Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Velcor

31 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
3,642 Vues
Velcor
Inscrit : 11.11.2010
PokerStrategist

Présentation
Résultats en SNG

Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - debriefing 1 - debriefing 2

Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - Mes mauvais coups

Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés - Mes mauvais coups

Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés

j'suis à la bourre je sais bien ... Faudra aller voir ailleurs pour trouver votre élève modèle !

Mais j'ai quand même appris, consolidé certains points.
J'espère pouvoir conserver l'accés à ces pages que j'ai écrites ainsi qu'à toutes les pages de cette sharkscool, car j'ai bien l'intention d'y revenir pour prolonger et améliorer mon travail.
Mon amélioration ne s'arrête pas avec cette 10eme semaine qui s'achève, et j'espère bien pouvoir continuer avec ce support, même si forcement y'a plus de prof !

30 réponses
Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

PRESENTATION

Bonjour,

J'ai commencé le poker il y a 3 ans environ. C'est mon frère qui m'a fait découvrir le poker en ligne.
Après avoir perdu au bout de 6 mois le 30E que j'ai mis chez WNM, je me suis dit qu'il valait mieux que j'y arrive en playmoney.

Un an plus tard et une confortable BK en playmoney, je remet des sous (une petite somme là aussi), et rebelote. Mauvais perdant, je laisse tomber le poker.

Puis j’entends à nouveau parler du poker quand il est question de le légaliser en france. Alors je me remet au playmoney, puis je cède à nouveau en remettant un peu d'argent sur un compte WNM.fr.
Là, à force de bouquins et de vidéos, les choses s'améliorent, je commence à être gagnant, et j'arrive à monter une petite BK.
C'est mon frère qui m'a parlé de PS. "C'est une école en ligne et en plus ils te donnent un capital pour ouvrir un nouveau compte". J'ai suivi son conseil, j'ai ouvert un compte sur PP, et depuis j'ai beaucoup appris.

Je n'attend rien de particulier du poker, si ce n'est le plaisir d'un jeu particulièrement passionnant. Gagner un peu d'argent en plus est forcement très agréable.

J'attend de la SharkScool de m'améliorer encore. Le sujet est tellement vaste et complexe !!! Ce ne sera pas de trop !

Je pense apporter à la communauté ma participation, ma perception du sujet. Montrer où et pourquoi je progresse.

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

RESULTATS EN SNG

Avant la Sharkscool

sur WNM :
J'ai joué 700 SNG principalement en 2E FR. J'y ai un ROI de 12%.
J'ai également fait un peu de MTT avec lequel j'ai gagné pas mal aussi.

sur PP :
j'ai joué 1400 SNG sur PP en 3, 6 ou 10E. Au début en full ring. Mais à cause du manque de traffic, maintenant, je ne fait plus que du SH 10E.
J'ai un ROI global de 14% et sur les 333 derniers tournois à 10E j'ai un ROI de 9%.

sur PS :
j'ai joué 746 SNG en 3E et 5E, surtout en SH. J'y ai un ROI relativement faible de 2%, mais je suis très en dessous de l'EV (d'environ 100E soit un EV ROI de 7%).

LE 2/6/2011 :

Sharkscope étant HS pour l'instant, je commente :
Depuis mon dernier passage ici, j'ai joué 27 tounois en SNG 10E et 34 en SNG à 20E. Le tout en turbo sur PP.
Le résultat est une perte de 53.6E, mais avec beaucoup de bad beat à l'abbatage de situations que j'avais bien évaluées. Donc rien de grave, c'est la variance, rien de plus, ça va revenir.
Ma courbe sur cette période avec HEM, mon ROI est à -5.1%, alors que mon EV ROI est de 13.4% :

Spoiler

LE 5/6/2011 :

Suite de la courbe. Pour faciliter la lecture, elle commence à la même date que la dernière fois.
Elle est plutôt ascendante en moyenne, sauf à nouveau un gros down de 109E le 4 juin. A y regarder de plus près, beaucoup de bad beat encore, d'ailleur la courbe d'EV se maintient penadant le down. Malgré tout il semble que j'ai eu tendance à push un peu trop souvent. Je dois combattre cette tendance que j'ai déjà connue quand les choses se passent plutôt bien. Bilan : je reperd tout rapidement.
Au constat "ça ne se passe pas trop bien", je prend 3 mesures :

1) redescendre de 1 à 2 buy-in pour protéger la bankroll en attendant que ça aille mieux - à ~1000E pour l'instant, il n'y a pas le feu au lac, mais je préfère être conservateur et jouer sereinement.

2) revue de session. Essayer au maximum de différencier le bon et la variance, des erreurs.

3) J'ai déjà identifié de mauvais push => ICM trainer s'impose donc. Ça tombe très bien, c'est l'exercice de la semaine !

