Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] calcul aleatoire des cartes

37 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
3,021 Vues
krion
Inscrit : 04.12.2007
PokerStrategist

Message original de Francois
Okok mais de là à dire que les mouvements de la souris influencent la distribution des cartes c'est un peu trop. ?(

Je joue au poker online depuis environ un an et je n'ai jamais rien vu de complètement impossible, de plus l'article dit bien qu'une équipe d'experts a été mise en place pour analyser le système confirmant que celui-ci est bien partial.

Après on retombe dans les vieilles conversations rigged or not rigged mais là ce sera sans moi. ;)

François.
:spade: :heart: :diamond: :club:

Nous sommes conscients qu'il est essentiel que notre logiciel intègre un algorithme juste et imprévisible pour le brassage des cartes. Afin de nous en assurer et d'éviter les principaux problèmes décrits dans [2], nous utilisons deux sources indépendantes de données réellement aléatoires : une entrée par l'utilisateur, incluant un récapitulatif des mouvements de la souris et du chronométrage des événements, recueilli par le logiciel client ; Quantis [3], un véritable générateur de nombres aléatoires, développé par la société basée en Suisse ID Quantique, qui utilise les événements quantiques aléatoires comme source d'entropie.

C'est écrit noir sur blanc, François.

Mais ça veut pas dire que c'est rigged, au contraire.

fais 1 session en moovant tt le tps la mouse pr voir :P

Kev43
Inscrit : 30.07.2010
PokerStrategist

Bah t'auras des cartes différentes du cas où tu ne bougerais pas ta souris comme un débile, mais les probabilités d'apparition des combinaisons seraient les mêmes =)

chika78
Inscrit : 06.08.2009
PokerStrategist

En fait c'est l'utilisation d'éléments réellement aléatoires qui permet d'avoir un générateur aléatoire et surtout non prévisible.

Par exemple, certains utilisent les parasites du bruit ambiant d'une salle serveur comme "random feed" du générateur.

Et certaines rooms, en effet, mélangent ce type de source avec les mouvements de souris des utilisateurs, ou les durées entre les clics. Ce qui fait que même un admin de la room ayant codé le RNG et ayant accès aux feeds de la room ne pourra pas prédire les cartes à venir, étant donné qu'il ne peut pas connaître les autres sources d'entropie.

Ce qui me fait d'ailleurs redire que, malgré mes autres arguments en faveur de la riggitude possible, le tirage des cartes distribuées est vraiment aléatoire. Au moins pour les holes cards. :transpire:

Attention c'est parti :

les salles poker en ligne utilisent des générateurs de nombres aléatoires, Random Number generator (RGN), pour mélangers les cartes.
Ces générateur font appel à des calculs mathématiques ou à des phénomèmes physiques probabilistes (quantique par exemple)trés compliqués.

Par ailleurs, ces méthodes de mélanges sont couplées à des systèmes indépendants (mouvements souris, temps, clics etc......) qui modifient la distribution.

En bref : les cartes sont mélangées grace à tout ces calculs en permanence et distribuées en temps réel aux joueurs. Rien n'est prédéfini...

Par Ex : Si tu passe avec une paire de 2 et que deux 2 tombent au Flop ce n'est pas le même Flop qu'il y aurais eu si tu avais misé......

Par contre la triche, la collusion et l'utilisation intelligente de logiciels de calculs sont beaucoup plus à craindre....

chika78
PokerStrategist

Précisons néanmoins que cela dépend des rooms.

Par exemple, PartyPoker indique que le deck de cartes est mélangé une seule fois avant la donne, et donc chez eux le déroulement d'un coup verra les mêmes cartes quelles que soient les actions des joueurs.

C'est ça qui leur permet de proposer l'option rabbit hunting, d'ailleurs.

krion
PokerStrategist

Et pokerstars dit bien qu'ils se servent de deux entrées différentes pour l'aléatoire:

Quantis côté serveur http://www.idquantique.com/true-random-number-generator/products-overview.html
Et les mouvements de la souris et autres, côté client

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Okok mais de là à dire que les mouvements de la souris influencent la distribution des cartes c'est un peu trop. ?(

Ils enregistrent les mouvements et clics de ta souris. Pokerstars me l'avaient ressorti il y a un certain temps suite à un bug qui s'affairaient à un missclic finalement (« Vous ne devriez pas cliquer tout le temps partout » qu'ils m'avaient dit).

Salut à tous.

