Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Dambo-666

38 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
2,762 Vues
Dambo-666
Inscrit : 02.01.2009
PokerStrategist

Sommaire

Présentation
Résultats en SnG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 4 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 5 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 6 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 7 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 8 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 9 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 10 : Stratégie - travaux dirigés

Les tâches personnelles que je veux travailler pour la sharkschool mais qui ne sont pas directement demandées :

- Etablir un HUD personnalisé pour les SnG. Voir s'il est possible de filtrer par blind level avec PT3.
- Etudier l'article mathématique sur le facteur bulle
- Etudier l'article sur les éventails de Nash pour le jeu en HU :
Article Gold, ICM explication et example.
Article ICM Idependant Chip Model Silver.
Video semaine 7 et 8 revoir

37 réponses
Dambo-666 Auteur du sujet
Dambo-666
PokerStrategist

Présentation

Je m'apelle Damien, j'ai 31 ans et j'habite en Suisse. J'ai commencé le poker il y a 8-10 ans lorsque j'ai commencé à voir ça à la télé, j'ai tout de suite cherché à comprendre les règles (et oui j'étais newbie) puis j'ai cherché à apprendre à jouer avec les infos que je trouvais sur le web et un peu partout ailleurs.

J'ai commencé à jouer un peu plus tard en téléchargeant un logiciel puis je me suis fixé un objectif de banqueroll en playmoney avant de verser de l'argent réel. J'ai rapidement atteint cette valeur et j'ai comencé à jouer à partir de 80$. J'ai monté ma banquerolle en jouant une stratégie middle stack relativement autodidacte pour arriver à environ 2000$.

Là j'ai découvert pokerstratégie et j'ai essayé la SPT. Ce fut un assez gros echec. Pas vraiment de gains, apprentissage d'un système un peu lobotomisant. Ce système m'a cependant permis d'atteindre des stacks relativement hauts pour moi (jusqu'en NL400 que je n'ai jamais joué sinon).

J'ai ensuite décidé de rechanger et venir en big-stack. La stratégie Middle stack que je maitrisais le plus n'était pas très réputée à cet époque sur pokerstratégie et les coachs m'ont convaicus.

Ce que j'attends de la sharksschool :
Etant joueur de cash-game principalement, j'aimerais tout de même atteindre un niveau acceptable en SnG et MTT. Vus le nombre pas très élevé de sng que j'ai fais, j'aimerais m'assurer que je suis bien gagnant à ceux-ci avant de jouer à des buy-ins plus élevés et bien sûr prioritairement améliorer mon jeu.

Dambo-666
PokerStrategist

Résultats en Sng

Début de la SharkSchool:

Fin de la 2ème semaine: (5 juin 2011)

Fin de la 3ème semaine: (12 juin 2011)

Fin de la 4ème semaine: (19 juin 2011)

Fin de la 5ème semaine: (26 juin 2011)

Fin de la 6ème semaine : (2 juillet 2011)

Fin de la 7ème semaine : (10 juillet 2011)

Fin de la 8ème semaine : (19 juillet 2011)

Dambo-666
PokerStrategist
Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 1 stratégie

- Articles :

Bkr management + les 3 phases du SnG :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1347/1/

Lien tableaux SHC, steal, resteal + lien ICM trainer:
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1348/1/

Jeu au flop:
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1349/1/

- Vidéos :

Fond d'écran Erkyl bronze:
http://fr.pokerstrategy.com/video/15362/

Session review cedricll par Florian:
http://fr.pokerstrategy.com/video/11876/

SNG Blind level partie 1 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/10007/

Commentaires :
Après la lecture des articles, je remarque qu'un bon nombre de concepts sont déjà maitrisés par mon expérience de joueur. Cependant, je vais essayer d'axer ma concentration et mes études vers le contenu qui y figure que je maitrise moins. Améliorer mon indépendance aux tableaux est un des objectif pour mon jeu.

