Bonjour,
merci de rassembler ici toutes vos questions sur la vidéo Principes mathématiques en SNG (Sit and Go) au programme de la semaine 5.
Bonjour,
merci de rassembler ici toutes vos questions sur la vidéo Principes mathématiques en SNG (Sit and Go) au programme de la semaine 5.
Dans l'article pour le calcule de la "cote du pot"
c'est dit = Gain potentiel : Mise a investire
C'est pas expliquer dans la video quoi faire du resultat y a pas de chiffre en demonstration pour savoir si on a la cote ou pas
ex pot a 900 je doit call 90 , cote au pot = 10 c ca ??
et c'est bon ou pas 10 ??
1300 en pot j'ai 350 a rajouté , =1300:350=3.71...
c'est pas terrible sa ??
Message original de Mattiews73
Où peut-on trouver cette fameuse feuille excel ?
J'avais un peu laissé ça de coté, j'essaie de reprendre ça au plus vite, je te tiens au courant.
Très intéressante vidéo théorique!
Dans la partie consacrée à la fold equity, il n'y a pas une erreur dans le calcul montré à 22:40?
90%*200+10%(32%*3000-68%*1500)=174 ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt 1600 au lieu de 3000? En effet, dans 10% des cas, Vilain suit notre push, et dans 32% de ces cas-là, nous gagnons une partie de son stack (càd les 1300 jetons qu'il paye + la BB de 200 qu'il a postée) et les 100 jetons que Hero a payé à la SB.
Mais au final ça ne change pas grand-chose au résultat...
Hello all !
3 petites questions :
1) je n'ai pas pu trouver la fonction "equity minimum" dans Equilab. A t'elle disparue ?
2) min 10.15 : "Ajo contre joueur loose, on a 52% d'equity et si il push preflop on pourrait call suivant la situation"
Dans quelles situations ? C'est 1 coin flip !
N'est-ce pas téméraire ?
3) la feuille excell existe t'elle ?
Message original de brettwilde
Dans la partie consacrée à la fold equity, il n'y a pas une erreur dans le calcul montré à 22:40?90%*200+10%(32%*3000-68%*1500)=174 ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt 1600 au lieu de 3000?
Dans 68% des cas on perd nos 1500 jetons, et dans 32% des cas on va doubler notre stack, donc il s'agit bien de 3000
Message original de Raws1
3 petites questions :1) je n'ai pas pu trouver la fonction "equity minimum" dans Equilab. A t'elle disparue ?
Elle n'y est pas dans Equilab, mais dans Equilator
2) min 10.15 : "Ajo contre joueur loose, on a 52% d'equity et si il push preflop on pourrait call suivant la situation"
Dans quelles situations ? C'est 1 coin flip !
N'est-ce pas téméraire ?
La situation peut-être par exemple à la bulle si vilain a la moitié de notre stack, où une fois sur deux on percera la bulle et une fois sur deux on ne sera pas mort pour autant et espérer toujours l'itm. C'est le premier exemple qui m'est venu en tête mais il y en a sûrement d'autres où prendre le coin flip sera EV+.
3) la feuille excell existe t'elle ?
Florian a déjà répondu plus haut
Vu mon coach, je pouvais pas la zapper celle-là
Ok pour les outils, la différence Ev jetons vs EV$. Ca va me faire jaser les semaines à venir. Tiens, question de suite : la EV$ de HM est fiable ou pas ? Et d'ailleurs... elle indique le %tage de poisse ou la qualité de choix des mains jouées dans des situations données ?
Merci pour l'equilator, je ne l'exploitais pas encore entièrement
Merci pour tes réponses, Peydaleine !
Concernant Equilator et la fameuse fonction, je pensais qu'Equilab remplaçait Equilator, d'où ma question.
Message original de PEydaleine
Message original de brettwilde
Dans la partie consacrée à la fold equity, il n'y a pas une erreur dans le calcul montré à 22:40?90%*200+10%(32%*3000-68%*1500)=174 ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt 1600 au lieu de 3000?
Dans 68% des cas on perd nos 1500 jetons, et dans 32% des cas on va doubler notre stack, donc il s'agit bien de 3000
![]()
En parlant de 1600, j'ai fait une petite erreur. Mais je ne pense pas que 3000 soit correct.
Reprenons...
Ici la formule calcule le nombre de jetons que l'on gagne net , donc ça devrait être:
90%*200+10%(32%*1500-68%*1500)=126
En effet, dans les 10% des cas où on est suivi et que l'on gagne dans 32%, on a investi 1.500 jetons pour en gagner 1.500 (càd les 1.500 jetons adverses) et pas 3.000.
