Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] EQUEUR

43 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
3,491 Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut EQUEUR,

Voici donc ton compte rendu pour cette quatrième semaine.

Commentaires :

Je reviendrai sur les questions et les concepts stratégiques plus tard, je te donne juste les appréciations pour cette semaine. Désolé pour ce décalage.

• Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail !
    *Un peu plus d'explication serait un plus...
  • Travaux dirigés :
    Attention, cette semaine nous commençons à être plus exigeant concernant les mains postées.

Erkyl a écrit :
    A partir de maintenant, tout post ne respectant pas à la lettre les règles exposées dans ce post ne rapportera pas de point !

Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :

80%-90% : Pas mal mais peux mieux faire ! Je ne peux que te conseillé de continuer sur ta lancée et d'essayer d'atteindre les 95%. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.

Analyse de main :
    Je vais revenir sur ce sujet plus en profondeur ulterieurement mais en attendant, je te propose de te pencher sur ceci :

on représente assez un As (facteurs positifs) mais le flop présente une possibilité de tirage couleur (facteur négatif)

1. Si on represente un A, si on fait un Cbet, avec quoi crois tu que vilain nous paye un Cbet.
    2. Si vlain a decide de rentrer avec Ax, crois tu que lorsqu'il paye preflop, il foldera sur un Cbet au flop avec TP(-rag ou pas) ?
    3. conciderant 1. et 2., comment qualifierais-tu ton Cbet (Cbet bluff ou Cbet value ?).

Question ouverte :
    bonne synthese, je reviendrai egalement sur ce sujet ulterieurement

Good luck aux tables

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
Inscrit : 16.10.2010
PokerStrategist

STRATÉGIE SEMAINE 5

Articles:

Comment jouer les mains spéculatives
Les mains spéculatives sont :
- Connecteurs assortis ou non.
- One gap connectors.
- Axs.
- Petites pockets paires.
Quand les jouer :
- En début de tournoi.
- Prix peu élévé.
- Pas de relance avant moi.
- Table plutôt passive.
- Posséder un bon jeu postflop.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages
- Savoir compter les outs.
- La cote : probabilité de compléter son tirage.
- La cote du pot : quand jouer de façon profitable sur le long terme.

Vidéos:

Principes mathématiques en SNG
J'ai revu des concepts que je connaissais déjà mais ca me semble important d'en remettre une couche. Par contre j'ai pas tout compris ce qu'était le facteur bulle.

Les Sng à chaque blind level - Partie 5
Erkyl continue son travail de sape pour notre plus grand plaisir. Très bonne idée d'avoir décortiqué un Sng à ce point.

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

TRAVAUX DIRIGES SEMAINE 5

MAIN 1

MAIN 2

MAIN 3

MAIN 4

1) Voici une situation :

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Réponse : Nous sommes en début de Sng au sb et personne n'a relancé. On n'aura pas la position pour la suite du coup mais ca ne coute pas trop cher d'aller voir le flop.
Héro est sur un tirage OESD et n'a pas intéret à miser ici. OK pour le check. Hero a 8 outs mais deux de ces outs peuvent faire rentrer un tirage : As et 9 de coeur.
Ici sur une table plutôt passive, on pourrait call le flop avec 22-99/ 56s - KQs/ petits Axs.Dans cette situation, je joue en check raise si je touche une main forte (brelan, couleur, quinte) avec des adversaires agressifs sinon je mise pour value.

