Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Vidéo récap semaine 7: calcul FE TD2

5 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
515 Vues

Salut à tous,

Spoiler

Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

(PS: tu t'es trompé sur ton equity I, elle est de 54,07 et non 57,07)

Dans le 2e calcul ICM du TD de la semaine 7 ci dessus, erkyl tu nous fais un calcul de la FE que je n'ai pas saisi.

Comme je n'avais pas compris pourquoi tu nous donnais 2 ranges (celle d'ouverture et de call en cas de resteal), j'avais seulement pris sa range de call de resteal à savoir 6,64%, pour déterminer sa FE à savoir 93,36%

Spoiler

Ma question vient du fait que je ne comprend pas la différence qu'il y a entre mon raisonnement et le tiens avec ton calcul de la FE. En effet, je me dis que si on était FI et que je push, je donnerai cette range de call à vilain. Je ne comprend pas en quoi une range de steal et de call change complètement ce résultat de la FE

2è question: si j'ai bien compris, dans ce genre de situation (steal/call de vilain) la formule de la FE serait bien celle-ci? qu'il faudrait noter dans un coin? ;o

FE=(range d'ouverture - range de call) / range d'ouverture

4 réponses
erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Bonjour,

en effet, j'ai commencé cette vidéo avant d'avoir tous les feedback des analystes et j'ai regretté de ne pas avoir détaillé plus ce calcul, mais je pense qu'il est pas mal d'en parer ici. Je mettrait ça aussi dans les commentaires de la vid.

Si je push directement, et que mon adversaire à une range de call contenant 66 combinaisons de mains (soit 5%, voir sur equilab), prises de l'éventail total des 1326 mains possible (100%), alors ma fold equity est de (1326-66)/1326 ) = 95%.

La formule (x-y)/x permet de calculer la probabilité d'avoir une des y mains dans une range comportant x mains. C'est à dire que :

(probabilité qu'il fold) = (nb de mains avec lesquelles il fold) / (nb de mains qu'il peut avoir)

avec (nb de mains qu'il fold) = (nd de main qu'il peut avoir) - (nb de mains qu'il call)

C'est ce que vous faites de manière instinctive en disant "il call avec 5%, j'ai donc 95% de FE", ça viens en fait du fait que (1-0.05)/1 = 0.95 soit 95%

Cependant, si je sais que mon adversaire relance avec 270 combinaisons de mains (20% de ses mains), et qu'il call mon push avec 66 combinaisons (5% des mains), ce n'est pas du tout pareil. Une fois qu'il a relancé, il n'as pas une combinaison parmi les 1326 possible, je sais qu'il a une combinaison parmis les 270 mains qu'il relance. Du coup, lorsque je le resteal, si il a une des 66 combinaisons avec lesquelles il me call, il va call, si il a une des 270-66 = 204 autres, il va fold. Il va donc fold dans 204 cas sur 270, et pas dans 1326-66 = 1260 cas sur 1326. La formule pour calculer ma fold equity deviens alors (270-66)/270 = 204/270 = 75%. On vois bien que notre résultat est juste, car si vilain relance 20% des mains et qu'il me call avec 5% des mains, je comprend que ça veux dire qu'il va passer 3 fois sur 4, soit dans 75% des cas.

jarodlala
Inscrit : 02.12.2007
PokerStrategist

Salut,

pour tout ceux qui on eut le même problème que moi, a savoir qu'équilab ne prenait pas en compte vos cartes pour les enlever de la range adverse "Card removal effect".
Dans la fenêtre de sélection de l'éventail, il faut cocher la case "Montrer le retrait de cartes" en bas a gauche...

Na...

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de erkyl
Bonjour,

en effet, j'ai commencé cette vidéo avant d'avoir tous les feedback des analystes et j'ai regretté de ne pas avoir détaillé plus ce calcul, mais je pense qu'il est pas mal d'en parer ici. Je mettrait ça aussi dans les commentaires de la vid.

Si je push directement, et que mon adversaire à une range de call contenant 66 combinaisons de mains (soit 5%, voir sur equilab), prises de l'éventail total des 1326 mains possible (100%), alors ma fold equity est de (1326-66)/1326 ) = 95%.

La formule (x-y)/x permet de calculer la probabilité d'avoir une des y mains dans une range comportant x mains. C'est à dire que :

(probabilité qu'il fold) = (nb de mains avec lesquelles il fold) / (nb de mains qu'il peut avoir)

avec (nb de mains qu'il fold) = (nd de main qu'il peut avoir) - (nb de mains qu'il call)

C'est ce que vous faites de manière instinctive en disant "il call avec 5%, j'ai donc 95% de FE", ça viens en fait du fait que (1-0.05)/1 = 0.95 soit 95%

Cependant, si je sais que mon adversaire relance avec 270 combinaisons de mains (20% de ses mains), et qu'il call mon push avec 66 combinaisons (5% des mains), ce n'est pas du tout pareil. Une fois qu'il a relancé, il n'as pas une combinaison parmi les 1326 possible, je sais qu'il a une combinaison parmis les 270 mains qu'il relance. Du coup, lorsque je le resteal, si il a une des 66 combinaisons avec lesquelles il me call, il va call, si il a une des 270-66 = 204 autres, il va fold. Il va donc fold dans 204 cas sur 270, et pas dans 1326-66 = 1260 cas sur 1326. La formule pour calculer ma fold equity deviens alors (270-66)/270 = 204/270 = 75%. On vois bien que notre résultat est juste, car si vilain relance 20% des mains et qu'il me call avec 5% des mains, je comprend que ça veux dire qu'il va passer 3 fois sur 4, soit dans 75% des cas.

Merci Erkyl pour l'explication, c'est beaucoup plus clair !! Est-il préférable de faire le calcul en fonction du nombre de main ou bien le faire avec le %age, donc sa range ne change rien? avec les range de steal et de call de 20% et 5% on obtient bien 75% mais y a-t-il des exceptions où il est préférable de prendre le nombre de main? (question peut être un peu débile mais je préfère demander !)

@jarodlala: merci pour ce détail, j'avais oublié de demander cela car je n'avais pas de changement sur mon logiciel quand j'ajoutais ma main.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Merci Jarodlala pour l'ajout !

Kmillo, c'est exactement pareil que tu prenne l'un ou l'autre, c'est comme lorsque l'on fait les calcul d'ev$, c'est pareil de faire les calculs en $ ou en %.