Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Le fish qui est en moi : l'interview exclusive!

66 Messages
38 Utilisateurs
0 Réactions
11.1 {numéro}K Vues
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci, c'est très sympa tous ces encouragements.

J'espère que vous prenez autant de plaisir à lire cette interview que j'en ai l'écrire. Au départ, je n'imaginai pas un truc aussi long, mais les idées me viennent au fil de l'eau, toujours plus nombreuses.
Quand je pense qu'il y a un fond de vrai dans à peu près tout ce que j'écris... Je me fais peur en me relisant.

Je finalise le numéro 3, mais j'ai déjà les idées claires pour un numéro 4 et sans doute un 5, qui sera dédié à la BRM. Le bouquet final en quelque sorte.

J'arrêterai avant, si vous commencez à trouver ça soûlant.

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

tout sauf soulant , je te lis avec beaucoup de plaisir ! :f_biggrin: peut-être pourrais tu transformer tout ça en blog .

Nolande

Répondre
Citation
geomania
Inscrit : 23.01.2008
Oldschool Grinder
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Moi aussi j'aime beaucoup.
C'est tres fin, tres bien fait.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Pokerstrategy : Bienvenue sur la troisième, et (j’espère !) dernière partie de cette interview édifiante de la face cachée de mdd91. Comment allez-vous aujourd’hui ?

<the-Fish-In-me> : Ch’ui chaud bouillant. Faites péter les questions!

Pokerstrategy : Commençons par la manière dont vous analysez le jeu à la table. Quelle importance apportez-vous à la lecture de vos adversaires ?

<the-Fish-In-me> : Lire ses adversaires, ça permet de pas s’ennuyer, et y’a des types qui écrivent des choses marrantes dans le « chat ». Mais je crois pas être plus doué qu’un autre. Et des fois c’est pas évident de répondre alors que tu es dans le coup. Et franchement ça craint de pas pouvoir lire tes adversaires quand tu pars all-in. C’est bloqué. Encore un bug du site, c’est sûr.

Pokerstrategy : En fait, je voulais parler de votre façon d’étudier le jeu de l’adversaire afin d’arriver à deviner sa main, selon ses schémas de mise, le board, son style de jeu...

<the-Fish-In-me> : Oh vous savez, la façon dont les mecs jouent en face, ça change pas grand-chose. L’important, c’est qu’ils aient peur de mes méga-mises. Au bout d’un moment, je peux te dire que la trouille est le grand égalisateur. Un bon joueur qui a les foies, c’est pareil qu’un mauvais joueur. Mon style mets tout le monde d’accord, et ça m’évite d’avoir à me prendre la tête.

Pokerstrategy : Si je peux me permettre, votre objectif à la table est que votre adversaire finisse toujours par avoir les jetons ? Les vôtres en l’occurrence…

<the-Fish-In-me> : C’est que vous êtes drôle vous. Je peux vous dire qu’avec un peu de bol, j’arrive à en foutre dehors un bon paquet, de soit-disant bons joueurs. Je compte pas les fois où je me retrouve en première position d’un MTT, au début du tournoi. Et là, dès que je change de table, les mecs n’en reviennent pas du paquet énorme de jetons que j’ai. En plus ils me respectent, surtout parce qu’ils ne me connaissent pas encore. Et là c’est le bonheur : ils sont tous à faire pipi dans leur culotte. Ces moments-là sont rares, alors il faut en profiter un max, et balancer son méga tapis sans arrêt ! Le truc que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi j’arrive jamais à finir le MTT dans l’argent.

Pokerstrategy : Je crois qu’on a bien compris votre approche stratégique du jeu à présent. Avez-vous un format de MTT que vous préférez ? Les tournois deepstacks par exemple ?

<the-Fish-In-me> : A oui, j’aime bien les deepstacks. Ca permet d’avoir un jeu plus créatif.

