Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] erkylpadawan-semaine 10 terminée

38 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,222 Vues
37 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle guillaume, je suis en Master 2 de science politiques a Rennes et si j'ai décidé d'apprendre le poker, c'est grâce ou a cause de mon imbécile de petit frère Zero de QI. Ce gars joue depuis 3 ans et les deux étés derniers, Monsieur n'a pas travaillé, à la place, il a joué au poker et s'est fait plus que moi en étant le cul assis sur une chaise.

Donc me voici gonflé a bloc avec une soif et une rage de vaincre. J'ai depuis quelque temps des problèmes de santé et donc le temps que je passais a faire du sport ( temps qui était d'ailleurs considérable), j'ai décidé de le passer dans le poker. Je pratiquais intensemment la gymnastique, la musculation et le karaté dont je suis ceinture noire. I am a warrior, et même si je suis blessé pour un certain temps j'ai bien la ferme intention de moi aussi réussir a me faire un salaire en jouant au poker sur le net. Je sais que je peux le faire.

Si j'ai choisi ce pseudonyme c'est en l'honneur de mon maitre spirituel Erkyl. Je suis pour l'instant son padawan, mais un jour viendra peut être ou je serais son Master. Qui sait ?

_Anonymous_

Résultats

Résultats avant la Shark School:

Mon pseudo est ridicule, mais j'ai cherché volontairement un truc ultra fishy.
Voici mes débuts donc, ils ne sont pas beaux, et je vous avoue que je suis très décu. J'ai pourtant beaucoup étudié. Je précise que je joue a 3 euros en turbo.

Semaine 1 :

J'ai persisté dans le 3 euros turbo et je suis descendu a - 80 euros en 300 game. J'étais déprimé car j'avais la sensation de ne pas jouer si mal que ca. Je n'ai dailleurs pas pris la peine de publier ma courbe descendante ^^J'ai donc décidé de me mettre au 3 euros regular pour la semaine 2.

Semaine 2:

Le résultat ne s'est pas fait sentir, je pense que je suis en good run, mais qd meme, l'edge que l'on a est carrement plus important en regular. Je l'ai senti. Je ne ferai plus de turbo désormais, j'en suis dégouté, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Semaine 3 :

Ca continu de monter tranquilement. Normalement si ca ne bouge pas trop je suis dans le top 3 de la haute orbite de pokerstar cette semaine. Tu peux etre fier de ton padawan meme si la Force a été avec lui cette semaine.lol

Semaine 4:

j'ai a peine joué cette semaine et je m'en excuse, mais les partiels étaient la, et j'ai donc du diminuer la dose pour mes révisions.

Semaine 5 :

Semaine difficile. J'ai eu vraiment beaucoup de bad beat. je n'est pourtant pas tilté, et a chaque fin de session, j'ai fait une session review. Donc manque de chance pour cette semaine. Rien de grave j'espere, je suis toujours dans l'objectif d'une extermination de mes leaks.
Ca vaut ce que ca vaut, mais voici en rouge ma courbe d'EV adjusted :

Semaine 7 :

Il semblerait que mon downswing ait laissé place a un upswing fulgurant. Tant mieux ^^.

Semaine 8 :

Semaine 9 :

J'ai tres peu de temps pour jouer en ce moment. Je suis actuellement dans la rédaction d'ujn mémoire, ca n'aide pas.

Semaine 10 :

Je n'ai vraiment pas eu le temps de jouer cette semaine, je suis pris désespéremment par mon foutu mémoire. Dsl pour cette semaine.

_Anonymous_

Réservé

_Anonymous_

Semaine 1: Stratégie

Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1347/1/

Je retiens de cet article qu'avant d'être un bon joueur de poker, il faut être un bon manager et particulièrement concernant sa bankroll. Le principe a retenir est que nous ne devons jamais engagé plus de 2% de notre bankroll effective dans un tournoi ou SNG.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1348/1/

J'ai deja lu ces articles il n'y a pas si longtemps que ca, ca ne fait pas de mal de s'y replonger. On se rend finalement que le SNG est un jeu très schématiques avec des phases bien délimitées. Les SHC sont des outils indispensables pour le débutant, elles sont de véritables réels points de repères. Note personnelle: il faut cependant bien garder a l'esprit que le poker est un jeu d'adaptation.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1349/1/

Trois règles sont ici à retenir:
- si on a relancé avant le flop, alors on peut poursuivre a partir de top paire
- si on ai dans un freeplay, on engage ses jetons qu'à partir de Double paire
- les jetons que l'on gagne ont plus de poids que les jetons que l'on perd. Il faut faire très attention à la manière de jouer ses tirages.

Vidéos:

http://fr.pokerstrategy.com/video/15362/

J'aime beaucoup les couleurs, elles sont jolies. Trève de plaisanterie, c'est vraiment super, mais alors super pratique. merci mille fois pour cette idée de génie.

http://fr.pokerstrategy.com/video/11876/

Très instructif, j'adore vraiment ce genre de vidéos, j'en suis très friand. Florian détaille vraiment bien chaque action. Très instructif et riche en situations.

http://fr.pokerstrategy.com/video/10007/

Le début d'une longue série. Accrochons les ceintures et c'est parti ( ou reparti car je l'ai déjà vu il y a 2 mois). La revoir m'a pas fait de mal.

