Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Ressources Mentales

82 Messages
23 Utilisateurs
0 Réactions
25.2 {numéro}K Vues
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Message original de Akran

Peut être redéfinir d'une façon claire, de nouveaux objectifs ?

Salut Akran !
Merci de ton passage et de tes questions :
Pour faire court et précis, le cerveau assimile les donnée d'une façon bien plus pertinente et rapide quand il poursuit des objectifs clair. Pour lui l’apprentissage et la formation devient un but en soi. Donc la motivation se fait sur le plaisir d’apprendre et non plus sur les résultats qui sont variables.
Donc oui se donner un challenge, des objectifs, et travailler de manière régulière son mental en plus du technique est un bon stimulant cérébral !

Répondre
Citation
Renlopremier
Inscrit : 05.01.2014
Poker Player

Bonjour à tous,

Mon expérience avec le poker a démarré il y a une dizaine d'années sur le .com, à l'époque j'étais une espèce "d'énorme fish" qui (re)cavait systématiquement après des tilts monumentaux avec toujours la même intention "de me refaire", mes revenus étant conséquents je ne regardais pas à la dépense ! Les notions de gestion de br, d'outs, de côtes, etc... m'étaient complètement étrangères et je ne jouais "qu'à l'instinct". Alors j'ai plongé, plongé, plongé pour finir par toucher le fond à -6000 en 4 mois.... Et là mon expérience avec la méditation a commencé :

Ah la méditation ! Mais c'est super, grâce à elle je vais pouvoir m'empêcher de tilter sur les tables de poker et commencer à gagner..... Voilà en synthèse ce que je me suis dit mais que nenni ça n'a pas fonctionné !!!

J'ai continué à jouer tout en pratiquant la respiration abdominale pour rester calme et détendu (technique (qui fonctionne très bien) enseignée par mon senseï bien des années auparavant lorsque je pratiquais le kick jitsu ).
Alors un bad beat ça allait je gardais mon self control, deux d'affilée ça allait encore mais trois et je partais en vrille totale (il m'est même arrivé une fois sous l'impulsion du tilt de balancer mon pc par la fenêtre fermée sans trop me préoccuper des conséquences engendrées 6 m plus bas....), mais j'ai continué à jouer et à plonger jusque -8000 et là j'ai commencé à écouter certains joueurs qui me parlaient dans le tchat de la room et qui me disaient d'arrêter au vu de ma soi-disant courbe, késako cette courbe je me disais ? Bien entendu je sais aujourd'hui ce qu'est cette fameuse courbe ;)

A peu près à cette même période j'ai commencé mes missions internationales pour mon ancienne compagnie, missions qui consistaient à analyser et résoudre des problèmes techniques ou optimiser des lignes/machines sur nos sites de production. Et lors d'un de mes nombreux déplacements à Prague alors que je flânais avant d'embarquer je suis tombé sur un livre de Suzan Jeffers qui s'appelait "Tremblez mais osez" dans la rubrique développement personnel de la boutique...

A la lecture du livre j'ai tilté, mais un bon tilt qui a déclenché je ne sais quoi chez moi, le poker ne devenait plus une priorité (j'étais addict en fait) et je jouais de moins en moins sur internet jusqu'à son arrêt total. Et j'ai commencé à chercher des infos sur le développement personnel, comment se relaxer, à essayer de méditer en me concentrant sur ma respiration, à faire le vide dans ma tête. J'allais sur la plage je me mettais dans la position du lotus 1 ou 2h, rien n'y faisait j'avais toujours des pensées parasites qui venaient me polluer et je finissais par me dire que la méditation c'est de la co..erie et que c'est du charlatanisme !

