Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Bibiii

37 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
1,395 Vues
Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
Inscrit : 16.03.2009
PokerStrategist

Semaine 6 : Travaux Dirigés

Cette semaine nous avons une discussion stratégiques autour des mains vu pendant la stratégie de la semaine 6.

Ces deux mains présentent des sets floppés et comment retirer un maximum de value. J'avais commencé à répondre à ces deux questions dans le paragraphe précédent.

Main 1

Nous faisons un limp en première phase de blinds avec une pocket paire, et touchons un set sur le flop.

Dans la plupart des cas, nous avons de loin la meilleure main, et le seul problème auquel nous sommes confrontés, est que nous avons besoin d'un moyen d'amener l'argent de notre adversaire dans le pot. Puisque personne n'a relancé avant le flop, le pot est très petit et la tâche n'est donc pas simple.

BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)

Preflop: Hero is CO with 7 :diamond:, 7 :heart:

5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.

Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera.

Effectivement une relance d'un des adversaires derrière pourrait être génante mais en fonction du nombre d'adversaire et de la taille de la relance nous pourrions encore avoir une bonne cote pour suivre.

Si plusieurs joueurs avaient limpé avant nous, cela eut été une bonne chose, car nous aurions alors eu plus d'adversaires susceptibles de toucher quelque chose et de nous payer si nous touchons notre set.

Certes, mais aussi plus de possibilités de se retrouver contre un overset.

Flop: (140) K :club:, 8 :diamond:, 7 :club: (3 players)

BB checks, MP3 checks, Hero bets 110, BB calls $110.00, MP3 folds.

Nous avons la chance de toucher un set, et nous nous trouvons donc dans la situation exacte que nous recherchions en suivant avec une pocket paire en début de tournoi. Notre objectif est maintenant d'amener autant de jetons que possible au milieu. Mais nous devons également garder en tête qu'il faut que notre adversaire ait la possibilité de mettre tout son argent au milieu, afin que nous puissions le lui prendre.

Malheureusement, les deux adversaires checkent sur le flop, et ne manifestent donc pas vraiment d'intérêt vis-à-vis du pot. Nous ne pouvons cependant pas offrir de carte gratuite (faire un check behind et laisser ainsi nos adversaires voir le turn gratuitement), car des tirages couleurs et quintes sont possibles.

Nous misons donc 110, afin de protéger notre main forte face aux tirages, et également de construire un pot conséquent en cas de call.

Je n'ai pas grand chose à redire, j'aurai joué la main de la même façon, il y a de fortes chances qu'un de nos adversaires soit tenté de suivre avec un tirage trèfle, avec un tirage suite ou un K en main.

Turn: (360) 9 :club: (2 players)

BB checks, Hero bets 240, BB folds.

Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée.

Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber.

Ce 9 :club: peut réaliser un tirage trèfle effectivement mais nous avons peut-être encore la meilleure main, et cette carte peut aussi en amener un, de tirage, comme KT avec un trèfle et tenter notre adversaire à nous suivre. Je continue de miser dans cette situation et je folderai très certainement si je suis relancé. Nous devenons EV- si un tirage s'est réalisé. Le seul cas où je pourrai call/pusher une relance d'un adversaire serait si le joueur a une agressivité très importante qui ferait ça avec un tirage. Je ne vois pas comment on aurait pu jouer autrement la main : un check avec une carte gratuite qui pourrait emmener un :club:, un 6 ou un T nous serait très préjudiciable.

Main 2

Nous suivons une relance préflop avec une paire

Nous avons à nouveau une excellente main, et avons par ailleurs un adversaire qui a démontré, par sa relance préflop, qu'il est prêt à se battre pour le pot, il sera donc plus simple de le pousser à investir de l'argent dans le pot.

BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)

Preflop: Hero is CO with 9, 9

3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.

Nous devons, certes, investir plus de jetons ici, afin de voir le flop, mais l'espérance de gains est également plus élevée.

Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les sept autres cas, où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop.

Dans cet exemple, les tapis sont à la limite, et ne justifient le call que si nous arrivons à mettre l'adversaire all-in. Mais 99 et une main avec lesquelles nous pouvons parfois remporter le pot même sans toucher de set, c'est pourquoi le call est justifié.

Je pense que je fold et je ne paie pas les 180. Nous n'avons clairement pas la cote, même en position.

Flop: (450) Q, 4, 9 (2 players)

MP2 bets 300, Hero calls $300.00.

Nous touchons notre set. L'adversaire, qui a fait preuve de force avant le flop, mise à nouveau. Le flop nous est assez favorable, car hormis J10, chaque main n'a que deux outs pour nous battre, et JT est très peu probable vue la ligne adverse.

C'est pourquoi je préfère un call ici, car nous ne devons pas protéger notre main, et donnons ainsi à notre adversaire la possibilité de mettre encore de l'argent volontairement dans le pot.

Cela dépend de vilain, si c'est un fish un peu foufou et très agressif, je n'hésite pas à relancer. Si c'est un joueur extrèmement prudent, le call me semble le plus adapté.

Turn: (1050) A (2 players)

MP2 checks, Hero checks.

L'as sur le turn est difficile à attribuer. Vue l'agressivité dont il a fait preuve, il pourrait tout à fait avoir AQ+ ou JJ+, voire peut-être KQ. S'il a QQ ou AA, tant pis, on le payera pleinement de toute façon, mais cela ne vaut pas la peine de se concentrer trop avant là-dessus.

L'adversaire checke, il peut avoir deux raisons de faire ce move

Il a une main très forte avec l'As et compte faire un check/raise

Il a peur de l'As, et souhaite voir si celui-ci nous a aidé.

Dans le premier cas, que nous suivions ou misions ne change rien, car il est très peu probable qu'il couche sa main très forte sur la river.

Si c'est le deuxième cas qui s'applique, alors une mise risquerait de le faire fuir de la main, alors qu'il aurait misé ou suivi une mise sur la river.

C'est pourquoi nous optons pour un check, car nous ne devons toujours pas vraiment craindre qu'il nous rattrape sur la river.

Exactement le même raisonnement que pour le flop, si c'est un agressif qui aime bien check/raise, je bet, contre un prudent, lui induire un bluff turn pour arracher le coup serait mieux de checker.

River: (1050) T (2 players)

MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in

Le cas idéal se réalise : après notre check sur le turn, l'adversaire mise encore une fois sur la river.

Nous nous mettons donc tout simplement all-in, en espérant que l'adversaire aura une main comme double paire ou un bon As, et nous suivra.

S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Bonjour Bibii,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    0, pas encore eu le temps de les mettre?
  • Tenue de la feuille de route.
    il manque les hyperliens, les résultats de la semaine. Si tu n'as pas le temps de tut faire, hésite pas à passer moins de etmps sur le détail des articles et vids de la semaine, 2-3 mots clefs suffisent.
  • Devoir fait.
    3/3 pour la main 1, avec 77 j'ai pas trop peur du set over set, ce sera quand même très peu fréquent. pour la ligne sur la turn, pourquoi miser ici?

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Bonjour Erkyl,

Effectivement je n'ai pas eu le temps de tout faire, chose réparée ce soir, voici les 4 mains que j'ai soumis à analyse, les résultats de ma semaine sont disponibles et les liens ont été mis à jour :

- [SnG 1€] AKs dans un pot min 3 Bet face à 2 joueurs

- [SnG 1€] KQo hors SHC

- [SnG 1€] AJo en Call Or Fold

- [SnG 1€] 86s désespéré en Push Or Fold

Pour ta question, pourquoi miser sur le turn avec 77, je pense que c'est pour protection et value sur un joueur qui aurait un tirage suite ou couleur et souhaiterait voir la river.