Mains postées sur le forum :

- Le sng turbo 3 euros
- Ligne a jouer avec AK
- JJ blind 10-20
- Comment faire de la value sur une quinte floppée dans un multipot
- Moove optimal a la turn dans un huge pot

_Anonymous_

Semaine 1: Travaux dirigés

QUESTIONS :

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

C'est une question vaste, mais je dirais tout d'abord le concept. Le SNG est une sorte de mini tournoi alors que le Cesh game est une succession de mains jouées indepenamment les une des autres. Les valeurs manipulées ne sont pas les mêmes. En cash, on manipule nôtre propre argent, alors qu'en SNG, ce sont des jetons, mêmes si on peut leur donner une certaine valeur en argent a tout moment du tournoi.
La manière de jouer ensuite est très différente. Le but d'un SNG étant d'atteindre les places payées, la manière de jouer va être radicalement plus conservatrices que celle en Cash game. N'oublions pas qu'un jeton économisé vaut beaucoup plus qu'un jeton dépensé. La manière de jouer les tirages par exemple va être beaucoup plus agressive en Cash qu'en SNG. Toutes ces raisons font que, je préfère de loin le SNG : VIVE le SNG.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

Nous jouons en Push or Fold a partir du moment ou notre Stack est égale ou inférieure a 13 Big Blind. Il constitue la solution mathématique la plus adéquat face a cette situation: soit nous nous mettons allin, soit nous couchons notre main. Seulement suivre ou relancer moins que la taille de notre stack constituerait ici une erreur.
Cette règle vaut aussi dans la situation ou c'est notre ou nos adversaires qui ont moins de 13 blinds.

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main

- La première erreur pour moi réside dans le fait qu'il relance AQ UTG+1.

- Après, ce que je peux dire du coup au flop, c'est que le bet de Hero pour value ( les tirages et les As moins bons) et protection est classique.

- La turn est une brique. Je trouve normal qu'il envoie un barrel 2/3 pot a la turn pour value et protection toujours .

- Par contre, a la river qui est aussi une brique tout dépendra du style de jeu de vilain. Si c'est une calling station, je pense que je mettrai un dernier barrel pour faire de encore de la value ( sur des As plus faibles pourquoi pas ). Mais s' il est plutot du genre agressif, je checkerai pour catcher ses bluffs tels que des tirages manqués.

Pour répondre a la question, je ne considère pas qu'il s'agisse d'un mauvais set up, car si Hero avait respecté la Chartes, il n'aurait jamais perdu ce coup en foldant pré flop. Il a ici commis une erreur.

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut erkylpadawan,

C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Commentaires :

• Résultats SNGs :
    Résultats très correct, Keep going :)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postées 2/4. N'oublie pas que c'est 4 par semaine, et que si tu n'atteints pas les 4 tu perdras des points dans ton évaluation finale... Le fait de partager certaines décisions difficiles te permettra d'évoluer très vite et de comprendre certaines subtilité plus facilement.
    Pour la première question, tu as bien pointé La grosse différence: " Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné." Et c'est ce point qui sera la base fondatrice de toute la stratégie que tu vas étudier avec nous ces dix prochaines semaines.
    Pour la seconde question, on peut rajouter deux cas :
    le push or fold est une stratégie inexploitable qui basée sur un équilibre dynamique entre l'équity minimum de ta main et ta fold equity. Le but étant d'augmenter la valeur de ton tapis (je parle ici en $EV pas en cEV) espéré.
    Donc tu trouveras ces situation lorsque ton tapis fais 13bb ou moins, mais également lorsque un adversaire relancent avant toi et que ton tapis fais moins de 24bb. Plus généralement, tu pourras trouver une situation de push or fold profitable lorsque le pot au milieu fait plus de 10% de ton tapis. Ainsi tu ne devra pas attendre d'avoir 13bb ou moins s'il y un ou plusieurs limper avant toi par exemple.

Seulement relancer moins que la taille de notre stack constituerait ici une erreur.

Je ne serais pas aussi catégorique que ça. En évoluant dans les buy-in, tu te rendras vite compte que certains move tricky pourront être fait de manière profitable. Mais pour l'heure, concidérons ça comme une erreur ;)

Pour l'analyse de main, ici, comme tu l'as justement souligné, il s'agit d'une erreur préflop. Sa décision de jouer AQ préflop dans de telles conditions entraine une suite d'évènement difficile à éviter sans une lecture parfaite de son adversaire.
    Turn-River, différentes lignes peuvent être adoptées en fonction du vilain ;
    Face à un regular, je check/fold turn car je sais pertinament qu'il ne cold call qu'avec AK ou PP. Et s'il est toujours là au turn c'est qu'il est devant moi.
    Face à un random, j'utiliserai une ligne induce turn (voir turn/river s'il à tendance à trop vouloir outplay). Mais le check/fold river est selon moi la meilleure des solutions.

Feedback Général

• On voit directement que tu est suppra-motivé à faire des sous-sous :) Ta présence sur le forum d'analyse le prouve bien. Continue comme ça !

_Anonymous_

Semaine 2: Stratégie

- Articles :

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/787/1/

Ces grilles sont vraiment importantes pour former un point de repère selon moi, il n'y a rien a redire a ca; cependnat il faut faire attention et ne pas oublier que le poker est un jeu d'adaptation. Une vision trop rigoriste des choses peut être EV-. Les bases sont les bases, elles sont le ciment de notre maitrise du jeu. ^^

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1750/1/

Cet article sur la taille des relances aux différents niveaux de blinds est le bienvenu, même s'il traite surtout du premier. Personellemnt, Belgianbeer, voici mon standard de relances PF (sans la règle du +1 par limper ) :
- blinds 10-20 : 80
- blinds 15-30 : 90
- blinds 25-50 : 150
- blinds 50-100 : 250
- blinds 75-150 : 390
- blinds 100-200 : 450
Après, je suis générallement en PoF

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1824/1/

Je récapitule les 7 principes abordés:
- poster des mains dans le forum d'analyse
- s'entrainer avec ICM trainer
- échanger sur le forum
- assister aux coaching
- regarder les vidéos
- lire les articles
- faire des quizs pour s'entrainer

- Vidéos :

http://fr.pokerstrategy.com/video/16750/

- même s'il s'agit d'une théorie simplifiée, elle reste compliquée. Je pense avoir compris la teneur du calcul. Mon problème est cependant que j'ai encore un petit peu de mal a mettre mon adversaire sur une range vraiment précise a partir de purs statistiques. Ce qui peut avoir son importance pour le résultat du calcul ^^

http://fr.pokerstrategy.com/video/10009/

J'adore jouer ce niveau de blind^^. Sinon, je n'est pas vraiment de questions ou de remarques concerant cette vidéo? Erkyl est clair et interessant comme toujours.

http://fr.pokerstrategy.com/video/10827/

Vidéo interessante avec pas mal de bonnes situations. Mais je me posais une question, il s'agit d'une session review datant du .com, mais ne peut on pas considèrer que "l'esprit" du jeu a changé depuis qu'il s'agit du .fr. Je ne jouais pas au poker quand le .com était dispo en France, mais d'après les constatations de certains, le niveau de jeu a considérablement baissé? cela n'a t'il pas affecté la manière d'aborder le SNG ?