Spoiler

le 8/6/2011

J'ai mis de coté PP avec sa structure très "agressive" génératrice de grosse variance, et je suis allé faire un petit tour du coté de chez PS.

Après 10 parties en SH 5E turbo, voilà le résultat :

Spoiler

Les dieux du poker m'ont été favorables. De belles situations, de belles mains aux bons moments, j'ai touché mes flop, etc ... Encore faut-il ne pas tout gâcher avec de mauvaise décisions quand ce n'est pas nécessaire !
Bilan : un ROI de 83% pour un gain net de 41.65E. Comme on peut le voir, j'ai été légèrement chanceux.

le 19 juin 2011

Pas brillant depuis la dernière fois. Les dieux du poker m'ont laissé tombé !
Plus sérieusement, il apparait évident que j'ai bien du mal à 5E. Il y a du progres à faire !
Cette semaine, je suis passé en FR, alors qu'avant je faisait principalement du SH. J'ai vu dans une vidéo Erkyl qui disait qu'il fallait toujours aborder une limite en FR et éventuellement passer au SH une fois le niveau maitrisé.
Voilà, je suis son conseil. Mais cela condamne quasiment mon compte PP : pas assez de traffic.

Spoiler

Sur PS : sur 51 tournois en turbo dont 28 en FR, voilà le résultat (à noter que sur le FR je suis positif) : -21.41E / ROI = -8.4%

Sur WNM : sur 13 tournois en turbo FR, voilà le résultat : -1.72E / ROI = -2.6%

Le 4/7/2011

Voilà le problème : en quelques jours, j'ai perdu TOUT ce que j'avais réussi à gagner. Pourtant la courbe d'EV se maintient pas mal. Une grosse série de bad beat et le moral tombe dans les chaussettes ... Depuis les choses sont "revenu normal", alors ça va mieux.
Mais il est vrai que j'ai du mal à me concentrer sur la sharkscool dans ce conditions.

Spoiler

Le 16/7/2011

Résultats très satisfaisant je trouve.
J'apprécie particulièrement la relative régularité de la courbe d'EV rouge. clairement, je maitrise mieux mon jeu. Moin agressif, je passe certaines main que je ne pouvais m’empêcher de jouer avant (genre AQs en début de parole au premier niveau de blinds), ou je sur-relançais avec des main trop faible (genre AJo au CO).
S'en suit une variance moins importante. Même si la progression n'est pas évidente par les chiffres, pour moi, elle est incontestable.

Spoiler

Le 1/8/2011

Bilan des résultats pendant cette Sharkscool.
J'ai joué sur partypoker et sur pokerstar. Un peu PP au début, puis uniquement poker star en FR 3E turbo pendant presque toute la sharkscool.
Voila le résultat global :

Uniquement Pokerstar qui représente le gros des SNG joués :

Ce qui donne sur sharkscope :

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist
Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist
Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Semaine 1 - Travaux dirigés

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

L'important en sit&go, c'est la survie, tandis qu'en cash game il faut jouer chaque coup de la façon la plus optimale. En cash game les blindes n'augmente pas, tous les tours de jeux suivent donc la même logique. En SNG, les blindes augmentent et mettent de plus en plus de pression sur les joueurs. Cela a une influence très grande sur la façon de jouer, notament il y a des phases de jeu qui n'existe pas en cash game.
En SNG les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés. Doubler son stack ne garantie pas d'être payé, mais perdre son stack garantie de ne rien gagner.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

On joue systématiquement en push or fold à partir du moment ou le stack en jeu (le notre ou celui du/des adrversaire) ne fait pas plus de 13BB quand il n'y a pas d'ante. On jouera en tenant compte de la fold équité et de la force de la main. L'ICM donne les règles théoriques de push en first-in et de call all-in idéales.

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

Mon analyse :
C'est le 2nd coup de la partie et vilain qui call a déja augmenté son stack de 50%. Il a donc aussi joué le 1er coup, ce qui est, sauf circonstances particulière, anormal à ce stade de la partie. Il s'agit probablement d'un joueur plutôt faible de type calling station. Notre main est idéale pour l'affronter, il ne lâchera pas une main médiocre. Se méfier cependant quand il génère de l'action souvent annonciateur d'un monstre. Donc :

Préflop : OK, le sizing est bon, même si perso dans cette situation je met 100. Le pot est ridiculement petit, il faut le faire grossir sinon le coup n'a aucun intéret.

Flop : Le CB est bon, il faut faire payer vilain s'il veut suivre et ne pas lui laissé de carte gratuite. Le sizing à 80% est relativement élevé. Je le trouve plutôt bon face un joueur supposé calling station : il ne fera pas trop attention à ça, et nous faisons grossir le pot quand nous pensons être devant.

