- Présentation
- Résultats SnG
- Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés
Bonjour à vous,
Je suis filetofish13, j'ai 23ans
Il y a environ 2ans j'ai commencé à m'interesser au poker et à jouer online sur Pokerstar mais de manière irrégulière et sans réellement me soucier de la stratégie et de la gestion de bankroll!
Et là bien sûr c'est le drame j'ai commencé à perdre pas mal d'argent puis enfin à me remettre en question et me dire : "merde, pourquoi toujours moi qui perd!!!"
A partir de là j'ai entamé une carrière plus sérieuse et ai commencer à me soucier de l'importance de l'apprentissage de la stratégie de la technique et des mathématiques (qui pour moi ne servait jusqu'à la qu'à compter les buts au foot!)
Aprés avoir débuter en SnG ce début d'année plus serieusement mais cela étant toujours avec une mauvaise gestion de bankroll j'ai connu des haut et des bas jusqu'à me retrouver trés bas et devoir tout reprendre depuis le début
Maintenant je suis reparti du bon pied mais cette foi ci en CG NL2 avec une gestion ultra minucieuse de ma bankroll, un temps oblgatoire de révision et d'apprentissage avec vidéo coaching etc...
En ce qui concerne mes attentes du poker la seule chose que je peux vous dire c'est qu'aujourd'hui mon parcour plutôt vertigineu m'a fait comprendre qu'on doit gravir les étapes les unes aprés les autres ce que je me résigne à faire de manière drastique (j'augmente pas de limite même si il me manque qu'1$ sur les 25 buy-in demandé) mais une chose est sur : je veux crusher toutes les limites jusqu'à jouer de manière confortable au plus hautes limites même si cela me prend toute une vie!
Dans mon évolution pokéristiques ce qui m'a toujours manqué et qui à créé cette irrégularité sur mon parcour je pense, c'est le manque d'encadrement ce qui a fait que j'avais un peu tendance à m'éparpiller!
J'attend de la sharkschool justement cette encadrement qui me manquait jusqu'à la!
J'apporterai à la sharkschool tout ce que je porrais mais je pense que c'est la sharkschool qui m'apportera plus que je lui apporterai!
Je jouai en début d'année sur pokerstar.fr en SnG mais j'ai arreté d'y jouer pour me consacrer au CG sur Everest qui est affilié a pokerstratégy!
Toutefois, je pense jouer pour la Sharkschool chez full tilt afin de dépenser les 50euro qui m'ont été généreusement offert par pokerstratégy et que je n'ai toujours pas utilisé!
Voici donc mes stats du dédut d'année sur pokerstar.fr en SnG :
(Un grand merci à erkyl qui m'a permi de retrouver ma courbe égarée; effectivement c'était un problème de .fr!)
ImageShack.usImageShack.us
ImageShack.us
ImageShack.us 
Donc voila comme vous pouvez le constater c'est pas fameux tout ça (Pas du tout même!!!) je pense que c'est surtout dû à une trés mauvaise gestion de bankroll et un gros manque de patience! J'ai oublier de préciser que j'étais trés sujet au tilt paramètre dont il faudra surveiller l'evolution avec la Sharkschool!
Désolé mais cette semaine je n'ai pas de sharkscope à vous montrer car sharkscope ne trouve pas mon utilisateur!
Je n'ai certes pas joué enormement de SnG (3 seulement cette semaine (filetofish13 sur FTP.fr)) mais il semblerait que d'autres personnes rencontrent des problèmes de mises à jour avec sharkscope!
Dès que ma courbe se décidera à se montrer je vous en ferais part, en attendant voici mes resultats écrit
1er SnG 1$ : 1er
2ème SnG 1$ : 5ème (situation push or fold KJs vs 22 je trouve un K flop puis le 2 turn m'élimine)
3ème SnG1$ : 4ème (AK vs AQ je touche un K mé vilain fait quinte river)
:
Bon je m'excuse de ne toujours pas avoir de courbe sharkscope à présenter mais aparamment je vais devoir faire sans! Je posterai dés que je peux les rapports de SnG de mon historique full tilt et au pire j'essayerais de faire un graph moi même!
En ce qui concerne mes resultats je doit avouer que pour l'instant ils ne sont pas brillant car je suis en perte mais sans vouloir me trouver d'excuses je trouve que je suis dans belle petite période de down, je perd une grosse partie de mes 50/50, sur mes blind steal je fais pas mal de mauvaises rencontres et même quand je suis favoris je ne gagne pas ce que je devrais gagner!
Au moins cela me permet de travailler mon attitude et enfin tenter de vaincre le tilt mais je trouve que mes resultats ne sont pas représentatif car je joue beaucoup mieu qu'avant la sharkschool (et que la plupart des joueurs à ce niveau) et pourtant...
Mais je ne perd pas espoir et je sais que tôt ou tard les choses rentrerons dans l'ordre!
Ben voila enfin les restats de mes sessions avec une courbe sharckscope!
J'avais annoncer en début de sharkschool que je suivrais mon évolution sur FTP.fr mais vu les nombreuses contraites rancontrées sur la room (pas de courbe sharckscope, pas compatible avec elephant, ne fonctionne pas avec mon replayer) j'ai préféré m'exiler sur une autre room et j'ai choisi partie poker!
Bon pour les resultats c'est pas brillant, je grinde petit à petit, ma courbe est dans le positif c'est déjà ça!
Je trouve que je n'aie pas beaucoup de chance car je perd une bonne partie de mes tapis préflop, mais dans l'ensemble j'arrive à gerer!
Alors que dire de ces 2 dernières semaines puisque je n'avais pas publié de résultats la semaine dernière?! Tout d'abord 2 semaines riche en rebondissements puisque j'ais par 2 reprises quasi touché le fond mais les 2 fois je suis remonté trés vite car je pense m'être à chaque fois remis en question et plutôt que d'accuser le sort j'ais réduit le nombre de tables jouées, j'ais tenter de corriger quelques leaks dans mon jeu et je pense que sa a bien marché car je commence à bien cerner la limite et me sent beaucoup plus à l'aise! J'ais arrété d'être trop focalisé sur le resultat des tournois en cours et j'ais commencé a bien appliquer le vol de blind, le push or fold, les resteals et finalement les resultats sont arrivés!
2ème point j'ais fait quelques shoots sur la limite 3$ ou mes resultats sont pas mal je me sent bien sur cette limite mais ma bankroll ne me permet pas encore de m'y installer donc je vais essayer de vite crusher les SnG 1$!
Bon plus de blabla voici mes resultats en image
Aprés un début de semaine en fanfare où comme la semaine précédente j'ai fait une belle monté, j'ai eu le malheure de lire lire le compte rendu de la semaine 7 de Belgianbeer qui me met en garde contre la variance!!!