Puis un jour j'ai lu "Le pouvoir du moment présent", et re-good tilt je me suis dit "tremble mais ose !" alors j'ai arrêté de vouloir faire le vide dans ma tête et j'ai commencé à prendre conscience de tout ce qui m'entourait (la mélodie des vagues, le chant des sternes au loin, le ronronnement du bateau qui passait au loin, etc...) et je ne sais par quel miracle ma petite voie se taisait et ne venait plus me polluer :)

Petit à petit un changement c'est opéré en moi, je commençais à ne plus voir les choses et les gens qui m'entouraient de la même façon. Mon attitude face à la vie a radicalement changé depuis ce temps, je suis serein et toujours confiant depuis environ 5 ans, je fais toujours en sorte d'être ici et maintenant et je n'ai aucun effort à faire c'est devenu je suppose comme l'a expliqué Drazhic un réflexe de mon cerveau :)

J'ai repris le poker cette année, je m'étais fixé un objectif de monter une bankroll en 3 mois, objectif que je n'ai pas atteint et même pire puisque j'ai perdu mon capital de départ offert par PS. Mais bien que j'ai du subir un nombre impressionnant de bad en 4 mois je n'ai pas tilté une seule fois, je prends les mains les unes après les autres comme elles viennent, si je prends un bad bé je prends un bad, si je prends un good bé je prends un good...

Aujourd'hui je joue au poker exclusivement sur wina qui est la plus fun à mon sens, et je n'y joue que par plaisir sans arrière pensée de rentabilité financière. Je ne me suis pas fixé d'objectif non plus car m'en fixer un c'est me projeter dans un hypothétique "ailleurs et plus tard", et si je gagne tant mieux mais si je perds bé tant mieux aussi :)

Je ne sais pas si certains s'y retrouveront dans mon histoire mais vous la partager m'a fait à moi le plus grand bien :)

Alors GG et GL à tous aux tables, et soyez toujours Présent ;)

PS: Ci dessous la zic que j'écoute en vous écrivant ici et maintenant

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

@renlopremier : excellente ton histoire, merci de nous la faire partager. Je suis convaincu que maintenant si tu trouves ta voie pour jouer avec le sourire, les résultats suivront car ils n'ont plus d'importance.
Si tu as des recommandations pour pratiquer la méditation que ce soit par des livres, articles, vidéos ou audio, je suis preneur... Je commence à m'y mettre de manière régulière et je dévore tout ce que je peux trouver sur le sujet.

Répondre
Citation
Renlopremier
Poker Player

Drazhic,
Il m'a toujours été impossible de méditer consciemment sans être calme au préalable, il a fallu que j'apprenne à me relaxer en premier ;)
Donc je te propose une première playlist de quatre audio de Carole Serrat qui m'a beaucoup aidé à me détendre :)
C'est de la relaxation guidée audio, j'écoutais toujours le soir avant de m'endormir et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis endormi dessus...... Puis de l'écouter en étant présent

ici et maintenant :heart:
Bonne relaxation :)

Répondre
Citation
kroswell
Inscrit : 15.08.2008
Elite Grinder

Court article sur la mindfulness: http://business.lesechos.fr/directions-generales/gouvernance/0203456377546-de-la-meditation-a-l-efficacite-collective-63085.php

Répondre
Citation
Renlopremier
Poker Player

Pour continuer sur le moment présent avec Eckart Tollé :)

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Message original de kroswell
Court article sur la mindfulness: http://business.lesechos.fr/directions-generales/gouvernance/0203456377546-de-la-meditation-a-l-efficacite-collective-63085.php

Pour appuyer cet article un extrait du journal de France 2 :

Répondre
Citation

J’ai toujours pas vu la vidéo d’Erkyl mais j’y vais de mon petit post sur la méditation que je modifierai peut-être plus tard.

Pour les débutants c’est bien de commencer une séance par de la relaxation, ça permet d’éviter le mal de crâne a trop vouloir se concentrer ( grosse barre sur le front ). La vidéo que donne Renlopremier est un scan corporel ( je l’ai pas vu mais il me semble avec Carole serrat ) et c’est effectivement très bien pour se détendre un peu.

Pour les bouquins, il y en a un qui est parfait pour commencer et que j’avais déjà donné sur ce forum. Vous le trouverez très facilement dans les fnac, souvent en tête de gondole. Le titre est un peu simpliste mais c’est surement le meilleur manuel sur la pratique :

"Méditer au quotidien" de Hénépola Gunaratana

Je vais essayer d’être assez clair en 2 mots pour ceux qui voudraient s’essayer a la méditation Vipassana mais très sincèrement prenez le bouquin, il coûte vraiment rien.

1/ La position n’a pas vraiment d’importance pour commencer. On est beaucoup plus attentif assis mais il est tout a fait possible d’essayer couché si cette position vous gêne. Familiarisez-vous avec la bonne posture pendant vos films par exemple, ensuite ça deviendra naturel et très confortable pour méditer.