Ou alors on peut raisonner en terme de taille du stack, et on aura:
90%*1700+10%(32%*3000+68%*0)=1.626 jetons (= stack de départ à 1500 + 126 jetons gagnés).
Dans 90% des cas, notre stack passe à 1.700.
Dans 32% des 10%, on gagne 1.500 et notre stack passe donc à 3.000.
Dans 68% des 10%, on perd les 1.500 investis et notre stack passe à 0.
Je ne suis pas un pro des maths, loin de là, mais je pense que c'est correct, non?
Les jetons misés sont des jetons qui ne nous appartiennent plus, donc on récupère bien 3000 jetons lorsque l'on gagne le coup à tapis.
Message original de florian44
Les jetons misés sont des jetons qui ne nous appartiennent plus, donc on récupère bien 3000 jetons lorsque l'on gagne le coup à tapis.
Excusez-moi d'insister mais je ne comprends toujours pas
Si on suit le même raisonnement, pourquoi dans 90% des cas on ne gagne que 200 jetons alors? Pour gagner ces 200 jetons, on a aussi investi 1.500 jetons qui ne nous appartiennent plus, donc on gagne 1.700 si on suit le même raisonnement.
Je ne comprends pas pourquoi dans 90% des cas, on ne gagne que la big blind sans tenir compte des 1.500 investis, et que dans 32 des 10% restants, on tient compte des jetons investis.
Ce ne sont que des détails bien sûr qui ne changent pas grand-chose dans le sujet traité mais c'est juste pour ma compréhension....
Pas de souci Brett! ON est là pour apprendre alors cool que t'insistes si tu n'as toujours pas compris :f_thumbsup:.
Je vais essayer de décortiquer terme par terme
Voici la formule: 90%*200+10%(32%*3000-68%*1500)=174
- Avant tout garde en tête que l'on calcule l'espérance de gain à long terme en jetons d'un move: ici un all in lorsque Hero est à la SB et que vilain est à la BB, avec n'importe quelle combinaison de cartes, même 6 :diamond:2
ou 7 :spade:3 :heart:, tout!!!.
1) Dans 90% des cas (ce qui correspond à la FE), vilain se couche car il estime sa main trop faible pour call, on récupère les blindes et on rajoute 200 jetons à notre stack (une fois sur 10 donc). Ce n'est pas 1700 puisque vilain se couche alors tes 1500 n'ont jamais été mis en péril en réalité.
2) Dans 10% des cas, vilain se dit "
oauis! une main avec la quelle je vais le butter cet abusif!" Vu que tu as aussi bien pu faire le tapis avec AA qu'avec 72, Equilator nous dit que le match "Any TWO VS TOP 10% sera remporté dans 32% des cas par Any TWO et dans 68% des cas par TOP 10%. Dans tous les cas c'est un call de vilain et alors tes 1500 jetons sont dans le pot, en jeu. Les sommes changent du fait même qu'il y a call, tes 1500 sont en danger!
3) On revient à notre calcul de jetons, lorsque tu remportes le coup tu ganes ton tapis + celui de ton adversaire soit 1500 + 1500 = 3000 jetons et lorsque tu perds, et benh c'est ta mise donc 1500 jetons que tu perds.
Interprétation: s'il n'y avait pas de blindes alors vilain attendrait sa main de 10% et toi tu serais un Donk digne de ce nom, puisqu'à tapis préflop tous les coups! Mais comme il ya des blindes à voler cela devient intéressant, mais si vilain te suit avec une range un peu plus loose que 10%, le 174 (qui est donc le gain espéré à long terme sur vilain) peut devenir négatif. Mon opinion c'est que de toute façon c'est ici un cas hypothétique, il ne faut pas faire un vol systématique des blindes, c'est très EV- en réalité. Et n'oublie pas que dans un SnG l'EV$ est affecté par le facteur bulle
... je t'avoue qu'en ce moment le facteur bulle me fouette plus que la variance.
Merci pour ces éclaircissements détaillés, Chango! Effectivement, je ne tenais pas compte du fait que dans les 90% de fold, notre stack n'était pas en danger, contrairement aux 10% de call restants.
Je comprends généralement vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps
Très bonne explication !
Par contre, je ne comprends pas :
1) Dans 90% des cas (ce qui correspond à la FE), vilain se couche car il estime sa main trop faible pour call, on récupère les blindes et on rajoute 200 jetons à notre stack (une fois sur 10 donc).
C'est pas 9 fois sur 10 que l'on rajoute 200 jetons à notre stack ?