En regardant la première video, je me rend compte que je ne maitrise pas le tableau "Sage". Pour le moment je laisse ça de côté, mais si je finis mes devoirs, je vais m'attaquer à celà.

La seconde video de Florian, me montre qu'il y a pas mal de situation ou nous pouvons profiter de situations qui vont être ev+ en sortant des lignes spécifiées par les tableaux SHC.

La video d'Erkyl n'apporte pas vraiment de surprise mais montre qu'il est important de garder une bonne discipline. La main qui commence à 47:26 me rapelle un peu la main que nous devons analyser en devoirs. Elle montre bien les conséquences qu'une erreur preflop peut avoir.

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 1 travaux dirigés

Mains postées :
Call push 5BB deep K8

1)Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

En cash game, il n'y a pas d'augmentation de blind et la valeur des jetons que l'on a est directement proportionnel à notre argent. Avec les SnG c'est différent. La valeur de notre stack peut-être estimé mais ne représente pas directement notre argent.

L'augmentation des blinds, provoque une façon de jouer très différentes selon les phases des tournois et SnG. Lorsque l'on est deep, notre jeu va plus ressembler au cash-game mais quand notre M diminue, nous nous retrouvons a avoir un jeu très agressif mettant régulièrement notre tapis complet en danger.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

Si le tapis effectif entre notre stack et celui de tout les joueurs restant dans le coup est plus petit que 13 BB nous pouvons push directement.

S'il y a eu un mise avant nous qu'un call n'est pas rentable et qu'un raise nous commit directement peut ammener à une situation de push/fold. Par exemple nous sommes 16BB deep et un joueur a misé 4BB. Le pot fait déjà 5.5BB et un call serait "spécial". Une autre situation de push/fold se présente alors à nous.

3) Analyser la main suivante :

AQ est une main limite pour relancer UTG+1. C'est en effet une main qui risque d'être dominée par la range de call d'un joueur qui nous suit. Une fois le raise fait, le cbet est logique (bien qu'à peine élevé). Une mise turn (afin de protéger d'éventuels tirages qui pourraient être joués) est également logique bien que sa valeur est là aussi à peine trop élevée à mon avis.

A la river, aucun tirage n'est entré et si on pense que vilain a râté son tirage, un check-call est une bonne idée.

Je dirais que ce genre de main montre qu'une petite erreur preflop peut engager notre stack complet et montre qu'il faut être rigoureux avec notre jeu preflop afin d'éviter de se retrouver trop souvent avec des mains dominées.

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 2 stratégie

- Articles :

4 tables standard pour la phase de push/fold :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/787/1

Taille des relances pour différents niveaux de blinds :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1750/1

7 conseils pour devenir joueurs de SNG accompli :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1824/1

- Vidéos :

Push or fold théorie simplifiée (analyse d'un push avec T2) :
http://fr.pokerstrategy.com/video/16750

SNG Blind level partie 2 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/10009

Analyse d'un SnG par vicenzo :
http://fr.pokerstrategy.com/video/10827

Commentaires :

Article 1 : Les tables de push/fold sont déjà assez bien connus puisque j'utilise le fond d'écran d'Erkyl depuis quelques temps déjà. Une petite question me vient sur la façon de réagir face à des joueurs qui feraient des limp-push:
Question trap limp-push

Article 2 : Cet article sur la taille des relances m'a apporté de l'information importante car je faisais des tailles de relances un peu arbitraires mais je n'avais pas de plan fixe quand à leurs utilisation. J'ai ajouté à mon fond d'écran Erkyl (dans la marge puisque je l'utilise en format imprimé A3) la taille des relances standard en fonction des différentes phases.

Article 3 : Rien de très nouveau dans cet article mais j'avoue que le site présente de nombreux "outils" pour progresser et s'améliorer. Je vais essayer d'en profiter au maximum et ne pas négliger l'importance de chacun d'entre eux. L'analyse de mains est un outils que j'utilise jusqu'ici relativement peu mais je vais essayer de changer cela.