Pokerstrategy : En effet, ce format permet d’attendre de bonnes mains, et favorise en général les bons joueurs.

<the-Fish-In-me> : C’est pas ce que je voulais dire. Ce qui est cool avec les deepstacks, c’est que tu pars avec 10.000 jetons. Et j’aime bien faire des mises à quatre chiffres, pour me marrer. Je leur donne un sens caché qui déroute mes adversaires.

Pokerstrategy : Et vous faites ces mises dès les premiers niveaux ?

<the-Fish-In-me> : Oui, bien sûr. Je mise toujours en fonction des jetons que j’ai, et pas du niveau des blinds. Je joue pas comme tout le monde, vous savez.

Pokerstrategy : Au moins, c’est bon de savoir que vous savez ce qu’est un niveau de blind. Mais parlez-nous de ces fameuses mises à quatre chiffres.

<the-Fish-In-me> : Ah oui… Et bien j’aime bien miser avec des dates historiques qui ont un rapport avec le jeu en cours. Par exemple, sur un flop tricolore, paf, j’envoie 1789 jetons. Si j’ai des envies de massacre, j’en balance 1572. Un vrai bain de sang, et je les vois tous protester. Quand je sais que mes rois vont se faire décapiter, boum, c’est 1793 jetons qui partent. C'est la même mise pour les reines d’ailleurs. La fin du monde approche ? Je calcule une mise pour être sûr qu’il me reste 2012 jetons pour le coup d’après, qui sera sans doute le dernier. Etc…

Pokerstrategy : C’est très technique. Vous êtes prof d’histoire ?

<the-Fish-In-me> : Non, mais j’aime bien relever le niveau du joueur de poker. Ces mises font en général l’objet de beaucoup de discussions, qui sortent des « ty,nh, gg, tg, vtfm, fdp… » qu’on lit en général sur le chat. Quand j’envoie 1515 jetons, vous pouvez être sûr qu’un mec va taper « marignan ! », tout fier de lui. Mais quand je demande ce que c’est qui s’est passé à Marignan, alors là y’a plus personne.

Pokerstrategy : Ca doit faire du bien de savoir qu’au moins vous êtes meilleurs que vos adversaires, dans un domaine alternatif.

<the-Fish-In-me> : C’est une sorte de compliment, ça?

Pokerstrategy : Tout à fait ! A présent, dites-nous si vous déjà participé à des tournois prestigieux, comme le Sunday special, ou le Night on Stars.

<the-Fish-In-me> : Oui, quelques-fois. Mais je sais pas trop si c’est conseillé d’envoyer plus de la moitié de ce qu’on a sur son compte sur un seul tournoi.

Pokerstrategy : Ou là !!! Il faut vraiment qu’on aborde la question de la BRM. Mais nous y reviendrons plus tard. Parlez-nous d’abord de la façon dont vous abordez ces gros tournois.

<the-Fish-In-me> : J’ai une technique particulière sur ces tournois. D’abord, quand tu mets 100 € pour t’assoir à une table, t’as pas envie que ça dure que 5 minutes. C’est logique.

Pokerstrategy : C’est même très raisonnable.

<the-Fish-In-me> : D’abord, j’essaie de repérer les sharks de la table. C’est des mecs qui ont souvent pleins d’étoiles sur le côté, et ils sont impossibles à lire, vus qu’ils écrivent jamais rien dans le « chat ». Je sais pas trop comment ils font, mais eux gagnent plein de fric sur notre dos.

Pokerstrategy : C’est une excellente approche que d’essayer de les éviter.

<the-Fish-In-me> : Ah non, au contraire. Je cherche la première occasion de les affronter. Je suis pas du genre à me laisser impressionner par des mecs qui se la pètent. Je leur écrit : « prêt pour un petit coin flip ? », et vlan je leur balance mon tapis à la figure! Ils ont horreur de ça.

Pokerstrategy : Et ça marche ?

