Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Ressources Mentales

82 Messages
23 Utilisateurs
0 Réactions
25.2 {numéro}K Vues
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

Message original de lamitsu

Si oui, inutile de faire de la méditation les mâchoires serrées, de l'hypnose les mâchoires serrées, du yoga les mâchoires serrées.

+1

la décontraction physique fait partie intégrante de la pratique du yoga(yoga+corps crispé = non sens), dans le bouquin que j'ai recommandé, tout cela est expliqué, l'auteur met l'accent particulièrement là dessus.

chapitre tiré du bouquin avec un exemple extrême de personne tendue : http://le-yoga.blogspot.fr/2013/09/le-yoga-respirer-cest-vivre.html

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Salut à tous !
Je commence la lecture de : "Méditer au quotidien" de Henepola Gunaratana

C'est basé sur un type de méditation précise : Vipassana.
"C'est un processus progressif de constante croissance de la conscience et de la perception des mécanismes intérieurs de la réalité même."

Est ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Trouvé utile ? Bien écrit ?

@+

Répondre
Citation
Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008
PokerStrategist

Message original de Drazhic
Salut à tous !
Je commence la lecture de : "Méditer au quotidien" de Henepola Gunaratana

C'est basé sur un type de méditation précise : Vipassana.
"C'est un processus progressif de constante croissance de la conscience et de la perception des mécanismes intérieurs de la réalité même."

Est ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Trouvé utile ? Bien écrit ?

@+

Très bon livre pour une approche généraliste de la motivation et sur comment gérer les travers qui peuvent arriver en pleine séance (il est assez axé pratique et très clair à ce niveau). Je l'ai trouvé très complémentaire avec "l'Art de la méditation" de Mathieu Ricard

Répondre
Citation
Modérateur
MeloNelson
Inscrit : 22.06.2011
Oldschool Grinder

La traduction du livre de Jared Tendler "The Mental Game of Poker" en français est désormais dispo sur Amazon :

Le Mental Au Poker :
Des stratégies ayant fait leurs preuves
pour mieux gérer le tilt, la confiance,
la motivation, gérer la variance, et plus

Répondre
Citation
MasterFree
Inscrit : 15.05.2014
Poker Player

Bonjour à tous. Je me permets d’intervenir dans ce post pour vous parler de mon expérience nouvelle certes mais réel. Après mes débuts dans le poker il y a quelques mois, j’ai voulu savoir comment jouait les « bon » joueur… Ceux qui vont jusqu’au table final tout en jouent un « beau » poker, pas ceux qui balance all in à tout bout de champ mais qui ne vont pas au bout de toutes façons… Alors à ce moment, j’ai commencé à lire sur le jeu en lui-même au départ, et souvent revenait ces termes : concentration, relaxation et méditation… Comme un bon bourrin de base qui aime la baston, je ne voyais pas ce que tout ceci venais faire là. Pour moi, le poker c’était comme la guerre : stratégie et baston… ensuite j’ai rencontré des gens, des amis même dont j’ai regardé attentivement les jeux et leurs façons de géré les jeux difficiles que j’aime t’en.

J’ai été intrigué par leurs façons de prendre leur temps quand il le fallait. Je me suis donc mis si je puis dire à chercher tout ce que je pouvais lire car j’ai une énorme envie d’apprendre sur le poker mais surtout comment gagner. J’ai donc commencé à lire sur tout ce qui concernait le mental. J’ai lu « Mentalisme - Décodeur du non-verbal », « le poker apprivoise », « Poker toutes les clés pour gagner », « Le Mental Au Poker Vol1 », « Marwan Mery - Mon coach de poche au poker texas holdem », et à voir tout un tas de vidéo sur le mental au poker. Je me suis mis à la sophrologie et j’ai commencé mon éducation, c’est le bon terme, à tout ce qui m’entourent. J’ai commencé à lire la méditation vipassaná qui est un peu compliqué au début je pense, mais qui peut être plus « digeste » pour ceux qui sont plus avancé sur le route… j’ai donc cherché et un ami (Il se reconnaitra) m’a conseillé de lire l’enseignant spirituel d’Osho qui a été bénéfique pour moi, à un point que je ne soupçonnais pas. Je pratique depuis quelques jours maintenant la méditation dynamique issue de son enseignement, lecture que je vous conseille vivement. Il est à la fois un maître zen, soufi et tantrique.