Turn : Payé au flop face à ce joueur, le second barrel est bon. Il a pu suivre avec pas grand chose, et on continu à valoriser notre supposé meilleur main. Il a pu payer avec pas grand chose type paire seconde ou tirage couleur.
Vu la taille du tapis, le push est possible, mais il fera folder les mains que l'on bat et je pense qu'on gagne plus de value avec une relance standard.
Face à un autre type de jouer, j'aurai préféré le check pour pot contrôle.

River : le 4 ne fait rien rentrer. On est commit au pot. On a misé sur le flop et sur la turn. Aucune raison de ne pas miser sur la riviere. Pour moi, c'est un push et non pas un check/call.
Bien sùre, vilain payera et nous perdrons notre stack. Il aurai aussi probablement payé avec Ax. A moins que le read ne soit pas bon (mais la façon dont il a joué AK semble bien confirmer qu'il soit calling station), je considère que c'est une mauvaise rencontre.

Taaz
Inscrit : 09.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Hello Velcor,

Je suis en charge de te suivre lors de la sharkschool.
Malheureusement tu n'as pas fait tes devoirs :)
Si tu ne rattapes pas d'ici semaine prochaine, le directeur de l'école risque de te renvoyer !

Schuss

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Message original de Taaz

** Compte rendu semaine 1 **

Hello Velcor,

Je suis en charge de te suivre lors de la sharkschool.
Malheureusement tu n'as pas fait tes devoirs :)
Si tu ne rattapes pas d'ici semaine prochaine, le directeur de l'école risque de te renvoyer !

Schuss

Bonjour Tazz,
j'aurai donc le privilège de ta compagnie pendant ces quelques semaines dans la sharkscool si je comprend bien !

C'est vrai que j'ai raté le départ, mais j'ai un mot d'excuse : Permission de sortie :)

Voila, le travail est mis à jour, je pense que ça rattrape un peu !

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist
Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Semaine 2 - Travaux dirigés

Mains postées :

Main postée N°1 : [SNG SH 20E turbo sur PP] AJ au bouton sur Donk push de vilain

Main postée N°2 : [SNG FR 6E turbo sur PP] encore 10 à table : Call avec A2o avec 2BB

---------------------------------------------------

ICM trainer - travail fait :

Sur 751 situations, j'ai fait 676 bons résultats, soit 90% de bonnes répondes, ce qui ne m'apparait pas très bon. Si nombres de situations ne me posent pas de problèmes, je suis parfois étonné d'une mauvaise réponse qui me semblait bien évidente. Tout de même, le plus souvent quand je me suis trompé, il s'agissait d'un situation pour laquelle j'étais hésitant. Je me suis parfois alors reporté à la table de push ou fold. Mais il y a des écarts avec l'ICM, et j'ai eu 2 erreurs comme ça (je n'ai pas noté les mains).

---------------------------------------------------

Situations à analyser :

En first-in au bouton, tapis à 1500, blindes 50/100, avec KK, je mise 250.
Avec ATo également (mais le fold est pas mal non plus, ça dépend du profil des vilains en SB et surtout en BB).

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Velcor,

Ok pour ton mot d'excuse, et merci d'avoir mis à jour ton travail de la semaine 1 (au moins partiellement).
Je t'invite à regarder la vidéo d'Erkyl, qui apporte les réponses à l'ensemble des points abordés sur cette semaine 1.

Mon feedback sur ton travail de la semaine 2 :

Résultats
Tu as plutôt un bon RoI, mais il y a sans doute encore beaucoup à améliorer pour monter les limites :)

Ta réaction à ta petite perte de vitesse me semble très saine ;)

Stratégie
Essaye de faire le travail demandé pour cette section !

TD
N'hésite pas à poster plus de main, c'est vraiment un bon moyen pour progresser.

ICM : en effet il va falloir améliorer ce score, mais ce n'est deaj pas si mal pour un début.
En revanche, si tu colle à l'exo demandé, 50 mains suffisaient pour cette semaine et tu n'as pas appliqué à la lettre les réglages demandés par Erkyl :)

Analyse : que fait tu en cas de resteal, avec les 2 mains ?

Synthèse
Déjà merci pour avoir rattrapé ta semaine 1, par contre il faudrait que tu t'impliques/t'appliques un peu plus si tu veux bien progresser avec la sharkschool.
L'idéal serait de faire en intégralité et de manière détaillée tous les exos demandés.
Bon courage pour la semaine 3 et n'hésite pas pour toute question.