2) Une seconde situation:

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

Réponse : Ici, je place vilain sur une range avec des mains plutôt spéculatives. Nous sommes à la bulle et nos tapis sont presque équivalents.
1ère Range possible : 99-22, AJs-A2s, KQs, QJs, JTs, KQo, QJo, JTo : Pour cette range on a 63% d'équité.
S'il veut nous piéger avec des grosses mains : 22+, A2s+, KQs, QJs, JTs, ATo+, KQo, QJo, JTo; on a encore 60% d'équité.
Au départ on est sur un vol de blindes et un raise à 500 me semble suffisant.Quelque soit la situation, un check me semble plus approprié au flop. D'autant que vilain est un joueur agressif.
Autre facteur important à prendre en compte : c'est la bulle et il y a deux shortstacks. Pour cette raison, même avec une bonne équité, je n'ai pas envie de risquer une grosse partie de mon tapis.Pour être sur de la façon de jouer, il faut calculer l'EV$

ICM SEMAINE 5

belgianbeer
Elite Grinder

Addenda semaine 4

• La main a analyser :
    Spoiler

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
    DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
    SB: t3140 7.85 BBs
    BB: t5640 14.10 BBs
    CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
    1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
    BB checks, Hero bets t600, BB folds

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
    En fait c'est moi qui ai joué cette main donc je peux vous donner quelques précisions supplémentaires.
    Pourquoi pas push or fold ?
    Ici la BB était très looze-passif preflop (même sur les push, mais ne 3betait jamais) et la SB très TAG, et avec la présence du facteur bulle j'ai préférer ne pas push (car il aurait été $EV-)mais plutôt de jouer sur mon edge postflop en position.
    Je relance donc préflop et arrive sur ce flop.
    Ici sa range de call est assez looze mais si je commence à Cbet sur ce flop je vais faire fuire toutes les main que je bat et m'isoler sur les mains qui me battent. Et s'il a décidé de rentrer avec A-rag, ce ne sera pas pour folder avec un TP (bon kiker ou pas...).
    On est donc en situation WA/WB => pot-controle
    Turn : fait rentrer une hypothétique flush et ayant le K de coeur en blocker je n'y crois pas de trop...
    Ici on en a discuté avec les autres analystes lors du coaching Gold, un delay Cbet for value pourrait etre envisagé si vilain est vraiment une grosse calling station, il serait capable de payer avec un tirage gutshot avec any brodway ou un coeur voir meme une poketpaire.
    River : sur sa ligne check-check-check, je décide de value mon K car il n'a certainement pas l'As et beaucoup de main serait suceptible de me payer <K9.
    Conclusion : C'est un spot tricky contre un mauvais joueur mais si vous estimez que vous avez l'ascendant sur quelqu'un postflop avec un minimum de profondeur (10bb de stack effectif) pour manoeuvrer et avec le skill necessaire pour pot control et value correctement, alors ça peut etre interessant de retarder la phase de push or fold surtout si vous êtes exposé a un facteur bulle énorme...

• La question Ouverte
    2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Attention ici Erkyl n'a pas voulu vous inciter à check/raise bluff ! Non justement, il a voulu approfondir l'article. En SNG etant donné la profondeur de tapis plus réduite, lorsque vous ferez un check/raise votre adversaire sera géneralement comit (sauf peut-etre aux premier/second niveaux de blindes... et encore). Par conséquent vous ne devriez que Check/raise for value. Comme lorsque vous vous ferez payer vous serai généralement face à TP, vous devriez Check/raise avec TPTK+ (et ça devrait etre le bas de votre range sur un joueur looze, sur un reg ce sera 2bl paire+).
    Exception : Il y a bien évidemenet une exception... les Combo-draw.
    La votre main n'est pas faite mais sur les deux cartes à venir, un combo draw a une très bonne equity. Si en plus vous laissez vilain Cbet avec toute sa range (qui comportera des Cbet bluff) alors vous maximiserez votre value en lui prenant un barel et maximiserai votre equity en combinant votre fold equity en faisant parfois coucher des main qui seront a 50/50 avec vous (vous limiterez donc votre variance) et votre equity en voyant les deux cartes suivantes (car votre check/raise sera très souvent à tapis).
    Taille de votre Check/raise : si la sur-relance représente plus de 30% de votre stack => allin
    Si pas, faite une surrelance standard et pushez any turn

• Commentaires Résultat semaine 4 :
    Dans ma précipitation, j'ai oublié de te faire les commentaire sur tes resultats...