Vidéo 1 : Analyse très intéressante de la situation. Cependant il faut bien faire attention à l'approximation. Un push limite en calcul fait sur les jetons (et non sur la valeur du stack) serait donc plutôt un fold avec le model ICM si j'ai bien compris. C'est également cela qui fait que prendre un coin-flip en début de tournoi volontairement est très mauvaix même si avec ce calcul il serait considéré comme bon.

Vidéo 2 : Vidéo très intéressante. Je pensais jamais avoir le courage de m'attaquer à cette série blind level tellement elle était "intimidante", la sharkschool va m'y aider.

Video 3 :
La main avec K6 en freeplay où on touche 2ème paire me parait un peu optimiste mais peut-être que je suis un peu trop fit/fold sur cette situation. Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres personnes sur cette main.
Mon avis sur la main K6 en freeplay

Je me demande également si le slowplay de la 33ème minute est bon.
Avis sur le slowplay top-paire K6

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 2 travaux dirigés

Mains postées cette semaine :

Question sur des resteals:
ICM : Fold ou resteal ok ?
ICM : Resteal 99 ?

Main jouée post-flop.
Main postflop blind élevées

Petite question sur les ranges de push d'ICM trainer
ICM push

Autre question sur un call que j'aurais certainement pris :
ICM call

Question sur un push d'une main que je retrouve pas vraiment dans le tableau.
Push any two ?

Une dernière petite question pour compenser le fait qu'il me manquait des mains à analyser la semaine passée:
Question piège

Concernant l'entrainement ICM, je pense avoir quelques notions d’évaluation mais je fais encore trop d'erreur. L'analyse des erreurs que je fais et de l'entrainement devrait me permettre de m'améliorer là dessus.

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo?

Avec 15BB de tapis, nous sommes proche de la phase de push/fold. Il ne faut donc par faire une relance trop forte car cette relance entamerait trop notre tapis en cas de limp/fold. Une relance proche d'un minbet "Disons 2.3BB" paraît opportun.

Bien entendu, cette mise (qu'elle soit faite avec une main de bet-call comme KK ou une main de bet-fold comme A-T) doit être la même pour ne pas donner de read évident à nos adversaires.

Notons encore que si nous sommes sûr que nos deux adversaires vont soit raise ou fold mais qu'ils ne vont jamais faire de call, envisager un steal avec 7-2 revient au même que de le faire avec AT si nous décidons de bet-fold son AT. La valeur d'une main de steal-fold sert en effet que dans le cas ou nous sommes callé puisque dans tout les autres cas elle ne sera jamais dévoilée.

En estimant la probabilité de resteal de chacun des deux adversaire, on peut donc estimer si un vol any two card en vaut la peine. Disons que chacuns des adversaire resteal avec 6.8% (AJ+, 88+) on a donc 13% de chance de se faire resteal.

Dans 87% des cas nous allons gagner 150 jetons et avoir 1650 jetons.
Dans 13% des cas nous allons perdre 230 jetons et avoir 1270 jetons.

0.87*150 - 0.13*230 = 100

Même si les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés, nous gagnons en moyennes environ 100 jetons à chaque fois que nous tentons ce move. Si le resteal adverse est estimé plus tight, le move est d'autant plus intéressant. Si les adversaires comprennent notre move et s'adaptent en callant plus loose, il faut bien sur se requestionner en changant la range de resteal de nos deux adversaires.

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 3 stratégie

Articles:

Situations de jeu postflop :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/778/1/

Betsizing :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/761/1/
Attention: ce second article commence à dater et contiens un concept qui n'est plus d'actualité. Ne pas tenir compte de tout le paragraphe:
"INFORMATION - SITUER VOTRE MAIN"
(et de manière générale à tout ce qui à trait à la mise pour information)

ni des exemples suivants:
SE SITUER AVEC UNE MAIN MOYENNE
MAXIMISATION DE LA VALUE ET PROTECTION AVEC AA
MAXIMISATION DE LA VALUE AVEC UN BRELAN

Vidéos:
Blindlevel partie 3 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/10884/

To bet or no to bet ? :
http://fr.pokerstrategy.com/video/14201/

De la découverte à la maitrise des SNG 1 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/13708/

Commentaires :

Article 1 : Intéressant de voir que les facteurs déterminant de la main varient tant en fonction de l'action entreprise preflop. Intéressant de voir que certains facteurs determinants dans certains cas (comme la position ou les reads sur l'adversaire) deviennent moins importants dans d'autres cas.