Merci pour ta patience ! ;)

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 7 : Stratégie

Premier article : Independent Chip Model (ICM)

Cet article présente l'Independent Chip Model afin de jouer la phase de PoF de la meilleure des façons.
Ce modèle ne prend pas en compte le niveau des joueurs, l'image et la position.

C'est un calcul mathématique qui permet de définir à tout moment si un call ou un push nous permet de gagner de l'argent sur le long terme.

Pour bien prendre en compte ce modèle il faut en permanence déterminer la range de push de notre adversaire si on souhaite call et la range de call de notre adversaire si on décide de pusher.

Grâce à cela on peut définir par un calcul mathématique si notre moove est EV€+.

Deuxième article : Le jeu préflop - Le début de tournoi

Très bon article qui résume le jeu préflop et donne des explications claires sur chaque actions et réflexions que nous avons et devons avoir.

L'article commence par montrer les différences entre CG et SNG (le fameux EV€ et EV).
Ensuite la notion de position fait son apparition et nous démontre pourquoi jouer en postion est important : les décisions sont facilités et nous perdons donc moins de jetons.
Enfin l'article présente les différents types de main avec lesquels nous pouvons rentrer dans un coup, pourquoi et comment le faire.
Pour finir l'article parle des relances et leur taille et le processus de réflexion à avoir.

Troisième article optionnel : Les probabilités du Texas Hold'em

Cet article optionnel présente toutes les probabilités que l'on peut rencontrer au poker :

- probabilité d'avoir telle ou telle main de départ ;
- probabilité de trouver une meilleure poket paire en face ...
- probabilité d'avoir telle main sur le flop ou à la river : ca permet de relativiser que l'adverse touche à chaque fois mieux que double paire ... :D

Première vidéo : Théorie : ICM

Cette vidéo théorique traite du modèle ICM, présenté cette fois ci par Maxipouce.

Il nous explique que ce modèle est basé sur la valeur de notre tapis EV€ qui est calculé par rapport aux chances de finir dans les places payées.

Après le calcul est identique à l'article, on calcule notre stack si on fold et si on push/call en fonction de la range adverse et on peut savoir si le moove est EV€+ ou non.

Il faut éviter les coin-flips en début de tournoi, c'est EV€-.
Les jetons d'un big stack valent moins que ceux d'un short stack.
Notre stack prend de la valeur à chaque fois qu'une personne sort du tournoi.
Faire attention aux situations EV+ mais EV€-.

Deuxième vidéo : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7

Cette vidéo présente un SnG aux blinds 15/30 à 5€.

Je n'aurai pas CB le flop 3 :diamond:5 :diamond:5 :club: du AKo à la 34'. Contre des joueurs un peu loose on va être payé par AT+, KJ+, 66+. Ne valait-il pas mieux check behind ?

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 7 : Travaux Dirigés

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Tout d'abord je calcule notre equity face à Any2 :

Equity Victoire Égalité

SB 54.88% 52.89% 2.00% K4s
BB 45.12% 43.12% 2.00% aléatoire

EV€ de départ = 3.25€

Le calcul habituel serait Ef = 3600 -- > EV€ = 3.15€
Ec = 0.5488 * 8000 = 4390 --> EV€ = 0.5488 * 4.23 = 2.32€

Bizarre quand on calcule sur le nombre de jetons le call est bon !

En EV€ le call est mauvais !

Il nous faudrait une Equity d'au moins (X * 4.23 > 3.15 <--> X > 3.15/4.23 <--> X > 0.75 <--> X > 75%) 75% ... soit une range composée des mains suivantes : 99+, AJs+

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Contre la range de steal nous avons 59% d'equity.
Contre la range de call face à notre steal nous avons 54%.

EV€ CO = $2.60
EV€ BU = $2.06
EV€ SB = $2.35
EV€ Héro = $2.99

Si on fold notre EV$ = $2.91.