Schuss

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

OK ...
Je ne dois pas avoir tout compris, car il me semblait bien avoir fait tout le travail demandé.
J'ai (re-)lu les articles demandés, j'ai regardé les vidéos et j'ai répondu aux questions ...
Mais ça fait un peu plus de 20 ans que je n'ai plus fait de devoirs, alors ... :f_confused:
J'ai malgré tout omis de répondre complètement à l'analyse. Donc : en cas de resteal, je relance avec KK et je fold avec AT.

En ce qui concerne l'exo ICM, j'avais bien réglé les valeurs demandés. Mais quand je vois ma copie d'écran, ce n'est pas bon. Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, probablement un bad click ... De toutes façon je vais refaire plusieurs sessions d'ICM car j'ai bien conscience qu'il faut absolument que je m'améliore sur ce point.

En fait, la section stratégie, c'est quoi ? Il faut mettre ce qu'on a lu dans les articles ?

Quand à mon implication, elle est max par rapport à mes disponibilités. Et ça ne va pas s'arranger pour la semaine prochaine, car en plus de ma famille et de mon travail (j'ai une entreprise à faire tourner, ce n'est pas de tout repos), j'ai encore une sortie, aux 24H du Mans cette fois (essais le jeudi 19-24H, course le samedi-dimanche, très fatigué, etc ... il ne va pas y avoir beaucoup de place pour le poker) ... Ben oui, les dates ça tombe mal, c'est pas moi qui les choisi. Tu vas probablement trouver que j'abuse, mais les billets sont pris depuis bien longtemps et je ne me vois pas rester devant mon ordinateur plutôt que d'y aller !!!
Mais crois bien que mon intérêt et ma bonne volonté sont bien là. J'ai bien l'intention de donner le max pour m'améliorer !!! Je considère cette sharkscool comme une très bonne opportunité de m'améliorer et je n'ai pas l'intention de la gâcher !

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Je voudrais revenir sur l'analyse de la main, car en effet, elle est exactement à l'opposé de ce que dit Erkyl.

1 - Pré-flop. Il est clair qu'il ne faut pas entrer dans le coup avec cette main dans cette situation. Je ne fais jamais ça. Mais je ne joue quasiment plus qu'en SH depuis pas mal de temps, et AQ je le joue presque tous le temps ... Erreur d’inattention de lecture que je n'aurai pas commise à une table.

2 - Post-flop. Mon analyse diffère singulièrement de ce que dit Erkyl. Mais en fait, à y regarder de plus près, pas tant que ça. Dans sa vidéo Erkyl dit : "si vilain a pu payer avec AT ou moins, alors, OK on est devant". Et moi je dis :"vilain a pu nous payer avec Ax", ce qui comprend largement plus faible que AT.
En fait il s'agit d'une différence d'interprétation de range de main de vilain. Je considère vilain comme un fish, tandis qu'Erkyl le considère comme un bon joueur.
J'ai très rarement vu un bon joueur rentrer dans les deux premiers coup d'une partie, ce qui est bien le cas de notre vilain ... Je suis probablement allé cherché une info un peu tordue, mais 9 fois sur 10, et surtout aux petit niveaux de buy-in, le joueur qui fait ça est un bon client et sa range est plutôt Ax, beaucoup de consécutives assorties, etc ... Et il ne lachent pas une main qui n'a pourtant presque rien. Perso, déjà vu des centaines de fois.
Contre un bon joueur, cette approche est clairement mauvaise et dans ce cas, mon raisonnement rejoint complètement celui d'Erkyl. D’ailleurs, dans mon analyse je dis bien à la turn : "contre un autre joueur, je pot contrôle".

Voilà pour l'explication que je voulais donner.

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Semaine 3 - Stratégie

Article stratégique N°1 Le jeu post-flop.

Le jeu que l'on peut avoir post-flop dépend de la façon dont on a joué pré-flop.

Par exemlple, le CB en bluff n'est conseillé que si on a a été dernier relanceur pré-flop et face à un seul adversaire. La texture du flop est également importante. On évite un CB en bluff quand on pense que vilain a de bonne chances d'avoir touché le flop.

Quand on pense avoir la meilleur main, il faut miser pour faire grossir le pot et donc gagner davantage.

Quand on a été passif préflop en limpant, en 'callant', ou dans le cas d'un free, il n'est pas conseillé de miser si on a moins que DP. Il faut jouer de façon assez conservatrice en évaluant la range du ou des vilains et évaluer s'il est possible de payer ou non.

Il est très important d'évaluer le type de joueur(s) que l'on affronte, car nos choix seront différent selon qu'il s'agisse d'un joueur passif ou agressif, large ou serré.

