Je joue pareil
Je bet flop et turn... même si je suis ptèt derrière (et encore s'il est si CS que ça, c'est pas dit qu'on soit bien derrière), garde bonne possibilité d'amélioration de la main
et si on sait qu'il callera à peu près tout sur les streets suivantes, je pense qu'il est assez rentable de miser assez fort tout de suite pour faire grossir le pot, et pouvoir placer des mises plus importantes sur les streets suivantes si on touche (qu'il callera le plus souvent)
la structure du pot limit, mise max à hauteur du pot... bah je pense qu'il est assez important de faire grossir bien le pot sur les tirages forts.
Si tu check une street et que Villain check derrière... bah la taille du pot s'en retrouvera vachement limitée, et tu pourras pas jouer un pot énorme si tu touches la nuts... c'est dommage
donc, en gros, vs une calling station pot flop, voilà les scenarios possibles si on joue telle ou telle manière
Aggressif :
1- si tu bet, bet et que t'as touché... t'auras construit un pot énorme et tu pourras balancer un bon gros value bet sur la dernière street si tu touches... gros potentiel de gain
2 - si tu bet, bet et que tu touches pas... t'auras dépensé pas mal d'argent, c'est vrai, mais dans le cas général, tu peux encore t'épargner la grosse mise à la river qui coûte bonbon...
... bref, donc ouais, la ligne aggressive c'est un investissement "lourd" avec ces gros bets flop et turn, mais quand tu touches, ils seront largement valorisés face à une CS... en grande partie parce que t'auras créé les conditions pour jouer un gros pot à la river et poser un gros value bet river (et turn si t'as déjà toucher à la turn)
Ligne à haute variance on va dire
PS : pour les callings stations non absolues (qui savent où se trouve le bouton fold quand même), gros bet flop + gros bet turn est quand même un move très agressif, qui te génère une grosse Fold Equity, pour faire passer quand même quelques-unes de ces mains. En plus, en aggressant turn, tu leur laisses pas tirer leurs propre draw gratis et tu les fous hors cote
BONUS : d'un point de vue du métagame, ton image par rapport aux autres joueurs sur la table, c'est aussi très intéressant.
Le fait d'être bien aggressif brouille la lecture que les autres joueurs peuvent avoir sur ton jeu.
Si tu joues aggressivement tes tirages nuts, tes tirages combo et tes grosses mains faites, ils sauront jamais vraiment où t'en es. Tu deviens illisible, ce qui booste tes cotes implicites
a) ils paieront plus souvent flop-turn avec leurs mains moyennes/assez fortes/tirages (max ou non) quand t'as les nuts, car ils peuvent bien imaginer que t'es en train de draw qqch, voir bluff
b) ils t'attaqueront pas avec leurs mains moyennes/assez fortes (toute façon, c'est quand même chaud patate de reraise en omaha si t'as pas un truc un minimum potable), ce qui fait que tu joueras tes tirages à un bon tarif (le tarif que t'auras fixé avec tes bets en fait). Et quand tu touches, bah on en revient au meme point, tu pourras jouer un très gros pot que t'as construit sur les streets avant
Passif
1- tu bet flop, check turn (avec Villain qui check derrière) et tu touches river
... bah ici tu joueras un pot river vraiment pas gros. Si CS était à tirage et qu'il a rien touché, il pourra folder encore en plus
Tu tireras pas assez de value de ta nuts à mon sens
En plus, bet flop, check turn, gros bet river avec une scary turn qui tombe... c'est soit un bluff, mais le plus souvent villain lira ça comme un tirage qui est rentré... à moins d'être sur le même tirage il paiera bien moins souvent.
2- tu bet flop, ckeck turn (villain check) et tu touches pas river...
bah ouais t'auras pas perdu beaucoup dans l'affaire (encore 3bet + contibet, t'as déjà mis un peu de ronds), mais t'as surtout perdu l'occasion d'investir pas mal dans une affaire au potentiel de gain assez puissant...
et au final, t'auras juste allumer une street de moins sur un board qui aurait pu te rapporter 3 fois plus à la river si ça rentre... ça me semble pas EV+ tout ça
PS : ici tu laisses Villain aller à la river avec ses mains moyennes, alors qu'un bon raise aurait pu générer la Fold Equity suffisante pour le faire partir. en plus tu laisses ton adversaires jouer ses draws également pour que chi (bon ici y a pas grandchose, 9Qxx, 9QJ et basta, mais dans le cas général quoi...), alors qu'un bet turn aurait pu le mettre hors cotes.
MALUS
D'un point de vue du métagame, de ton image sur les autres joueurs, c'est catastrophique.
Tu passes pour une carpette là : "Attaque que avec les nuts, cbet pour la forme et lâche l'affaire si payé, prend zéro risques et gamble pas sur ses méga tirages"... tu deviens transparent et tu vas te faire violer
Si t'es pas suffisamment aggro sur tes beaux tirages, c'est que tu bouges les oreilles turn/river que quand t'as les nuts... et ils hésiteront pas à t'allumer pour te faire payer au prix fort les tirages que tu cherches.
et au contraire, quand t'auras les nuts ou un gros jeu et que tu passes à l'action, bah ils auront tous mis les voiles et t'aura personne pour payer ta nuts.
CONCLUSION
voilà voili voilou
autant en NLHE, vais essayer de profiter de la passivité des CS pour jouer mes tirages à un prix intéressant, autant ce Pot Limit spécifique au Omaha me pousse à vouloir créer un pot assez gros rapidement pour pouvoir bien value mes tirages max rentrés.
je sais si mon approche est la plus valable, mais moi j'aime bien (et d'un point de vue du jeu, c'est kiffant), et c'est comme ça que j'ai crushé la PLO2