- Mains postées :

(SNG 3 €), ligne avec JJ blinds 100-200
SNG 3 euros, raise QJ au BU blinds100-200
[SNG 3 €] moove a la turn dans un huge pot
[SNG 3 €] AJ maal joué blinds 15/30
[SNG 3 euros] QQ blinds 15/30 mal joué

_Anonymous_

Semaine 2: Travaux dirigés

Cette semaine, nous attaquons le travail du Push or Fold intensif, grâce à ICM trainer de PokerStrategy.com

Petite série de 100 avec 5 erreurs:

Note personnelle : c'est exercice est certes interessant mais perso, je trouve qu'une session review de notre jeu avec SNG wizard est 100 fois mieux. Ce qu'il manque a cet exercice est le profiling de l'adversaire. Exemple, un push 72o peut etre EV+ dans certaines situations face a un adversaire, alors que face a un autre il ne l'est pas. J'avoue que pendant l'exercice, j'avais quelques doutes parfois, j'avais la sensation de manquer d'informations sur l'adversaire. J'avais l'impression de manquer de repères en l'absence de statistiques sur l'adversaire. lol^^

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo?

Eh bien, dans les 2 cas je relancerai à 250. Pourquoi ?

L'avantage est double: non seulement elle permet de stealer avec des mains plus que moyennes dans quel cas, nous ne serions pas trop engagé, et un fold ne nous couterai pas trop cherface a un resteal. Ceci peut s'avèrer tres rentable sur des joueurs trop serrés que nous avons identifiés. De plus elle peut inciter le resteal de mains nettement inférieures a la notre, cet effet ne serait pas aussi efficace si nous relancions a 300 ou 350 par exemple. Nous paraitrions beaucoup plus engagés dans le pot et la représentation que pourrait avoir l'adversaire de notre fold equity en serait moins valable.

Si le montant de la relance est le meme pour KK ou ATo, c'est aussi bien sur pour ne pas être face up. Un adversaire attentif pourrait repèrer cela.

Question au coach: lorsque je fais des sessions review avec SNG wizard, a combien dois je mettre l'edge, car les résultats peuvent etre vraiment tres différents selon cet indice ? Qu'est il exactement, et comment le régler pour que le résultat ne soit pas biaisé ? Exemple : lorsque je laisse l'edge par défaut (0.25) et que je transpose sur SNG wizzard le cas pratique de la video " push or fold simplifié" avec T2o, j'obtient un fold alors qu'erkyl préconise un push. Cependnat, lorsque je le met a 0, le push est profitable.Ce n'est qu'a partir du moment ou l'edge est règlé a 0.12 qu'il devient profitable sinon il ne l'est pas. Comment s'y retrouver ? Merci de m'expliquer tout cela BelgianBeer.

La preuve en image :

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Padawan!

Je vais prendre le relai à Belgianbeer et vais maintenant devenir ton coach jusqu'à la fin de cette SharkSchool !

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    Plein, génial ! Si tu veux devenir le maitre, ce'st surement comme ça que tu y arrivera ;)
  • Tenue de la feuille de route.
    Impécable! Concenrant tes résultats, il est sur qu'en regular on va multiplier notre edge et en plus réduire la variance; De plus, on va pouvoir bien plus apprendre qu'en turbo. Cependant, sur le .fr, on est souvent obligé passé une certaine limite de repasser en turbos, mais lorsque tu en sera là, tu devrait evoir encore beaucoup progressé et garder alors quand même un edge conséquent.
    Sinon tu parles à beaucoup de moment de l'adaptation à l'adversare. c'est bien sûr le plus important, et il est vrai que pour un joueur ayant ton niveau, les tables de PoF n'apportent plus grand chose. Cependant, conceannt Wizz et ICM, ce sont pour moi 2 outils copmplémentaires. il est important de s'adapter à l'adversaire, mais il est aussi important de connaitre les ranges d'équilibre pour saavoir d'où on part avant de commencer notre adaptation.

Pour l'edge sur SnG Wizz, ça va dépendre de la situation. Pour le moment, je te conseil d'utiliser 0.1, qui est l'edge moyen que l'on eut chercher facilement à avoir à ces limites. Cependant, après il faut l'adapter aux sitation. Si la situation est vraiment pourrie, tu peux le mettre à 0. Dans certains cas, tu peux même aller jusque -0.25, non pas seulement car la situation est pourrie, mais aussi car la situation s'améliore nettement en cas de push / call. Mais bon, pour ce dernier point, tu as le temps avant de voir ça, laissons faire les choses dans l'ordre ;)

• Devoir fait.
    3/3 Bon résultat ICM trainer, je n'en attendais pas moins de toi. Par contre la question 3 est manquée. C'est vrai qu'il faut relancer tujours au même montant quelque soit notre main pour rester illisible, cependant il faut se poser la question de l'intéret de la taille de mise. Je t'invite à y re réflechir et à regarder la vid semaine 2 pour la réponse.