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Semaine 3 - travaux dirigés

La semaine 3 postée avec un peu d'avance me permet de commencer le travail ! :)

Mains postées :

Main postée N° 1 : [SNG SH 5E turbo sur PS] Optimiser AA

Main postée N° 2 : [SNG SH 5E turbo sur PS] Call AQs OOP dans un pot multiway

Main postée N° 3 : [SNG SH 5E turbo sur PS] Commit préflop QQ pour maximiser la value

ICM Trainer

Les réglages données par Erkyl augmentent la difficulté, c'est clair ! Davantage de décisions plus délicates.
Résultat, sur 120 situations j'ai répondu correctement à 101, soit 84% de bonne réponse, mais surtout - ça n'apparait pas dans les chiffres - plus de temps en moyenne pour chaque décision.

Analyse de main :

1ere main :

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Miser peut avoir 2 buts : augmenter la value quand on pense être devant et que l'on pense pouvoir être payé, ou faire passer une main qui nous bat.
Dans le cas présent, il y a peu de mains que l'on batte et qui payeront. On peu mettre dedans quelque courageux PP tel que TT 99 88 ... ainsi que quelques tirage coeur - qui ne sont pas à l'aise à cause de la doublette et du risque de full - rien de plus.
On peut espérer faire passer QQ, KK ainsi que quelques Ax qui nous battent.
A mon avis, une mise ici n’atteint aucun des buts intéressants.
Personnellement je check behind.

2nd main :

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Le donk-bet de vilain annonce DP ou plus, ou un mauvais joueur. Sans autre information, le call de hero est bon. La surelance serait surjouée car ne ferai pas foldé un as et serai payé par DP ou plus, voir sur-relancé ce qui obligerai à abandonner le coup.
Sur la turn qui n'est pas menaçante par rapport au board, vilain ne mise pas. Donc il n'a probablement pas l'as ou mieux, ou alors un as mal kické. Cependant, le roi est au dessus de la dame, et vilain peut l'avoir touché. Je doute d'être payé par moins bien (22-JJ) car je représente clairement top paire. De plus, je ne pense pas faire folder top paire ou plus. Je check behind dans l'intention de check behind ou call une petite mise sur la rivière (jusque 2/3 pot).
Je pense que le plus probable est que vilain ai une PP inférieure entre 22 et 99.

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Velcor,

Mon feedback sur ton travail en semaine 3.

• Résultats
    83% de ROI c'est pas mal :) On en reparle semaine prochaine ;)
    En tout cas ca donne le moral, au delà des résultats ce qui est important c'est que tu te sente progresser !
  • Stratégie
    Tu n'as mis des liens/commentaires que vers un seul articles.
    Qu'en est-il des autres articles / vidéos au programme de la semaine ?
  • TD
    ICM : c'est un peu juste comme résultat. Continue de travaille le sujet, et poste les situations que tu ne comprends pas.
    Objectif 90% la semaine prochaine ? ;)

Main 1 : bon raisonnement sur pkoi on miserait. La conclusion va dépendre pas mal de vilain, je pense quand même que tu peux faire de la value en low stakes contre des calling station ici.

Main 2 : Bonne analyse.

• Synthèse
    Bon travail sur la partie TD (ICM à bosser), en revanche n'oublie pas de bosser la partie stratégie !
    A ta dispo pour toute question d'ici la semaine prochaine.

Schuss

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Merci Taaz (ou peut-être dois-je dire 'Schuss' ? C'est quoi, ton prénom ?) pour ton feedback et tes encouragements ! :)

Semaine 4 - Strategie

Article stratégique N°1 : Le CB

Il s'agit de miser sur le flop que l'on ai touché le flop ou pas. Le plus souvent, on a rien touché, le CB est donc un bluff.

Un certain nombre de facteurs sont en faveur ou en défaveur du CB. Je donnerai par ordre d'importance :
- le nombre d'adversaire. Un CB en bluff uniquement en heads'up.
- avoir été le dernier relanceur préflop.
- la texture du board : vilain doit avoir peu de chance de l'avoir touché.
- le type d'adversaire. Eviter les CB en bluff sur une calling station par exemple, et préférer les nit ou les tag.
- la position : on fera plus facilement un CB quand on parle en dernier.
- la taille de notre tapis. Le CB ne doit pas trop nous engager, ou couter trop chère s'il faut ensuite abandonner le coup.
- notre image : un CB sera davantage respecté si notre image est bonne)
- l’intérêt d'une carte gratuite. Ne pas toujours faire de CB dans le cas où une carte gratuite peut nous intéresser.
- le balancing (varier son jeu pour éviter d'être lisible)

Le montant du CB. En général on misera entre 1/2 et 2/3 du pot

Article stratégique N°2 : Le check/raise

Cet article stratégique me pose quelques problèmes. En effet, j'ai du mal à définir les conditions de départ pour envisager un check/raise. Dans mon jeu habituel, c'est une solution que je retiens rarement. Je lui préfère souvent de bet (donk bet donc) ou le check/call (comme ça je garde l'adversaire dans le coup en me donnant une chance de prendre un second barel à vilain plutôt que de montrer trop de force avec un check/raise et de le faire fuir).