Cette préparation m’a ouvert littéralement. Après cette première méditation j’ai fait une nouvelle méditation basée sur mon souffle avec la sophrologie qui a eu des effets surprenants. Une boule de chaleur s’empare de vous littéralement au niveau du plexus solaire. J’ai ressentie un moment ou le temps c’est figé, quelques secondes certes mais figé tout de même. La première fois, aussi minime soit-elle est toujours impressionnante. Quand vous en arrivé là, vous avez fait un grand pas… Attention, je ne dis pas que je suis un pro, loin de là, de toutes façons, une vie ne suffira pas à tout apprendre… Mais je sens que j’ai fait un grand pas. Un petit mot pour ceux qui, comme moi débute sur le chemin, si vous ne ressentez rien les première semaines, ne désespérer pas, le temps n’ai pas le même pour chacun d’entre nous… chacun à sa route et quelques fois, si au bout d’un long moment rien ne se passe, attendez un peu et recommencez, ce n’était peut-être pas le bon moment, vous n’étiez peut être pas prêt pour apprendre…

Pour les plus ouvert d’entre vous, je vous conseille aussi « les petits bonhommes allumettes » que vous trouverez sur youtube sans problème. Parce qu’avent le préparer son esprit, il faut le libérer. Si je peux me permettre de revenir vers vous pour continuer à partager mon avancé sur ce chemin, je reviendrai vers vous pour ce partage et je vous ferez part de mes impressions et de mon élévation car c’est ainsi que je le voie.

Répondre
Citation
Modérateur
MeloNelson
Inscrit : 22.06.2011
Oldschool Grinder

Wahou !!!
Merci MasterFree pour ton retour d'expérience, j'avoue également avoir beaucoup de mal avec la méditation (je n'y arrive pas, ou ne ne suis jamais assez concentrée, mon esprit se disperse quand j'essaye et je me décourage).
Je suis persuadée que les effets sont bénéfiques pourtant.

En tout cas, pour un premier message, tu ne passes pas inaperçu ! :) Et d'ailleurs je te souhaite la bienvenue sur le forum ♠_cool: Aussi je t'invite à venir nous faire une petite présentation dans la section Présentez-vous à la Communauté, afin que nous puissions mieux te connaitre ♠_cool:

Tu y recevras de précieux conseils comme par exemple comment faire pour passer au statut Bronze ;)
Dans tous les cas, sache qu'il te faut juste 1 Strategy Point pour passer Bronze et que ce statut restera alors ton palier minimum.

A bientôt !
Melo

Répondre
Citation
MasterFree
Poker Player

Merci pour ton accueil MeloNelson. j'ai remplis la prez. :)
Pour ton problème de méditation, va voir ce lien, c'est celui que j'ai pris pour ma première méditation Dynamique :

http://www.meditationfrance.com/meditation/dynamique.htm

Je pense que ça va servir à beaucoup... Enfin surtout à ceux qui n'arrive pas à faire la méditation plus conventionnel. Ensuite, après quelques temps, mais comme je le dis plus haut chacun à sa vitesse, vous reprenez ce que vous n'arriviez pas à faire avant... et là, je vous garantie un grand boum!!!

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Salut Masterfree
Merci pour ce post et tes liens. ♠_biggrin:

Pour revenir sur les livres que tu cites, si je ne me trompe certains sont axés sur la technique et d'autres sur le mental. Est ce que tu peux nous dissocier les deux et éventuellement nous donner des liens pour les acheter.