_Anonymous_

Semaine 3: Stratégie

Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/778/1/

Interessant, je trouve que cela synthétise pas mal le jeu post flop. Les exemples a la fin sont ludiques et assez représentatifs.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/761/1/
Attention: ce second article commence à dater et contiens un concept qui n'est plus d'actualité. Ne pas tenir compte de tout le paragraphe:
"INFORMATION - SITUER VOTRE MAIN"
(et de manière générale à tout ce qui à trait à la mise pour information)
ni des exemples suivants:
SE SITUER AVEC UNE MAIN MOYENNE
MAXIMISATION DE LA VALUE ET PROTECTION AVEC AA
MAXIMISATION DE LA VALUE AVEC UN BRELAN

Ca fait toujours du bien de revoir la base. Cependant Erkyl, j'ai une question et une requête par rapport a la notion de protectin. J'ai vu pas mal de vidéos, d'articles et assisté a un certain nombre de coaching et il en ressort que cette notion n'est pas entendue de la même manière par les différents coachs de poker strategy. Par exemple j'ai l'impression que Florian en a une conception qui diffère un peu de celle de Johan Sigriest, voire même de la tienne ( pour toi, c'est plus une conséquence si j'ai bien compris). je t'avoue que je suis un peu perdu quant a cette notion. Par exemple, pour Flo, quand on Cbet sur un board a tirage couleur avec une Top paire, on ne fait pas de protection, mais de la value uniquement. Le petit paragraphe qui la traite ne cadre pas forcemment avec ce qu'on a deja tenté de m'expliquer. Pourrais tu s'il te plait, si ca ne te dérange pas, essayer de m'éclairez un peu plus?
Deuxième question : je suis d'accord pour admettre que la mise pour information est une abération, si ça vient de toi ça devient une évidence pour moi. lol^^. Cependant, pourrais tu m'expliquer en quoi ca l'est. Car par exemple, j'ai une paire de QQ en debut de SNG, mon adversaire relance , il a 5/4 en stats, c'est une serrure, il me relance a 80, et moi je le trois bet. S'il me push, je sais qu'il a KK ou AA, et quand on multitable, ca revient assez souvent, s'il fold, je prends le pot directement et s'il call, il aura tres souvent AK. J'y voit quelques avantages, car au moins s'il nous revient dessus on a l'info qu'on est battu et donc on ne perdra pas le SNG, alors que si on call juste, on joue le coup a l'aveuglette avec le risque d'etre largemment dominé sur un board 5 5 2. En 3 bettant, on s'isole contre ca range la plus forte, mais au moins on l'a identifié ce qui nous évite de perdre le SNG. Donc pourquoi, la mise pour information ( ca fait tres bruelien ) n'est pas un moove adéquat en SNG stp ?

Vidéos:

http://fr.pokerstrategy.com/video/10884/

Le joueur que tu décris au début c'est tout moi, j'ai envie d'avoir "le jeu le plus parfait possible en SNG".^^ "Le but est de faire de vous de bons joueurs TAG qui vont aller massacrer du fish en petite limite". Si on était sur Facebook, je cliquerais sur j'aime. lol

http://fr.pokerstrategy.com/video/14201/

Vidéo hyper bien structurée et très claire. Je suis super content parce qu'en dissequant le jeu de la sorte on se rend compte que c'est vraiment un gros jeu de stratégie. Grace a toutes ces vidéos et articles, j'arrive a mettre un nom et surtout une explication rationnelle a ce que je faisais de manière instinctive a mes débuts. C'est vraiment génial. Cependant, j'ai un petit problème, car même si je comprend bien parfaitement tous les concepts, les équations mathématiques complexes ne me parlent pas du tout. J'ai fait un bac ES, puis j'ai enchainé avec du droit, puis de la science po. Les math, deja, je n'adorais pas vraiment, mais en plus ca fait un moment que je n'en ai pas fait. Je comprensds lorsque tu expliques avec des mots, mais j'ai un mal fou a trouver ca logique sous forme d'équation. J'y met pourtant toute ma volonté ( j'ai vraiment envie de devenir complet), mais rien y fait, j'ai du mal. Je suis pas mal embêté et un peu frustré, j'ai un peu l'impression d'être bête sur ce coup la. Est ce que ca m'empechera de grinder des limites plus hautes, ce qui est quand même mon objectif ?

http://fr.pokerstrategy.com/video/13708/

J'ai deja vu cette vidéo il y a deux mois, mais une fois d eplus je le redis: ca ne fait pas de mal de la revoir. Juste tite quest, a 15:30, tu dis que le CB avec QJ n'est pas nécéssaire pour plusieurs choses que j'ai très bien noté. Mais, ne peut on pas envisager un CB pour prendre l'argent du pot et eviter ainsi de te faire bluffer a la turn car, en checkant on montre pas mal de faiblesse, et payer une mise a 2/3 pot turn avec notre middle paire et notre profondeur de stack pourrait etre difficile non ?
En regardant cette vidéo je m'apercois que je suis qd meme beaucoup plus serré que toi dans les vols^^. De plus, une autre situation m'a interpellé, c'est celle avec AJ ou tu isole le fish avec AJ en relancant a 41 : 00. Il donk bet au flop a 150 et toi tu le raise a 400. Je n'en vois pas trop l'utilité puisque tu te feras revenir dessus ou payer que par des mains qui te battent et tu fais fold les mains que tu bats. De plus, que fais tu sil te fait tapis puisque tu seras commité a mort et ton equity face a sa main risque d'etre dérisoire. Tu parles aussi de protection, mais au final il y a tres peu de tirages, le mec a au mieux 6 out sur la turn et 6 out river. Je t'avoue que cette main m'a un peu turlupinée, mais sinon j'ai bien compris toutes les autres actions. Nice video.