2/ Le 1er objet de méditation est notre respiration pour la simple raison que nous l’emportons partout avec nous et que c’est en mouvement permanant. Ca ne sert a rien de focaliser sur autre chose tant qu’on ne vit pas pleinement cette étape.

3/ Il faut être en état d’observation et non pas chercher à se concentrer le plus fort possible. Forcer ne sert à rien.

4/ Même si c’est tentant, ne laissez pas vos pensées vous amenez partout et nulle part, restez d’abord focus sur la respiration, plus tard vous vivrez de jolies choses.

5/ Il vaut mieux méditer 15min par jours plutôt que 2heures de temps en temps.

Comme dans toute discipline, la chance du débutant existe ^^ donc peut-être que certains pourrons vivre un moment exceptionnel lors des 1ers essais.

C’est un post en vrac mais j’avais envie, vite tapé donc pas taper plz.

++

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

@Toddla : Merci pour ta contribution, le livre est noté dans le sommaire.
Par contre pour la méditation je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la position.
Elle est importante et une bonne posture est la base, à la différence de la relaxation qui peut être faite allongé ou dans un fauteuil par exemple.
Est ce que tu pratiques de manière régulière ? Depuis combien de temps ?

Répondre
Citation

La position est évidemment très importante mais j'ai bien indiqué "pour qui voudrait s'essayer"
La posture peut être gênante au début et ne doit pas être une contrainte dans un premier temps. C'est vrai que c'est un avis personnel, je peux l'enlever, mais pour avoir côtoyé quelqu'un avec de gros problèmes de dos où cette position était impossible, je trouve ça dommage de ne pas l'indiquer.

Je pratique depuis un peu plus de 5 ans ( j'en ai 30 là ) avec des périodes plus ou moins régulières. J'ai eu une petite période accompagnée dans un dojo mais pas suffisante pour prétendre quoi que ce soit sur mon niveau.

Je me repose un peu sur mes acquis et m'en sert presque uniquement de technique au quotidien et je n'ai quasiment rien approfondi sur la philosophie bouddhiste par exemple.

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

@Toddla : Je suis bien d'accord avec toi, l'important au commencement, c'est de commencer. Faire le premier pas dans une discipline doit être facile sinon ça ne donne pas envie de pratiquer. Et évidement que si la posture est un problème on doit contourner celui ci si l'on veut quand même pratiquer. Ensuite au fur et a mesure on peut augmenter la difficulté et rajouter des nouveaux facteurs pour progresser dans sa discipline.

Comment à tu débuté ? Seul ? Accompagné ? Quel a été l'élément déclencheur ?
Si tu devais décrire pour toi les bienfaits de la méditations quels seraient ils ?

Je suis curieux... trop ?

Je pose trop de questions ? :D

Répondre
Citation

Salut Drazhic,

T’as raison d’être curieux, je vais en partie y répondre. En partie seulement parce-que le rapport à la méditation est très personnel et il y a certains points que je n’aborderai pas ici, ça m’arrive très rarement et seulement avec des personnes qui me connaissent très bien.
Je pense qu’ici il vaut mieux aborder l’aspect technique et les bienfaits pour un joueur de poker.

Alors, j’ai débuté seul assez naturellement et ça a été pour moi une évidence de pratiquer étant donné les bienfaits dès le début. C’est pour moi de très loin le jeu le plus intéressant que j’ai trouvé et toujours à disposition.

Pour les bienfaits, c’est évident qu’il y a une transformation sur le cerveau, la vision change et l’on pose un autre regard sur le monde c’est certain. On développe surtout des facultés sur la gestion des émotions et le quotidien est donc beaucoup mieux géré.
C’est aussi une excellente manière de décompresser rapidement, on peut en quelques minutes enlever toutes les tensions, le plus difficile étant d’arriver à garder cet état sur la durée.

Il y a beaucoup de changements « pratiques » comme ceux que je viens de citer que l’on peut très rapidement perçevoir mais tout ça n’est qu’une infime partie des bienfaits de la méditation.