Bons resultats en general et un petit volume correct ;)
    Courrage et merci pour les encouragements :)

GL aux tables ;)

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut EQUEUR,

Voici donc ton compte rendu pour cette cinquième semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Resultats en hausse ! VGG :)
  • Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail !
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :
    80%-90% : Pas mal mais peux mieux faire ! Je ne peux que te conseillé de continuer sur ta lancée et d'essayer d'atteindre les 95%. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.

Analyse de main :
    Main 1 :
    Ici tu as un tirage moyen-fort etant donne que tu dois retirer deux out sur tes 8 etant donne qu'ils t'exposent a une cote implicite inversee elevee.
    Cela dit, le call peut etre profitable etant donne la cote implicite en multiway. Le fold n'est cela dit pas une erreur si tu pense ne pas savoir freiner tes ardeur a la venue d'un :heart: par exemple.
    Main 2 :
    Ici en effet la presence des deux ultra-short et la taille de ton stack devrait t'inciter a garder tes jetons bien safe !
    Cela dit au flop si tu decides de jouer ta main, une seule ligne sera acceptable : Face a un joueur agressif => le check/raise allin. Ainsi tu maximiseras ta value et ta fold equity. Et en cas de call ton equity ne sera pas mauvaise

Good luck aux tables

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

Salut Belgianbeer

Impossible de me connecter au site hier soir,
Merci de me laisser un peu de temps aujourd'hui pour remplir ma feuille de route.

Salut

belgianbeer
Elite Grinder

Message original de EQUEUR
Salut Belgianbeer

Impossible de me connecter au site hier soir,
Merci de me laisser un peu de temps aujourd'hui pour remplir ma feuille de route.

Salut

pas de soucis, tu n'etais pas le seul dans le cas ;)
traine pas trop tout de meme ...

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

STRATÉGIE SEMAINE 6

Articles:

Maximisation des gains avec un set
Intéressant de comparer ces lignes de jeu un peu obsolètes avec ce que préconise maintenant les coachs.

Analyse de mains : vers la fin de tournoi
Une fois n'est pas coutume, cet article ne m'apporte pas grand chose. Beaucoup de mains poubelles et easy folds.

Vidéos :

Sng : Petit rappel des bases
Une bonne révision des bases qui fait du bien. C'est vrai que ça commence à faire pas mal de concepts à digérer.

Les Sng à chaque blind level
Toujours intéressant le ERKYL et à chaque fois, c'est une bonne révision.

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

TRAVAUX DIRIGES SEMAINE 6

MAIN 1

MAIN 2

MAIN 3

MAIN 4

QUESTIONS 1 ET 2 :

Analyse de la main 1 :
On peut déjà noter qu'on est sur des Sng 22 $ et que le niveau devrait être assez bon. Ici je suis d'accord avec le limp préflop à ce niveau de blind.
On touche notre set on a en plus la position sur les vilains.
Le raise à 110 me parait bon. On ne laisse pas la côte à vilain pour jouer un éventuel tirage trêfle. Ici je mise clairement pour value. J'espère faire payer des K, des tirages trêfle, voire des pockets paires.
Vilain est sur BB et peu avoir n'importe quel jeu.
Le raise sur la turn me semble un peu faible.

Analyse de la main 2 :
On call une relance de vilain avec une paire 99 et on aura la position sur vilain pour la suite du coup. Après avoir toucher mon set, je compte bien mettre un maximum d'argent au milieu. Le check au turn ne me semble pas bon, je préfère dès à présent faire grossir le pot. De plus, je n'ai pas envie de voir un as sur la river.

belgianbeer
Elite Grinder

Salut,

En l'occasion de cette cinquième semaine, je vous aimis à l'honneur sur mon blog. J'espère que vous viendrai y faire la connaissance de vos camarades de classe :

http://nirvananight.blogspot.com/

Bon, je me suis permis quelques écarts concernant certains d'entre-vous, il est bien évident qu'il ne s'agit que de second degré et que je ne veux en aucun cas témoigner de l'irrespect envers qui que ce soit !