Et depuis un déchainement d'horreur c'est abbattu sur moi me faisant perdre un peu de la confiance que j'avais acquis et un peu d'argent par la même occasion! Mais aprés un week end sans cartes avec la tête plus reposée je pense réattaquer la semaine du bon pied! La leçon que je tire de ce down (hormis que belgianbeer porte la poisse :p! mdr!) c'est que j'ai su garder une BRM correct et gérer mon tilt chose que je n'étais pas capable de faire 8 semaine plus tôt!!!
Ben une semaine assez satisfaisante ou j'ai peu joué en début de semaine mais avec de trés bon résultats et un peu plus joué en fin de semaine avec des résultats trés correct. Je remarque aussi qu'une phase qui me tiens trés à coeur et que je gangne quand même assez souvant (c'était déja le cas avant cette semaine) est le HU final!
Je fais trés peu de 2ème place, pour dire lorsque je joue un HU je ne démord pas car j'ai l'impression qu'il a une grosse part de fierté en jeu et il m'arrive fréquament de remonter des abysses pour gagner!
Je pense avoir une stratégie correct en HU (à ces limites bien sûr!) et la leçon de cette semaine ma permi de l'affuter encore un peu plus; je fais donc cette semaine sur 17 ITM 11 première place!
Enfin place au stats et au graph!!!
Article 1 : Comment jouer un tournoi ?
Ce premier article stratégique traite de la manière optimal pour aborder les tournois SnG que ce soit au niveau financier, avec une première partie dédiée au bankroll management , ou au niveau de la phase d'approche du jeu en lui même avec présentation des différentes phases de jeu en fonction de l' avancement du tournois!
Pour ma part j'avais déja plus ou moins connaissance du sujet mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal surtout quand il s'agit de la gestion de bankroll qui pour les gens impulsif comme moi (malheureusement!) peuvent s'enflammer trés rapidement et ne laisser de leur bankroll qu'un petit tas de cendre!
(J'envisage serieusement d'accrocher la règle des 2% sur mon écran!!!)
Vidéo 1 : Fond d'écran pour les SNG
Cette vidéo nous présente les différents tableaux mis à notre disposition pour nous aider lors de prises de décisions difficiles en SnG!
Je trouve que la vidéo renvoi à beaucoup de concept et d'article stratégique qui ne sont pas d'actualité dans notre programme de première semaine sharkschool mais elle m'a permi d'obtenir ce fond d'écran tout simplement génial alors rien à dire.
Je pense d'ailleur que c'est pour cela que cette vidéo a été intégrée dés la 1ère semaine et encore une fois chapeau pour l'idée du fond d'écran pratique c'est vraiment bien pensé!
Article 2 : Comment jouer avant le flop ?
Comme son nom l'indique cette article explique comment jouer avant le flop et sourtout comment selectionner ses mains de départ en fonction de la phase du tournois dans laquelle on se trouve!
Trés bon article, trés complet, avec un petit passage sur le blind steal et resteal assez intéressant sinon quoi d'autre; de la SHC de la SHC et... de la SHC.
Je vais essayer de me tenir au maximum à cette SHC et je vous dirais comment mon jeu évolue! ( normalement en mieux... difficile de faire pire!)
Vidéo 2 : Revue de session en SNG
Petite revue de session où l'on analyse avec un coach toutes les mains jouées par un pokerstratège lors d'un SnG!
Je trouve cette vidéo excellente pour améliorer ses reads sur les autres joueurs.
On voit trés clairement la dynamique d'un SnG avec ses trois phases et comment aborder chacune d'entre elles de manière optimal!
Et pour finir je tiens à féliciter Florian qui nous a montrer au cours de cette vidéo l'excellente lecture qu'il a de ses adversaires c'est franchement assez impressionnant! Bravo! (à poker le duel t'aurais gagné un billet sunday millions pour ça lol!)
Article 3 : Comment jouer à partir du flop ?
Un petit article pour savoir quoi faire au flop, au turn et à la river!
Une méthode trés tight ou l'on ne joue qu'à partir de top paire quand on a relancé avant le flop et double paire dans le cas contraire!
Je ne sais pas si cette stratégie marche pour les MTT mais sur les SnG 10 joueurs pourquoi pas il suffit juste d'être trés patient! (plus facile à dire qu'à faire!)
Vidéo 3 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1
Vidéo sur quelques revues de sessions de SnG à 1$ au premier niveau de blind
Cette vidéo complète trés bien les articles 2 et 3.
Elle nous met en situation et nous montre concrètement quel utilisation faire de la SHC et comment aborder le flop à ce niveau de blind.
Un bon exemple de l'application de cette SHC est un fold avec AJ en début de parole ou encore le fold de TT aprés une relance et un limp!
Mains postées cette semaine :
- [SnG 1$] AQ call light flop
- [SnG 1$] 22 en HU
- [SnG 1$] AA vs 2 adversaires
- [SNG 1$] TT tirage quinte des 2 bouts au flop
Question 1 : Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Les principales différence entre les SnG et le cash game sont qu'en cash game nous jouons pour la valeur de nos jetons ce qui n'est pas le cas en SnG où nous avons une certaine somme prédefini au début du tournois qui n'a aucun rapport avec l'argent investi (buy-in; le même pour tout le monde) En cash game nous pouvons nous assoir à n'importe quel moment à une table ouverte et aussi en sortir losrqu'on le desir. Ceci n'est pas possible en SnG où le tournois ne débute qu'une fois un certain nombre de joueur atteind et où le seul moyen de sortir de la partie en cours est de perdre tout ses jetons! Ceci implique donc une approche différente de ces deux type de partie pour une raison simple qui est qu'en cash game nous essayons de gagner le plus de jetons (donc d'argent) possible alors qu'en SnG nous voulons juste en perdre le moins possible afin d'aller plus loin dans le tournois et donc nous hisser au plus haut sur l'échelle des gains! Du coup, en SnG, comme nous pouvons moins nous permettre de perdre des jetons inutilement, nous devons resserrer le jeu, jouer plus tight et attendre de meilleurs occasions pour investir de l'argent dans le pot!
Question 2 : Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
En générale nous jouons en Push or Fold lorsque nous atteinions la phase de fin de tournois c'est à dire quand notre tapis ne correspond plus qu'a 14BB ou moins. Dans ce cas, quand les blind sont trop hautes et menacent trop notre tapis il n'est plus suffisament rentable d'entrer dans un coup avec une main que l'on va couché par la suite. Si nous voulons jouer cette main nous préférons donc nous mettre directement all-in. Ainsi nous gagnons un peu de fold equity ce qui nous permettra de récupérer quelques blind non négligeable à ce stade et dans le pire des cas si nous sommes payé il nous reste toujours une chance d'être refait! Nous pourions être confronté à une situation de Push or Fold dans les cas où : -Notre tapis est de moins de 14BB et nous touchons une trés bonne main -Nous devons effectuer une relance qui impliquerait plus de la moitié de notre stack -Nous voulons effectuer un vol de blind avec un tapis inférieur à 14BB
Question 3 : Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
Pour moi si héro s'est fait déstacker c'est tout simplement dû à ses erreurs et non à une mauvaise rencontre! Première erreur d'aprés la SHC il ne doit pas rentrer avec AQ en debut de parole, il doit folder! Ensuite il fait un CBet flop avec la top paire 2nd kicker et un deuxième barrel turn qui semble justifier mais aprés 2 call flop/turn sur un bet river all-in, n'ayant pas investi réellement la moitié de son tapis et à ce niveau de blind je pense qu'un fold est envisageable
Salut Filetofish13,
C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.