Si on push, pour simplifier notre adversaire va fold dans 40% des cas environ notre EV$ = 0.4 * 3.28 = $1.31.

Si on push, notre adversaire va call dans 60% des cas notre EV$ = 0.6 (0.54 * 3.99) = 1.29$.
Notre $EV finale sera de 2.6$.

Donc le fold est mieux dans cette situation ...

3) Entrainement ICM

Cet entrainement m'a appris qu'il ne fallait pas hésiter à pusher loose quand on avait une grosse avance en jeton !

4) Main à analyser

Aucune cette semaine, car je n'ai pas joué !

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Bonjour,

MAj prise en compte semaine 6.
  • Devoir fait.
    3/3 Question 1, tu fais 2 erreurs: la 1ere est que tu est déjà ITM, si tu fini 3eme tu prend 20% du price pool, pas 0. donc ton ev(call et loose) vaut 20% du price pool. La seconde est que si tu as besoin de 75% d'equity pour un call ev+, il ne faut pas avoir une range qui ait 75% d'equity, mais une main qui a 75% d'equity, ce qui est très différent. Du coup la main la plus faible avec laquelle tu pourra payer est TT, ta range sera TT+

Pour la question 2 , j'aumerais bien savoir commen tu as calculé ta FE ;). Dans tous les cas, corretion totale dans al vid de la semaine!

ICM trainer: felicitation pour ce résultat, ce n'était pas des situations faciles.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Message original de erkyl

** Compte rendu semaine 7 **

Bonjour,

MAj prise en compte semaine 6.
  • Devoir fait.
    3/3 Question 1, tu fais 2 erreurs: la 1ere est que tu est déjà ITM, si tu fini 3eme tu prend 20% du price pool, pas 0. donc ton ev(call et loose) vaut 20% du price pool. La seconde est que si tu as besoin de 75% d'equity pour un call ev+, il ne faut pas avoir une range qui ait 75% d'equity, mais une main qui a 75% d'equity, ce qui est très différent. Du coup la main la plus faible avec laquelle tu pourra payer est TT, ta range sera TT+

Pour la question 2 , j'aumerais bien savoir commen tu as calculé ta FE ;). Dans tous les cas, corretion totale dans al vid de la semaine!

ICM trainer: felicitation pour ce résultat, ce n'était pas des situations faciles.

Pour le calcul de la FE je me suis basé sur les ranges de main.

77+, AT+, KJ+, QJs représente 100 % de son steal (11.16% des mains de départ) et 99+, AJ+, KQs représente X% (6.64% des mains de départ).

11.16% --> 100%
6.64% --> X% --> (100 * 6.64) / 11.16 --> 60%

Donc sur un steal il va nous call 60% du temps.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 8 : Stratégie

Premier article : Les bases du blind steal

Cet article est entièrement dédié au le vol de blind.

La première idée est de toujours relancer de la même taille nos raises pour value et nos raises pour voler les blinds.
Il faut toujours que notre tapis soit supérieur à 10BB, afin que le rapport risque/bénéfice soit correct.
La deuxième idée est qu'il faut faire attention aux tapis des adversaires et leur profil quand on souhaite voler :

- les gros tapis : on doit être prudent, plutôt voler avec de bonnes mains ;
- les moyens tapis : les meilleures cibles, ils hésiteront très souvent à nous payer ou à nous resteal ;
- les petits tapis : il faut faire attention, car ils se mettent très souvent allin.

- les tights : très bonnes cibles ;
- les looses : mauvaises cibles ;
- les passifs : bonnes cibles ;
- les agressifs : mauvaises cibles.

Maintenant que faire s'il y a beaucoup de limpers et que nous ne sommes pas premier à parler. Il faut définir le profil de jeu :

- limp/fold : des joueurs exploitables ;
- limp/call : il vaut mieux relancer un peu plus serré ...