Je vous félicite donc pour votre endurence et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le compte rendu et dans moins de 5 semaines pour le grand finish !

GL aux tables ;)

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

Salut Belgianbeer,

Félicitations tout d'abord pour ton passage au rang diamant.

Ton blog est très sympa et y figurer avec tes autres élèves m'a fait vraiment plaisir.
Du coup je me rends compte que j'ai un peu oublié de me présenter.
Je vais donc compléter de ce pas la rubrique présentation.
Encore merci pour ton boulot qui porte ses fruits comme tu as pu t'en rendre compte.

A bientôt.

EQUEUR

belgianbeer
Elite Grinder

Message original de EQUEUR
Salut Belgianbeer,

Félicitations tout d'abord pour ton passage au rang diamant.

Ton blog est très sympa et y figurer avec tes autres élèves m'a fait vraiment plaisir.
Du coup je me rends compte que j'ai un peu oublié de me présenter.
Je vais donc compléter de ce pas la rubrique présentation.
Encore merci pour ton boulot qui porte ses fruits comme tu as pu t'en rendre compte.

A bientôt.

EQUEUR

Attention, ce n'est pas mon boulot, mais celui de la team tout entiere ;)

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut EQUEUR,

Voici donc ton compte rendu pour cette sixième semaine.

Commentaires :

• Resultats :

Volume tres limite...
    Rappel qu'un ROI n'a de sens que sur un sample significatif (minimum 200 a 500 SNGs)... donc ROI de 60% sur 6 SNGs ca veut vraiment rien dire :transpire:
    Mais GG anyway, GL pour la suite

• Partie stratégique :

Un peu trop court...

• Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 => parfait ;)

Analyse de mains:
    avant toute chose :

On peut déjà noter qu'on est sur des Sng 22 $ et que le niveau devrait être assez bon.

Je joue actuellement sur les 22$ de Partypoker et je peux te promettre que le niveau de cette limite n'est guere plus releve que les 3.5$ de pokerstars.com !
    - Main 1 :
    Preflop-Flop : bonne analyse.
    Turn : pourquoi miser si ce n'est pour s'isoler contre les mains qui nous batent ? Partant du principe que le niveau est bon sur la limite, en misant sur la turn, penses-tu que tu feras payer suffisamment de moins bonnes mains ?

- Main 2 :
    Preflop : Ne trouve tu pas la relance preflop un peui elevee par rapport a la taille de notre stack ?
    Postflop : S'il paye preflop avec une cote de 1:10, penses-tu que le slowplay soit le meilleur moyen de mettre tous les jetons qu milieu (sachant qu'avec cette cote tu n'as pas droit a l'erreur)? Comment justifies-tu le check de vilain ? Quelle conclusions en tires-tu sur la valeur que tu pourras tirer de ta main ?

Good luck aux tables

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

STRATÉGIE SEMAINE 7

Articles:

ICM - Indépendant Chip Model
J'avais déjà lu cet article il y a quelques temps et je me rends compte que j'arrive beaucoup mieux à appréhender le concept.

Jeu préflop - Le début de tournoi
On voit(revoit) ici l'importance de la position et la façon de jouer les différents types de mains, la taille des relances et le processus de reflexion à mettre en oeuvre avant de miser des jetons.

Les probabilités au Texas Hold em
C'est toujours intéressant à garder sous le coude.

Vidéos:

Théorie ICM
L'ICM permet de calculer la valeur monétaire de notre stack et la probabilité d'être dans les places payées.
A retenir :
- Coin flip à éviter en début de tournoi
- Les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés
- Prise de valeur du stack à chaque élimination
- Certaines situation EV+ sont EV$-
- Se mettre à la place de l'adversaire pour évaleur sa range de call, de push...

