Semaine 3 travaux dirigés
Mains postées :
2 paires sur freeplay
JJ face à un 3bet à la bulle
Q4 super short
QQ sur 3bet
1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
Dans ce cas de figure, nous somme en situation de way ahead way behind. En effet, peu de mains moins bonnes vont nous payer dans ce cas excepté les tirages couleurs. Si l'adversaire est un peu calling station, il peut également nous payer avec des pockets paires plus petites que la notre. Le fait de checker sur ce board indique également à l'adversaire que nous avons souvent un paire inférieure à l'as. A savoir KK-TT. Une mise peut éviter de se retrouver trop lisible mais je pense qu'en 5$ celà est négligeable.
Fold equity : Même si l'as est très présent dans notre range nous avons sur ce board peu de chance de faire passer une meilleure main que la notre. KK et QQ ne sont pas trop présent dans sa range car ils auraient certainement 3bet preflop. Si un Ax avait callé preflop, il y a maintenant peu de chance de faire coucher cette main même si nous représentons bien AK ou AQ, ça serait bête de call preflop et fold une fois qu'on a touché. Peu de chance de bluff une meilleure main dans cette situation donc.
Si l'adversaire est agressif et tente d'arracher les pots non disputés, même s'il y a un tirage couleur, nous pourrions prendre l'option de check behind au flop afin de le laisser miser avec toute sa range turn et river car nous nous éstimons bien devant lui.
2) Analyser la situation suivante:
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K
(645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Sur ce flop, la plupars des joueurs qui ont touché une grosse main vont nous laisser faire notre contibet avant de se montrer agressif. Il faudrait observer le joueur pour savoir s'il fait ce genre de donkbet pour value ou en bluff quand il a pas touché. Si nous n'avons pas de read spécifique que vilain fait des donkbet quand il a rien, je ne pense pas que relancer ici le donkbet de ce joueur soit une bonne chose. En effet, seule les mains qui nous battent vont continuer dans le coup et tout les bluffs vont fold. La turn est vraiment une mauvaise carte. Elle fait rentrer une autre éventuelle paire supérieure à la notre paire de dame. Le check de vilain indique que probablement il n'a pas un monstre. Cependant il est possible qu'il soit en check-call pour contrôler la taille du pot. Le bet ici ne me parait pas bon car comme avant nous ne faisons payer que les meilleures mains. Je prendrais donc le check behind et paierais probablement river un petit bet avec ma main qui est maintenant devenue un bluff catcher.
Le profil de l'adversaire devient important river à mon avis pour savoir s'il va souvent bluffer river et qu'un call avec QQ devient du coup EV+.
3) On double! Bon, je sais on est dans le jeu post flop, mais l'entrainement l'ICM est primordial, alors vous allez en manger toutes les semaines! Cette fois-ci c'est 100 mains minimum qu'il faut faire (plutôt que vous amuser à en faire 10 séries de 100 pour essayer d'avoir le max possible, il vaut bien mieux faire une seule série de 1000 et donner le résultat: 100 est le minimum, et ça permet d'avoir une idée de votre niveau pour vous donner des conseils !)
Les paramètres pour cette semaine sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Résultat encore bien améliorable. Certaines des fautes que je fais sont très limites car elles sont proche de la frontière des mains qu'il faut fold ou push mais sur d'autres cas, je suis pas mal à côté. Je semble ne pas tenir suffisamment compte de la position (à savoir pusher trop loose en début de parole et trop tight en fin de parole). Je ne tiens non plus pas suffisament compte de l'amélioration d'equitée que nous avons avec un main suited.