Commentaires :
- Résultats SNGs :
Résultats à amélioré c'est certain. Travail et participation devront être tes maîtres mots
- Partie stratégique :
Bonne petite synthèse... - Travaux dirigés :
Nombre de mains postées 4/4. On voit que tu as bien compris les avantages du forum d'analyse. Continue comme ça, c'est ainsi que tu évolueras réellement
Pour la première question, tu as un peu tourné autour du pot, mais La grosse différence c'est que : " Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné." Et c'est ce point qui sera la base fondatrice de toute la stratégie que tu vas étudier avec nous ces dix prochaines semaines.
Pour la seconde question,
le push or fold est une stratégie inexploitable qui basée sur un équilibre dynamique entre l'équity minimum de ta main et ta fold equity. Le but étant d'augmenter la valeur de ton tapis (je parle ici en $EV pas en cEV) espéré.
Donc tu trouveras ces situation lorsque ton tapis fais 13bb ou moins, mais également lorsque un adversaire relancent avant toi et que ton tapis fais moins de 24bb. Plus généralement, tu pourras trouver une situation de push or fold profitable lorsque le pot au milieu fait plus de 10% de ton tapis. Ainsi tu ne devra pas attendre d'avoir 13bb ou moins s'il y un ou plusieurs limper avant toi par exemple.Pour l'analyse de main, ici, comme tu l'as justement souligné, il s'agit d'une erreur préflop. Sa décision de jouer AQ préflop dans de telles conditions entraine une suite d'évènement difficile à éviter sans une lecture parfaite de son adversaire.
Turn-River, différentes lignes peuvent être adoptées en fonction du vilain ;
Face à un regular, je check/fold turn car je sais pertinament qu'il ne cold call qu'avec AK ou PP. Et s'il est toujours là au turn c'est qu'il est devant moi.
Face à un random, j'utiliserai une ligne induce turn (voir turn/river s'il à tendance à trop vouloir outplay). Mais le check/fold river est selon moi la meilleure des solutions.
Feedback Général
- On voit directement que tu es très motivé, ta présence sur le forum d'analyse le prouve bien. Continue comme ça !
- Le fait d'être sujet au tilt est quelque chose d'humain que nous allons également travaillé sur la sharkschool, so keep focused
Article 4 : 4 tables standard pour la phase push or fold
Ce 4ème article nous présente 4 tables de Push or Fold, celles-ci variant en fonction de qui est entrer dans le coup, de sa position, et du nombre de BB nous restant!
Ces tables qui ont été crées par des experts du SnG, se basent sur un système de calcul mathématique appelé Independent Chip Model (ICM) et sont un outil pratique pour nous aider rapidement à prendre de bonnes décision!
Attention les tables de Push or fold ne doivent pas remplacer l'ICM, elles ne sont qu'une aide censé nous accompagner durant nos premiers pas en SnG!
Article 5 : Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Cette article aborde la question des bets sizing préflop en fonction du niveau des blinds! Il nous apprend pourquoi lorsque nous relançons préflop nous devrions miser plus en début de SnG et ensuite diminuer la force de nos relance au fur et à mesure que les niveaux de blinds augmente!
Petit article nous montrant bien par quelques exemples pourquoi nous devons varier notre taille d'ouverture en fonction des blinds!
Notre but étant toujours de protéger nos mains fortes mais sans non plus engagé une trop grosse partie de notre tapis et de ne pas se retrouver commit. De plus comme il est dit dans l'articles la plupart des vilains tiendront plus compte du nombre de jetons, que du nombre de BB qu'ils investissent, ce qui nous permettra tout de même d'être respecté malgrés une relance plus faible en terme de BB!
Article 6 : 7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
Presentation des outils mis à notre disposition par pokerstratégy pour nous permettre d'amélioré notre efficassement notre jeu! L'arsenal complet de tout ce que devrait faire le joueur de Poker accompli!
Pour moi le principal outil pour faire évoluer mon jeu efficassement et sans nul doute l'annalyse des mains! Malgré que les mains que je poste soit parfois annalysée par d'autres joueurs qui ne sont pas annalyste pro, ce qui me fais un peu peur car je n'ais certainement pas envie de prendre leaks que je n'avais pas, cela me donne quand même differents points de vue sur la manière de jouer une main et bien entendue la manière optimal de la jouer une fois ma main étudié par les pro de l'annalyse!
Une chose dont je ne me sert pas en revenche mais que je vais intégrer trés rapidement à mon entrainement c'est les quiz! C'est vrai que d'une chose et d'autre avec tout ce que nous faisons déja entre le jeu, la sharkschool, l'annalyse des mains etc, j'avais oublié que j'avais des quiz à dispositions pour tester mes connaissances!
Je pense tout de même que la sharschool et un bon condensé de tout ça, en effet la sharkschool nous oblige à faire annalyser des mains, parler sur les forums, s'entrainer à l'ICM et c'est ça qui est génial car j'ai vraiment l'impressions non seulement d'amélioré mon jeu mais aussi d'améliorer ma façon de le travailler!
Vidéo 4 : Push or fold : théorie simplifiée
Cette vidéo nous parle de l'équité du Push, a quel moment nous devons pusher contre qui et pourquoi!
Erkil nous explique rapidement dans les grosses lignes comment calculer si notre push est positif ou pas.
J'ai trouvé cette vidéo trés instructive et elle démontre bien que certaine situation sont en réalité plus profitable avec un push qu'on ne pourrait le croire! Certes les calculs semblent un peu compliqué a première vue mais ils sont bien expliqués et en suivant bien aucun souci de compréhension!
Vidéo 5 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
La suite de la vidéo 3 vue la semaine précédente, qui pour sujet les SnG à chaque blind level!
Cette fois ci encore Erkyl nous propose une revue de sessions mais au second niveau de blind! Pas trop de changement au niveau du jeu, les relances reste les mêmes, à 4BB +1/limper, on joue toujours les monster hand suivant la SHC de début de tournois. Petite difference au niveau des pockets qu'on va éviter de jouer en début de position quand elles sont trop faible (22-66) car une relance nous enlèverait la côte.
Toujours trés interessante ces vidéos de revue de session! On voit bien qu'Erkyl met l'accent sur la sélection des mains de départ et sourtout la position, on le voit notamment Folder des AQ en début de parole!
Encore et toujours des petits rappels sur le CBet, c'est pas mal de voir l'analyse du board pour en déduire si oui ou non on CBet.