Mains postées :

- (sng 3 euros) Fold AK, turn sur board drawy avec TPTK dans huge pot, blinds 15/30 ( pôurrais tu aller y jeter un oeil stp, ca concerne le sizing des mises pouvant avoir des répercussions importantes)
- ( sng 3 euros ) AJ en resteal blinds 50/100
- (sng 3 euros) KJ tp flop blinds 25/50
- (sng 3 euros), KQ en defense de blinds 25/50

PS: je suis trop heureux que tu sois mon coach. Tu verras, tu seras fier de moi. ^^

_Anonymous_
Semaine 3: Travaux dirigés

1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Pour moi, le but recherché ici est double:
- nous bettons pour prendre l'argent mort du pot ( on évitera de se faire out play)
- nous pouvons aussi ici beter afin de faire de la value sur le tirage couleur

La conséquence est ici de surcroit que nous "protegeons" notre main contre les K et les Q eventuels dans la range de vialin ( en plus de tous les coeurs). Nous lui volons ainsi son equity

2) Analyser la situation suivante:

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Pour le flop, il ne sert absolument a rien de relancer ici. Nous ne nous ferions payer que par une main qui nous bat, et nous ferions folder les mains que l'on domine. La marge d'erreur laissée a vilain serait donc très réduite, la décision serait facile pour lui ce qui n'est absolument pas profitable pour nous. Il n'y a rien a valuer ici, donc la relance est définitivement une erreur

Pour le turn, le profil de vilain est bien sur a prendre en compte. Il semblerait vu l'action preflop, que vilain soit une calling station. Le propre d'une calling station est comme son nom l'indique de call beaucoup trop souvent les mises adverses, il est donc très important de faire très attention lorsqu'un tel joueur passif devient subitement agressif. En l'occurence, le donk bet de vilain représente pour moi un AS rag, et j'aurai vu le profil de l'adversaire préfèré folder au flop. A la turn ( puisqu'on y est) la question a se poser est : dois je miser ou non ? On peut se poser plusieurs question :
- miser pour la value : ce roi apporte certes des tirages qui pourraientt mériter une mise pour value, mais par rapport a la range de vialin et l'action qu'il a montré PF et au flop, je vois vraiment vilain sur un AS rag voir mieux, c'est assez typique de la situation. Donc , j'élimine le raise pour value.
- miser pour la fold equity. Je ne pense pas si vilain est bien une calling station qu'il soit sage d'essayer de le buffer. S'il a bel et bien l'as, il paiera tout les jours ( a l'inverse d'un joueur TAG qui arrive bcp plus facilement a se détacher de ses petits as). Je ne le tenterai pas non plus pour ce motif
- miser pour prendre l'argent mort du pot. Ceci pourrait etre envisageable si le coup n'avait pas deja fait l'objet d'action au flop. Cette action est tres correllée aux justifications ci dessus présentée.

Pour moi, aux vues de ces différents éléments, le bet turn ne me semble pas être la meilleure des options, j'opterai plus pour un check behind. Il y a plusieurs avantages:
- nous controlons la taille du pot
- nous nous offrons une carte gratuite qui nous permettrai pk pas d'obtenir notre gutshot, ou un brelan. Nous repasserions devant vilain, et a partir de ce moment nous pourrions lui soutirer un max de value.

3) On double! Bon, je sais on est dans le jeu post flop, mais l'entrainement l'ICM est primordial, alors vous allez en manger toutes les semaines! Cette fois-ci c'est 100 mains minimum qu'il faut faire (plutôt que vous amuser à en faire 10 séries de 100 pour essayer d'avoir le max possible, il vaut bien mieux faire une seule série de 1000 et donner le résultat: 100 est le minimum, et ça permet d'avoir une idée de votre niveau pour vous donner des conseils !)

Les paramètres pour cette semaine sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

J'ai été surpris qd meme sur certains fold et certains pushs, notamment avec les As medium kicker qu'on doit push UTG alors qu'on est encore 7 joueurs alors qu'an a encore 10 blinds. Je suis moyennement convaincu. Mais bon, comme tu le dis, c'est complementaire de wizzard.

Note au coach : si j'ai terminési tot ce programme cette semaine, c'est que j'ai des exams la semaine prochaine. Je ne vais donc pas trop jouer le week end ni le début de la semaine. Mais je te rassure, je n'ai pas baclé mon travail, au contraire^^. En tout cas, merci mille fois pour cette opportunité incroyable qu'est la sharkschool.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut padawan,

4/4, nikel
    Encore très bien ! Joli résultat, ça fait super plaisir à voir une courbe comme ça !
    Pour ta question sur la protection, je vais pas mal en parler dans la vid de la semaine, du coup je ne vais pas te refaire le speech ici. Pour l'information, imagine dans ton cas contre ta serrure. il a AK ou QQ+ on va dire, dès fois AQs. Si tu veux 3bet preflop pour ton info, tu va raelancer à 240. Si ça passe c'est cool, si il 34bet, tu perd ta mise (et il risque de le faire avec AK...). Par contre, si tu call, le pot ait 180. Sur flop 552, si il mise (ce sera souvent 90-120), tu va juste call, tu ne relance pas. Si il envoie un second barrel turn, vu que c'est une serrure, tu sasi qu'il est sur QQ+ et tu passe. Ca t'as couté moins cher que de relancer preflop. Si il check turn, c'est qu'il a AK, ça t'as permis de prendre plus de value contre cete main que le 3bet preflop. C'est le problème de la mise pour info, c'est que ça coute toujours trop cher par rapport à ce que ça apporte, il qu'l faut toujours mieux bluff induce et call un bluff, que transformer une main moyennement forte en bluff (car on ne se fait payer que par mieux ->c'est un bluff);
    Pour ton intérogation sur les mathématique, il faut que tu arrive à te persuader qu'il n'y a rien de compliqué, sinon je préviens que ça l'est (et si tu ne veux pas te prendre la tête dans ce cas, passe). Le plus dur est de faire cet effort de persuasion, car si on part avec dans la tête l'idée que c'est compliqué, on se met des barrières qui fait que l'on n'arrivera pas à comprendre (si tu as déjà fait un peu de roller, c'est exactement le même concept: au début on tombe car on croit que c'est difficile et dangeureux donc on se rigidifie et on a du mal a rester debout. Dès qu'on a compris qu'en fait c'es pas si compliqué on se détend, et on ne tombe plus). une fois que tu as réussit à faire cet effort mental, met la vidéo sur pause lorsqu'il y a une equation, pose la sur un papier, écrit les terme de manière à ce qu'ils soient bien parlant pour toi, essaye un peu de la triturer dans différent sens; Si il y a une démonstration (ou une suite d'égalité), ne regarde pas le présantateur le faire, mais prend ta feuille et refait le pour bien voir les enchainements logique et voir d'où viennent les étapes d'après, c'est de cette manière que tu va tout comprendre. Ca prend du temps au début, mais c'est une gymnastique mentale que l'on attrape facilement, et à force de le faier comme ça tu n'aura rapidement plus besoin de papier et crayon.

