99)
SB (€11.40)
MP (€9.51)
Button (€8.10)

Preflop: Hero is BB with A♥, 9♠
4 folds, SB raises €0.25, Hero raises €0.80, SB calls €0.60

Flop: (€1.80) J♠, 3♥, 3♣ (2 players)
SB checks, Hero bets €0.90, SB calls €0.90

Turn: (€3.60) 4♣ (2 players)
SB checks, Hero checks

River: (€3.60) 4♥ (2 players)
SB bets €1.68, Hero calls €1.68

Total pot: €6.96

SB had J♣, A♠ (two pair, Jacks and fours).
Hero had A♥, 9♠ (two pair, fours and threes).
Outcome: SB won €6.50

Vilain est 24/17 avec un AF de 3,5 et un steal de 50% (!!).
Le board est encore une fois hyper sec, cbet standard il me semble même si je ne représente rien sur ce board à part une overpaire. Le turn je pense que continuer mon agression ne marchera pas assez souvent et je préfère arrêter mon agression. River j'estime que sur un tel board il aura aussi souvent A high qu'un full ou un J, voire même parfois une main sans aucune equité qui pense pouvoir éjecter une partie de ma range donc je call (pas sûr que ça soit top, top mais j'ai réfléchi comme ça au moment de la main).

Sinon, quid de ce que dit Xavitomiro quand il dit que les regs vont plus souvent 3bet light OOP et 3 bet-value IP ? Y a moyen d'exploiter une telle tendance ? (Plus de 4bet light IP ?)

Répondre
Citation