Petite critique, cette vidéo aurait pu être diminuée de moitié et ajoutée à la première, ou alors les vidéo devrait comprendre 2 niveaux de blind, du moins au début, car il n'y a presque aucun changement entre cette vidéo et la première de la serie!
Vidéo 6 : Analyse d'un SNG (Sit and Go)
Dans cette vidéo de session revue nous avons une analyse des mains jouées en freeplay et des mains jouer pour la set value.
Il nous est montré comment rentabiliser au maximum ses mains fortes et comment s'extirper de situation difficile!
Bonne vidéo sur la manière de jouer post flop avec de bons conseils pour prendre le maximum dans les situation ou nous sommes en tête et ne pas s'enterrer dans des coup marginaux! A chaque main ou presque Vicenzo calcul la cote du pot et l'équity de sa main ce qui nous montre un bon reflexe à prendre chose que jusqu'à present je n'avait pas telment l'habitude de faire mais que je vais désormais me forcer à intégrer à mon jeu!
Mains postées cette semain :
- [Entrainement ICM] HU shortstasck!
- [SNG 1$] go broke?
- [SNG 1$] Push A8
- [SNG 1$] AQ aprés raise et call
Question1, 2 :
Le lien est dans les mains poster de la semaine
Question 3 : Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.
Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.
Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?
De même avec ATo?
Tout d'abord nous devons regarder la taille des tapis effectif en BB!
Nous avons tout les trois 1500 jetons donc un tapis de 15BB! Nous ne somme pas tout à fait en situation de Push or Fold et avec un tapis compris entre 22 et 14BB et des blinds à 50/100 la taille de notre relance devrait être de 2.5BB soit 250 jetons
Avec une main tel que KK notre but est de partir à tapis, nous pouvons donc effectuer une relance à 2.5BB en vol de blind et espérer un resteal de notre adversaire que nous payerons sans la moindre hésitation. Si nos adversaires se couchent nous aurons tout de même remporté les blinds!
Nous pouvons également push avec KK selon l'image que nous avons à la table, et le profil des vilains, afin de ne pas être trop lisible, dans tout les cas avec KK d'une manière ou d'une autre nous voulons partir à tapis!
Avec une main comme ATo, cette fois ci nous ne voulons pas avoir à faire à une situation de resteal qui nous confronterait à une décision difficile nous préfèrerons donc dans ce cas nous mettre directement all-in et laisser nos adversaire prendre une décision difficile à notre place!
Quand nous serons payer nous aurons toujours un peu d'équité pour nous en sortire et le reste du temps nous gagnerons les blinds sans problème!
Article 7 : Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Cette article concernant le jeu post flop nous montre l'importance de l'analyse de la situation afin d'en tirer le meilleur profit et adopter la ligne de jeu optimal dans un contexte donné!
Il nous apprend le processus de reflexion que devrions avoir une fois le flop dévoilé, à savoir, les questions que nous devrions nous poser sur notre position, le nombre de joueurs dans le coup, la texture du flop... On comprend ainsi pourquoi nous devons relancer ou pas, est ce que le flop est dangereu, a t il pu aider mes adversaire, est ce que je dois protéger ma main...?
Trés bon article, instructif, qui nous permet d'acquérir une certaine methode de reflexion. Je trouve que cette article fait le premier pas vers une ligne de jeu basée sur la compréhension et l'adaptation contrairement au jeu plus figé, un peu rigide, qu'on a pu avoir jusqu'à présent! Je ne sais pas si tout les bons joueurs se posent toutes ces questions, mais je pense parcontre que si moi je me posais toutes ces questions je serais un bien meilleur joueur!
Article 8 : Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Un article sur le montant des mises en fonction de la situation!
Chaque situation où nous devrions miser est expliquée avec une approxiamtion des sizing que nous devrions effectuer!
Les configurations où nous avons à miser les plus rependu son reprises dans cette article avec à chaque fois une explication de pourquoi nous devrions miser et à quel hauteur! Je trouve les explications trés intéressantes avec un petit passage de surface sur le blocking bet que j'ais bien apprécié, n'étant pas un adepte de ce move je me langui d'approfondir le sujet histoire de bien intégrer cette technique a mon arsenal!
Important : Voila étant hospitalisé depuis plus d'une semaine maintenant je suis contraint à suivre la sharkschool depuis mon iphone! Par consequant je peux toujours lire les articles stratégiques mettre à jour ma feuille de route et publier sur le forum mais je ne peux malheureusement pas lire les vidéos, suivre les coaching et bien entendu je ne peux pas non plus jouer! Alors je prend mon mal en patience et en profite pour travailler un maximum ma technique! Aussi je vous demande de m'excuser pour les petite choses que je ne suis pas en mesure de faire pour l'instant (résumé vidéo, exercice ICM, mains postées) et de ne en tenir rigueur! Je mettrais tout cela à jour dés que possible et le plus tôt sera le mieux! Merci de votre compréhension!
Question 1 : Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
Je pense que si nous decidons de miser dans cette configuration contre un seul adversaire, donc en pur bluff c'est tout simplement pour faire folder vilain! Nous sommes dans le cas typique du continuation bet sur un flop avec une doublante qui n'a trés probablement pas touché la range de vilain, et oú notre agression pré flop peut trés bien représenter un As! Dans ce cas nous pouvons espérer faire passer toute les petites pockets paires, les broadways style KQ, et quelques connecteurs assortis style 89s+
Question 2 : Analyser la situation suivante:
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K
(645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain? Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Je ne pense pas que hero aurait du relancer le donk bet de vilain car je pense que sa range comporte beaucoup de T dont TT, quelques As (AT+, A5s+), des pockets qu'il n'aurait pas trés bien jouées car il n'a pas la cote pour un set value et si vilain à toucher le flop je ne pense que nous pourrions le faire passer avec un 3bet.
Le K turn n'arrange vraiment pas nos affaires car il y a maintenant 2 overcard au flop avec un tirage quinte et un eventuel tirage couleur (peu probable cela dit) mais dans ce cas je pense que le check reste la meilleur option.
Si nous avions fait un 3bet au flop le second barrel aurait été envisageable bien qu'un pot control serait plus raisonnable!
Mais pour avoir dans cette confrontation une ligne optimal de jeu, je pense qu'il est essentiel pour nous d'avoir des reads sur vilain, au moins son VPIP, PFR afin d'avoir une idée de son range de call et d'agressivité avant le flop, son Fold to 3bet pour voir à quel fréquence il se couche lorsqu'il est relancé!
Question 3 : Entrainement ICM
Salut Filetofish13,
Voici donc ton compte rendu pour cette seconde semaine.
Commentaires :
- Partie stratégique :
Bonne esprit de synthèse, un plaisir à te lire!
- Travaux dirigés :
Nombre de mains postées :4/4 bel investissement, continue comme ça !