Même si chaque room n'a pas forcément le même logiciel, une et une seule room propose le même logiciel pour tous ses utilisateurs, donc il n'est pas sensé avantager qui que ce soit. A faire attention donc, mais à mon avis tu as surtout eu une bonne passe qui j'espère va continuer longtemps. ;)

François.

Tout d'abord, quand tu avances ça, on peut te dire ça :

Sans une source officielle cette information ne peut hélas être prise en compte comme ayant pignon sur rue. :O

François.

Et sinon, ton raisonnement est incorrect puisqu'on peut toujours intégrer dans la "formule" des facteurs qui vont changer pour chaque joueur.
Preuve en est des upswing deposit & co.

Effectivement, il existe des différences et des exclusivités suivants les rooms, mon propos était d'ordre général... :D

D'ailleurs, je ne suis pas fan du Rabbit Hunting (également présent sur Mypok réseau microgaming), il est nuisible à notre jeu...

C'est toujours intéressant de rappeler les différents modes de distribution de cartes, cela va peut être permettre à chacun de se rendre compte qu'il n'y a aucun intérêt pour les rooms à tricher.

Pour gagner au poker faut d'abord être patient.... _cool:

Quel est le grand joueur qui a dit " Au plus je travaille, au plus j'ai de la chance"... ;)

hormuz
Inscrit : 01.12.2010
Oldschool Grinder

Les mouvements, ou clicks, de la souris, permettent en effet d'avoir un événement extérieur complètement aléatoire.

Par contre, je doute que ce soit directement le mouvement de la souris qui soit pris en compte, mais par exemple le chiffre du centième dans la durée d'espacement entre deux clicks multiplié par la vitesse moyenne au carré du déplacement de ton curseur (bon, c'est peut-être exagéré, mais l'esprit doit être plutôt celui-ci). Tu obtiens un chiffre aléatoire que tu intègres dans ta formule. Par exemple comme exposant de Hurst dans un mouvement brownien fractal, là je souhaite bien du courage à n'importe quel super geek pour avoir la réponse (hormis 42, entendons-nous bien).

L'avantage de prendre les mouvements de la souris est que la plupart des bots qui pourraient exister devrait logiquement fonctionner sans déplacement de la souris (même si ca se programme aussi après tout). Mais pour pouvoir tricher, il faudrait connaître le code de générateur de chiffres aléatoire, la formule du deuxième facteur (ie le mouvement de la souris), le mouvement exacte de ta souris et surtout le mouvement exact de la souris des autres.

L'aléatoire pur n'existe pas en informatique, quand bien même la complexité extrême des générateurs de chiffres aléatoires quantiques s'en approchent. Le plus simple c'est donc d'intégrer un événement aléatoire extérieur dans la formule.

ou inversement.... :D

chika78
PokerStrategist

Message original de xman83
D'ailleurs, je ne suis pas fan du Rabbit Hunting (également présent sur Mypok réseau microgaming), il est nuisible à notre jeu...

Perso je suis super-fan du rabbit hunting.

Je le désactive, bien entendu, mais j'incite tous les autres joueurs à l'activer.

Comme ça, le fishtard 80/0/0 qui pour une fois a foldé (après réflexion) 83o sur le cbet au flop AKT, et qui voit que 88 serait sorti backdoor, se dit "ah zut, la prochaine fois je paye, je le sentais ce coup là").

:]

Ok et bien merci à tous pour ces informations. On en apprend tous les jours. =)

François.

netlak
Inscrit : 07.06.2008
PokerStrategist

Dorénavant, je vais activement surveiller mes mouvements et clics de souris la prochaine fois que j'ai les AA, afin de reproduire "exactement" le même mouvement à chaque main...

:D

krion
PokerStrategist

ça ne changera rien, vu que côté serveur il y a également un moyen de faire de l'entropie :)

Et qu'il faudrait que tu prennes en otages tous les autres joueurs du réseau pour leur faire stopper toute action a ce moment la...

Et serrer les fesses pour que le RNG coté Room tombe sur LE bon tirage parmis les 2^256 possible.

Le faire tu peux, jeune padawan.... Rigged le poker tu prouveras.

il n'y a aucun bénéfice à truquer un RNG, mais une fois les cartes mélangées et selon le nombre de joueurs restants/et leur actions, il est tout à fait possible d'en privilégier un sur un tirage.

Ne vous êtes vous jamais senti très chanceux après un cash-in et longue période sans jouer ? ;)

Dans la plupart du temps, un RNG se base sur le timestamp combiné avec d'autres facteurs.