Les Sng à chaque blind level - Partie 7
Les spécificités du Buy IN et du blind level sont les mêmes qu'aux niveaux de blind précédent.
On ne limpe presque plus les petites PP ou les mains à potentiel ou alors sur une table plutôt passive en raison de la profondeur des tapis.

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

TRAVAUX DIRIGES SEMAINE 7

MAIN 1

MAIN 2

MAIN 3

MAIN 4

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

REPONSE
J'ai pris un prize pool classique de Sng 1 $ : 4.5$ ; 2.7 $ et 1.8$
Dans cette situation, on a trois scénarii possibles :
- On se couche (F)
- On call et on gagne (CW)
- On call et on perd (CL)
Avec K4s, equilab nous donne une équité de 55.88% contre any2
Le calculateur d'ICM nous donne les valeurs suivantes :
$EV (F) = 2.82 $ avec 3600 jetons
$EV (CW) = 3.81 $ avec 8000 jetons
$EV (CL) = 1.80 $ avec 0 jeton
Soit notre $EV = Eq hero(win) X (EV cw) + Eq hero(loose) X (EVcl) = 55.88*3.81 + 45.12*1.80 = 2.93 $
$EV call > $EV fold :on peut donc caller avec K4s dans ce cas.

Si on veut que notre call soit profitable il faut que l'$EV call soit supérieur à l'$EV fold. On peut donc poser l'équation suivante :
Soit Xeq, l'équity recherchée, on a :
Xeq*3.81 + (1-Xeq)*1.80 = 2.83 = 3.81Xeq + 1.80 -1.80Xeq = 2.83Soit Xeq = 0.5124
Nous avons besoin d'une équité de 51.25%

51.25% nous donne l'éventail suivant :

33+, A2s+, K2s+, Q2s+, J4s+, T6s+, 96s+, 86s+, 76s, 65s, A2o+, K5o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 98o

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

REPONSE :
On a ici 4 scénarii :Par contre, je ne sais pas si l'éventail de raise rentre en compte ou pas. Je me suis donc centré sur l'éventail de call après mon push.

(F) On se couche
(P, F) On push et le SB se couche
(P, C, W) On push, on est callé et on gagne
(P, C, L) On push, on est callé et on perd

On obtient alors avec le calculateur d'ICM les 4 $EV suivantes :
$EV(F) = 2.63 $
$EV(P,F) = 2.97 $
$EV(P,C,W) = 3.69 $
$EV(P,C,L) = 1.02 $

Contre sa range 99+, AJ+, KQ, on a 54.07% d'équité.

Soit 0.5407*3.69$ + 0.4593*1.02 = 1.99 + 0.47 = 2.46$ Donc il faut folder car $EV fold> $EV push

OUPS j'ai oublié de calculer la FE. Du coup, je perçois mieux l'intéret de mettre l'éventail de raise.

Donc, face à sa range de raise, j'ai (dixit equilab) 58.54% d'équité.

Donc on a 0.5854*2.97$ + 0.4106*2.46$(EV call) = 1.75 + 1.01 = 2.76$.

DONC ON PEUT PUSH

ICM TRAINER

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut EQUEUR,

Voici donc ton compte rendu pour cette septième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    Néanmoins, j'ai l'impression de mieux maitriser mon jeu et ca me fait encore plus bondir quand je subis des horreurs.
    Arf! Il ne faut pas...
    J'ai même trouver un chouette proverbe pour toi :
    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive."
    Traduction ici (tu vas aimer :P ): Signification du proverbe
  • Partie stratégique :
    Correct ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postées :
    4/4, parfait ;)
    Analyse de main :
    - main 1 :
    Parfait !
    Juste que moi j'ai obtenu une une equity minimum de 51,15% ce qui donne cette range :