Article 2 : Je suis impressionné de voir à quel point les concepts du poker ont changés en quelques années. En effet, pour un article de relativement bas niveau, je suis étonné que certains de ces concepts ne soient plus d'actualités. Sont-ils réelement dépassés ou alors c'est surtout la méthode d'aprentissage qui devrait plutôt ne pas se focaliser sur ces points?

Video 1 : Bel exemple d'un jeu discipliné et efficace. Je remarque que même notre coach fait quelques erreurs en session et se retrouve étonné de son action pendant la session review. Cela montre que le session review a une grande importance même (et peut-être surtout) pour les joueurs plus expérimentés. Ouf, je ne suis pas le seul :o)

Video 2 : De beaux exemples de mains et des questions qu'il faut se poser quand on doit se décider à miser. Les exemples ou la ligne de mise va dépendre du type de l'adversaire est également très intéressant. Je pense cependant que je dois m'améliorer sur la catégorisation des adversaires car même si j'ai un tracker, je ne suis pas un expert pour catégoriser précisément mes adversaires.

Video 3 : Cette vidéo explique bien les différentes phases d’apprentissage que l'on va rencontrer dans notre évolution de joueur de SnG. Au début nous allons avoir une évolution rapide avec une amélioration rapide de notre jeu puis le jeu va se complexifier et l'amélioration va alors être plus difficile et plus lente. Cette vidéo va me servir de plan d'évolution et me permettre de me situer dans mon apprentissage des SnG.

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 3 travaux dirigés

Mains postées :

2 paires sur freeplay

JJ face à un 3bet à la bulle

Q4 super short

QQ sur 3bet

1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

Dans ce cas de figure, nous somme en situation de way ahead way behind. En effet, peu de mains moins bonnes vont nous payer dans ce cas excepté les tirages couleurs. Si l'adversaire est un peu calling station, il peut également nous payer avec des pockets paires plus petites que la notre. Le fait de checker sur ce board indique également à l'adversaire que nous avons souvent un paire inférieure à l'as. A savoir KK-TT. Une mise peut éviter de se retrouver trop lisible mais je pense qu'en 5$ celà est négligeable.

Fold equity : Même si l'as est très présent dans notre range nous avons sur ce board peu de chance de faire passer une meilleure main que la notre. KK et QQ ne sont pas trop présent dans sa range car ils auraient certainement 3bet preflop. Si un Ax avait callé preflop, il y a maintenant peu de chance de faire coucher cette main même si nous représentons bien AK ou AQ, ça serait bête de call preflop et fold une fois qu'on a touché. Peu de chance de bluff une meilleure main dans cette situation donc.

Si l'adversaire est agressif et tente d'arracher les pots non disputés, même s'il y a un tirage couleur, nous pourrions prendre l'option de check behind au flop afin de le laisser miser avec toute sa range turn et river car nous nous éstimons bien devant lui.

2) Analyser la situation suivante:

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

Sur ce flop, la plupars des joueurs qui ont touché une grosse main vont nous laisser faire notre contibet avant de se montrer agressif. Il faudrait observer le joueur pour savoir s'il fait ce genre de donkbet pour value ou en bluff quand il a pas touché. Si nous n'avons pas de read spécifique que vilain fait des donkbet quand il a rien, je ne pense pas que relancer ici le donkbet de ce joueur soit une bonne chose. En effet, seule les mains qui nous battent vont continuer dans le coup et tout les bluffs vont fold. La turn est vraiment une mauvaise carte. Elle fait rentrer une autre éventuelle paire supérieure à la notre paire de dame. Le check de vilain indique que probablement il n'a pas un monstre. Cependant il est possible qu'il soit en check-call pour contrôler la taille du pot. Le bet ici ne me parait pas bon car comme avant nous ne faisons payer que les meilleures mains. Je prendrais donc le check behind et paierais probablement river un petit bet avec ma main qui est maintenant devenue un bluff catcher.