Sinon, je ne pense pas que ça sera un blocage infranchissable au bout d'un moment si tu n'arrive rien à y faire. Cependant, lorsqeu lon attaque les articles golds avec les concepts de facteur bulle, les calculs deviennent pas mal important et les comprendre donne un edge supplémentaire. Sur le .fr, le field est assez mauvais pour aller aux plus hautes limites sans comprendre les calcul, en ne s'intéresante qu'aux résultats, mais c'est se priver d'un edge sur les autres, et donc diminuer son ROI.

Pour les autres questions, j'y répondrais dans la vidéo.

• Devoir fait.
    3/3 Très belle session ICM trainer!

Pour la question 1 , je n'aime pas aprler d'argent mort ici, car soit vilain a l'As et donc l'argent lui appartient, soit il ne l'as pas et il est donc pour nous -> il n'est pas mort. Pour la value, il faut bien aire attention à la range de call de vilain, mais en effet ça peut etre une raison.
    La question 2 est très bien analysée, sauf que moi le call flop ne me dérange aps. Une mise moins que moitié pot montre de la faiblesse. Ce peut etre un Ax en effet, mais aussi une PP ou un T voir un bluff pur. Par ocntre situation de WA/WB bien repérée, aucun intéret de miser.

_Anonymous_

Semaine 4 : Stratégie

Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1158/1/

Interessant ca c'est sur, cependant j'aurais une petite remarque a faire. Il est dit que l'on fait un contibet pour pousser de meilleures mains à se coucher et/ou de moins bonnes mains à suivre. Ca c'est ok, par contre je trouve que l'argument de protéger nos mains contre les tirages n'est pas un argument recevable ( si j'ai bien compris les precedentes videos et conseils). On mise pour value, et pas dans l'objectif de proteger d'un tirage, on espere justemment etre payé car l'adversaire en payant hors cote commet une erreur. La protection est une consequence, et pas un but, est ce que j'ai pigé le topo ? ^^

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1178/1/

Pas grand chose a dire sur le check raise mis a part que c'est un moove que j'affectionnait tt particulièrement à mes débuts. J'avais l'impression d'etre un shark avec cette botte secrète. lol^^

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/149/1/

Je ne savais pas qu'une telle pratique avait un nom. Le fait que tt soit décortiqué est interesssant. Personnellement lorsque je multitable, c'est plus du réflexe lié a de l'instinct, la phrase disant "Ils tombent alors dans une routine terne qui ne prend plus en compte la réaction de l'adversaire ou la texture du board, manquant ainsi des valuebets importants et renonçant aux freecards" m'a interpellé. J'ai pris conscience qu'il fallait que je fasse attention et ne pas me laisser porter par mon tracker.

Vidéos:

http://fr.pokerstrategy.com/video/14749/

A, 12.40 minutes. Ca n'a pas de rapport avec la substance de la vidéo, dsl. Mais c'est sur le moove de la main avec ATo. Je n'arrive pas a me l'exprimer rationnellement et techniquement. Je sais que ce moove, dans cette situation précise est bon, je l'ai vu dans de nombreuses vidéos. Mais je ne vois pas l'interet de relancer vilain sur ce board, tout du moins je n'arrive pas a l'exprimer techniquement. Vilain annonce de la faiblesse c'est sur, mais a quoi sert il de le chasser du coup si notre main est supérieure. Meme si vilain peut toucher turn ou river, Le motif de la protection n'est pâs recevable comme cause, motif ou but d'une relance ( c'est une conséquence si j'ai bien pigé). De plus en l'espece, si nous sommes payé suite a notre relance ca ne le sera que par mieux. je ne comprends pas techniquement comment un tel moove peut etre justifié? si tu as le temps, ce serait sympas d'y jeter un oeil, ca me turlupine vachement. ais c'est seulement si t'as un peu de temps ^^

http://fr.pokerstrategy.com/video/11060/

Mains postées :

_Anonymous_
Semaine 4 : Travaux Dirigés

1)Analysez la main suivante:

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Preflop: Pour moi, la première erreur est commise ici. En effet, nous somems en Push or fold. Nous devons donc soit folder, soit miser et pas relancer un petit peu plus que 2 blinds. Nous avons moins de 13 BB et nos adversaires directs aussi ( casi pour BB ).

Flop: Puisqu'on y est^^. Nous n'avons pas de données sur vilain, c'est dommage. Analysons maintenant les 2 possibilités s'offrant a nous:
- le CB:Je le ferais ici entre 1/2 et 2/3 du pot. On peut y voir plusieurs interets. Tout d'abord, nous pouvons le faire pour remporter l'argent du pot qui est considérable. Cela représente plus d'1/3 de notre stack. Nous pouvons le faire aussi pour la value. En effet, on peut faire payer un tirage couleur, ou encore un roi moins bien kické contre une calling station. La conséquence interessant est qu'ici nous protégeons du tirage. De plus en adoptant cette ligne on evite d'etre face up.
- le check behind : Le premier interet est que nous controlons la taille du pot avec une mai...otre jeu ( brelan ou DP). Il permet aussi d'induire du bluff chez l'individu. En la présence d'un adversaire aggresif, je trouve que cette ligne est surement la plus interessante.
En l'absence d'information sur notre adversaire, je pense que j'opterai pour la première option.