ICM trainer :
80%-90% : Pas mal mais peux mieux faire ! Je ne peux que te conseillé de continuer sur ta lancée et d'essayer d'atteindre les 95%. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.La Question :
Attention!Ici relancer à différents montant avec des mains de force différentes n'est pas l'idée principale de cette question. Ici l'idée est de savoir equilibrer sa range de steal/fold avec sa range de steal/call. ATo étant une main que nous allons bet/fold et KK bet/call.
Ici le but est bien evidement d'inciter vilain a nous resteal (voir meme resteal-light)de temps en temps et ainsi faire plus de value sur nos monster et diminuer notre variance avec nos steal ayant le moins de showdown value (en les foldant preflop).
Plus fort vous relancerai, moins vous pourrez relancer en bluff. C'est une des raisons pour lesquelles on conseil de diminuer la taille des relance préflop pour augmenter sa fréquence de steal-bluff.
Donc moins fort vous relancerai, et moins souvent votre adversaire aura intérêt à vous resteal.Ici il est donc intéressant de visualiser l'equation dynamique du resteal du point de vue de vilain :
Je vous donne ici l'equation d'un point de vue strictement cEV, car pour l'idée principale vous n'avez pas besoin de plus pour l'instant. Sachez juste que cette equation n'est pas suffisante...EV(cEV) = FE%*[stack+pot_pf]+(1-FE%)*(EQ[Hand|Hero])[Stack+antes+SB+Hero_Stack]légende :
*EV(.) = Expected value de votre stack selon la fonction (.)
*stack = valeur du stack de vilain en BB qui a l'opportunit"e de resteal sur vous (Hero)
* Hero_Stack = tapis de Hero
* FE% = votre Folf Equity en %.
* EQ[A|B] = equity de A sur B, où A et B sont des ranges en % .Ici une rapide observastion vous montre que plus FE% est élevé et moins vous aurez besoin d'une EQ[Hand|Hero] élevé. Cette importance sera directement proportionnelle aux valeurs de vos stack respectif en jetons par rapport aux blindes ; plus votre tapis sera important et plus vous aurez besoin d'une FE% élevé et d'une EQ élevée également.
Feedback Général
- Tres belle feuille de route, un vrai plaisir a te lire
- Pour la question 3, fais bien attention a ne pas avoir de betting pattern. c'est une habitude que tu devrais faire attention a supprimer au plus vite !
- Tres bon inverstissement, continue comme ca
GL aux tables
Article 9 : L'intérêt des continuation bets en SNG
Petit article récapitulatif de comment et pourquoi faire un contiation bet. On y voit qu'elles sont les situation qui se prête au Cbet et s'elles qui si prête moins de part la texture du flop, l'action adverse, ou le nombre de joueur encore présent. Cette article montre surtout pourquoi nous devrions toujours réflechir à la situation et peser le pour et le contre avant d'effectuer un Cbet!
Je trouve cette article trés intéressant car j'ai l'habitude d'envoyer presque systématiquement un Cbet au flop et je me rend compte qu'en réalité je ne recherche pas les bonnes actions que le fait de faire un Cbet ou pas peut engendrer, je fait donc par exemple passer toutes les mains que je bat et isole les mains qui me battent! Cette article ma bien fait comprendre qu'à chaque fois que j'utilise se move je dois me demander pourquoi je le fait et est ce que la situation y est adaptée!
Article 10 : Les check/raises en tournoi
Article expliquant le concept du check/raise!
J'utilise quelques fois le C/R mais je me rend compte avec cette article qu'en vrai je ne l'utilise pas assez souvent et pas de manière optimal. Je fais trop souvant des C/R avec mes monsters, quelques fois en bluff mais je remarque que je ne l'utilise pas assez pour générer de la value! Je pense que ceci est dû au fait que j'abuse peut être du Cbet au détriment du check/raise ce qui me fait donc perdre énormement de value. Je vais essayer à présent de me poser les bonnes questions sur le flop, chose que je ne fiat pas suffisament, pour essayer de prendre les bonnes décision et maximiser le value que je peut faire lorsque je touche!
Dommage cela dit, qu'il n'y ait pas un exemple de C/R bluff même si en SNG, surtout au micro limites, le bluff est à bannire mais je pense que cela aurait pu être interessant de voir comment nous pouvons exploiter la force d'un C/R avec des mains plus faible!
Article 11 : Scripting
Alors comme son titre l'indique cette article aborde le sujet du Scripting, mais le scripting c'est quoi au juste? Le scripting est en quelques sortes le cheminement mental que nous poursuivons lors de nos analyse! Toute notre reflexion est basée sur un certain nombre de questions que nous nous posons mentalement (les script) afin de reconnaitre et d'agir au mieu en fonction de la situation!
Cette article nous montre un exemple de cheminement mental que nous devrions suivre à chaque étape d'une main afin de prendre les meilleur décision possible!
Je trouve cette article excellent car il montre bien ce que nous devrions penser a chaque moment d'un coup pour savoir où on se situe par rapport aux vilains et quelle serait la meilleur action en reponse!
Pour moi un certain nombre de ces script sont déjà des automatismes mais je trouve que c'est bien trop peu en comparaison de ceux exposés dans cette article, et cela me fais comprendre pourquoi je joue mal dans certaines situations; je ne me suis tout simplement pas posé les bonnes questions ou ne m'en suis pas poser du tout! Je pense qu'à partit de maintenant je vais plus m'orienter sur la reflexion dans le jeu que sur le jeu en lui même!
Vidéo 10 : De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
Cette vidéo est une version plus profonde de la première vidéo de cette serie. Dans la première vidéo on apprenait comment travailler son jeu de manière général c'est à dire, on apprenait ce que nous devions faire pour passer le cap du joueur standard, au joueur accompli! On y voyait donc qu'il est trés important de ne pas que jouer mais aussi de prendre du temps pour lire des articles, faire des coachings et surtout faire des sessions revues!
Dans cette vidéo on voit comment faire nos sessions revues pour qu'elles soit le plus efficasse possible! On nous presente d'abord universal replayer qui est l'outil indispensable pour faire nos session revue et puis comment l'utiliser! Cela nous permet de reprendre certaines situations à froid et de prendre le temps d'y réfléchir! Si nous avons toujours un doute sur une mains on nous montre qu'il est important de la poster sur le forum d'analyse!
Plus généralement, dans cette vidéo, à la difference de la premire ou on nous disait quoi faire pour travailler notre jeu, là on nous montre comment nous devons faire les choses qui nous avaient été présentées!
Personnelement je trouve cette vidéo trés motivante car elle nous montre clairement que le poker c'est pas s'assoire à une table envoyer son tapis et récolter les jetons. Entre cette vidéo et la précédante je crois qu'il y a vraiment tout le contenu nécéssaire pour faire évoluer son jeu! Elle m'a aussi permi de m'appercevoir que je passais trop de temps à jouer et pas asser à travailler mon jeu. Je croi vraiment, même si cela fait un moment maintenant que je suis trés motivé pour devenir un bon joueur, que cette vidéo est le déclic qui va me faire franchir les étapes! Merci Pokerstatégie ainsi qu'à tout ceux qui contribuent à notre évolution!