Le profil de l'adversaire devient important river à mon avis pour savoir s'il va souvent bluffer river et qu'un call avec QQ devient du coup EV+.

3) On double! Bon, je sais on est dans le jeu post flop, mais l'entrainement l'ICM est primordial, alors vous allez en manger toutes les semaines! Cette fois-ci c'est 100 mains minimum qu'il faut faire (plutôt que vous amuser à en faire 10 séries de 100 pour essayer d'avoir le max possible, il vaut bien mieux faire une seule série de 1000 et donner le résultat: 100 est le minimum, et ça permet d'avoir une idée de votre niveau pour vous donner des conseils !)
Les paramètres pour cette semaine sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

Résultat encore bien améliorable. Certaines des fautes que je fais sont très limites car elles sont proche de la frontière des mains qu'il faut fold ou push mais sur d'autres cas, je suis pas mal à côté. Je semble ne pas tenir suffisamment compte de la position (à savoir pusher trop loose en début de parole et trop tight en fin de parole). Je ne tiens non plus pas suffisament compte de l'amélioration d'equitée que nous avons avec un main suited.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

"

** Compte rendu semaine 1 **

Salut Dambo,

c'est moi qui vais te suivre et ccorriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Première chose, toi quiest très habitué au cash game, fais très attention, ce que l'on a vu cette semaine est vraiment ce qui va être très important pour toi; normalement tu maitrise le jeu postflop largement assez pour le SnG, mais il faut bien faire attention à ne pas garder un jeu cash game préflop et à bien se resserrer pour jouer les SnG.

Pour les réponses que tu donne aux questions, j'ajouterais à la première qu'en Sng les jetons perdus valent toujours pus cher que les jetons gagné, et c'est pour ça que l'on resserre notre jeu.
Pour la 2nd, très belle réponse, tu as souevé un point que peu remarquent, par contre tu n'as pas donné les raisons (bon ok, etre commit tu las :) ), la majeure étant qu'uen Sng la FE est ce que l'on recherche le plus et que push l'augmente par rapport à une relance. Pour l'analyse de main, aucun soucis pour toi, elle est parfaite, le problème est bien vu.

Pour conclure, je dirais que je pense que tu as vraiment le profil de celui pour qui la sharkschool va profiter un maximum: tu as un jeu très possé en cash, mais tu dois faire les adaptations nécessaire en Sng. Il est très fastitdieux de chercher l'information tout seul, et avoir ce programme construit te fera je pense gagner énormément de temps pour ça. Juste une petite chose: il est dommage que tu n'ai posté qu'une seule main à faire analysé, pour rappel ça te fais perdre 3 points (1 par main postée jusqu'à 4) pour la sharkschool, mais surtout c'est pour moi le meilleur moyen de progresser.

Voilà, j'espère que tu va bien profiter de cette expérience, bonne continuation!