Sinon en écrivant je m’apercois que j’aime toujours pas ces discussions figées^^
C’est un exercice difficile et j’ai trop besoin de modifier/recadrer mes propos en plus de voir a quel point j’assassine la langue française.

Répondre
Citation

Je viens de lire la discussion sur le blog de Drazhic à propos de la manière de travailler son mental et je voudrais apporter quelques précisions sur la façon dont le tilt serait traité avec l’attitude méditative, juste pour donner une idée.

C’est très difficile d’expliquer la méditation Vipassana dans son ensemble, d’y mettre des mots ( symboles ) mais ce n’est absolument pas une technique, comme l’hypnose par exemple. Son but est de développer la conscience en acceptant la réalité telle qu'elle est vraiment. C’est un voyage personnel, extraordinaire.

En méditant on apprend a observer/examiner avec attention notre état, honnêtement et sans jugements.

Le tilt c’est un état émotionnel, en tout cas prenons-le de ce point de vue.

Pour atténuer ses effets il faut d’abord le vivre pleinement en observant notre état dans le moment présent. Observer et ressentir les effets Physiques et mentaux pour réellement les connaitre, les accepter et enfin les laisser partir.

Lorsque l’on va porter notre attention sur notre état, l’émotion va d’elle même s’atténuer puis s’en aller. il ne s’agit pas de s’en débarrasser mais l’esprit n’a plus besoin de nous faire subir et ressentir une telle chose.

Pour un problème aussi electrique que le tilt, c’est dans la durée qu’il est difficile de le gérer. Avec de l’entrainement on peut facilement arriver a s’en détacher et Il n’affectera plus votre jeu c’est une certitude puisque vous aurez en plus développé d’autres qualités d’un méditant, comme rester focus sur un sujet par exemple. ( en l’occurence ici, prendre les meilleures décisions. )

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Message original de Toddla

C’est très difficile d’expliquer la méditation Vipassana dans son ensemble, d’y mettre des mots ( symboles ) mais ce n’est absolument pas une technique, comme l’hypnose par exemple.

La description que tu fais de cette pratique me rappelle une technique assez similaire en hypnose ericksonienne, la dissociation et double dissociation (check google pour les intéressés), très utilisée dans le cas des phobies ou stress post traumatique.C'est un peu différent parce que la personne s'observe littéralement à la 3ème personne, alors qu'apparemment dans la méditation, l'attention est portée sur cet état.Je ne sais pas si les mêmes mécanismes sont en jeu, mais c'est plutôt intéressant.

Répondre
Citation

Et ça marche sinon tout ça ? On est sur de gagner AA toujours ?
Pour info, juste pour info, la psychologie est une science inexacte !
Hypnose, boudhisme, vaudou, esprits, blablablaaaa....il faut se réveiller.
Si vous avez besoin de ça pour avoir confiance en vous...limite si vous étiez gagnants...ok...mais non !

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

Message original de DJBIN

Pour info, juste pour info, il y a la science exacte et la science humaine.
Mais... tu saurais ce que veut dire science exacte ?

Perso, je m'intéresse à la médiation pas pour trouver une confiance qui me fait défaut.

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Et pourtant Djbin depuis que je me suis mis à la méditation 20 min par jour, je run au dessus de ma courbe d'EV, je ne perds plus un flip et il paraît que si je médite 30 min par jour je peux même gagner des 20/80...

Un peu de sérieux Djbin, que ce que l'on dise ne t'intéresse pas, je peux comprendre, mais que tu viennes ici pour faire des remarques qui sont pour le moins peu constructives, ça je comprends moins.
Personne ne t'oblige à lire, à appliquer, et à travailler sur toi même.
Mais le chemin est long pour celui qui refuse de faire le premier pas...

À bon entendeur.

Drazhic

Répondre
Citation

_thumbsup:

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Message original de Akran

Message original de DJBIN

Mais... tu saurais ce que veut dire science exacte ?

N'oublies pas que tu parles à une personne qui n'a jamais bossé un seul contenu stratégique de sa vie.(dixit lui-même).
Enfin, il ne faut pas trop lui en vouloir, c'est très dur pour l'estime de soi d'un individu d'admettre qu'on est dans le 0,1% des gens qui n'ont pas le minimum requis ou la volonté pour assimiler quelques concepts théoriques de base comme l'adaptation au poker, ou discerner la psychologie de la parapsychologie.