Vidéo 11 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4
- [SNG 1$] Steal KJ au CO
- [SNG 1$] Quinte vs reraise river sur board à tirage!
- [SNG turbo 1$] Push K5 UTG mourant!
- [SNG 1$] Squeeze 44 contre des fishs
Question 1 : Analysez la main suivante:
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero checks
Turn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checks
River: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Dans cette configuration je ne pense pas qu'un Cbet soit une ligne à suivre, car certes nous avons toucher notre K mais notre kicker 9 ne nous certifie pas d'être devant face à un autre K dans la range de vilain, de plus nous sommes domminé par les As qui ne se coucherons jamais aprés une mise au flop tout comme les tirages je pense, donc de ce fait les seul mains que nous ferions passer ici sont celles que nous battons comme les pockets paires ou les connecteurs assortis, et garderions dans le coup toutes celles qui nous battent!
Pour reprendre un peu le scripting notre reflexions au flop pourrais être celle-la:
Force de ma main
-Par rapport au board: moyenne voir faible
-Action préflop, joueurs implqués: hero raise, BB call
-Quelle action f(éventail range vilain)+ probabilté tirage mains faites: Vilain peut avoir touché son As et nous laisser continuer d'agresser, il peut être sur un tirage joué passivement
-Quelle est ma postion et combien de joueurs voient le flop: je suis au boutton contre un seul adversaire
-A quoi ressemble l'action avant moi: le joueur respect ma relance préflop
Action et réaction
-Le flop est il connecté: plus ou moins
-Le flop est il assorti 2/3: oui
-Combien de cartes hautes sur le flop: 2 dont une au dessus des miennes
-Y a t il une paire sur le flop: non
-Dois je protéger ma main: non car je ne suis pas sûr d'être devant
-Puis je prendre ou donner une freecard: je pense que oui
-Cela a t il du sens de prendre l'initiative: non car je représenterais l'As ce que je ne veux pas
-Y a t il une chance que mes adversaires relance une mise: oui un As ou un semi-bluff
-La faiblesse de mon adversaire se voit elle sur le flop: non il a respecter ma relance préflop cela n'indique pas une faiblesse
Comme nous pouvons le constater les reponses ne vont pas dans le sens d'un Cbet de plus si nous décidions de faire un Cbet il nous faudrait faire une mise se situant entre la moitié et les 2/3 d'un pot faisant déjà 1900 ce qui nous donne du 950-1250 (4.5BB-5.25BB) qui represente entre 1/3 et la moité de notre stack! En faisant un Cbet nous serions donc commit et devrions aller à tapis avec notre K9
Question 2 : Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
Si nous decidons de faire un check/raise c'est que nous pensons qu'un vilain aprés nous risque de relancer, c'est pour cela que nous aurons plus souvant tendance à utiliser ce move lorsqu'on se trouve dans pot multiways!
Mais alors pourquoi devrions nous attendre que quelqu'un mise et le relancer aprés?
Tout simplement parce que lorsque nous décidons de faire un check/raise cela signifie dans la plus part des cas que nous possédons une main de trés grande force avec laquel nous voulons investir le plus d'argent possible et pour ce faire, nous préférons attendre que quelqu'un investisse déjà de l'argent et le relancer afin de faire encore grossir le pot!
Si nous décidons de miser first-in, les vilains avec des mains moyennes se contenteront juste de caller et nous aurons engendré dans le pot seulement la somme que nous avons investie multiplier par le nombre de vilains qui décide de caller! Par contre si nous attendons une mise et que nous la relançons alors nous aurons investie plus de 2.5 fois (dans le cas d'une relance standard) la somme que nous aurions pu investir en ouvrant first-in, le pot devient donc beaucoup plus gros!
Le fait de vouloir investir énormement d'argent dans un pot, révèle dans la majeur partie des cas une main trés forte qui veut jouer pour tout ses jetons!
On pourrais dire que ça relève en quelques sortes d'une certaine logique puisque si nous voulons gagner beaucoup d'argent et décidons de mettre la pluspart de nos jetons au milieu c'est que nous possédons une mains trés forte!
Mais voila sachant cela, nous pouvons en déduire qu'à chaque fois que nous décidons de faire ce move les adversaire à la table vont immédiatement nous mettre sur un monstre et comme nous sommes des petits malin cela nous donne une idée!
Pourquoi ne ferions nous pas ce move avec une mains faible pour faire croire à nos adversaire que nous possédons un monstre et de ce fait leur faire passer de meilleurs mains que la notre!
Voila le check/raise bluff est né!
Lorsque nous ne possédons rien mais que nous soupsonons un autre adversaire de ne pas posséder grand chose, nous pouvons effectuer un check/raise pour lui faire croire que nous l'attendions au tournant avec une grosse mains et le forcer à folder la main gagnante, encore faut-il pouvoir nous même représenter quelque chose de costaud sur le flop!
Nous voyons donc que nous pouvons utiliser le check/raise de différentes manière et par consequant avec différentes forces de mains. Le tout étant de savoir comment et pourquoi faire un check/raise! Le check/raise est un move senser représenter énormement de force, il convient donc de ne pas l'utiliser à tout va, nos adversaire auraient rapidement compris le manège sachant qu'il est peu probable que nous ayons 10 fois de suite des monstres en mains! Mais il est aussi important de l'utiliser quelque fois en bluff histoire de faire peser le doute et rentabiliser au mieu nos nuts car si nous le faisons uniquement avec la nuts alors ils auraient aussi vite fait de nous voir venir et nos check/raise ne nous raporteraient plus rien!
L'important je pense c'est de bien repérer les spots ou notre adversaire semble faible et que nous pouvons représenter de la force avec nos mains faibles et les fois ou notre adversaire semble fort pour le piéger avec nos meilleurs mains!
Question 3 : Entrainement ICM
Je sens que la prochaine fois j'aurais les 2 sur une même capture d'écran! ♠_biggrin:
Salut Filetofish13,
Voici donc ton compte rendu pour cette troisème semaine.
Commentaires :
Important : Voila étant hospitalisé depuis plus d'une semaine maintenant je suis contraint à suivre la sharkschool depuis mon iphone! Par consequant je peux toujours lire les articles stratégiques mettre à jour ma feuille de route et publier sur le forum mais je ne peux malheureusement pas lire les vidéos, suivre les coaching et bien entendu je ne peux pas non plus jouer! Alors je prend mon mal en patience et en profite pour travailler un maximum ma technique! Aussi je vous demande de m'excuser pour les petite choses que je ne suis pas en mesure de faire pour l'instant (résumé vidéo, exercice ICM, mains postées) et de ne en tenir rigueur! Je mettrais tout cela à jour dés que possible et le plus tôt sera le mieux! Merci de votre compréhension!