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Dambo,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    Plein! Nikel ;)
  • Tenue de la feuille de route.
    Très bien tenue, par contre tu peux laisser les tableau sharkscope de chaque semaine, ça me permet d'voir un peu plus de détails. Il faut modifier au fur et à mesure si tu commence à mettre plein de tableaux et graph qui rendraient la lecture fastidieuses si il y en avait trop. Sinon de nombreuses questions intéressante, je tacherais d'y répondre dans la vidéo de la semaine.
  • Devoir fait.
    3/3 bon résultat avec ICM trainer, en plus tu post des mains sur lesquelles tu as une erreur, bon travail. Pour la question 3, discussion intéressante que tu as là, cependant contrairement à ce que tu dis, il y a une différence entre AT et 72o dans cette situation même si les adversaires ne jouent que en resteal ou fold. arrive-tu à voir laquelle? Il y a aussi une autre raison qui fait qu'il vaut mieux éviter de relancer 72o, tu met un peu le doigt dessus mais est-ce que tu vois de quoi je parles? Enfin pourquoi tu pense que 2.3BB est opportun? Quel avantage / déasavantage vois-tu avec une relance à 2.2 ou 2.0BB?

Dambo-666
PokerStrategist

[*] Tenue de la feuille de route.
Très bien tenue, par contre tu peux laisser les tableau sharkscope de chaque semaine, ça me permet d'voir un peu plus de détails.

Je l'avais malheureusement oublié pour la fin de la semaine 1. Je vais essayer d'y penser pour les suivantes ;o)

Pour la question 3, discussion intéressante que tu as là, cependant contrairement à ce que tu dis, il y a une différence entre AT et 72o dans cette situation même si les adversaires ne jouent que en resteal ou fold. arrive-tu à voir laquelle?

Certainement une histoire de blocker oui. Si j'ai un As et un T, la probabilité que mon adversaire A-X ou TT est fortement réduite donc il risque moins de resteal.

Il y a aussi une autre raison qui fait qu'il vaut mieux éviter de relancer 72o, tu met un peu le doigt dessus mais est-ce que tu vois de quoi je parles? Enfin pourquoi tu pense que 2.3BB est opportun? Quel avantage / déasavantage vois-tu avec une relance à 2.2 ou 2.0BB?

Là je vois pas trop. Peut-être que même si on pense qu'il va jamais nous call mais qu'il le fait quand même, on garde du coup un peu de chance de pouvoir continuer postflop.

Un minbet 2BB laisse certainement une cotte trop bonne cotte à mon adversaire. Je connais assez peu de personne qui la recommande en fait mais personnelement, je serais justement bien tenté de faire ça car c'est en effet celle qui nous fait perdre le moins d'argent si on bet-fold.

erkyl
Elite Grinder

Message original de Dambo-666

Là je vois pas trop. Peut-être que même si on pense qu'il va jamais nous call mais qu'il le fait quand même, on garde du coup un peu de chance de pouvoir continuer postflop.

Pour le coup du AT, en effet c'était ça. Pour ce qui est de ne pas raise avec 72o, c'est tout simplement car si on commence à relancer ce typer de mains (soit toutes nos mains), les adversaires vont pouvoir nous restealer hyper light profitablement, et c'est vraiment pas ce que l'on veut.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Yop!

4/4
    niel, petit down cette semaine, mais il faut bien en avoir de temps en temps sinon après on a plus de raison de whiner ;)
  • Devoir fait.
    3/3 Main 1: niquel!
    main 2 : parfait!
    ICM trainer: bien améliorable!
    Du coup, on voit vraiment que tu viens du cash game: les situation postflop n'ont pas de secret pour toi, mais tu as encore une marge d'amélioration en PoF.

Dambo-666
PokerStrategist

Articles:

L'intérêt des continuation bets en SNG :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1158/1/

Le check raise :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1178/1/

Scripting :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/149/1/

Vidéos:
De la découverte à la maitrise es SnG (présentation des outils SnG wizzard, ICM calc, etc.):
http://fr.pokerstrategy.com/video/14749/

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/11060/

Commentaires

Article 1 : Interêt d'une arme redoutable qu'est le contibet. Il y a cependant des situations ou ne pas contibet est préférable. Les paramètres favorables et défavorables au contibet sont évoqués.

Article 2 : Une autre arme redoutable est le check raise. Dans certaines situation, on peut induire un bet adverse en checkant alors que l'adversaire aurait fold à une mise.