<the-Fish-In-me> : Très souvent! Vous savez, à pile ou face, je suis pas plus mauvais qu’un autre, et les sharks le savent. Ces mecs là ont la prétention de croire que le poker n’est pas un jeu de hasard, alors ils foldent un paquet de main ! Ils foldent, que je vous dis !

Pokerstrategy : Et ça marche tout le temps?

<the-Fish-In-me> : Y’a une faille dans mon système : je suis pas trop crédible avec mon histoire de coin flip quand ils ont les as ou les rois en main. J’ai pas encore trouvé la parade. Mais bon, ça me permet d’avoir un « edge » relatif sur ces joueurs.

Pokerstrategy : Un edge "relatif" ?

<the-Fish-In-me> : Bien sûr. Quand tu es à 50%/50% contre des mecs qui de toute façon vont faire leurs mises de fourbes pour te faire perdre dans tous les cas, c’est ça que j’appelle un edge relatif : c’est pas génial mais c’est moins pire que ça pourrait l’être.

C’est un peu ma définition de l’edge.

Pokerstrategy : C’est un peu l’edge comme définition.

<the-Fish-In-me> : Et oui, le coin flip, c’est carrément l’edge.

Pokerstrategy : …

Pokerstrategy : Bien ! Sur ce, nous allons devoir interrompre à nouveau cet interview fleuve. J’ai bien peur que nous devions encore nous revoir pour une prochaine session. Je vais essayer de me faire remplacer, moi…

<the-Fish-In-me> : On en est où sur le nombre de visus ?

Pokerstrategy : Un peut trop pour que vous continuiez à passer inaperçu sur les tables, si ça continue comme ça...

Répondre
Citation
XimRez
Inscrit : 30.09.2011
PokerStrategist

Tout simplement énorme. Tu débordes d'imagination _thumbsup:

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Inscrit : 12.10.2010
Oldschool Grinder

Vous êtes combien dans ta tête ? :D :D

TiGrOu.

Répondre
Citation
fierrottp
Inscrit : 19.04.2008
Oldschool Grinder

Moi je suis fan. Le coup des mises en dates historiques j'étais mdr

Répondre
Citation
geomania
Oldschool Grinder

Encore une fois félicitations, et bravo pour ton jeu :D. Il n'est pas impossible que tu te retrouves dans les BD de PS toi !!!

Répondre
Citation
eolian95
Inscrit : 05.11.2009
Elite Grinder

Toujours un grand kiffffffff, merci beaucoup.

Répondre
Citation
derf71
Inscrit : 23.11.2010
PokerStrategist

Message original de mdd91
C’est pas pour moi. Moi quand je mets de l’argent dans un tournoi, c’est pour jouer. Alors je joue. Quand je vois tous ces gars qui mettent 10 euros pour s’asseoir à une table de tournoi, et qui passent leur temps à folder toutes leurs mains, ça doit être d’un ennui… Quand tu sais qu’ils appellent ça le « baille-in », c’est pas pour rien.

:mdr:

Enormes ces interview !

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Un fan de plus!

Répondre
Citation
tonytoutch
Inscrit : 24.08.2008
BlackMember

enfin je reconnait mon style de jeux , le feeling c'est le clé de voûte du poker

Répondre
Citation
xclairex
Inscrit : 12.07.2010
BlackMember

C'est itw de filetatune?

Répondre
Citation
hormuz
Inscrit : 01.12.2010
Oldschool Grinder

<the-Fish-In-me> : Ah oui… Et bien j’aime bien miser avec des dates historiques qui ont un rapport avec le jeu en cours. Par exemple, sur un flop tricolore, paf, j’envoie 1789 jetons. Si j’ai des envies de massacre, j’en balance 1572. Un vrai bain de sang, et je les vois tous protester. Quand je sais que mes rois vont se faire décapiter, boum, c’est 1793 jetons qui partent. C'est la même mise pour les reines d’ailleurs. La fin du monde approche ? Je calcule une mise pour être sûr qu’il me reste 2012 jetons pour le coup d’après, qui sera sans doute le dernier. Etc…

Pokerstrategy : C’est très technique. Vous êtes prof d’histoire ?