Spoiler

22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K3o+, Q7o+, J8o+, T9o

Mais j'ai utilise un autre moyen plus rapide pour atteindre ce resultats, il y a donc peut etre une erreur d'arondi, mais tu as la methode, c'est chouette =)
    GG!
    - main 2 :

Parfait (bis) :P
    Juste pour etre clair :
    la formule pour ce genre de spot c'est :
    $EV[PUSH] = FE*$EV[P,F]+(1-FE)*[HE*$EV(P,C,W)+(1-HE)*$EV(P,C,L)]

légende :
    *$EV[P,F] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push et que vilain Fold
    *$EV[P,C,W] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push que tu es Call et que tu Win
    *$EV[P,C,L] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push que tu es Call et que tu Loses
    *FE = Fold Equity (%)
    *HE = ta Hand Equity (%)

Voici le solveur Excel :

Spoiler

Si tu crées un solveur excel tu verras qu'en faisant varier ta HE tu obtiendras, pour une fold equity déterminée, une $EV[PUSH] différente. tu fais varier ta HE jusqu'à ce que le push devient positif. Apres dans equilator, tu rentre la range de call de vilain et tu utilise l'outils "Hand range calculation", tu y indiques la HE nécéssaire contre une range de 99+, AJ+, KQs. Et tu obtiendras :
    Avant d'ouvrir le spoiler, essaye de le trouver par toi même c'est toujours mieux ;)

Spoiler

QQ+, AK

ICM Trainer :
    84% c'est pas suffisant... j'aimerais beaucoup que tu refasses des session similaires et que tu passe la barre des 90% !
    Courrage ;)

Good luck aux tables

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

STRATÉGIE SEMAINE 8 :

Articles:
Les bases du blind steal
Tapis idéal entre 12 et 17bb.
Cible idéale : les tapis moyens.
L'adversaire idéal : le tight-passif.

Les 4 possibilités de tapis :
- Le big stack : A éviter.
- L'average stack : OK.
- Le short stack : Attention.
- Le super shorty : Attention.

Les adversaires :
- Le tight passif : OK.
- Le TAG et le Loose passif : Moyen.
- Le lag : Mauvais.

Le sizing pour les steal raises : 2.5 à 3bb.

Tenir compte de la position, de sa main et de son image.

Le cas particulier des limpers : les observer avant de vouloir steal.

Les bases du resteal

Donner à l'adversaire une côte du pot inférieure à 2:1.
Cible idéale : Le LAG.
Identifier de raise de vilain comme un steal.

Attention à la profondeur des tapis impliqués.

Les adversaires :
- Tight passif : mauvais.
- Tag et loose passif : Attention.
- Lag : OK.

Comme pour le steal, tenir compte de la position, de sa main et de son image.

Vidéos:
Les Sng à chaque blind level - Partie 8
Les spécificités du Buy In :
- Encore pas mal de fishs et quelques regs.
- Les bases sont considérées acquises.
Les spécificités du blind level :
- Tapis de 20-30bb.
- Pots moyens préflop.
- Adversaires connus.
- Nombre de vilains réduit.
Impact sur le jeu :
- Jouer les monsters selon la SHC milieu de tournoi.
- Raise à 3+1.
- Ne plus limper les PP.
- Voler et défendre les blinds.
- Seul bluff : Le Cbet.

Intro aux Sng Heads Up
Un jeu très complet, d'adaptation et d'agression.

Concepts du jeu préflop :
- Pas de SHC.
- Reconnaitre le type d'adversaire.
- Jouer LAG
- Relancer loose IP
- Plutôt 3 bet que call OOP
- Penser tapis effectif

Concepts du jeu postflop :
- To bet or not to bet.
- Contrôle du pot - Penser en nombre de mises + évolution du board.
- Prévoir la suite : avoir au moins un coup d'avance.