Au final, cet article stratégique me laisse un peu perplexe. Pourtant je l'ai déjà lu. En effet, je n'ai pas attendu la sharkscool pour travailler mon poker à partir des très bons éléments d'apprentissage (articles stratégique, vidéo, etc ... ) de Poker Strategy. Cependant, le fait d'avoir à écrire ce que je comprend et comment l'utiliser donne une autre dimension à l'article. Clairement dans un premier temps j'ai cru le comprendre, mais en fait, je ne l'ai pas assimilé.

Donc voilà ce que je comprend, après re-re-relecture et multiples réflexions :

Définition : Le check/raise peut être pratiqué au flop, sur le turn ou sur la river. Il s'agit de checker hors de position en espérant qu'un joueur mise avant la fin du coup pour ensuite le relancer.

J'identifie deux type de check/raise :

1) Le check/raise pour value quand on pense que vilain n'a rien.
On pratiquera le check/raise quand on pensera extraire davantage de value d'une situation en laissant l'occasion à vilain de vouloir prendre le pot en bluff. En effet, dans cette situation, un donk bet fait passer vilain. On prend le pot, mais pas plus. Le check/raise fera passer vilain également - puisqu'il n'a rien - mais on lui aura pris un mise de plus. Bien entendu, le profil de vilain et la situation compte énormément. Il faut absolument avoir de très bonnes raisons de penser que vilain va faire une mise après notre check. Car le plus souvent, la carte gratuite dans cette situation n'est pas bonne.
J'ajoute personnellement que ce check/raise peut-être pratiqué en bluff. A utilisé avec parcimonie et discernement !

2) Le check/raise pour value quand on pense que vilain a de bonnes chance d'avoir touché quelque chose.
On pratiquera le check raise quand on a une très bonne main et que l'on pense que vilain a de bonnes chances d'avoir touché quelque chose, et que donc il payera peut-être notre relance. Le but dans ce cas est de faire grossir le pot davantage qu'avec un donk bet.

La lecture du début de l'article donne des règles de base pour envisager un check/raise.
Étant hors de position, il faut avoir de bonnes raisons de penser qu'au moins un joueur va miser après notre check. Les paramètres à tenir en compte pour cela sont :
a) avoir été passif préflop avec un free, un limp ou un call.
b) le nombre de joueurs, plus il y en a à parler après soit et plus il y a de chances qu'au moins un joueur mise.
c) l’agressivité des joueurs, plus ils sont agressif et plus il y a de chances qu'au moins un joueur mise.
d) la texture du board. Si le board présente des tirages, il faut alors évaluer les probabilités d'un raise adverse. En effet, il ne serai pas bon dans cette situation de checker pour ensuite laisser une carte gratuite. Il faut alors tenir compte d'autres paramètres, tel que le profil de (des) vilain(s). Certains joueurs vont avoir tendance à miser sur les tirage (favorable au check/raise) d'autres au contraire à prendre la carte gratuite. Il faut absolument arriver à la conclusion qu'un raise adverse est très probable pour faire un check/raise.
Dans le cas ou le (les) tirage(s) nous sont favorables, le check/raise est souvent conseillé car une carte gratuite dans ce cas n'est pas une erreur.

Cependant, les exemples qui sont donnés un peu plus bas ne respectent pas toujours ces règles.
Dans l'exemple 5, hero relance préflop et fait ensuite check/raise, ce qui n'est pas conform au point a) cité plus haut. Ce choix est motivé par le fait que la main ne supportera pas de voir la turn sans la river, alors qu'elle a un potentiel très fort et est devant un très grand nombre de mains pourvue que le tableau aille jusqu'à l'abattage. Le check/raise-broke apparait donc comme un très bon choix. Si vilain check behind, un tirage peut rentrer. Si vilain mise, on part à tapis avec de très bonnes chance de faire folder ou de gagner le coup si on est payé. le Check/raise permet de maximiser le gain.