<the-Fish-In-me> : Non, mais j’aime bien relever le niveau du joueur de poker. Ces mises font en général l’objet de beaucoup de discussions, qui sortent des « ty,nh, gg, tg, vtfm, fdp… » qu’on lit en général sur le chat. Quand j’envoie 1515 jetons, vous pouvez être sûr qu’un mec va taper « marignan ! », tout fier de lui. Mais quand je demande ce que c’est qui s’est passé à Marignan, alors là y’a plus personne.

J'adore l'esprit. Mais de là à relever le niveau des joueurs de poker moyen, c'est pas gagné quand même. ;)

Répondre
Citation

Répondre
Citation
Viv23
Inscrit : 23.07.2010
PokerStrategist

<the-Fish-In-me> : Très souvent! Vous savez, à pile ou face, je suis pas plus mauvais qu’un autre, et les sharks le savent. Ces mecs là ont la prétention de croire que le poker n’est pas un jeu de hasard, alors ils foldent un paquet de main ! Ils foldent, que je vous dis !

Pokerstrategy : Et ça marche tout le temps?

<the-Fish-In-me> : Y’a une faille dans mon système : je suis pas trop crédible avec mon histoire de coin flip quand ils ont les as ou les rois en main. J’ai pas encore trouvé la parade. Mais bon, ça me permet d’avoir un « edge » relatif sur ces joueurs.

Pokerstrategy : Un edge "relatif" ?

<the-Fish-In-me> : Bien sûr. Quand tu es à 50%/50% contre des mecs qui de toute façon vont faire leurs mises de fourbes pour te faire perdre dans tous les cas, c’est ça que j’appelle un edge relatif : c’est pas génial mais c’est moins pire que ça pourrait l’être.

C’est un peu ma définition de l’edge.

Pokerstrategy : C’est un peu l’edge comme définition.

<the-Fish-In-me> : Et oui, le coin flip, c’est carrément l’edge.

Pokerstrategy : …

J'aime bien ce passage, ceci dit pour un fish il à quand même connaissance de certains concepts (même si ils ne sont pas toujours optimisés).

En tout cas GG j'aime beaucoup:sfishy:

Répondre
Citation
_Anonymous_

Pokerstrategy : Bonsoir à tous. Bienvenue à nos fidèles lecteurs, qui ne semblent pas vouloir se lasser d’entendre notre cher <the-fish-in-me>. Son approche du poker ouvre visiblement de nouveaux champs d’analyse de ce jeu que nous aimons tant.

<the-Fish-In-me> : Sans fausse modestie, je crois que c’est clair.

Pokerstrategy : Aujourd’hui, j’aimerai que nous abordions le multi-tabling. Combien de fenêtres ouvrez-vous en même temps sur votre écran d’ordinateur ?

<the-Fish-In-me> : J’ai beaucoup travaillé cet aspect, pour trouver la combinaison optimale. Bon, déjà, j’ai pas un écran énorme, donc je peux pas dépasser 4 fenêtres.

Pokerstrategy : Vous jouez donc 4 MTTs en même temps ?

<the-Fish-In-me> : Vous êtes fou ? Ca irait trop vite! Je vous rappelle que je joue presque toutes les mains, alors c’est juste pas possible. Je joue pas au poker pour attraper mal au crâne. Les mecs qui jouent 4 MTTs ou plus, ce sont ceux qui sélectionnent leurs mains de départ. Ils sont obligés de faire ça pour pas s’emmerder, je pense.
Donc, j’en reviens à ma combinaison idéale : une table de poker en haut à droite, une table de FreeCell en haut à gauche, un solitaire en bas à gauche, et une fenêtre MSN en bas à droite, quand un pote joue aussi.