Turn: Concernant le check de Hero a la turn, je considère qu'il commet ici une erreur. Vilain n'ayant toujours pas beté a la turn, ce dernier annonce de la faiblesse, il semble probable que vilain n'est pas d'as. Il y a trop de value a faire ici. En effet, on fera trop souvent face a une calling station payer un tirage coeur dominé par le notre qui est max. Hero manque clairement IMO un spot de value évident. Je pense qu'il doit beter 1/2 pot. Rien ne sert de beter trop, il ne faut pas faire fuir vilain.

River: la value arrive bien trop tard. La décision laissée a Hero est bien trop facile. On lui a laissé voir tranquilement tout le board sans l'exploiter et sans lui faire commettre d'erreurs.

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Je suis vraiment navré Erkyl, mais je ne comprends pas trop le sens de la question. Je ne vois pas ce qu'on doit entendre par facteurs. La, je t'avoue, je cherche, mais je suis un peu bloqué. Vraiment dsl.

3) Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines! Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre. On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire

Je suis abonné aux 95 %, mdr.

Note au coach: je viens de terminer mes partiels, j'ai eu énormément de boulot, et je t'avoue que cette semaine ca a été un peu chaud, mais j'ai bien lu tout les articles et regardé les vidéos consciencieusement; Je m'excuse pour les seules 100 mains que j'ai effectuées mais cela ne se reproduira plus. C'est une situation exceptionnelle, je vais maintenant pouvoir me reconsacrer a un apprentissage encore plus poussé maintenant que j'ai fini ces examens. Je m'excuse aussi pour la seconde question, mais je n'ai pas su contracter son sens.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut padawan!

0, ok: excuses acceptées :)
    parfaite encore malgré les partiel. Je comprend que tu n'ai pas eu le emps et de faire tout ça, et de jouer alors que tu avait tes partiels, c'est quand même plus important que le poker, pas de soucis. Pour ta question sur la vid des blinds level, je mettrais la réponse dans al vid de la semaine.
  • Devoir fait.
    2.5/3 ;) Question 1, attention, pour moi il e faut surtout pas relancer, je te laisse voir la vid de la semaine; Question 2 ce que je veux dire c'est comment choisir le type de main avec leqeul check raise? Si le board et les situation sont propice ok, mais ça dépend quand même de notre main. Comment savoir ça?

_Anonymous_
Semaine 5: Stratégie

Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/774/1/

Je rappelle donc les différents caracteres a prendre en compte pour jouer els suited connectors:

- Prix peu élevé
- Image de la table
- Nombre d'adversaires
- Avancée du tournoi
- Actions précédentes
-Qualité du jeu post-flop

Accessoirement j'ai beaucoup apprécié cet article par rapports aux différents pourcentages qui permettent de se rendre compte concrètement des probabilités.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/762/1/

Tres interessant, et chose incroyable: j'ai compris toute la théorie mathématique sur cet article^^ lol. Franchement ca allait, c'est pas trop compliqué. Je pense par contre que la cote implicite est a ne pas négliger, puisqu’elle peut rendre un call rentable alors que la cote directe n'y est pas, mais j'imagine que c'est prévu dans un avenir proche.

Vidéos:

http://fr.pokerstrategy.com/video/11875/

La vidéo est nickellel, ca reprends bien l'article sur la cote et on coomence a rentrer dans des concepts assez mathématiques avec le facteur bulle. Je vais m'accrocher ca c'est sur. Je commence petit a petit a comprendre, ca se décante tt doucement.^^

http://fr.pokerstrategy.com/video/11273/

L'explication technique de comment lire le tableau d'ICM trainer est vraiment très appréciable. Sinon, je m'apercois lorsque je vois les exemples que tu prends que mon jeu est relativement similaire au tien, donc ca me rassure.

Mains postées :

- [SNG 3 €] AQ call face a un resteal
- [SNG 3 €]CB or not CB avec un tres petit stack
- [SNG 3 €] QQ blinds 100/200, recherche d'une ligne optimale
- [SNG 3 €]call a la bulle avec TT face a vilain ters aggro
- [SNG 3 €] TT en MP face a un raise de l'UTG blinds 25/50
- [SNG 3 €] Set floppé, mais tirage flush aboutissant a la turn, ligne optimale a suivre
- [SNG 3 €] resteal A9 a la bulle blinds 100/200 FR
- [SNG 3 €]QQ blinds 15/30 sur flop drawy et tirages aboutissant river
- [SNG 3 €] resteal 99 blinds 75/150
- [SNG 3 €] 55 a la bulle, call ou fold le push du small stack ?
- [SNG 3 €] push BB face a un limp MP

_Anonymous_
Semaine 5: Travaux dirigés

1) Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

- Je pense que preflop, le call de Hero dans un multi pot pour 15 est défendable. En effet, il engage 15 pour avoir peut etre al possibilité de remporter 80, c'est assez intéressant a mon sens. Cependant, je ne ferais pas ceci avec toutes les mains, seulement les mains a potentiel. QJ est connecté et de plus en cas de top paire, le kicker sera bon.

- Dans un pot avec autant d'adversaire, lke check de Hero est tout a fait standard. Il n'a absolument rien touché et la seule idée de tenter une mise, first in e qui plus est avec autant d'adversaire est bien trop risqué et ne sera pas du tout profitable sur le long terme. Le flop touche beaucoup trop la range de nos adversaires, mieux vaut checker en espérant que tout le monde fera de même.