Premier article : Les bases du resteal

Cet article est entièrement dédié au vol de vol de blind. :D

Pour faire des resteal il faut prendre en compte la profondeur de notre tapis et celui de notre adversaire et de sa relance. Il faut générer au maximum de fold equity et ne pas lui laisser de trop bonnes cotes pour payer.

Pour faire un resteal il faut aussi prendre en compte le profil des adversaires, cette fois ci c'est l'opposé du vol de blind. Nos adversaires favoris seront les LAG qui volent souvent et ont de mauvaises cartes il vaudra mieux éviter les nits qui ne raise que parce qu'ils ont un bon jeu.

Ce concept est important si nous rencontrons énormément de voleur de blinds afin de ne pas se laisser exploiter et de perdre trop souvent nos blinds.

Première vidéo : Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up

Cette vidéo présente le tête à tête en SnG, donc avec la montée des blinds.

Il faut jouer de manière très agressive et s'adapter à nos adversaires.
Bref un jeu LAG IP, et plus TAG OOP. Il faut éviter le hit or fold OOP. Il faut peut-être 3Bets contre les joueurs qui relancent any two avec les mains avec peu de potentiel.
Sur le jeu post-flop, il faut toujours garder en tête pourquoi on veut bet : faire payer les moins bonnes mains et faire coucher les meilleures mains. De plus pour le CB, il faut bien réfléchir quand on le fait si on peut faire croire qu'on a touché (le flop a touché notre range ?) et si les cartes ont touché ou non la range de notre adversaire.

Première vidéo : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8

Cette vidéo présente les SnGs à 5€ avec des blinds à 25/50.

Les adversaires sont plus serrés mais on rencontre encore quelques fishs.
Les concepts abordés me semblent globalement intégrés.
J'ai sans doute des lacunes sur les vols de blind, resteals et squeeze que je n'ose pas toujours faire.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 8 : Travaux Dirigés

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Loose agressif :

Je resserre mon nombre de mains contre ces adversaires, je fais des vols avec plutôt le haut du panier : 66+, KJ+, AT+. Je pense que je fold tout en cas de resteal et je call/push avec JJ+,AQ+. Je pense que je volerai à 3BB.

Loose passif :

J'élargis mon nombre de mains contre ces adversaires, je fais des vols avec : 44+, AT+, A8s, KT+, QJ. Je call/push avec 99+, AT+, KQ. Je pense que je volerai à 3BB.

Tight agressif :

J'élargis mon nombre de mains contre ces adversaires, je fais des vols avec : 22+, A7+, KT+, QT+, JT. Je pense que je fold tout en cas de resteal et je call/push avec QQ+,AQ+. Je pense que je volerai à 2.5BB.

Tight passif :

J'élargis mon nombre de mains contre ces adversaires, je fais des vols avec : 22+, A5+, KT+, QT+, JT. Je pense que je fold tout en cas de resteal et je call avec 99+, AT+. Je pense que je volerai à 2.5BB.

3) Entrainement ICM

Entrainement plus compliqué que les autres. C'est toujours difficile de savoir quand call un push profitablement. Il y a des situations bien trop loose pour moi dans cet entrainement ... à travailler sans doute ;)

4) Mains analysées

4 mains cette semaine :

- [SnG 1€] AQo contre un resteal

- [SnG 1€] ATs contre un resteal

- [SnG 1€] AKo après un steal et un resteal

- [SnG 1€] 99 en steal sur des blinds hautes après un limp UTG

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Bonjour Bibii,

4/4, ok!
    Tout est fait, joli courbe rouge sur HeM ;)
  • Devoir fait.
    3/3 Ok pour tes ranges, dans la vidéo j'explique aussi un peu le choix des mains de départ enfct de l'adversaire. En effet, la session ICM trainer n'était pas facile!