Article stratégique N°3 : Le scripting

Article très intéressant qui propose une méthode d'aide à l'application des concepts connus par le joueur.
Les conséquences et la mise en œuvre de cet article sont énormes (je trouve) !
Enormément de travail et de discipline sont nécessaires pour tirer tout le partie de ce qui est développé dans cet article.
Je ne vais donc pas tout redétailler ici, mais vais donner la ligne que je vais adopter à partir de maintenant. Je vais donc noter quelques points parmi les plus importants d'une décision au flop :
- quelle est la force de ma main par rapport à la texture du board
- quelle a été l'action préflop
- quelle est le profil de chaque joueur impliqué dans le coup
- le flop offre-t-il des tirages, combien, lesquelles
- y a-t-il une doubette au flop
- quelle sera l'action la plus probable de mes adversaires en cas de bet ou de raise de ma part

Pour chaque décision que j'aurai à prendre, je relierai cette liste en donnant une réponse à chaque point évoqué.
Je ferai évoluer cette liste (dans le but de l'étendre à turn + river et de la compléter pour chaque phase du jeu) au fur et à mesure que la réponse à chaque question deviendra automatique avant chaque prise de décision. Ceci afin de rendre "automatique-obligatoire" ce processus de la façon la plus complète possible. En simple : de m'obliger à prendre les bonnes habitudes.

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Semaine 4 - travaux dirigés

Mains Postée

[SNG FR 5E turbo sur WNM] K6o en free - bottom paire + tirage couleur max
[SNG FR 5E turbo sur WNM] A9s après 1 limper + 1 relanceur à 8BB
[SNG FR 5E turbo sur WNM] AK OOP touche top paire sur board à tirage
[SNG SH 5E turbo sur PS] Comment donner son tapis quand on a AK

J'ai aussi participé à l'analyse de mains :

[SNG 3$ FR] AJo au bu apres 3 limpers ligne ok ?
[sng 5€] 3handed , resteal 99 vs CL
[NLHM SNG - Full Ring 1 €/ Reg - QQ vs brelan
[SnG 1$ FR] QTs BB [SnG 5€ FR Turbo] AK : TPTK sur board a tirage, touche suite, mauvaise ligne ?
[MICRO 2.25 - 5eme main SNG] - Boîte ou pas?
Putain de River
[SnG 1$ FR] KTo SB a la bulle
[NLHM SNG - Full Ring 1 €/ Reg - AQo free play ou raise?
sng 1 euros 33 sur KKK
[SNG 1€ FR, Pokerstar ] AJo SB contre BB
[SNG 1.20$] à la bulle 77 push ?
sng 1,5$ TT a la bulle apres un raise et un call

ICM Trainer

Pas d'amélioration en mode push or fold.
Il faut dire qu'il y a des fois où j'ai vraiment du mal à suivre ICM trainer. Il attribue une force aux mains à couleurs qui me surprend toujours. Moi qui donne peu d'importance à la couleur, jouer 9Ts et pas QJo, j'ai vraiment du mal...

Analyse de mains

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Perso, je push préflop, donc j'ai pas le problème.
Sur ce board, je check behind. J'ai paire seconde et sur une mise je serai payé par plein de trucs à commencer par les mains qui me battent. Bien sure je peux faire payer des tirages. Mais je ne mettrai jamais un second barrel sur un board pareil (sauf à toucher DP+ à la turn).
Selon ce qui tombe à la turn et l'action de vilain, j'aviserai.
Sans autre info sur vilain, si les tirages rentrent je serai en check behind/call.
Si pas de tirage, je serai en call sur un bet / bet sur un check.
Donc jouer le coup assez passivement, sauf sur un turn sec et pas d'action de vilain.

Velcor Auteur du sujet
Velcor
PokerStrategist

Alors voila : je ne pose pas de question stratégique parce que je n'en ai pas vraiment. Quand un coup m'interpel quelque par, je le poste sur le forum. Mais pour l'instant, de ce qu'on a vu, je n'ai pas de question.
Alors pour ne pas laisser le champ libre à une sorte de complexe de supériorité mal placé, j'ai décidé de créer cette section que j'appel "Mes mauvais coups".
Quand je joue une main et que je me dis ensuite (et c'est souvent en même temps que je click avant même de voir le résultat) que le coup n'est pas bon, et bien je le met là. Ça devrait me permettre de trouver mes mauvais coup récurrents, du moins ceux dont je peux avoir conscience avec un peu de méthode.

Taaz, si tu as des commentaires, surtout ne te gène pas !

1er main (le 18 juin) :

C'est du FR 5E turbo sur PS.
Vilain est un joueur TAG sérieux (17/15 à 3-4 joueurs) juste un peu agressif préflop (15.4% 3-bet). Mon call est stupide, ma main n'est pas assez forte pour ça.

No-Limit Hold'em Tournament, 100/200 Blinds (3 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

SB (t4765)
BB (t4135)
Hero (Button) (t4600)

Hero's M: 15.33

Preflop: Hero is Button with J, A
Hero bets t500, 1 fold, BB raises t3910, Hero calls t3610

Flop: (t8320) A, J, 6 (2 players

Turn: (t8320) 3 (2 players)

River: (t8320) 6 (2 players)

Total pot: t8320

Results:
Hero had J, A (two pair, Aces and Jacks).
BB had J, J (full house, Jacks over sixes).
Outcome: BB won t8395

2nd main (le 18 juin) :

Mais pourquoi donc est-ce que je push cette main ??? Je sais très bien que le push n'est pas bon !!!

