Hello, j’ai vu de la lumière, je peux entrer même s’il parait que dans ma variante on ne sais pas jouer la river ? (quoique en DON la turn c’est pas trop ca non plus, desfois même le flop c’est limite :p)
Tout d’abord, merci à toi gwilhermc pour tes réflexions en générale très pertinente, j’étais jamais passé post sur un de tes threads, mais c’est vrai qu’il y a souvent des reflexions utiles. Cela dit ici je pense que tu fais fausse route à cause d’une incompréhension profonde de Gigabet qui est a mon avis indissociable du concept d’ICM.
Soyons clair : vouloir justifier un play de SNG par Gigabet sans vraiment avoir bien compris la théorie qu’il y a derrière, c’est le meilleur moyen de faire un spew de gros fish en pensant faire un move de gros shark.
L’idée de base c’est vrai, c’est de prendre un move EV- dans l’espoir ensuite que cela permette de prendre des move EV+ qui compensent plus que largement grâce a la nouvelle dynamique que cela engendre, ce que tu pense être également le cas avec ta théorie. Mais l’ICM en SNG induit parfois (et c’est reconnaitre leur amplitude qui fait la différence entre un spew et un move EV+) de gros effets de leviers que tu n’a pas en CG
La première spécificité SNG qui est derrière Gigabet, c’est qu’on “spew” des chips qui ont une valeur très faible pour l’ICM car c’est une partie marginale de notre stack. Hors en CG, 1BB c’est une 1BB et c’est tout. Pour illustrer cela sur un exemple marqué mais pas encore extrème, imagine cette répartition de chips à 4 left en SNG FR : 5000/2000/1000/7000 (15K en tout). Si le joueur à 7K perd 1K (1/15 des chips total et 1/7 de son stack) contre le joueur à 2K, il ne perd qu’environ 2.5% du prizepool (soit 1/40 du total et 1/14 de son stack)
Mais il y a surtout une différence fondamentale entre les fin de SNG avec desequilibre de stack (c’est pour cela que le concept de groupe de tapis intervient) et le CG. On est dans ces spots en SNG sur un jeu à très fort edge à cause du fait que l’on a une aversion au risque plus faible que notre adversaire. Ce déséquilibre fait que même le jeu a l’equilibre a une EV très positive pour le big stack, et pire encore, il y a un énorme effet d’accumulation qui permet de combler très vite le gap d’EV pris lors du spot de gamble : en pushant loose on augmente souvent notre stack, ce qui permet de push encore plus loose ensuite. A partir du moment ou l’on devient CL à la bulle ce n’est pas impossible en quelques orbites d’aller prendre largement plus que 5% du prizepool car on va paralyser les medium stacks, et si on a la chance que cela soyons nous qui faisons éclater la bulle, le viol va continuer encore dans le jeu ITM tellement on sera huge CL.
C’est la combinaison de ces deux leviers, la faible valeur des chips qu’on gamble, ainsi que l’enorme edge que nous apporte notre big stack dans le future game qui rendent ces moves possibles. Et cela a mon avis, tu n’aura pas d'équivalent aussi marqués en cash game.
Quelque chose qui serait proche de l’idée de Gigabet pour du CG c’est en cas de fishy LAG hyper deep a la table d’aller gamble ton stack de facon legerement EV- contre un autre joueur (peu importe son skill) pour pouvoir prendre bien plus au fish si tu choppe un monstre vs lui car très souvent tu va le destack pour 2 fois plus cher que si tu n’avais pas gamble.
En tout cas je ne vois aucun rapport entre ce dont tu discute et Gigabet. Pour le bien fondé de ce dont tu discute, je ne pense pas avoir le niveau nécessaire en CG pour affirmer grand chose donc je vous laisse en débattre. Le concept de future game en SNG c’est assez évident que cela peut avoir un impact énorme, en CG je ne suis pas à l’aise sur cette notion (surtout que quand je fais du CG de temps en temps c’est en NL30 maxi donc pas besoin d’aller chercher aussi loin …)
Si je comprends bien, ton idée c’est de dire que quand tu fais un move EV- contre un fish non cavé max dans un petit pot (genre -5BB si ca passe pas), d’une part il n’est pas si EV- que cela car tu a une chance d’etre celui qui destack plus tard le fish donc de récuperer ces 5BB, mais qu’au final ton jeu plus lag augmente la probabilité que cela soit toi le reg qui destack le fish. En gros il faut voir si cet investissement qui est la consequence d’un jeu LAG parfois légèrement EV- est compensé par le gain de proba que tu as d’etre celui qui destack le fish … pas simple à estimer en effet