Pokerstrategy : Poker, FreeCell et Solitaire. C’est une combinaison tout à fait novatrice !

<the-Fish-In-me> : Bah quoi, c’est aussi des jeux de carte. Et comme ça m’arrive aussi de folder des mains dans ma partie de poker, j’attends en général dix plombes que mes adversaires finissent leur coup. Alors hop, je me reconcentre sur le freeCell, ou le solitaire. C’est des jeux ou personne ne t’insulte si tu mets une heure à te décider, et en plus tu peux revenir en arrière quand tu fais une connerie. J’ai pas trouvé le raccourci clavier pour faire la même chose au poker.

Pokerstrategy : On le cherche aussi, ce raccourci. Donc, comme vous jouez une partie de votre temps sur Freecell et Solitaire, vous perdez moins d’argent que si vous jouiez 3 MTT en même temps. C’est assez fort.

<the-Fish-In-me> : Je perds pas d’argent au FreeCell et au solitaire. Je suis même plutôt bon. Comme vous dites souvent, c’est EV+, mon système de multi-table.

Pokerstrategy : Ah, vous connaissez le concept d’Expected Value ? Je suis agréablement surpris…

<the-Fish-In-me> : Je suis tombé sur ce truc un peu par hasard en lisant le forum de pokerstrategy. Je voulais aller sur le coin bar, comme d’habitude, mais j’ai cliqué par erreur sur la section « analyse des mains ». C’est là que je suis tombé sur des débats sans fin pour savoir si une décision était bonne ou mauvaise, sur tel ou tel coup.

Pokerstrategy : Et oui, c’est parfois complexe le poker.

<the-Fish-In-me> : C’est vous qui essayer de le rendre complexe. Une décision est bonne quand tu gagnes le coup, et mauvaise quand tu le perds, et pis c’est tout. Quand je vois vos membres dire : « bla bla bla, tu as gagné le coup, mais tu as joué comme une quiche », ou pire « gna, gna gna, tu as perdu le coup, mais c’est pas grave, ta décision était EV+ », ça me fait vraiment marrer. Le gars qui a inventé cette histoire d’espérance de gain sur le long terme, il faut vite l’interner. Le poker, ça se joue coup par coup, et le long terme, ça s’arrête quand le prochain coup commence.

Pokerstrategy : Vous, vous êtes result-oriented ou je ne m’y connais pas !

<the-Fish-In-me> : Appelez-ça comme vous voulez, mais quand un mec se gargarise d’avoir pris une bonne décision qui lui a fait perdre le coup au final, je m’inquiète pour sa santé mentale. Y’a quelque chose qui m’échappe.
Je vais prends un exemple qui devrait mettre tout le monde d’accord. Bon, moi, par exemple, je joue au loto toutes les semaines. Et dans ma famille, on joue toujours les mêmes numéros depuis deux générations. Ce sont des numéros secrets, qui vont gagner un jour, c’est sûr. Mon grand-père, il les a même consigné dans son testament et tout. Donc, vous imaginez bien qu’il est hors de question pour moi de jouer d’autres numéros que ces numéros là, ce serait une insulte à ma famille.

Pokerstrategy : C’est intéressant, mais je ne vois pas où vous voulez en venir.

<the-Fish-In-me> : J’y viens. Bon, maintenant, imaginez qu’en remplissant ma grille, je fasse une petite erreur, et que je me trompe d’un chiffre. Je ne m’en rend pas compte tout de suite. Et là, le soir même où j'ai fait cette erreur sacrilège, tous les chiffres que j’ai cochés tombent au premier tirage. Waou! 5 millions d’euros me tendent les bras, et pourtant j’ai pris une mauvaise décision, en cochant les mauvaises cases, ce qui est une insulte à mes ascendants ! Je fais quoi selon vous ?