Répondre
Citation
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008
Elite Grinder

Je suis croyant et pratiquant en psychologie, en lâcher prise, en contrôle de soi et toutes disciplines assimilées. Je souhaite mettre mon grain de sel car je trouve que :

- comme pour la pratique du game, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et ne pas oublier qu'on met pas une cautère sur une jambe de bois.

- tout ceci est naturel, pas besoin d'habillage exotiques, de gurus éveillés et toutes autres poudres de perlimpinpin contre productives.

la charrue avant les boeufs

Le stress, le doute, l'anxiété suffit de les traiter en aval ?
Je suis hyper anxieux, je respire trois fois avec le ventre comme l'a dit guru machin qui a écrit un bookin doré ?

Non. Le stress est un rivière sans fin creusant son canyon de plus en plus profondément au cours de la vie, jusqu'à un point parfois de non-retour.

Déterminer les causes profondes tout en traitant les conséquences. Celles et ceux qui ont eu la chance de déterminer les causes profondes, donc de vivre une résilience, savent que les conséquences disparaissent en quelques jours, même si elles durent depuis des années. (ex: mal dans le dos, palpitation, insomnies).

On peut prendre toute sa vie du Décontractyl, un régulateur cardiaque et des somnifères... ou trouver la cause profonde, équivalent à une vaccination.

Je vais utiliser un gros mot, car je le vois rarement utilisé sur les forums de poker, alors qu'il me semble intrinsèquement lié à ce jeu : NEVROSE

Comprendre et schématiser son propre schéma névrotique, connaitre et re-connaitre ses drivers, ses archaïsmes comportementaux hérités de l'enfance et qui deviennent nos pilotes automatiques lors d'une session de poker, en cas de stress du à une ou plusieurs situations défavorables par exemple.

J'emploie à dessin le terme de thérapie comportementale. Je ne suis pas suffisamment calé pour savoir si je suis plus freudien ou comportementaliste, mais je pense qu'il y a solution dans les deux, mon général.

Réfléchir à traiter les conséquences, ça me fait penser au joueur qui réfléchit river car il a touché ses deux paires par miracle et que vilain lui demande son tapis alors que pour lui, deux paires c'était la nuts et il avait gagné. TROP TARD.

tout ceci est naturel

La respiration, le relâchement, c'est naturel. On a tous un corps, que l'on maltraite et enferme dans des carcans sociétaux imposés depuis tout petit ok, mais ce n'est pas une raison pour ne pas changer.

Un petit conseil très simple pour tester votre relachement pendant une session et même dans la vie :

- Avez vous les mâchoires serrées ?

Si oui, inutile de faire de la méditation les mâchoires serrées, de l'hypnose les mâchoires serrées, du yoga les mâchoires serrées.

Si vous avez les mâchoires relax, êtes capables de les relâcher à volonté, vous pouvez ensuite passer aux autres parties du corps :
- mon plexus est-il bloqué ou relaché ?
- mes pieds sont ils crispés ? en dedans ? l'un sur l'autre ?
- mes jambes accrochées aux pieds de la chaise ?
- ma tête enfoncée dans mes épaules ?
- mal à la nuque ?
- les trapèzes douloureux ?
- mal à la tête ?

Dépliez vous sans effort, imaginez un filin imaginaire accroché au sommet de votre crâne et lancer le pour l'accrocher aux nuages...

Ensuite... vous pouvez attaquer votre session tranquillement en respirant bien profondément par le ventre, lentement pour ne pas vous sur oxygéner au début (euphorie). Cela prend maintenant du sens car cette respiration permet d'entretenir votre niveau de disponibilité physique et mental en direction de l'objectif poursuivi. (focus sur sa session, prise de parole en public etc)

J'enseigne le relâchement et le self contrôle corporel dans le cadre d'atelier d'expression orale gratuits (slam poésie).

Je ne suis pas un gourou, je n'écris pas de bouquins pour gagner de l'argent avec des recettes de cuisine de bien être. J'ai encore plein de problèmes à régler (d'argent surtout).. mais je m'y attache en tout relâchement.

Je partage ce savoir librement avec ceux à qui cela "parle" !

Répondre
Citation