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 9 : Stratégie

Premier article : SAGE - Sit And Go Endgame System

Cet article présente le système SAGE pour les phases de tête à tête lorsque les blinds sont trop élevées pour développer un jeu intéressant.
Le principe est assez simple, on calcule la force de notre main et si la force relative de notre main est importante on sait que l'on peut push en SB et caller au BB selon le tableau suivant :

R All-In au SB Payer un all-in au BB

1 17 toujours

2 21 17

3 22 24

4 23 26

5 24 28

6 25 29

7 26 30

Deuxième article : Downswing - considérations psychologiques

Cet article nous décrit les phases de downswing que tout joueur de poker va être amené à subir.
Quelques solutions sont évoquées afin de minimiser son impact sur nos résultats globaux : faire une pause, se fixer un laps de temps de jeu, etc ... !

Première vidéo : SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2

Cette vidéo d'Erkyl nous présente les tête à tête face à un joueur calling station et les clés pour essayer de les battre.

Il faut :

- diminuer son PFR ;
- miser faible les mains faibles et fortes les mains fortes ;
- value, value, bet, bet ,bet ;
- attention en cas de donk ou de reprise d'action.

Deuxième vidéo : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9

Cette vidéo présente les SnGs aux blinds 50/100 en 5€.
A ces blinds les pots deviennent importants, le nombre d'adversaire réduit et connu. Nous serons très souvent en phase de PoF. Il va falloir voler et défendre les blinds.
Nous changeons notre taille de mise : 2.5 BB.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 9 : Travaux Dirigés

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

KJs est une très bonne main en HU. Je relance au BU contre la plupart des adversaires. On pourrait push direct contre un adversaire avec des tendances calling station avec moins bien, et contre un adversaire ultra agressif, un simple raise pour le tenter au resteal.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 7
Hero?

Nous sommes dans une situation SAGE avec 4 BB. La valeur de notre main est de 20. Si on s'en réfère au tableau, il faudrait coucher notre main, elle n'est pas assez bonne.

En imaginant que notre adversaire respecte aussi la philosophie SAGE. Il lui faudrait une main avec un score de 26. Ce qui lui fait la range suivante :

22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T4s+,96s+,A2o+,K2o+,Q2o+,J4o+,T6o+,98o
Vs
67

Tableau :

Equity Victoire Égalité
SB 63.13% 62.35% 0.78% 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T4s+, 96s+, A2o+, K2o+, Q2o+, J4o+, T6o+, 98o

BB 36.87% 36.08% 0.78% 76o

Ca lui fait une range de 62% de call !

EV fold = 3.40€
EV push & win = (0.37 * 4.38) = 1.62€
EV push & loose = (0.63 * 3) = 1.89 €
EV push & call = 0.62 (1.62 + 1.89) = 2.17 €
EV push & fold = 0.38 (3.79) = 1.44 €
EV push = 3.61€

Mes calculs m'indiquent que le push serait correct contre un call dans 62% des mains de mon adversaire ...

3) ICM Trainer

98%, je suis loin du compte :D

4) Mains à analyser :

Aucune, pas de SnG cette semaine, mais j'ai un peu essayé d'analyser d'autres personnes, est-ce que ça compte ?

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Bonjour Bibiii,

Ca comptde en partie, je vais aller jeter un oeil sur ce que tu as fait.
    Ok, très bien
  • Devoir fait.
    3/3 1) je suis pas d'accord pour push contre une CS, sinon ok
    2) ok, réponse bien complète, bon calcul.
    3) Pas mal vu que je pense que tu l'as pour le moment très peu pratiqué.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 10 : Stratégie

Premier article : L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire

Cet article est le plus fondamental, toujours évaluer les ranges de main des adversaires en cas de push et de call dans la dernière phase du tournoi. Il est bon de se le remémorer régulièrement et de bien connaitre les statistiques.

Deuxième article : Comment mener une revue de session ?

Cet article nous présente comment travailler notre poker en dehors des phases de jeu afin d'avoir une progression constante.

L'article liste les différents types de revues de session : ouverte (analyse d'une ou plusieurs mains), fermée (mains selon un thème) et orientée question.