Message Bien recu !
Par contre il aurait ete chouette que tu fasses au moins les TD en publiant tes resultats d'ICM Trainer et les commentaires sur les mains a analyser.
Je me voit donc force de te cote assez severement pour cette semaine.
N'hesite donc pas a te remettre en ordre
GL aux tables et à la semaine prochaine
Salut Filetofish13,
Tout d'abord je souhaitais te souhaiter un bon retour parmi les vivants
Voici donc ton compte rendu pour cette quatrième semaine.
Commentaires :
Je reviendrai sur les questions et les concepts stratégiques plus tard, je te donne juste les appréciations pour cette semaine. Désolé pour ce décalage.
- Partie stratégique :
*On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail ! - Travaux dirigés :
Attention, cette semaine nous commençons à être plus exigeant concernant les mains postées.Erkyl a écrit :
A partir de maintenant, tout post ne respectant pas à la lettre les règles exposées dans ce post ne rapportera pas de point !Nombre de mains postée :
4/4 bel investissement, continue comme ça !ICM trainer :
95%-100% : Vraiment très bons résultats ! On voit que tu commence à bien maîtriser ton sujet. N'hésite cela dit pas à refaire des sessions plus complexe pour travailler des situations plus difficiles
Analyse de main :
Analyse tres complete pour le flop.
Quid du turn-river ? Une mise river est-elle appropriee ?
Je reviendrai sur cette main ainsi que sur la question du check/raise plus en profondueur dans un futur proche...
Question ouverte :
Analyse tres interessante
Good luck aux tables
- La main a analyser :
Spoiler
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History ConverterHero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBsPre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero checksTurn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checksRiver: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
En fait c'est moi qui ai joué cette main donc je peux vous donner quelques précisions supplémentaires.
Pourquoi pas push or fold ?
Ici la BB était très looze-passif preflop (même sur les push, mais ne 3betait jamais) et la SB très TAG, et avec la présence du facteur bulle j'ai préférer ne pas push (car il aurait été $EV-)mais plutôt de jouer sur mon edge postflop en position.
Je relance donc préflop et arrive sur ce flop.
Ici sa range de call est assez looze mais si je commence à Cbet sur ce flop je vais faire fuire toutes les main que je bat et m'isoler sur les mains qui me battent. Et s'il a décidé de rentrer avec A-rag, ce ne sera pas pour folder avec un TP (bon kiker ou pas...).
On est donc en situation WA/WB => pot-controle
Turn : fait rentrer une hypothétique flush et ayant le K de coeur en blocker je n'y crois pas de trop...
Ici on en a discuté avec les autres analystes lors du coaching Gold, un delay Cbet for value pourrait etre envisagé si vilain est vraiment une grosse calling station, il serait capable de payer avec un tirage gutshot avec any brodway ou un coeur voir meme une poketpaire.
River : sur sa ligne check-check-check, je décide de value mon K car il n'a certainement pas l'As et beaucoup de main serait suceptible de me payer <K9.
Conclusion : C'est un spot tricky contre un mauvais joueur mais si vous estimez que vous avez l'ascendant sur quelqu'un postflop avec un minimum de profondeur (10bb de stack effectif) pour manoeuvrer et avec le skill necessaire pour pot control et value correctement, alors ça peut etre interessant de retarder la phase de push or fold surtout si vous êtes exposé a un facteur bulle énorme... - La question Ouverte
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)Attention ici Erkyl n'a pas voulu vous inciter à check/raise bluff ! Non justement, il a voulu approfondir l'article. En SNG etant donné la profondeur de tapis plus réduite, lorsque vous ferez un check/raise votre adversaire sera géneralement comit (sauf peut-etre aux premier/second niveaux de blindes... et encore). Par conséquent vous ne devriez que Check/raise for value. Comme lorsque vous vous ferez payer vous serai généralement face à TP, vous devriez Check/raise avec TPTK+ (et ça devrait etre le bas de votre range sur un joueur looze, sur un reg ce sera 2bl paire+).
Exception : Il y a bien évidemenet une exception... les Combo-draw.
La votre main n'est pas faite mais sur les deux cartes à venir, un combo draw a une très bonne equity. Si en plus vous laissez vilain Cbet avec toute sa range (qui comportera des Cbet bluff) alors vous maximiserez votre value en lui prenant un barel et maximiserai votre equity en combinant votre fold equity en faisant parfois coucher des main qui seront a 50/50 avec vous (vous limiterez donc votre variance) et votre equity en voyant les deux cartes suivantes (car votre check/raise sera très souvent à tapis).
Taille de votre Check/raise : si la sur-relance représente plus de 30% de votre stack => allin
Si pas, faite une surrelance standard et pushez any turn - Commentaires Résultat semaine 4 :
Dans ma précipitation, j'ai oublié de te faire les commentaire sur tes resultats...Essaye de publier tes resultat a l'aide du tableur excel que Phydam vous a mis a disposition.
Erkyl a ecris :Enfin, comme Sharkscope à des problème en ce moment avec FTP.fr et PartyPoker.fr,Phydam vous a concocté une feuille excel où vous pouvez rentrer vos résultats en SgG facilement et qui calcul tout seul tout.
https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=83573tu peux le telecharger ici :
lien
GL aux tables
Article 12 : Comment jouer les mains spéculatives
Un article traitant des mains spéculatives à savoir, les connecteurs assortis (8 :heart:9
; 5 :club:6 :club:), les connecteurs non assortis (9 :heart:T
; 6 :diamond:7 :heart:), les one gap connectors (T :diamond:8
; 7 :spade:9 :spade:), les As assortis (A :diamond:5
; A :club:9 :club:) et les peties pocket paires (5 :diamond:5
; 4 :heart:4 :spade:).
Ces mains apriori médiocre trouvent leur force dans leur potentiel à tirage, avec ces mains là on ne cherche pas à trouver une paire mais on cherche plus à connecter avec le flop! C'est pour cela que nous ne devrions en aucuns cas investir beaucoup d'argent avec ces mains car ce sont des cartes qui connecteront souvant avec le flop mais ne donneront que rarement les meilleurs mains cependant lorsqu'elles touchent fortement elles peuvent rapporter de trés grosses sommes c'est pourquoi il est intéressant de rajouter ce type de mains à notre arsenal!
On commence à avancer dans les semaines de la sharkschool et cela ce ressent, on commence à élargir notre jeu en ajoutant ces mains à notre range. On acquiet de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences et ouvrons à présent encore un peu plus notre jeu!
Article 13 : Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Dans cette article on aprend les concepts mathématiques de base du poker afin de pouvoir se rendre compte de s'il est profitable ou pas de jouer ses tirages! Avec nos cartes plus celles du flop nous avons à présent connaissance de 5 cartes sur les 52 du paquet et pouvons déterminer quelles cartes restantes à venir sont susceptible de nous faire avoir la meilleur main; on appelle ces cartes nos outs
Le nombre d'outs détermine la probabilité que nous avons d'améliorer notre main sur les streets suivantes; plus notre nombre d'outs est élevé plus nous avons de chance de toucher la carte qui nous fera gagner!