Article 3 : Cet article présente le scripting. Les questions qu'il faut se poser lors du déroulement d'une main. Cela semble fastidieux au départ mais avec les temps, ces questions deviennent naturelles et il faut du coup moins d'effort de reflexion.

Video 1 : Présentation des différents outils utils pour analyser nos Sng. SnG Wizzard me parait vraiment puissant et intéressant. La rapidité avec laquelle, je peux analyser des situations d'ICM que j'ai rencontré et l'adapter aux différents adversaires est très impressionnante. Je pense que dès que j'aurai fais quelques preuves en SnG je vais rapidement devoir l'acquerir.

Video 2 : Quelques situation très intéressantes. Il montre également quelques beaux exemple de mauvaix call coin flip en situation de bulle. Ces calculs font bien comprendre qu'un coinflip est très mauvaix dans cette situation.

Dambo-666
PokerStrategist

Mains postées :

[SnG 3€] Call KTo sur push 5BB deep

[SnG 3€] AJ sur flop QJ9

[SnG 3€] 56 en SB, faut il call?

[SnG 3€] UTG avec 6BB

1)Analysez la main suivante:
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Sur cette main, nous sommes en situation de push/fold preflop. Le facteur bulle nous est très défavorable. A savoir qu'il n'est pas bon du tout en terme d'EV argent de prendre un coinflip à ce moment là. Je me contenterait d'être serré et de voler de temps en temps des blinds avec une mains qui a bcp d'equity. Sur 2-3 tours de blind, nous allons probablement avoir une ou deux situations ou nous pouvons push first-in afin de survivre la bulle. Même si nous n'avons pas les carte, ce n'est pas trop grave je pense même si on perde 2-3 BB. Après la bulle nous pouvons réelement se reloosifier et redevenir agressif. Nous ne pouvons pas trop profiter du facteur bulle car nous risquons nous même de nous faire sortir. Si nous avions 3000 de plus que les adversaires qui nous suivent, le problème serait bien différent et nous pourrions abuser de la bulle bien plus.

Postflop, je pense que notre main avec un peu de showdown value est bonne pour check behind. Nous affichons peu de force le long de la main et à part une éventuelle dame, nous ne sommes pas vraiment payés par moins bien. Il s'agit d'un thinvalue bet. Attention cependant, nous affichons peu de force également et notre adversaire pourrait en profiter en raisant river ce qui nous obligerait à fold. Selon moi, le check behind reste la meilleure option.

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Le check-raise est une arme très utile par exemple lors que nous sommes hors de position et que notre adversaire a pris l'initiative preflop. Il va alors souvent faire un contibet et du coup nous pouvons faire augmeter le pot avec un check-raise. Si le flop est à tirage et que notre adversaire à un taux élevé de contibet, un check-raise est alors une très bonne chose avec une très bonne main forte.

Avec une main moyenne ayant de la showdown value, il convient de manière générale de garder le pot petit. Un check-raise est alors pas une solution car il fait grandir rapidement le pot.

Le check-raise peut-être également envisagé comme bluff contre des adversaires sérieux qui contibet beaucoup. Si nous avons une image serré, un check-raise représente de manière générale beaucoup de force. Il y a donc de fortes chance que notre adversaire se couche à moins qu'il ait vraiment touché.

D'une manière générale, je dirais qu'il est bien de polariser ses check-raises. A savoir par exemple le faire les 3/4 du temps pour value et 1/4 pour bluff.

3) Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines! Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre. On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire

Et encore une fois, 100 mains ou plus!

Enfin un peu d'amélioration dans l'ICM. Cependant je dois encore bien m'améliorer. Je semble encore avoir du retard de ce côté là.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut Dambo,

4/4 et bien postées. des situation de PoF pas évidentes !
    Nikel. Avec 11% de Roi sur 200 games, et des difficultées seulement sur le PoF, je pense que tu peux envisager de passer aux 3€.
  • Devoir fait.
    2/3 Analyse de la main 1 oubliée? Question 2 bien traitée, pas grand chose à ajouter.