Coté méditation je suis impressionné, pas sûr que la méditation dynamique me convienne, mais il faut de tout pour que chacun y trouve son compte.
En ce qui concerne le livre de l’enseignant spirituel d’Osho est ce que tu peux également donner un lien ?

Sinon de ton coté à quelle fréquence tu arrive à pratiquer tout ça ?

Tchô
Draz

PS : Melo merci pour le partage également... :D

Répondre
Citation
MasterFree
Poker Player

Salut Drazhic et salut à tous :)

Je vais répondre à tes questions point par point pour la compréhension de tous. Désolé si c’est un peu long.

Déjà les livres que j'ai lu :

La technique :

« Mentalisme - Décodeur du non-verbal » bien que ce livre parle "mental" aussi, je le classe plus volontiers dans la technique. Mais pas la technique de jeu, la technique de "lecture" de vos adversaires... Alors certain vont me dire "mais ces technique ne sont pas applicable en ligne" c'est vrai en partis, mais c'est faux en même temps, je m'explique. Après avoir lu ce livre, vous ne lirez pas vos adversaires, mais leurs façons de jouer. Il est vrai que ce livre vous servira encore plus en tournois live. Mais attention, je ne vous dis pas que ce livre va faire de vous un Patrick Jane. Vous devrez vous entrainer… commencez chez vous, à votre travail, dans la rue… Le coup de baguette magique n’existe pas. Sans travail, pas de résultat…

C’est un Ebook gratuit je vous donne le lien : http://www.2shared.com/document/gROUePuq/Mentalisme_-_Dcodeur_du_non-ve.html

« le poker apprivoise » s'adresse à un public qui navigue du simple débutant au joueur de NL50. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, ArtPlay était fin 2008 un joueur de NL50. Son approche réfléchie du jeu lui a ensuite permis une ascension rectiligne, au point d'intégrer la Team Pro Online de PokerStars il y a quelques mois. Allez-y tout le monde y trouve un part de ce qu’il cherche. Mais comme pour celui cité plus haut lisez-le d’un coup et ensuite relisez-le chapitre par chapitre et ne passez au suivant que quand vous êtes sur de l’avoir intégré, pas lu, intégré.

Dispo à la vente içi : http://www.artplaypoker.com

« Poker toutes les clés pour gagner » ce livre date un peux (2007) mais les bases sont toujours bonne à lire. No Limit, river, bluff, cals, cash game, tells... le Poker n'aura plus de secret pour vous ! Écrit par la rédactrice en chef du magazine Live Poker, le magazine français du Poker, cet ouvrage riche en illustrations vous dévoile tout sur le Texas Hold'em, la variante la plus en vogue du Poker.

Les règles fondamentales du Poker, expliquées clairement et simplement.
Les meilleures mains de départ, les éléments de probabilité.
Ce livre est trouvable sur Amazone pour 2€

http://www.amazon.fr/Poker-Toutes-cl%C3%A9s-pour-gagner/dp/2263044485

« Marwan Mery - Mon coach de poche au poker texas holdem » date de 2007 aussi mais c’est une bonne lecture de départ. Un débutant devrai passer par là avant de se lancer, comme revoir ces bases comme tout un chacun dalleurs. Quelle tactique adopter ? Comment bluffer et ne pas être bluffé ? Quel type de joueur êtes-vous ? Comment jouent vos adversaires ? Comment repérer les tricheurs ? En s'appuyant sur des cas pratiques et des exemples précis, notre coach répond aux multiples questions que se posent tous les joueurs de Texas Holdem.