Mais ceci n'est pas suffisant pour jouer du mieu que possible nos tirages pour cela il nous faut savoir s'il est profitable d'investir une certaine somme c'est à dire savoir si nous allons récupérer des benéfices sur notre investissement sur le long terme! Pour cela nous devons calculer la cote du pot qui n'est autre que le rapport argent total dans le pot/argent à investir! De cela en découle une règle simple, si la cote du pot est supérieur à la cote des cartes (calculée grâce à nos outs) alors nous pouvons investir de l'argent dans le coup car sur le long terme nous en tirerons du profit!
En SnG comme un jeton perdu vaut plus qu'un jeton gagné nous devrions cependant faire attention de ne pas trop investir d'argent sur nos tirages!
Vidéo 12 : Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
Trés bonnes vidéo une fois de plus de Florian44 sur les concepts mathématiques en SNG! On reprend tout depuis la base avec les concepts connu mais néanmoins incontournable d'équité, comment calculer notre équité, mettre notre adversaire sur une range pour en déduire sa range de call... Et on approfondit le tout avec de nouveaux concepts de cote d'outs, rapports risques/profit trés bien décris de manière simple et efficace accessible à tout le monde!
J'ai trés apprécié le passage $EV, ICM, facteur Bulle je trouve ce passage trés instructif malgrés que florian ait volontairement passé cette partie rapidement mais vraiment je trouve que tout les concepts de cette vidéo on été expliqué clairement et je pense que je vais revisualiser cette vidéo plusieurs fois car je trouve les explications sur le facteur bulle excellentes, bien décrit de manière pas trop compliqué!
Vidéo 13 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
Encore une vidéo sur les SnG à chaque blind level!
Cette fois ci nous sommes au blind 75/150+ donc plus aucun limpe, situations majoritairements de Push or Fold donc trés grande part de reflexion ICM! Début de vidéo avec une re-présentation des outils qui vont nous aider à calculer nos ranges de push et de call, il est intéressant de reprendre à chaque revue de session toute ces situations de PoF et repérer les situations où on a manqué un push ou pusher un peu light!
Ensuite une analyse de situations en SnG, et on se rend compte comme nous le montre Erkil de l'importance de l'adaptation à la table car de nombreux push positif avec l'icm traineur ne trouve pas leurs place face à des joueurs un peu fishy je dirais!
- [SnG 1$] 2 paire flop reraise ou bluff induce!
- [SnG 1$ fr] A7 TP+tirage flush au 7 call all-in?
- [SnG 1$ fr] KQ en SB push contre 2 limper
- [SNG 1$ FR] 33 en PoF avec un limpeur dans le coup
Question 1 : Voici une situation:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Sur le flop hero touche un tirage quinte bilatéral, mais n'ayant témoigné d'aucune force pré flop, et avec 3 adversaires à parler aprés lui je pense qu'il est inutile de miser ici sachant qu'il ne fera passer aucunes mains qui le bat et que lui même ne bat rien tant que sa mains n'a pas touché il donc préférable de checker sur ce flop et espérer jouer un freeplay!
Aprés la mise de BB au flop et 2 autres joueurs qui call la parole nous revient et 3 options s'offrent à nous, fold, call, raise!
Nous allons laisser de coté pour l'instant le choix du raise et s'intéresser à savoir si dans ce cas il est plus profitable de caller ou de folder.
Sur le flop nous avons touché un tirage quinte bilatéral ce qui signifie qu'à présent tout les As et les 9 qui sortirons nous donneront trés probablement la meilleur main, cependant une tirage couleur est aussi visible et avec 3 joueurs dans le coup il est fort probable qu'un d'entre eux soit sur ce tirage, nous pouvons donc retirer de nos outs l'A
et le 9
ce qui nous donne à présent plus que 6 outs soit une cote de 7/1 que notre tirage se réalise sur le turn!
A présent nous allons calculer la cote du pot afin de déterminer si notre call serait judicieux ou pas! Le pot fait donc maintenant 260 aprés la relance de BB et les 2 call et nous avons 60 à investir pour récupérer ce pot de 260 ce qui nous donne une cote d'environ 4.3/1 ce qui veut dire que pour que le call soit rentable il faudrait que notre mains rempote le pot au moins 1 fois sur 5! Ceci n'est malheureusement pas le cas puisque qu'avec une cote des cartes de 7/1 nous remporterons le pot seulement 1 fois sur 8
Cependant nous somme en début de tournois et la somme à investir est relativement faible en comparaison des tapis effectif, de plus avec 3 joueurs dans le coup nous gagnons en cote implicite et il nous reste 2 streets pour toucher notre carte! Nous pouvons donc dans ce cas envisager un call pour voir le turn mais la meilleur décision est encore de folder ici!
Revenons maintenant à l'option du check/raise ou bet/go broke! Il convient dans cette situation de ce demander avec quel range nous pourrions effectuer ce genre de move et dans quel mesure cela collerais avec notre action au flop! Je pense que pour le cas d'un tirage nous ne pourrions envisager ce move qu'avec un tirage OESD+flush, flush+gutshot voir un tirage couleur max car l'As pourrait nous rajouter quelques outs! Sinon pour les mains qui ne sont pas en tirage je dirais que l'option C/R serait envisageable avec 55 KT et K5 T5 beaucoup moins probable!
Cela dit dans tout les cas ce serait un check/raise pour value car je pense que sur un flop comme celui-ci nous aurons que trés peu de fold équity avec 3 adversaires dans le coup!
Question 2 : Voici une autre situation:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Nous somme ici en bataille de blind, nous relançons à 600 soit 3BB et vilain call! Nous pouvons déja lui attribuer une range assez large du fait que justement il sait que nous sommes en bataille de blind et que nous sommes nous même suceptible de le relancer de cette position avec un évantail beaucoup plus large que d'habitude. Nous pouvons le mettre sur A2s+; A8+; K7s+; K9+; Q9s+; QT+; JTs; 9Ts; 22+
D'aprés équilab face à cette range au flop nous avons presque 60% d'équité, mais face à sa range push, en enlevant just quelques pocket paires jusqu'à pocket 9 (avec 55), les As assortit jusqu'a A9 en conservant ceux à carreau on tombe vite à 55% d'équité!
Certes dans une autre situation le call aurait été bon puisque je pense que c'est un call EV+ mais vu la sitation de bulle plus le short stack qui n'a plus que 3BB le call est $EV- hero doit donc ce coucher dans cette situation!
Entrainement ICM : (ma meilleur session réaliser jusqu'à ce jour je n'est pas réussi à faire un sans faute ♠_cry: mais j'y arriverais un jour ♠_biggrin: !!!)