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 5 stratégie

Articles :
Comment jouer les mains spéculatives :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/774/1/

Cotes et outs - Comment jouer les tirages :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/762/1/ (relire la cote du pot)

Vidéos:
Principes mathématiques en SNG (Sit and Go) :
http://fr.pokerstrategy.com/video/11875/

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5 :
http://fr.pokerstrategy.com/video/11273/

Commentaires

Article 1 : Heureux de voir que nous pouvons tout de même jouer quelques mains en début de tournoi car je trouvais dommage de jeter toutes nos mains aux blinds faibles. Il faut cependant rester prudent car si elles sont mal jouées, ces mains vont nous coûter plus qu'elles vont rapporter.

Article 2 : Petit rappel sur les cotes. Si nous avons un tirage et que le prix à payer est assez faible, il est probable que nous ayons la cotes pour aller chercher notre tirage. L'article fait un petit rappel que le calcul de cotte doit être maitrisé également lorsque l'on fait une mise pour éstimer sa valeur et ainsi ne pas donner une trop bonne cotte à son adversaire.

Video 1 : Quelques explications intéressantes sur le facteur bulle et comment en tenir compte dans nos calculs de push ou call. La différence en EV chip ou EV$ peut être très marquée particulièrement quand nous sommes plus que 4 joueurs à la bulle.

Video 2 : Bonnes video avec situation du push et de call intéressant. La petite analyse ou nous sommes à la bulle avec 2 joueurs à tapis et notre call avec JJ-KK qui va dépendre si nous avons 1 jetons ou pas que notre adversaire est intéressante et montre main l'influence du facteur bulle. C'est aussi impressionnant de voir avec quelle facilité tu arrives à estimer les ranges de push de l'adversaire et les ranges de call qu'il nous faut (genre il push 35% de sa range donc je dois call environ 18%). J'ai donc encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à celà.

Dambo-666
PokerStrategist

Semaine 5 travaux dirigés

Mains postées :

[SnG 3€] Réagir face à minraise BU 10BB

[SnG 3€] Push contre limp de fish

[SnG 5€] 2ème paire sur tableau Q 7 3

[SnG 5€] AQs postflop tirage flush max turn

1) Voici une situation:

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

Le check à mon avis est bon. Notre tirage est un bon tirage et le fait de bet nous expose à devoir fold sur un raise adverse. Vus qu'il y a un tirage couleur et plusieurs adversaire dans le coup, il est possible qu'un adversaire montrant de la resistance ait un tirage couleur. Si nous déduisons l'as de coeur et le 9 de coeur de nos outs, il nous en reste donc plus que 6 (9s,9d,9c,As,Ad,Ac). Ce tirage est à mon avis suffisant pour call un petit bet de 60 et essayer de toucher une de nos outs.

Cette main est bien sûr bien insuffisante pour vouloir aller à tapis en début de SnG. Les mains avec lesquelle je pourrais partir à tapis sur ce flop sont à mon avis seulement : TT, 55, QhJh (KK aurait dans tout les cas été relancé preflop. TT généralement aussi mais l'ai quand même laissé même s'il est peu probable).

2) Une seconde situation:

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Je lui donnerai une range d'environ : TT,AKs,ATs,AKo,ATo

Cela nous donne une equity de 55% mais le facteur bulle est tellement défavorable que le call est mauvaix. En effet, les deux petits tapis seraient les grands gagnant d'un mauvaix coin flip entre les 2 chip-leader.

En cash-game cette situation serait un go broke évident mais cette situation en SNG risque de nous faire finir 4ème si nous refusons de lâcher le coup.

3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!
Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire

Et encore une fois, 100 mains.... ou plus!

Résultat encore très moyen en push/fold. Je vais profiter de ma semaine de vacance pour travailler un peu plus mon ICM. Sinon le fait de jouer surtout des SNG turbo devrait me faire trouver plus de situations d'ICM et donc m'améliorer à ce niveau là.