Vous trouverez ce livre sur Amazone pour moins de 7€ :

http://www.amazon.fr/Poker-Texas-Holdem-coach-poche/dp/2842706854

(En passant, je dis Amazone, mais je n’y ai pas d’actions et mes liens ne sont pas sponsorisés, donc Google est votre ami ;)

Le mental :

« Le Mental Au Poker Vol1 » Jared Tendler. C’est Le livre (Enfin Les puisqu’un volume 2 est sortie en anglais et qu’il va bientôt être traduit) à lire si vous voulez évoluer dans votre jeu… vous stagnez ?, vous voulez passez à une limite plus haute ? Lisez ce livre… c’est un des meilleurs que j’ai jamais lu.

Il existe un condensé de ce livre écrit par un lecteur, vous le trouvera sur Google. Sinon je devrai pas le dire demandez les moi.

« Les secrets d'un mentaliste j b daumont » Ce livre date de 2011. Un ouvrage à la portée de tous, qui procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive, illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion et résistance au mensonge utilisées dans les séries télévisuelles à succès comme Le Mentalist ou Lie to Me, ainsi que les techniques de simulation des joueurs de poker (poker face). Le lecteur pourra, en quelques chapitres, être formé pour y résister, ou devenir lui-même, selon son choix, un manipulateur de conscience.

http://www.amazon.fr/mentaliste-d%C3%A9crypter-techniques-mensonge-manipulation/dp/2732442941

La méditation :

Alors là, c’est un sujet vaste… il n’y a pas une vérité sur la méditation… celle qui marchera pour moi ne peut avoir aucun effet sur vous. Chacun doit trouver son chemin. Il est parfois chaotique, parfois simple. Mais persévérez, vous ne le regretterez pas.

« Le Livre de la Méditation et de la Vie Jiddu Krishnamurti » Ce livre fut et est encore une référence pour beaucoup. Lecture difficile pour les moins envieux d’apprendre, je vous le dis tout de suite. C’est un petit livre de 396 pages :D mais je vous le conseil.

http://www.amazon.fr/livre-m%C3%A9ditation-vie-Jiddu-Krishnamurti/dp/2253147524

« AIGUISER LES FACULTES DE CONTRÔLE par Mahasi Nayaka, Agga Mahā Kammāthānācariya, Sayādaw, Ashin U Kundalābhivamsa » Alors là… pour les profane (dont je fais partie), c’est du lourd… Cet Ebook parle de La méditation Vipassana.

La méditation Vipassana est le coeur de la tradition Theravada. Il ne s'agit pas d'une pratique dévotionnelle, mais d'une technique d'investigation de notre propre corps et de notre propre esprit, dans le but de nous libérer d'une vision erronée de la réalité : nous pensons qu'il y a un « je », solide, qui vit de toute éternité, auquel nous nous identifions, et qui continuera après la mort. Mais la vie est changement, rien ne dure, rien ne persiste ; tout est en état de flux, il n'y a pas d'élément stable en nous. Plus nous pratiquons, plus nous comprenons ; plus nous comprenons, moins nous souffrons.

Je vous conseille ce lire cet ebook pour commencer. Ensuite vous pourrez si vous le souhaitez continuer sur le chemin.

www.dhammagroupbrussels.be/aiguiser_les_facultes_de_controle.pdf

Ensuite, je ne suis pas à même de vous dire quelle route vous devez prendre, c’est à vous de le découvrir. Cherché sur le net, lisez des livres. Les enseignements son nombreux tels ou tels enseignement peux convenir à certain mais pas à d’autre… Je vous donne ce lien, tout y est gratuit alors lisez et revenez vers nous pour partager vos expériences, bonnes ou mauvaises.

http://bica-vipassana.blogspot.fr/2007/07/tlcharger-livres-textes-suttas.html

Pour l’enseignement d’Osho, voilà un lien qui va vous aider, tu vas voir qu’il y en a beaucoup :

http://www.meditationfrance.com/enseigne/osho4.htm

Vous pouvez aussi allez voir ce site :

http://www.osho.com/fr/frontpage

A ta question « Sinon de ton coté à quelle fréquence tu arrives à pratiquer tout ça ? »