Pokerstrategy : Vous allez faire valider votre billet de loto pour toucher vos 5 millions, quelle question !

<the-Fish-In-me> : Ah ah! Evidemment que je vais chercher mes 5 millions. Donc vous admettez vous aussi être result-oriented. L’important, c’est le court terme, que je vous dis! Bye bye vos histoires de EV+/EV-. Fin de la démonstration.

Pokerstrategy : Euh… vous m’embrouillez avec vos histoires. Vous êtes sûr que ça s’applique au poker votre raisonnement ? Laissez-moi réfléchir deux secondes…

<the-Fish-In-me> : Mince...! Quand j’y pense, si ça se trouve, le type qui a gagné 8 millions d’euros au loto cet été, mais qui n'a jamais été chercher ses gains, c’est à cause de vos conneries de EV+/EV- ! Plus j’y réfléchis, plus je crois que ce mec, c’est un pokerstratège qui avait pris une mauvaise décision en cochant par erreur des chiffres différents de ses chiffres fétiches. Il s’en est voulu à mort. Il a finalement décidé de ne pas bénéficier de la récompense parce qu’il ne supportait pas de gagner autant d’argent sur une prise de décision que lui-même jugeait EV-. Et là je dis : c’est super grave ! C'est de votre faute en plus!

Pokerstrategy : S’il fait partie de nos lecteurs, qu’il se dénonce ! D’abord parce que pour laisser passer 8 millions, faut être complétement barré, et qu’ensuite, votre raisonnement ne tient pas la route. Toutes les combinaisons du loto ont exactement la même espérance de gain, cher monsieur. C'est pas des maths de C&P, mais on apprend ça un peu plus tard. Vous faites l’hypothèse complètement fausse que c’est EV+ de jouer ses chiffres fétiches. Vous vous basez sur de l’affectif et pas sur les mathématiques pour juger de la qualité d’une décision !

<the-Fish-In-me> : Mais moi, au poker, je prends toutes mes décisions sur des critères affectifs !

Pokerstrategy : Et voila le problème! Dans votre cas, il faut vraiment laisser tomber ces histoires de EV. C’est visiblement pas pour vous.

<the-Fish-In-me> : C’est ce que je me tue à vous dire depuis tout à l’heure ! C’est des conneries. De toute façon, je ne retournerai plus jamais sur le forum d’analyse de mains, vous pouvez compter sur moi.

Pokerstrategy : Sage décision. Pour compenser, je vous conseillerai plutôt d’aller consulter une voyante, qui lira très bien beaucoup mieux dans les lignes de vos mains.

<the-Fish-In-me> : J’en ai déjà une que je vois régulièrement. Elle lit mon avenir sans me bassiner avec des histoires EV+/EV-.

Pokerstrategy : Je suis sûr qu’elle est très result-oriented quand elle parle de votre avenir. Bon. Je vous propose qu’on arrête là. Comme d’habitude, on a dérapé par rapport aux questions prévues. On se revoit plus tard pour la suite de l’interview.

<the-Fish-In-me> : Et pour le nombre de visus, on en est où ?

Pokerstrategy : Bientôt 1000. Et vue la tournure de nos derniers échanges, je pense que ça risque de monter encore. Je peux vous offrir 5 strategyPoints dès qu’on aura atteint les 2000 visus.

<the-Fish-In-me> : Pour en faire quoi? Ca m’intéresse que si ça débloque du contenu expert sur le forum du coin bar. Sinon, donnez les à quelqu'un d'autre.

Pokerstrategy : ...

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Excellent =) j'espere que ton imagination ne va pas s'arreter la....

Répondre
Citation
geomania
Oldschool Grinder

Encore une fois j'ai passé un excellent moment en te lisant, ca serait vraiment dommage que ca s'arrête là, en effet le compteur de lecture va exploser si tu continues.

Allez bon courage et au plaisir de te relire :rolleyes:

Répondre
Citation