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

TRAVAUX DIRIGES SEMAINE 8:

MAIN 1

MAIN 2

MAIN 3

MAIN 4

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Réponse :
Dans tous les cas, on va devoir tenir compte de notre position, de notre main et de notre image à la table.
- Fréquence de vol : On va voler les blinds plus souvent contre un adversaire tight passif, moins souvent aved les Tag et les Loose passif et encore moins souvent avec les Lags qui vont fréquemment nous resteal.
- Type de mains de vols : Plus l'adversaire est susceptible de nous resteal alors meilleures doivent être nos mains d'attaque.
- Taille du vol : 2.5 à 3bb. Si le vol fonctionne moins souvent alors une mise à 2.5 est plus indiquée. Il faut aussi dans ce cas tenir compte de la côte du pot.
- Call d'un resteal : Contre un adversaire tight, on ne vas caller qu'avec de très bonnes mains. Contre un adversaire loose, on peut élargir notre range de call.

2) ICM trainer - 150 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

STRATÉGIE SEMAINE 9

ARTICLES :

SAGE - Sit And Go Endgame system
Conditions pour utiliser le SAGE:
- HU
- stack effectif de 10bb
- Joueur au SB est en Pof.
Il faut calculer le Power index et comparer dans le tableau SAGE si on peut push ou caller selon la situation.

Downswing - Considérations psychologiques
Article très instructif.
- Le comportement spontané face à un downswing, ce qui se passe, comment y remédier avec une approche rationnelle.
- Le système des trois phases.
- Faire une pause.
Le downswing est un frein à l'apprentissage.

VIDEOS :

SNG - Hu vs calling station 1/2
La calling station est l'adversaire le plus facile à jouer en HU.
Dans un premier temps, on observe l'adversaire et si il s'agit d'une calling station, Erkyl nous donne les clefs pour l'affronter au mieux.

Sng à chaque blind level - partie 9
* Les spécificités du Buy IN:
- Encore beaucoup de fishs et quelques regs.
- Les bases sont acquises.

* Les spécificités du blind level:
- Pots importants preflop.
- Adversaires connus.
- Nombres adversaires réduits (situation de bulle, ITM...)

* Impacts sur le jeu :
- Analyser chaque main avec précision (situation, mains, adversaires)
- Raise à 2.5+1.
- Ne plus limper les PP.
- Voler et défendre les blinds.
- Seul bluff : Le Cbet.

EQUEUR Auteur du sujet
EQUEUR
PokerStrategist

TRAVAUX DIRIGES SEMAINE 9

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Réponse :
- SAGE : Avec un tapis effectif de 12bb, on ne peut pas utiliser le SAGE.
- Table push or fold : Par contre, on est en situation de Push or Fold, et si on se réfère à la table de Pof, on peut push avec un tapis effectif de 13bb. Donc ici OK pour un push
- ICM : En fonction du type d'adversaire, et en estimant notre fold equity, on peut aussi calculer l'$EV. Dans cette situation, un joueur qui va nous call selon l'ICM va pouvoir payer avec 31.8% de ses mains.
Contre cette range, ma main a une equité de 52.4%.
On a $EV(fold) = 45.81$
$EV (Pf) = 46.77$
$EV (Pcw) = 50$(adv éliminé).
$EV (Pcl) = 42.23$

Donc $EV = FE*$EV[P,F]+(1-FE)*[HE*$EV(P,C,W)+(1-HE)*$EV(P,C,L)]
Soit $EV = (68.2*46.77)+31.8*[52.4*50+47.6*42.26] = 46.62$.
On constate que l'$EV push est presque égal à l'$EV fold. Donc si l'adversaire push très loose, le push est envisageable.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 7s (coeur)
Hero?

Réponse : Comme pour la question précédente, on peut évaluer plusieurs options. J'ai considéré que le tapis effectif était de 4500 soit 4.5bb
- SAGE : Power index de 22 pour cette main et c'est insuffisant pour un push.
- Table Pof : On a besoin d'un tapis effectif de 7bb, donc on peut push.
- ICM : D'après ICM trainer, on peut push avec cette main.

3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)