No-Limit Hold'em Tournament, 75/150 Blinds (6 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

BB (t3520)
UTG (t1590)
MP (t3855)
CO (t640)
Hero (Button) (t2075)
SB (t1820)

Hero's M: 9.22

Preflop: Hero is Button with J, K
3 folds, Hero bets t2075 (All-In), 1 fold, BB calls t1925

Flop: (t4225) 2, Q, 5 (2 players, 1 all-in)

Turn: (t4225) A (2 players, 1 all-in)

River: (t4225) 6 (2 players, 1 all-in)

Total pot: t4225

Results:
Hero had J, K (high card, Ace).
BB had A, K (one pair, Aces).
Outcome: BB won t4225

3eme main (le 20 juin) :

Bien entendu, mon push ne sera payé que par des mains qui me battent. Prise de risque inutile et catastrophique dans ce cas là.

No-Limit Hold'em Tournament, 10/20 Blinds (9 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

UTG (t1890)
UTG+1 (t1490)
MP1 (t1340)
MP2 (t1470)
MP3 (t1920)
CO (t1470)
Hero (Button) (t1500)
SB (t920)
BB (t1500)

Hero's M: 50.00

Preflop: Hero is Button with A, Q
UTG bets t80, 5 folds, Hero calls t80, 2 folds

Flop: (t190) 8, A, 7 (2 players)
UTG checks, Hero bets t125, UTG calls t125

Turn: (t440) K (2 players)
UTG bets t260, Hero raises t1295 (All-In), UTG calls t1035

River: (t3030) K (2 players, 1 all-in)

Total pot: t3030

Results:
Hero had A, Q (two pair, Aces and Kings).
UTG had 7, 7 (full house, sevens over Kings).
Outcome: UTG won t3030

4ème main (le 22 juin) :

Mais pourquoi donc est-ce que je ne push pas préflop ???

No-Limit Hold'em Tournament, 50/100 Blinds (8 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

Hero (SB) (t1450)
BB (t1300)
UTG (t1740)
UTG+1 (t1395)
MP1 (t1360)
MP2 (t1645)
CO (t4190)
Button (t420)

Hero's M: 9.67

Preflop: Hero is SB with A, Q
4 folds, CO calls t100, Button bets t420 (All-In), Hero calls t370, BB calls t320, CO calls t320

Flop: (t1680) 9, 2, Q (4 players, 1 all-in)
Hero checks, BB bets t880 (All-In), CO calls t880, Hero calls t880

Turn: (t4320) 7 (4 players, 2 all-in)
Hero checks, CO checks

River: (t4320) 9 (4 players, 2 all-in)
Hero checks, CO bets t800, Hero calls t150 (All-In)

Total pot: t4620

Results:
Button had K, 9 (three of a kind, nines).
Hero had A, Q (two pair, Queens and nines).
BB had J, Q (two pair, Queens and nines).
CO had K, 9 (three of a kind, nines).
Outcome: Button won t840, CO won t3780

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut Velcor,

Merci pour tes félicitations, j'espère que ca va te motiver à redoubler d'effort dans la sharkschool :)
Mon feedback sur ton travail en semaine 4.

• Résultats
    En effet le FR est à privilégier au début, en tout cas les techniques de bases présentées dans la sharkschool sont orientées FR, en SH il faut faire des adaptations.
  • Stratégie
    Hehe non "schuss" c'est pour dire bye ;)
    Tu peux m'appeler Taaz ca me va très bien.

Le check/raise pour value quand on pense que vilain n'a rien : pas OK pour moi, check/call est mieux dans ce cas là.
    Pour le reste je te laisserai regarder les explications détaillées d'Erkyl dans sa vidéo.

En parlant de vidéo, tu n'a pas pu regarder celles u programme cette semaine ? A rattraper !

• TD
    Super de participer au forum analyse de mains, le meilleur moyen de progresser imo.

ICM : poste les situations qui te posent problème, à force ca vient. (pour info on rajoute environ 2% d'equity à une main suited Vs offsuited)

Pour la main ok preflop ;)

Et la question sur le check raise ?

• Synthèse
    Good job, rdv semaine prochaine ;)

Pour tes mauvais coup, OK avec ton analyse sur les mains 2 & 3, par contre la main 1 en steal, suivant vilain et son % resteal le call n'est pas horrible. Si tu steal 20% et que ne call pas les resteal avec AJ tu deviens trop exploitable !

Schuss