Je suis croyant et pratiquant en psychologie, en lâcher prise, en contrôle de soi et toutes disciplines assimilées. Je souhaite mettre mon grain de sel car je trouve que :
- comme pour la pratique du game, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et ne pas oublier qu'on met pas une cautère sur une jambe de bois.
- tout ceci est naturel, pas besoin d'habillage exotiques, de gurus éveillés et toutes autres poudres de perlimpinpin contre productives.
la charrue avant les boeufs
Le stress, le doute, l'anxiété suffit de les traiter en aval ?
Je suis hyper anxieux, je respire trois fois avec le ventre comme l'a dit guru machin qui a écrit un bookin doré ?
Non. Le stress est un rivière sans fin creusant son canyon de plus en plus profondément au cours de la vie, jusqu'à un point parfois de non-retour.
Déterminer les causes profondes tout en traitant les conséquences. Celles et ceux qui ont eu la chance de déterminer les causes profondes, donc de vivre une résilience, savent que les conséquences disparaissent en quelques jours, même si elles durent depuis des années. (ex: mal dans le dos, palpitation, insomnies).
On peut prendre toute sa vie du Décontractyl, un régulateur cardiaque et des somnifères... ou trouver la cause profonde, équivalent à une vaccination.
Je vais utiliser un gros mot, car je le vois rarement utilisé sur les forums de poker, alors qu'il me semble intrinsèquement lié à ce jeu : NEVROSE
Comprendre et schématiser son propre schéma névrotique, connaitre et re-connaitre ses drivers, ses archaïsmes comportementaux hérités de l'enfance et qui deviennent nos pilotes automatiques lors d'une session de poker, en cas de stress du à une ou plusieurs situations défavorables par exemple.
J'emploie à dessin le terme de thérapie comportementale. Je ne suis pas suffisamment calé pour savoir si je suis plus freudien ou comportementaliste, mais je pense qu'il y a solution dans les deux, mon général.
Réfléchir à traiter les conséquences, ça me fait penser au joueur qui réfléchit river car il a touché ses deux paires par miracle et que vilain lui demande son tapis alors que pour lui, deux paires c'était la nuts et il avait gagné. TROP TARD.
tout ceci est naturel
La respiration, le relâchement, c'est naturel. On a tous un corps, que l'on maltraite et enferme dans des carcans sociétaux imposés depuis tout petit ok, mais ce n'est pas une raison pour ne pas changer.
Un petit conseil très simple pour tester votre relachement pendant une session et même dans la vie :
- Avez vous les mâchoires serrées ?
Si oui, inutile de faire de la méditation les mâchoires serrées, de l'hypnose les mâchoires serrées, du yoga les mâchoires serrées.
Si vous avez les mâchoires relax, êtes capables de les relâcher à volonté, vous pouvez ensuite passer aux autres parties du corps :
- mon plexus est-il bloqué ou relaché ?
- mes pieds sont ils crispés ? en dedans ? l'un sur l'autre ?
- mes jambes accrochées aux pieds de la chaise ?
- ma tête enfoncée dans mes épaules ?
- mal à la nuque ?
- les trapèzes douloureux ?
- mal à la tête ?
Dépliez vous sans effort, imaginez un filin imaginaire accroché au sommet de votre crâne et lancer le pour l'accrocher aux nuages...
Ensuite... vous pouvez attaquer votre session tranquillement en respirant bien profondément par le ventre, lentement pour ne pas vous sur oxygéner au début (euphorie). Cela prend maintenant du sens car cette respiration permet d'entretenir votre niveau de disponibilité physique et mental en direction de l'objectif poursuivi. (focus sur sa session, prise de parole en public etc)
J'enseigne le relâchement et le self contrôle corporel dans le cadre d'atelier d'expression orale gratuits (slam poésie).
Je ne suis pas un gourou, je n'écris pas de bouquins pour gagner de l'argent avec des recettes de cuisine de bien être. J'ai encore plein de problèmes à régler (d'argent surtout).. mais je m'y attache en tout relâchement.
Je partage ce savoir librement avec ceux à qui cela "parle" !