La méditation dynamique, je ne l’ai faite que 2 fois, c’est assez long et pas simple à placer dans une vie active il est vrai. Mais cette technique m’a plus servis à me débloquer pour la méditation traditionnelle. En tout cas, je vous conseille 15 à 20 minutes par jours tous les jours, mais chaque jour. Je te conseil de faire l’essai de la méditation dynamique une ou deux fois… même si tu penses qu’elle ne te correspond pas. Ensuite après une bonne séance, essaye de nouveau ta technique habituels et dis-moi ce que tu en à penser.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour… si vous avez des questions n’hésitez pas, je vous répondrai si je le peux, sinon je vous dirai si votre question n’est pas de mon niveau et un autres ici aura peut-être la réponse 
@ Bientôt

Répondre
Citation
MasterFree
Poker Player

Bonsoir à tous, je suis circonspect de voir autant de vue et si peu de réponse à ce post.

Je pense que beaucoup de ceux qui lisent ce post on peur, c'est un terme un peux fort peut être) du regard de "l'autre" sur eu et sur leurs pratiques... Pour moi, c'est la plus grande erreurs que vous puissiez faire, vous qui me lisez et qui ne partagez pas ici... Je pense, est ça n’engage que moi, que si vous n'arrivez pas à pratiquer votre méditation ou autre, vous n'y arriverez pas si vous ne vous débarrassez pas de ce qui vous dérange au regard des autres.

Alors faite le premier pas, venez ici pour parler de vos soucis, de ce qui vous dérange dans vos essais de pratiquer (Bruits, endroits ou autre...) et surtout de ce que vous ressentez quand vous n'y arrivez pas. Chacun peut expliquer avec ces mots, personne ne le jugera, on est pas là pour ça.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous écoutez et vous guidez si possible.

@ bientôt :)

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Message original de MeloNelson
La traduction du livre de Jared Tendler "The Mental Game of Poker" en français est désormais dispo sur Amazon :

Le Mental Au Poker :
Des stratégies ayant fait leurs preuves
pour mieux gérer le tilt, la confiance,
la motivation, gérer la variance, et plus

Des avis sur ce livre ?

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Message original de StuUngar01

Des avis sur ce livre ?

Une référence... si ce n'est La référence !!!

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Cherche dans ce thread (et ailleurs sur le forum) on en a déjà parlé 15 fois... (c'est la VF de "The mental game of poker" au cas où t'avais pas fait le lien)

Donc oui "nous" on le conseille, je n'ai pas encore croisé d'avis négatif par ici.

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Message original de MasterFree
Bonsoir à tous, je suis circonspect de voir autant de vue et si peu de réponse à ce post.

Alors faite le premier pas, venez ici pour parler de vos soucis, de ce qui vous dérange dans vos essais de pratiquer (Bruits, endroits ou autre...) et surtout de ce que vous ressentez quand vous n'y arrivez pas. Chacun peut expliquer avec ces mots, personne ne le jugera, on est pas là pour ça.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous écoutez et vous guidez si possible.

@ bientôt :)

Salut MasterFree, ton post n'a pas reçu de réponse... est ce bien là l'important ? Tu as partagé ton expérience, très intéressante au demeurant, mais chacun est libre de le faire ou non. Ce thread a une fonction de partage des ressources où chacun peut apporter, à sa façon, une pierre pour créer un édifice commun solide et utile pour tous.
A ce sujet je me pencherai de plus près sur tes liens pour voir si je peux les indexer au sommaire dès que le temps me le permettra.
Merci en tout cas pour ta collaboration et n'hésite pas à nous faire partager tes "aventures" à l'avenir. ;)

Draz

Répondre
Citation
MasterFree
Poker Player

Salut à tous, une perle, à avoir dans sa bibliothèque et à lire et relire impérativement...

