Titre alternatif : "De la forte propension des "reg" (a.k.a, joueurs à priori gagnants et avec des stats propres) de NL10 à se défendre en callant face à un 3-bet."
Je m'explique, il est convenu (arrêtez moi si je me trompe) de dire qu'un joueur qui 3-bet (light, ça va sans dire) en position et/ou qui défend ses blinds par un 3-bet vs un autre thinking player , de manière intelligente prend un edge, si ce n'est technique du moins psychologique sur son adversaire.
Il me semble tout aussi convenu de dire que défendre face à un 3-bet via un call est plutôt une mauvaise idée (range plutôt face-up à moins d'être adepte du mixing entre call des monsters et call des mains à fort potentiel).
Pourtant j'ai remarqué qu'une dynamique de call des 3-bet c'était pas mal instaurée dans mes parties de CG 6max en NL10 entre les regs (contre moi y compris).
D'où ma question : Quid de la rentabilité du 3-bet light quand on estime que vilain va push uniquement ses monsters et call une range du genre KQ, AQ, 99-JJ (peut être même plus de PP voire des suited connecters pour ce que j'en sais) ?
Cbet auto ou abandon du coup en cas de non hit ? (J'ai remarqué que souvent cette méthode de défense était utilisée en float dans les situations BU vs BB).
Comment jouez vous ce genre de situation, en position et OOP ?
À noter que je parle ici du 3-bet light mais que le problème peut être aussi valable avec AK quand on a totalement miss le board (j'ai l'impression de me faire outplay plus souvent que je ne devrais face à des thinking player qui callent mes 3-bet préflop).
Question subsidiaire : Si je trouve ça chiant de jouer des joueurs qui callent les 3-bet mais que j'ai l'impression d'être une pure brèle quand il s'agit de faire de même, quid de la rentabilité (pas forcément en EV immédiate mais en image représentée) de faire un 4-bet light de temps en temps contre des regs qui défendent beaucoup leur blinds en 3-bet histoire de montrer qu'on est pas là pour se faire marcher dessus.