- Je pense qu'il serait présomptueux de comptabiliser les Q et les J comme out pour moi, le roi est beaucoup trop présent dans la range de mes adversaires pour qu'un Q ou un J me fasse passer devant. Ce sont les outs nous donnant la quite qui sont interessant ici. Il y en a 8, les As et les 9. Cependant, je ne les comptabiliserais pas tous en tant qu'out safe. Les As et 9 d coeur donnet hélas une possible flush a un de nos adversaire, probabilité qui est décuplée du fait du nombre des joueurs engagés dans le pot. Donc, j'en compterai 6 de manière sur. J'ai encore un bémol a rajouter concernant ecs outs. Les As et les sont des mains présents dans la range de mes adversaires, pas mal de mains tels des as rags ou des suited conector comme 9-10, 9-8 sont susceptibles d'etre présents chez les vilains. Nous sommes alors loin de pouvoir compter sur 8 outs safe IMO.

- quant aux mains susceptibles d'être jouées en check raise, il n'y en a pas tant que ca selon moi. Les voici : 55, TT, KT, K5s, T5s ( s'ils n'étaient pas suited, je n'aurais pas call pour 10 en SB), et je rajouterais JQ de coeur ( c'est un tirage monster qui a une excellente equity ici. Si je suis aussi rigoriste c'est que les blinds sont a 10-20. Je ne vois pas l'interet de faire gonfler le pot et d'etre hors position en cas de call avec par exemple une seule top paire. Avec un KQ, KJ par exemple je préfère opter pour un donk bet.

2) Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

- Je ne compends pas, car si Hero est un bon joueur et de surcroit aggessif il nous restealera allin tt les jours. Sa fold equity est enorme, face a un restael nous ne pourrions call qu'avec AA et KK.

- Si c'est un bon joueur, je ne vois pas vraiment quelles mains pourraient nous call a la bulle a part peut etre KQ. Je pense qu'un bon joueur resteal une bonne parti de ces as ainsi que ces pocket paires pour les raisons expliquées ci dessus, donc a part KQ ou Kj, je ne vois pas trop. J'y ajouterais des As rag suited a carreau. Mais bon un call de ce genre de main n'est pas forcement le signe d'avoir un bon joueur en face de soi. Il y a enfin peut etre aussi des trap tels que AA ou KK, cela peut etre plausible.

- Voici la range que j'ai donnée a mon adverasaire pour faire un tel moove: KK+, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, KJs+, KJo+. Si je n'ai pas mis les As suited a carreau supérieurs a A9s, c'est car je considère qu'un bon joueur nous trois bet ou nous resteal preflop dans cette situation. Face a cette range j'obtiens presque un coin flip: 52 % pour lui et 48 % pour moi. Donc, le call est absolument hors de question. Ca ne sera absolument pas profitable sur le long terme.

- quant a la manière de jouer le coup.
Preflop : j'aurais raise beaucoup moins, mon standard est a ce niveau de blinds 490.
Ensuite au flop : CB ou pas CB ? L'interet d'un Cb serait tout d'abord de ramasser l'argent du pot, de plsu en cas de call de l'adversaire, nous avons de tres bonnes posibilités d'amélioration. Néanmoins, je pense qu'en l'occurence, le check est mieux dans l'optique d'un check raise. Si on me dit que l'adversaire est un bon joueur, il ne callera jamais ses tirages, il les jouera aggressivement, et en betant, nous ne faisons de la value sur rien, car un hypothétique T dans la range de vilain trouverait un fold. Je pense doc que le Cb est moins interessant que le check. Si vialin check a son tour, nous avons une carte gratuite et c'est tant mieux. mais s'il bet, alors nous pouvons le relancer. Et la, nous déportons l'erreur a commettre chez lui . S'il décide de prendre le coin flip, il commet une erreur enormissime, cette decision est vraiment EV$-. De plus, L'interet, s'il s'agit d'un bon joueur est qu'en plus de ramasser une quantité de jetons substancielle ( supérieure a celle du CB) on va pouvoir lui faire passer des mains qui nous battent. Donc voila mon analyse, j'opterai ici pour un bon gros check raise.

3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!
Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire

Ma session désastreuse :

Uploaded with ImageShack.us

J'en ai fait que 100, j'ai préfèré arreter le massacre. J'ai certains repère désormais et ca m'a pas mal embrouillé. Cet exercice avec ces nouveaux parametres m'a beaucoup troublé je t'avoue que je n'ai pas compris la totalité de mes erreurs, même si j'imagine que mathématiquement ca doit etre explicable.
J'ai préfèré peut etre a tort ^^ passer plus de temps a essayer de comprendre mathématiquement l'Icm notamment a la bulle.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Saltu Padawan!

beaucoup très plein, ok !
    Joli courbe rouge ;) !
  • Devoir fait.
    3/3 Vraiment très bien, la seule chose qui manque est sur la main 1, tu ne dis pas si tu call. La main 2 est parfaitement traitée, j'ai fait la vid cet aprem, et je dis presque exactement ce que tu dis.

_Anonymous_
Semaine 6 : Stratégie

Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/657/1/

Attention, cet article assez ancien est à lire avec un œil averti, je le met au programme pour discuter en TD des situations proposées. Il est assez court et je vous demande de lire chaque exemple en réfléchissant bien aux ligne proposées et en gardant un œil critique.

Ce qui m'a gèné est surtout le Bet pour protection, c'est très moyen. Cela ne doit pas etre une des raison ou un des motifs du bet mais seulement une conséquence.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/883/1/

Vidéos:

http://fr.pokerstrategy.com/video/6167/

Tres bonne vidéo comme toujours, par contre je suis étonné que florian n'est pas calibré ses relances préflop aux blinds 50-100 notamment.

http://fr.pokerstrategy.com/video/11513/

nice vidéo, rien a ajouter.

Mains postées sur le forum :

- [SNG 3 €] 99 qui call multiple barrel a la bulle en SNG SH
- [SNG 3 €] barrel turn avec over paire FR
- [SNG 3 €] POF face au chip leader avec 74o FR
- [SNG 3 €] A9 au Bu, CB or not CB ? SH
- [SNG 3 €]A9 s, pot a 3 , allin au flop TP medium kicker+tirage flush max.
- [SNG 3 €] AQ face a donk bet sur un board raise PF, en FR