Semaine 5: Travaux dirigés
1) Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
- Je pense que preflop, le call de Hero dans un multi pot pour 15 est défendable. En effet, il engage 15 pour avoir peut etre al possibilité de remporter 80, c'est assez intéressant a mon sens. Cependant, je ne ferais pas ceci avec toutes les mains, seulement les mains a potentiel. QJ est connecté et de plus en cas de top paire, le kicker sera bon.
- Dans un pot avec autant d'adversaire, lke check de Hero est tout a fait standard. Il n'a absolument rien touché et la seule idée de tenter une mise, first in e qui plus est avec autant d'adversaire est bien trop risqué et ne sera pas du tout profitable sur le long terme. Le flop touche beaucoup trop la range de nos adversaires, mieux vaut checker en espérant que tout le monde fera de même.
- Je pense qu'il serait présomptueux de comptabiliser les Q et les J comme out pour moi, le roi est beaucoup trop présent dans la range de mes adversaires pour qu'un Q ou un J me fasse passer devant. Ce sont les outs nous donnant la quite qui sont interessant ici. Il y en a 8, les As et les 9. Cependant, je ne les comptabiliserais pas tous en tant qu'out safe. Les As et 9 d coeur donnet hélas une possible flush a un de nos adversaire, probabilité qui est décuplée du fait du nombre des joueurs engagés dans le pot. Donc, j'en compterai 6 de manière sur. J'ai encore un bémol a rajouter concernant ecs outs. Les As et les sont des mains présents dans la range de mes adversaires, pas mal de mains tels des as rags ou des suited conector comme 9-10, 9-8 sont susceptibles d'etre présents chez les vilains. Nous sommes alors loin de pouvoir compter sur 8 outs safe IMO.
- quant aux mains susceptibles d'être jouées en check raise, il n'y en a pas tant que ca selon moi. Les voici : 55, TT, KT, K5s, T5s ( s'ils n'étaient pas suited, je n'aurais pas call pour 10 en SB), et je rajouterais JQ de coeur ( c'est un tirage monster qui a une excellente equity ici. Si je suis aussi rigoriste c'est que les blinds sont a 10-20. Je ne vois pas l'interet de faire gonfler le pot et d'etre hors position en cas de call avec par exemple une seule top paire. Avec un KQ, KJ par exemple je préfère opter pour un donk bet.
2) Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
- Je ne compends pas, car si Hero est un bon joueur et de surcroit aggessif il nous restealera allin tt les jours. Sa fold equity est enorme, face a un restael nous ne pourrions call qu'avec AA et KK.
- Si c'est un bon joueur, je ne vois pas vraiment quelles mains pourraient nous call a la bulle a part peut etre KQ. Je pense qu'un bon joueur resteal une bonne parti de ces as ainsi que ces pocket paires pour les raisons expliquées ci dessus, donc a part KQ ou Kj, je ne vois pas trop. J'y ajouterais des As rag suited a carreau. Mais bon un call de ce genre de main n'est pas forcement le signe d'avoir un bon joueur en face de soi. Il y a enfin peut etre aussi des trap tels que AA ou KK, cela peut etre plausible.
- Voici la range que j'ai donnée a mon adverasaire pour faire un tel moove: KK+, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, KJs+, KJo+. Si je n'ai pas mis les As suited a carreau supérieurs a A9s, c'est car je considère qu'un bon joueur nous trois bet ou nous resteal preflop dans cette situation. Face a cette range j'obtiens presque un coin flip: 52 % pour lui et 48 % pour moi. Donc, le call est absolument hors de question. Ca ne sera absolument pas profitable sur le long terme.
- quant a la manière de jouer le coup.
Preflop : j'aurais raise beaucoup moins, mon standard est a ce niveau de blinds 490.
Ensuite au flop : CB ou pas CB ? L'interet d'un Cb serait tout d'abord de ramasser l'argent du pot, de plsu en cas de call de l'adversaire, nous avons de tres bonnes posibilités d'amélioration. Néanmoins, je pense qu'en l'occurence, le check est mieux dans l'optique d'un check raise. Si on me dit que l'adversaire est un bon joueur, il ne callera jamais ses tirages, il les jouera aggressivement, et en betant, nous ne faisons de la value sur rien, car un hypothétique T dans la range de vilain trouverait un fold. Je pense doc que le Cb est moins interessant que le check. Si vialin check a son tour, nous avons une carte gratuite et c'est tant mieux. mais s'il bet, alors nous pouvons le relancer. Et la, nous déportons l'erreur a commettre chez lui . S'il décide de prendre le coin flip, il commet une erreur enormissime, cette decision est vraiment EV$-. De plus, L'interet, s'il s'agit d'un bon joueur est qu'en plus de ramasser une quantité de jetons substancielle ( supérieure a celle du CB) on va pouvoir lui faire passer des mains qui nous battent. Donc voila mon analyse, j'opterai ici pour un bon gros check raise.
3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!
Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Ma session désastreuse :

Uploaded with ImageShack.us
J'en ai fait que 100, j'ai préfèré arreter le massacre. J'ai certains repère désormais et ca m'a pas mal embrouillé. Cet exercice avec ces nouveaux parametres m'a beaucoup troublé je t'avoue que je n'ai pas compris la totalité de mes erreurs, même si j'imagine que mathématiquement ca doit etre explicable.
J'ai préfèré peut etre a tort ^^ passer plus de temps a essayer de comprendre mathématiquement l'Icm notamment a la bulle.