StuUngar01, tu aurai dû plutôt faire un nouveau post pour ceux qui l'ont lu et qui n'ont pas compris certaine partis du livre... (Je sais que ça arrive, on m'a déjà demandé d'expliquer certain passage.)
Si les gens ne sont pas trop frileux, tu auras des demandes c'est sur...
Mais explique bien qu'il n'y à pas de honte à demander si on à pas compris...
Nous jouons au poker, l'égo y est omniprésent...
Certain peuvent avoir peur pour leur image... Ou alors propose pour ceux qui ne veulent pas poster de répondre par MP... Perso, si quelques un veulent me demander des choses qu'il n'osent pas dire dans un post, je suis open :)
Mais attention, je ne dis nullement que je suis un pro, au contraire, je suis en plein développement et les choses ce mettent en place doucement...
:)

Drazhic, ce n'est pas grave :), j'ai semmé de petites graine, maintenant laissont les pousser dans l'esprit de chacun, ca portera ces fruits en temps et en heure... :)

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

J'ajoute dans le sommaire le livre de Tommy Angelo : Eightfold Path to poker Enlightenment

J'ai beaucoup aimé c'est très clair très imagé et ça se boit comme du petit lait !

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

Un site internet sur la pratique de la méditation guidée

Vous m'en direz des nouvelles... Merci Saucecurry pour le partage !! ;)

Répondre
Citation
CoolMann31
Inscrit : 03.10.2010
Oldschool Grinder

Bonjour a tous

J'ai eu envie de vous parler d'un livre que je viens de lire et que je relis, c est " bonheur de la méditation" de Yongey Mingyour Rinpotché, on le trouve sur le web facilement.

J'aime ce livre car dans une première partie l'auteur compare la méditation et l'aspect physique et neurologique que celle ci a sur notre corps, et dans une deuxième partie, comment apprendre à méditer.

Ce qui m'a bien plu c'est que l'auteur réponds a pleins de questions que l'on peut se poser lorsque l'on commence à méditer ( comme mois depuis un peu plus de 2 mois), sur les ressenties que l on peu avoir, et pour une initiation c est vraiment très bien expliqué.

Je vous le conseil fortement pour apprendre et déjà changer la perception de votre vie.

CoolMann31

Répondre
Citation

Désolé mais comment ne peut-on pas croire en soi et croire en un moine ou un je sais pas quoi de libérateur d'esprit ou autre guide spirituel ?
A la base ces gens sont nés comme vous et moi, alors qu'est-ce qui leur permet de donner des conseils spirituels ? Ils ont vu la lumière ? Dieu ? Boudha ? Allah ?
Ben non.
Par contre ils ont vu un bon filon pour se faire de l'argent avec les gens faibles d'esprit. Yongey Mingyour Rinpotché :des livres à 20$, des séances à 99$ sur son site, qui n'a rien a envié à un site d'une société commerciale.
Envie de conseils ? Manque de confiance en soi ?...hop ami, amie, parents...ils auront peut-être pas la solution à votre problème mais discuter avec de vraies personnes qui vous...répondent ! Ca vaut tous les Skippis du monde !

Répondre
Citation
Drazhic Auteur du sujet
Drazhic
Oldschool Grinder

@ Djbin : je sais pas si tu as bien lu la présentation de ce thread mais le but est de partager des moyens de travailler son mental pour les uns et les autres dans le respect et la tolérance. Que tu ne sois pas en accord avec ce qui se dit ici, c'est ton avis et je le respecte mais s'il te plais ne viens pas faire des réponses que tu as déjà faites des dizaines de fois sur le forum et qui auront pour seul effet de décourager les gens de venir poster dans ce thread. De plus j'aimerai bien savoir quelles compétences tu estimes avoir pour te positionner en juge de ce qui est bon ou pas pour les autres. Chacun est libre de mettre son argent où il veut si il pense que c'est bon pour lui il me semble.
À l'avenir pense un peu à ceci avant de venir poster sur des threads de stratèges qui essayent de travailler ensemble. Merci

Répondre
Citation