J'ai bien aimé la présentation des deux analyses. Ca peut-être intéressant de faire des hypothèse sur des lignes moins standard. Il est toujours difficile de s'auto-analyser.

Troisième article : La gestion du temps

Mouarf, j'adore le le passage sur le taux d'alcoolémie des adversaires le week-end à certaines heures ... tout est bon pour prendre des chips à vilain :D

Première vidéo : Vidéo SNG (Sit and Go) théorie : post-flop Play

Vidéo sur le jeu post flop présentant toutes les possibilités de jeu sur une main entre notre adversaire et nous et les lignes intéressantes à explorer.
On revoit l'article de range de mains dans cette vidéo : on lui donne telle range de main préflop et on réduit petit à petit en fonction de ses actions post flop.

Deuxième vidéo : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 10

Dernière vidéo sur les SnGs à 5€ aux hautes blinds. Des mains toujours intéressantes et des commentaires enrichissants.

Bibiii Auteur du sujet
Bibiii
PokerStrategist

Semaine 10 : Travaux Dirigés

1) Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?

Un joueur de poker, pour être bon, doit avoir beaucoup de qualités ! ;o)

Je vais donner un petit peu comme ça vient les idées qui me viennent à l'esprit.

Tout d'abord il doit connaitre les mathématiques, les notions de côtes, connaitre en SnG les notions d'espérance de gain (EV€ et EV).

Il doit savoir se remettre en question et toujours apprendre et partager aux travers de revues de sessions, d'analyses de mains, de lecture d'articles, de visionnage de vidéos, etc ...

Il doit en permanence pouvoir visualiser les ranges de mains des adversaires pour prendre les bonnes décisions.

Il doit être patient et fort psychologiquement pour résister à la variance.

Il doit apprendre tout d'abord à jouer un jeu ABC et à le maitriser pour ensuite explorer des notions plus complexes.

2) En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.

Cette SharkSchool a été une bonne expérience pour moi, avec ses hauts et ses bas, des jours avec motivation, des jours sans.

Je m'étais lancé dans cette aventure pour reprendre goût au jeu et je suis plus que motivé pour continuer à grimper les limites.

Je pense qu'elle m'a quand même beaucoup apporté en technicité et en réflexion pure : redécouverte de certaines notions, apprentissage d'autres. Je pense avoir assimilé pas mal de notions que ce soit en cash games, en SnG ou sur moi même (psychologie).

Je tiens à remercier tous les coachs qui ont participé à cette aventure et qui nous ont suivis, aidés et pour tout le boulot qu'ils ont abattu !

Je pense que si une autre SharkSchool pointait le bout de son nez dans une autre variante je me laisserai bien tenter.

3) Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.

Done !

4) Main analysée

Une main de HU cette semaine : [SNG 1€ HU] 66 en 3 Bet OOP

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 10 **

Bonjour Bibii,

1/4
    Ok. c'est vraiment bien de se faire des sessions HU de temps en temps, par contre lorsque l'on fait ça pour de l'entrainement, il faut forcer le coté session review et les faire avec une grande attention pour que ce soit profitable. Je vois que tu n'as posté qu'une seule main (je sais que c'est pas facile à poster pour le HU car ça démend beaucoup de la dynamique), est-ce que tu as bien fait tes sessions reviews?
  • Devoir fait.
    3/3 ok, merci pour ton feedback!

erkyl
Elite Grinder
** La fin **

Bonjour Bibiii,

la dernière semaine de la SharkSchool viens de se terminer, et tu as validé avec succès le programme.

Ta note globale est de 7.2/10. Félicitation, merci de ta participation et bonne chance pour la suite! N'oublies pas de suivre les news ces jours-ci pour voir les promotions disponibles pour les élèves étant arrivés au bout.

Ce fut un plaisir de te suivre chaque semaine, j'espère que tu va avoir la motivation pour grind un peu et que les résultats suivront!